LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Merci monsieur l’abbé Guy !

Publié le vendredi 6 novembre 2015 à 03h58min

PARTAGER :                          
Merci monsieur l’abbé Guy !

Le presbyterium du Burkina/Niger aura vécu deux semaines éprouvantes. Après les départs successifs des abbés Yves Saint Raymond Tapsoba et Nicolas K. Dabiré, c’est au tour de l’abbé Guy Marie Alexandre Compaoré de répondre à l’ultime appel de Dieu le 2 novembre dernier. Il repose dans sa dernière demeure désormais au cimetière du petit séminaire de Pabré.

La messe d’enterrement de monsieur l’abbé Guy Marie Alexandre Compaoré, est intervenue ce mercredi 5 octobre au matin, dans l’Eglise paroissiale Notre Dame du rosaire de Kologh Naba. Présidée par son éminence le cardinal Philippe, cette messe a été concélébrée par 5 évêques, une centaine de prêtres, en présence d’une forte assemblée de fidèles chrétiens, venus du Niger et bien sûr du Burkina. C’est dans la ferveur que tous sont accourus, pour exprimer leur compassion à la famille humaine de l’illustre regretté, et au presbyterium de Ouagadougou. « Nous voulons maintenir avec lui disait la monition d’introduction de la messe, tous ces liens de fraternité et d’amitié, tissés tout au long de sa vie, et rendre grâce à Dieu pour ce qu’il a été pour son Eglise en tant que son prêtre ». Celui qui est né il y a 79 ans, a durant ses 51 ans de vie sacerdotale, exercé un fécond ministère dans les paroisses de l’archidiocèse de Ouagadougou et de Niamey, mais également au grand séminaire saint Jean- Baptiste de wayalguê à Ouagadougou, comme professeur de sociologie et de liturgie.
Dans la prédication assurée par l’abbé Dieudonné Tiendrebéogo, on retiendra que le natif de Taamsê, a choisi le chapitre 8 de l’épître de saint Paul aux Romains, ainsi que l’hymne à l’amour de Dieu pour la messe de ses obsèques. « Monsieur l’abbé Guy veut ainsi dit-il, nous apprendre que « le combat de la foi vainc toute épreuve ». « La douleur de la dialyse subie deux fois par semaine, le mutisme pendant plus d’une semaine, les gémissements à cause de la douleur, n’ont pas entamé sa foi qu’indéfectiblement il a placée en Celui qu’il a proclamé toute sa vie durant » a ajouté le prédicateur. Il a confessé en effet que rien ne peut nous séparer de l’amour de Dieu, et tôt au matin du jour où l’Eglise prie pour les défunts, le Seigneur l’a emporté auprès de Lui. Témoin de la fraternité dans l’Eglise et dans sa famille humaine, l’abbé Guy laisse un testament où transparaît le caractère d’un pasteur conscient de ses limites, assidu au travail, un rassembleur et un missionnaire soucieux de la croissance de l’Eglise surtout en terre nigérienne qu’il a toujours portée dans son cœur : « Je suis revenu au bercail disait-il à son retour au Burkina, mais une partie de mon cœur est toujours à Niamey. Je suis très heureux de savoir que le clergé local s’étoffe progressivement en nombre ».
Toute l’Eglise Famille de Dieu au Burkina/Niger dit merci à vous cher abbé Guy, pour avoir participé durant des années à renforcer le goût du sacerdoce ministériel à tant de jeunes devenus aujourd’hui prêtres. A présent reposez en paix auprès de Celui que vous avez cherché et aimé tout au long de votre vie.

Abbé Joseph Kinda
www.egliseduburkina.org

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 novembre 2015 à 19:19, par rgb En réponse à : Merci monsieur l’abbé Guy !

    Yaaba "ça boum" ! RIP dans le royaume du Seigneur

  • Le 5 novembre 2015 à 19:20, par Ranini En réponse à : Merci monsieur l’abbé Guy !

    Paix à votre âme M. l’Abbé !
    Tout petit, j’ai fais votre connaissance à Kologh Naba.

  • Le 5 novembre 2015 à 19:24, par Youg En réponse à : Merci monsieur l’abbé Guy !

    Paix à son âme

  • Le 5 novembre 2015 à 19:44, par arnaud En réponse à : Merci monsieur l’abbé Guy !

    La discrétion de ce prêtre m a beaucoup marque quant je l ai connu au niger.il faisait 160 km pour venir dire la messe a dosso,dans une paroisse qui compte une centaine de fidèles.merci Seigneur pour ce qu il a fait pour l église du niger.Reposez en paix mon révérend père ,et pensez a vos enfants du niger.

  • Le 5 novembre 2015 à 20:04, par m.a. kambiré En réponse à : Merci monsieur l’abbé Guy !

    Merci Ab. Joseph KINDA de dédier cet in memorium à nos chers Abbés retournés vers la maison paternelle. Merci aussi à lefaso.net. Aussi m’est-elle donnée, l’opportunité de rendre hommage singulier à mon grand frère Ab feu Nicolas DABIRÉ tout en faisant extensive cette intention aux feus Abbés Guy Marie COMPAORÉ et Yves TAPSOBA.
    Il a plu au Seigneur d’arracher à notre affection notre bien aimé et serviteur de Dieu, feu Abbé Nicolas DABIRÉ, Vicaire Général du Diocèse de Diébougou. Que pouvons-nous retenir de l’Abbé Nicolas DABIRÉ ? Il est d’une famille de grands chrétiens, grand musicien, il fut un des premiers prêtres à composer de la musique profane pour nous égayer, il fut un grand professeur, il dispensa des cours à Séminaire St Tarsicius (Diébougou) où j’ai coïncidé avec lui comme collègue en 1992 et au Séminaire Mbaga Tuzundé (Nouna), grand pasteur, il a servi plusieurs paroisses Gaoua comme curé et professeur dans un collège catholique et maintenant curé de la paroisse cathédrale de Diébougou jusqu’à hier 28 octobre 2015 après midi que la facheuse lui a volé sa vie biologique par un arrêt subite et brusque de son coeur qui était humble, doux et généreux. Mais hélas les bonnes gens aussi sont-elles en proie à l’Espérance et sont vouées à subir la dormission pour enfin retrouver Jésus puis attendre la résurrection finale d’entre les morts.

    Nicolas fut un grand frère et un ami. La dernière fois que nous sommes vu date de mon dernier passage au pays en août 2014. Ab. Nicolas, nous disons un au revoir, oui ce n’est qu’un au revoir, prie pour nous comme nous prions pour toi, car tu l’as toujours fait pour la gloire de Dieu et le salut du monde.

    Chantons ensemble avec ce grand chantre feu Ab. Nicolas DABIRÉ :

    DANS LA VILLE OU TU T’EN VAS

    1/ Dans la ville où tu t’en vas, nul n’a plus de cœur de pierre :
    Les eaux qui t’ont sauvé t’emportent vers le Père.
    Nous te disons à Dieu,
    Mais c’est à notre Dieu qui nous a tant aimé ! (bis)

    2/ Au jardin où tu t’en vas, notre corps n’est plus poussière :
    La sève de l’Esprit t’emporte vers le Père
    Nous te disons à Dieu,
    Mais c’est à notre Dieu qui est le Dieu de vie !

    3/ Au royaume où tu t’en vas, toute nuit devient lumière :
    le sang du Christ en croix t’emporte vers le Père.
    Nous te disons à Dieu,
    Mais c’est à notre Dieu qui a tout fait pour toi ! (bis)

    RIP AUX ABBÉS GUY MARIE COMPAORÉ, NICOLAS DABIRÉ ET YVES TAPSOBA. VOUS SEREZ À JAMAIS DANS NOS COEURS.
    m.a. dondomè-ib-lè kambiré

  • Le 5 novembre 2015 à 21:36, par Mathieu NANEMA En réponse à : Merci monsieur l’abbé Guy !

    Repose en Paix
    et que l’oeuvre de Dieu continue...

  • Le 5 novembre 2015 à 21:50, par Ceres En réponse à : Merci monsieur l’abbé Guy !

    Que son ame repose en paix jusqu’a la resurection des morts. Toutes nos condoleances a l’Eglise Famille Burkina/Niger.

  • Le 6 novembre 2015 à 08:31, par kiemtoré En réponse à : Merci monsieur l’abbé Guy !

    « Que Le Tout Puissant le reçoive dans Son Royaume. Merci Monsieur l’Abbé Guy »

  • Le 6 novembre 2015 à 10:54, par ESPOIR En réponse à : Merci monsieur l’abbé Guy !

    Monsieur l’abbé Guy, merci pour le travail abattu dans l’annonce de l’Évangile. Intercédez pour nous afin que le St Esprit continu de souffler sur nous et nous donne le courage de continuer à œuvrer pour répandre la parole de Dieu dans notre monde malgré les difficultés !

  • Le 6 novembre 2015 à 16:20, par tapsoba En réponse à : Merci monsieur l’abbé Guy !

    On dit que même les départs les plus souhaités ont leur mélancolie, à plus forte raison les départs non souhaités. Bon repos au vaillant prêtre qui m’a appris à servir la messe en 1975 et m’a donné le sacrement de confirmation et de rénovation de baptême à la paroisse sacré cœur de Donsé. je ne t’oublierai jamais.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
In memoria/Messe de requiem : PARE BALAGUI MAURICE
Décès de OUEDRAOGO Lizèta : Remerciements et faire-part
Funérailles du Docteur Luc Marius IBRIGA : Remerciements
Décès de DA SANSAN ROBERT : Remerciements et faire-part
In memoria : Madame PARE ASSITAN
Décès de Issa Joseph PARE : Remerciements
Décès du Frère Francis SAWADOGO : Faire-part
En mémoire : KAFANDO Puraogo Gabriel Archange
Décès de DAGBO Richard NASSA : Remerciement et faire-part