LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lettre ouverte du SYNPTIC au ministre de l’économie numérique

Publié le jeudi 5 novembre 2015 à 02h35min

PARTAGER :                          
Lettre ouverte du SYNPTIC au ministre de l’économie numérique

Monsieur le Ministre du Développement de l’Economie Numérique et des Postes (MDENP), le 02 décembre 2014, le Syndicat des professionnels des TIC (SYNPTIC) regroupant tous les informaticiens du Burkina Faso, vous a transmis leur plateforme revendicative minimale.Vous n’avez daigné répondre à cette plateforme revendicative que nous introduisions une demande d’audience le 16 décembre 2014. Laquelle audience nous a été accordée le 26 février 2015, soit trois (3) mois après le dépôt de la plateforme et plus de 2 mois après le dépôt de la demande d’audience.

Au cours de l’audience du 26 février 2015 vous avez suggéré au bureau national du SYNPTIC de faire des propositions sur les différents points, et l’instauration de rencontres mensuelles en vue de trouver des solutions. Pour la question spécifique de l’indemnité spéciale d’informaticien, vous nous avez informé qu’une correspondance en date du 4 février 2015 a été adressée par votre cabinet aux Ministres chargés de la fonction publique et des finances pour suite à donner. Pour la question de l’ANPTIC, ignorant que nous avons à notre possession la décision d’affectation de tous les informaticiens de la DGCPTIC (actuel DGTIC), vous avez nié qu’aucun agent n’est affecté d’abord à l’agence.
Le 30 mars 2015, le bureau national a réagi rapidement en vous transmettant les propositions des informaticiens pour la résolution de leurs problèmes. Deux (02) mois après la transmission de nos propositions, sans aucune réaction de votre part, le bureau national du SYNPTIC déposait encore une demande d’audience le 11 juin 2015. Suite à cette demande d’audience, nous avons été reçus par le SG du MDENP le 16 juin 2015. Au cours de cette audience que ne fut notre grand étonnement de constater que notre ministère de tutelle, Le MDENP n’avait rien à nous faire comme contre-propositions. Interpellé sur la question des indemnités votre Secrétaire Général nous demande : « c’est quoi au juste l’indemnité ? » comme s’il n’était pas présent lors des rencontres précédentes avec vous-même et avec votre prédécesseur déchu. Cette manière légère de traiter des questions aussi importantes ne favorise pas le dialogue entre partenaires que nous sommes et n’honore pas un ministère aussi important comme le nôtre.
Le 07 août 2015 par correspondance n°463/MDENP/CAB vous nous transmettiez la réponse du MFPTSS (n°2015-765/MFPTSS/CAB). Dans cette réponse, le ministre de la fonction publique écrit : « s’agissant de l’indemnité spécifique d’informaticiens, il y a lieu de rappeler qu’avec l’entrée en vigueur du décret n°2014-427/PRES/MEF/MFPTSS portant régime indemnitaire applicable aux agents publics de l’Etat, toutes les indemnités spécifiques existant des différents emplois ont été fusionnées pour donner une dénomination unique qui est l’indemnité de technicité. ». Cette réponse tardive, si elle en était une, nécessite deux observations.
Primo, Monsieur le ministre, le MEF et le MFPTSS sont à quelques pas du MDENP pour qu’une correspondance soit sans suite depuis le 4 février 2015, soit sept mois d’attente.
Secundo, nous sommes surpris qu’un Ministre de la fonction publique, fut-il professeur de droit ne connaisse pas le contenu d’un décret signé par son prédécesseur. Nous avons adressé en date du 11 août 2015 une correspondance au MFPTSS faisant lecture du décret n°2014-427/PRES/MFPTSS avec ampliation à vous même. Contrairement à ce que le MFPTSS a mentionné dans sa réponse sur l’indemnité spéciale d’informaticien, les emplois de l’enseignement de base, de l’enseignement supérieur, de la santé, de la communication bénéficient en plus de l’indemnité de technicité, d’une indemnité spécifique liée à leurs emplois.
Ces indemnités spécifiques servies sont des indemnités historiques pour l’enseignement de base, l’enseignement supérieur et de la santé. Tout de même, on note dans le même décret, la création d’une indemnité vestimentaire donc spéciale pour les agents (journalistes) du Ministère de la communication.
Monsieur le Ministre, nous ne cesserons pas de vous rappeler l’historique de l’indemnité spéciale d’informaticien. Cette indemnité était servie aux informaticiens depuis les années 1999 repris dans le décret n°2005.-570/PRES/PM/MFB/MFPRE du 24/01/2005. Après l’adoption de la nouvelle grille indemnitaire, les informaticiens ont vu cette indemnité supprimée et que les autres corps qui avaient des indemnités spéciales ont pu garder les leurs malgré le nouveau décret. L’une des clauses à l’acceptation de cette nouvelle grille indemnitaire était qu’on ne touche pas aux acquis historiques. C’est ainsi que l’indemnité spécifique MESS, MENA, spéciale garde au niveau du Ministère de la santé ont été maintenues avec la création d’une nouvelle indemnité spécifique vestimentaire pour certains agents de la communication.
Monsieur le Ministre il s’agit là d’une situation d’injustice du régime COMPAORE dont les informaticiens réclament la réparation.
Monsieur le Ministre, la transition n’ayant pas touché votre ministère, nous avons le regret de constater que vos collaborateurs directs (SG, DRH, DG ANPTIC) qui ont vu passer plusieurs ministres, qui ont assisté aux rencontres avec votre prédécesseur déchu sur cette question de l’indemnité spéciale d’informaticien, semblent ignorer cette question et ne sont pas capables de vous orienter.
Monsieur le ministre, vous êtes issu d’un gouvernement de transition. Permettez- nous de vous rappeler que les 30 et 31 octobre 2015, le peuple s’est révolté contre l’entêtement de Blaise COMPAORE à vouloir s’éterniser au pouvoir par la modification de l’article 37. L’esprit de cette transition était de travailler à réduire les injustices. Les informaticiens vous ont interpellé sur la création de l’Agence Nationale pour la Promotion des TIC (ANPTIC). Cette structure est un corps dans un corps, le RSP des informaticiens. Elle est un projet de l’ancien régime COMPAORE qui prend toutes les attributions de l’Administration publique en matière des TIC. Cette agence qui est un EPE dans ses attributions va gérer l’Administration publique et son personnel informatique. Malgré le refus du SYNPTIC de voir créer une agence pour diviser les informaticiens, manipulés par votre SG, vous vous êtes entêtés à mettre sur pieds ce corps qui va facturer l’Administration publique en étant un concurrent direct aux sociétés informatiques au Burkina Faso. Vous avez vidé votre Direction Générale des TIC (DGTIC) de tout son personnel informatique (environ une centaine) vers l’ANPTIC. Il ne reste actuellement dans cette direction que trois informaticiens dont le DG de l’ANPTIC Alfred SAWADOGO n’a pas accepté les affectations à l’agence pour des raisons qu’on ignore. Cette situation frustre l’ensemble des informaticiens.
Monsieur le Ministre quel bilan faut-il faire de votre passage au MDENP ?
-  la participation aux conseils des Ministres ? ;
-  la poursuite des projets de l’ancien régime COMPAORE notamment la création de l’ANPTIC ? ;
-  la présidence des cérémonies d’ouvertures ?
-  les propositions de nominations de vos nouveaux protégés aux conseils de ministres ?
-  l’élaboration lapidaire et solitaire de la politique sectorielle des TIC ?
-  l’exécution « gabegique » du budget du MDENP ?
Monsieur le Ministre, le challenge de ce gouvernement était de travailler à poser les bases d’un Burkina nouveau, y compris dans le domaine des TIC.
L’histoire du Burkina Faso retiendra que vous avez été le Ministre en charge des TIC qui a contribué à faire reculer le Burkina Faso en matière des TIC.
Le SYNPTIC déduit par ces actions que les présents responsables au MDENP ne sont pas à leurs postes pour le développement des TIC au Burkina Faso mais pour leurs propres intérêts.
Monsieur le Ministre, suite à votre manque de volonté de résoudre les problèmes des informaticiens, nous venons par la présente, exiger la prise au sérieux des revendications des informaticiens et le rétablissement sans conditions de l’indemnité spéciale d’informaticien. Vous êtes en train de mettre des bâtons dans les roues du futur MDENP. Le SYNPTIC vous tiendra responsable de la détérioration du climat social que votre attitude pourrait engendrer.
Soyez rassuré, Monsieur le Ministre, de notre ferme détermination à nous battre pour la résolution pleine et entière de notre plateforme revendicative.

Pour le bureau national
Le Secrétaire Général

Salfo ILBOUDO

Ampliation :
- Presses
- UAS
- Collectif CGTB

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 novembre 2015 à 08:54, par LoiseauDeMinerve En réponse à : Lettre ouverte du SYNPTIC au ministre de l’économie numérique

    Il n’est pas moins exact de dire qu’un agence (.ANPTIC ) devrait plutôt avoir pour mission l’animation d’un domaine spécifique ( sécurité .intérieure, systèmes d’information, etc. , navigation aérienne, etc.). Cette ANPTIC là embrasse gloutonnement tout et s’est voulu un Ministère bis, tout simplement dans le projet soutenu depuis longtemps par les gourous en place, il y aura des marchés et par voie de conséquence des cfa à empocher. Dans les gondwanas, on crée à profusion des structures à la limite bidon juste pour caser des pompiers de service.

  • Le 5 novembre 2015 à 09:23, par Cdt Massoud En réponse à : Lettre ouverte du SYNPTIC au ministre de l’économie numérique

    Soutient aux informaticiens qui jouent un rôle très important dans nos administrations mais qui sont les mal lotis.

  • Le 5 novembre 2015 à 10:21 En réponse à : Lettre ouverte du SYNPTIC au ministre de l’économie numérique

    Monsieur SALFO dans tous les pays sérieux il y a des agences comme l’ANPTIC. Vas au Senegal, Ghana, Mali, Rwanda, Cap Vert, etc tu trouveras des structures comme l’ANPTIC.
    Je vous conseille aussi en tant que syndicat de travailler sur des questions qui unissent et non des questions qui désunissent.
    Par contre nous avons tous été témoin de la suppression des indemnités des informaticiens mais en ce moment vous n’aviez pas de syndicat

  • Le 5 novembre 2015 à 10:49 En réponse à : Lettre ouverte du SYNPTIC au ministre de l’économie numérique

    bien dit SG ! Le rétablissement pur et simple de l’indemnité spéciale d’informaticien

  • Le 5 novembre 2015 à 10:57, par un ancien de la maison En réponse à : Lettre ouverte du SYNPTIC au ministre de l’économie numérique

    Vous aviez mon soutien. Etre Informaticien dans l’administration public est tout un calvaire : pas de formation de recyclage, pas de promo. Pas de status claire pour espere un jour occuper de haute fonction dans l’administration liee a la profession. Tout ce qui reste quand on s’y trouve c’est de se preparer a aller chercher mieux ailleurs. Rare sont les informaticiens qui reste dans l’administration plus de 10 ans. Que faire quand vous ete ignore et que la profession est banalisee dans cette meme administration publique.
    La Lutte que vous menez est juste mais croier moi votre ministre de tutelle, le MFPTSS, le MEF ne vont pas vous ecouter. On connait a peu pres la reaction et les pratices de ces gences depuis le temps de BEMBAMBA du MEF qui passait son temps a jete les projects informatiques de l’administration a la poubelle.

  • Le 5 novembre 2015 à 11:17, par Marco En réponse à : Lettre ouverte du SYNPTIC au ministre de l’économie numérique

    Vivement le rétablissement de l’Indemnité spéciale d’informaticien, monsieur YARO.
    Si c’était TANKOANO, il l’aurait fait rétablir.
    Monsieur YARO, regarder au-delà du syndicat.

  • Le 5 novembre 2015 à 11:51, par LeVéridique En réponse à : Lettre ouverte du SYNPTIC au ministre de l’économie numérique

    En fait, personne n’est contre la création d’une agence quelconque des TIC (ANPTIC ou autres). Je ne sais pas quel rôle cette agence joue ou devra jouer, mais le constat est que cette structure est hors sujet actuellement car au lieu de faire la "promotion" des TIC ils ne veulent que s’accaparer de l’informatique national en faisant dans le même environnement ce que les DSI font déjà (particulièrement au sein de l’administration publique).
    A nos décideurs aussi on sait que ce dossier de l’ANPTIC est un vieux dossier datant de plusieurs années, les données ont beaucoup changées dans le domaine des TIC, et les DSI qui existent actuellement quel rôle jouent elles respectivement dans leurs structures de tutelle ?
    N’est il pas mieux de réorganiser et de coordonner déjà cette existant que de vouloir créer une agence conflictuelle avec ce qui existe déjà. Pensez y à définir des structures de coordination, de stratégie et pas des structures au niveau opérationnel chose qui existe déjà. Créer une agence qui va coordonner toutes ces DSI, dans ce sens ça ira mieux par exemple.
    C’est ma contribution... Nullement pour faire la guerre à quelqu’un.

  • Le 5 novembre 2015 à 11:53, par Fifou En réponse à : Lettre ouverte du SYNPTIC au ministre de l’économie numérique

    Je pense que les informaticiens ont d’autres préoccupation plus urgent que le sujet de l’ANPTIC.
    Le SYNPTIC doit plutôt travaillé a améliorer les conditions de vie et de travail des informaticiens notamment nous qui somme dans le privé pour la revalorisation des salaires en fonction des diplômes, le droit a des indemnités pour les heures supplémentaire etc. Il faudra apprendre a respecté nos autorités aussi même si nous en transition. Transition ne veux pas dire que n’importe qui peut revendiquer n’importe quoi et n’importe ou. Si l’on veut qu’on nous prenne au sérieux soyons objectif dans la lutte et non pour nos intérêts égoïste. Merci

  • Le 5 novembre 2015 à 12:13, par oueder En réponse à : Lettre ouverte du SYNPTIC au ministre de l’économie numérique

    Que les actuels ministres sachent qu ils peuvent etre poursuivi apres la transition pour mauvaise gestion.le risque est eleve pour ceux qui sont venu executer comme des robots les projets de l ere blaise.ce que les informaticiens demandent c est juste une reparation. vous avez coupe leur indemnite a leure absence tout en conservant celles de ceux qui etaient present. Ils st sont alle creer leur syndicat et il demande le retablissement.

  • Le 5 novembre 2015 à 13:11 En réponse à : Lettre ouverte du SYNPTIC au ministre de l’économie numérique

    vivement que cette indemnité soit rétablie !
    Soutien !!!

  • Le 5 novembre 2015 à 13:18, par Solo En réponse à : Lettre ouverte du SYNPTIC au ministre de l’économie numérique

    Ce SG qui a vu passé plusieurs ministres connait trè bien le problème des informaticien et s’il ne connait pas l’indemnité supprimé qu’il dégage. d’ailleurs même il est payé sur quelle base ? est-ce qu’ils sont impunément payé par de gros salaire ? Le Ministre ne pense qu’à son ventre car inauguré de gro projets à coût de milliards, placé ses gens par des nominations au conseil des ministres, conserver impunément au poste à l’enaref, ......
    Ce ministre, son sg, les responsables de l’anptic, .... doivent dégagés.
    Faites attention, car ils vont travailler à corrompre les jeunes informaticiens, et les DSI pour atteindre leur salle besogne.
    vous avez notre soutien total

  • Le 5 novembre 2015 à 13:18, par Le golf En réponse à : Lettre ouverte du SYNPTIC au ministre de l’économie numérique

    Soutien aux informaticiens . Parfois je me demande le rôle d’informaticien dans la fonction : recruter pour le ministère mais on le saute pour faire venir des privées travailler à ta place.

  • Le 5 novembre 2015 à 13:45, par Piqbool En réponse à : Lettre ouverte du SYNPTIC au ministre de l’économie numérique

    Plus rien ne sera comme avant, si ce slogan est vraiment respecté, je pense qu’on doit voir le cas du ministre YARO qui refuse de libérer son poste de DG de l’ENAREF.Les informaticiens n’ont rien contre l’ANPTIC, mais la manière selon laquelle les informaticiens sont affectés labas et les missions de la dite agence.cette agence est créee dans le simple but de se remplir les poches et de diviser les informaticiens, nous informaticiens, nous disons non à cela.

  • Le 5 novembre 2015 à 13:55 En réponse à : Lettre ouverte du SYNPTIC au ministre de l’économie numérique

    vérité, vérité ! tout est bien et clairement dit. Monsieur le ministre, saisissez cette occasion pour marquer l’histoire de façon positive.

  • Le 5 novembre 2015 à 14:02, par etoui En réponse à : Lettre ouverte du SYNPTIC au ministre de l’économie numérique

    Bonjour, c’est pas parce que ce genre de structure existe ailleurs (Senegal, Ghana, Mali, Rwanda, Cap Vert, etc) qu’il nous le faut au burkina. c’est un argumentaire tres pauvre pour justifier la création de l’anptic. si telle est vraiment le cas , c’est très dommage. Apprenez à concevoir quelque chose qui est bien pour vous et non copier. L’anptic c’est une copie d’ailleurs et cela se voie travers les missions qui lui sont assignées. Tout est calquer . Et on se dit les meilleur informaticiens .

  • Le 5 novembre 2015 à 14:39, par Fifou En réponse à : Lettre ouverte du SYNPTIC au ministre de l’économie numérique

    Je pense que les informaticiens ont d’autres préoccupation plus urgent que le sujet de l’ANPTIC.
    Le SYNPTIC doit plutôt travaillé a améliorer les conditions de vie et de travail des informaticiens notamment nous qui somme dans le privé pour la revalorisation des salaires en fonction des diplômes, le droit a des indemnités pour les heures supplémentaire etc. Il faudra apprendre a respecté nos autorités aussi même si nous en transition. Transition ne veux pas dire que n’importe qui peut revendiquer n’importe quoi et n’importe ou. Si l’on veut qu’on nous prenne au sérieux soyons objectif dans la lutte et non pour nos intérêts égoïste. Merci

  • Le 5 novembre 2015 à 14:58, par Cdt Massoud En réponse à : Lettre ouverte du SYNPTIC au ministre de l’économie numérique

    L’ANPTIC est aussi concernée, alors union et faisons un même bloc pour la lutte. Monsieur le Ministre nous vous regardons.

  • Le 5 novembre 2015 à 15:54, par JUSTICIER VOLANT En réponse à : Lettre ouverte du SYNPTIC au ministre de l’économie numérique

    allons seulement.
    le syndicat n’est pas contre les informaticiens de l’anptic. d’ailleurs ils sont recrutés pour le compte de la fonction publique. Ils ont intérêt à ce qu’on relie les textes de l’agence car ils peuvent revenir à la direction mère dans ce cas. ils font comment ?

  • Le 5 novembre 2015 à 16:26, par Fifou En réponse à : Lettre ouverte du SYNPTIC au ministre de l’économie numérique

    Quand j’analyse je réalise justement que notre syndicat s’attaque plutôt a des individus et nos la lutte commune.On dirait que le syndicat a un agenda caché qu’il nous dit pas.Luttons plutôt pour le réclament des informaticiens dans les structures , avoir une bonne grille salariale pour tous et uniforme , avoir plus de formation , de recyclage et autres avantages. Vous vous focaliser sur deux et a des individus que personne ne connait. Si tu veux va a l’anptic et tu nous laisse lutter pour l’intérêt de tous.Tu a été recruter sous le regime de blaise non donc faut demissioner si tu trouve que l’on doit remettre tout en cause et retrouve nous dans le privé tu va comprendre. Evite du comparer tout au RSP si tu veux qu’on nous prenne au serieux

  • Le 5 novembre 2015 à 18:58 En réponse à : Lettre ouverte du SYNPTIC au ministre de l’économie numérique

    SVP. Je pense que le SG du syndicat est totalement perdu. Qu’il convoque une AG extraordinaire sur la question. Qu’il décrète un quelconque mot d’ordre pour voir sa capacité de mobilisation. Le silence des gens ne veut pas dire que ses écrits sont fondés. C’Est de la bêtise tout simplement. Triste sort pour un égaré. D’ailleurs que fait il au MEF au juste ? Rien du tout. Il est fini intellectuellement. Triste sera son sort. Je demande aux autres membres du bureau de se démarquer car nous n’allons plus nous laisser berner par un SG élu par défaut.

  • Le 5 novembre 2015 à 22:18, par burkindi de kaya En réponse à : Lettre ouverte du SYNPTIC au ministre de l’économie numérique

    Mr Salfo , la suppression de cet indemnité ne date pas d aujourd’hui hui, pourquoi est ce maintenant que vous soulevez ce problème. La réponse du ministère des finance est clair ! Soyons sérieux , toutes vos revendications tournent autour de l argent, croyez vous k la transition est la pour vider les caisses et vous servir ? Cet agence dont vous parlez n existe pas qu au BF , elle est partout dans la sous région ! Mr Salfo , j aurais compris si vous réclamiez de meilleurs conditions de travail , si vous proposiez des solutions pour mieux vulgariser l outil informatique partout dans ce pays ! Mais non vous ne voyez que votre ventre et j en suis désolé ! Le ministre Yaro n est certe pas parfait, il y a bien de chose qu il n a pas pu réaliser , mais il n est pas venu pour vider les caisses de l état a votre profit !

  • Le 5 novembre 2015 à 23:32, par juste En réponse à : Lettre ouverte du SYNPTIC au ministre de l’économie numérique

    Ce SG ne connait même pas les statuts et missions d l’anptic. Sa lutte est desordonnée. On sen une haine contre des personnes et non pr l’interêt general. Si non, il devait ns situer sur son interview avec les 1ers responsables de cette anptic. Il n’en fait pas cas donc il n’est pas allé les voir pour comprendre les choses alors. Et puis drole, ces DSI que ce Salfo defend, mais curieusement, aucun ne se plein que l’anptic à pris son travail en tt cas. Drole tt ça. Ce sg du synptic, je lui demande de faire preuve d’intelligence dans ses revendications. Nous voulons vivement la petition des informaticiens.

  • Le 6 novembre 2015 à 10:43 En réponse à : Lettre ouverte du SYNPTIC au ministre de l’économie numérique

    Chers collègues, ceux qui manipulent le SG du syndicat seront bientôt démasqués. Les preuves existent. Il suffit de lire attentivement les écrits du SG sur sa page Facebook. C’Est vraiment dommage. Je suis maintenant convaincu que lorsque le Docteur Tank ecarte une personne ce qu’elle est vraiment mauvaise. Suivez mon regard...

  • Le 6 novembre 2015 à 11:27 En réponse à : Lettre ouverte du SYNPTIC au ministre de l’économie numérique

    Nul n’est contre l’anptic , Mais il faut osé dire quand c’est pas bon que c’est pas bon . Tout est orienté sur l’anptic ..Tout la préoccupation de MDENP est l’anptic. le MDENP peux rencontrer l’anptic alors que le MDENP ne peux pas ou ne veux pas rencontrer la représentation des informaticiens pour discuter de leurs problèmes et d’y trouver des solutions. Ceux qui pense que la lutte est mal orienté , j aimerais qu’ils s’imprègnent de la plateforme minimale de synptic. il faut reconnaître que le MDENP ou certain individu utilise l’anptic à des fins personnels. Personnellement , je pense que l’anptic n’est pas la bien venue pour le moment .je suis d’accord avec celui qui parlais des DSI.Le MDENP aurais bien fait de bien structurer le minister d’abord en mettant en place les DSI dans toute l’Administration publique ou renforcer celles existantes voir creer des Direction régionales avant de penser à une agence. Cette agence serait une structure de pilotage ou de coordination des differentes DSI. Ou encore un structure qui valoriserait la production de des dsi tout en assurant un contre qualité et la formation des informaticiens Bref .. On dit que l’anptic n’est pas le problème ok il ne le sera pas si sa structuration est revue sinon il serai un probleme pour l’émergence l’informatique au Burkina .

  • Le 6 novembre 2015 à 11:38 En réponse à : Lettre ouverte du SYNPTIC au ministre de l’économie numérique

    Nul n’est contre l’anptic , Mais il faut osé dire quand c’est pas bon que c’est pas bon . Tout est orienté sur l’anptic ..Tout la préoccupation de MDENP est l’anptic. le MDENP peux rencontrer l’anptic alors que le MDENP ne peux pas ou ne veux pas rencontrer la représentation des informaticiens pour discuter de leurs problèmes et d’y trouver des solutions. Ceux qui pense que la lutte est mal orienté , j aimerais qu’ils s’imprègnent de la plateforme minimale de synptic. il faut reconnaître que le MDENP ou certain individu utilise l’anptic à des fins personnels. Personnellement , je pense que l’anptic n’est pas la bien venue pour le moment .je suis d’accord avec celui qui parlais des DSI.Le MDENP aurais bien fait de bien structurer le minister d’abord en mettant en place les DSI dans toute l’Administration publique ou renforcer celles existantes voir creer des Direction régionales avant de penser à une agence. Cette agence serait une structure de pilotage ou de coordination des differentes DSI. Ou encore un structure qui valoriserait la production de des dsi tout en assurant un contre qualité et la formation des informaticiens Bref .. On dit que l’anptic n’est pas le problème ok il ne le sera pas si sa structuration est revue sinon il serai un probleme pour l’émergence l’informatique au Burkina .

  • Le 6 novembre 2015 à 12:04, par TRAORE En réponse à : Lettre ouverte du SYNPTIC au ministre de l’économie numérique

    C’est vraiment reussi. la division des informaticiens est claire et palpable. tout cela à cause de la creation d’une agence.Il faut etre realiste, nous informaticiens on est obligé de travailler ensemble. si on est à l’ANPTIC on a besoin de ses autres collègues qui sont dans les autres ministères pour travailler et pourtant je ne crois pas au contraire à 100%. Il faut revoir les attributions de l’ANPTIC sinon les autres informaticiens seront traités de gateaux et de bon à rien ou de nulls. et pourtant on a fait les memes ecoles. il n’ya pas une ecole qui est nommée ANPTIC. Pourquoi faut il faire le test du MDENP pour etre forcement à l’agence. les autres informaticiens sont des quoi ? des tocards vous vouliez dire.Mettons ballle à terre et reorganisons les choses sinon c’est la creation du RSP des informaticiens avec des frustrations de part et d’autre. je n’ai rien contre l’agence seulement sa politique et sa manière de voir les choses insulte l’intellecte des autres informaticiens. Qui ne veut pas de meilleurs traitements salariales. que l’on se dise la verité tout le monde veut l’argent sinon pourquoi il y’a des nominations et les gens se ruent pour partir à l’agence. Donc si on ne doit pas regarder les ventres on n’a qu’à reaffecter tout le monde dans les autres ministères et on verra les reactions. "yamsoba"

  • Le 6 novembre 2015 à 12:06, par Marco En réponse à : Lettre ouverte du SYNPTIC au ministre de l’économie numérique

    Ne déplacer pas le problème, nous on s’en fout de l’ANPTIC, Si elle travaille pour le rayonnement des TIC au BF, tant mieux ; Nous demandons seulement le rétablissement de l’indemnité spéciale d’informaticien.

  • Le 6 novembre 2015 à 12:24 En réponse à : Lettre ouverte du SYNPTIC au ministre de l’économie numérique

    N’importe quoi. Je me demande si certaines personnes lisent les documents. Je demande au SG du syndicat d’organiser une AG extraordinaire pour exposer les différents problèmes qui se trouvent au niveau des statuts de l’ANPTIC. Pendant Qu’on y est, j’ai oublié que le SG ne comprends pas bien le français.

  • Le 6 novembre 2015 à 12:31, par JUSTICIER VOLANT En réponse à : Lettre ouverte du SYNPTIC au ministre de l’économie numérique

    CEUX QUI INSULTE LE SG DU SYNPTIC LISEZ CECI TIRER DES STATUS DE L’ANPTIC :
    L’ANPTIC est l’autorité technique nationale en matière de réalisation des projets
    et programmes TIC. Elle a pour objet d’assurer la mise en oeuvre des projets et
    programmes de développement des Technologies de l’Information et de la
    Communication (TIC).
    Elle a notamment pour missions, d’une part, l’opérationnalisation de la stratégie
    du Gouvernement en matière d’administration électronique et, d’autre part, la
    promotion de l’utilisation des TIC dans les autres domaines de développement
    social, économique, scientifique et culturel.
    A ce titre, elle est chargée de :
    1- En matière d’administration électronique :
    a) assurer la maîtrise d’ouvrage ou la maîtrise d’oeuvre pour la mise en
    place des applications métiers transversales de l’Administration ;
    b) approuver les projets sectoriels de mise en place de systèmes
    d’information, avant toute mise en oeuvre ;
    c) assurer, au besoin, la maîtrise d’ouvrage déléguée ou la maîtrise
    d’oeuvre pour la mise en place des systèmes d’information
    sectoriels ;
    d) assurer l’exploitation, le développement et la maintenance du Réseau
    Informatique National de l’Administration (RESINA) ;
    e) assurer l’exploitation, le développement et la maintenance des outils
    de commination/collaboration électronique de l’Administration ;
    f) assurer l’exploitation et le développement des data cenier de
    l’Administration ;
    g) élaborer les normes et référentiels communs pour la mise en oeuvre
    de systèmes d’information et veiller à leur application ;
    h) assurer l’exploitation et la maintenance des applications métiers
    transversales de l’Administration ;
    i) assurer l’exploitation et la maintenance des applications métiers
    sectoriel au besoin ;
    j) assurer le développement des services en lignes ;
    k) réaliser des études d’orientation stratégiques et des missions d’audit
    informatique des grands systèmes ;
    1) assurer le recyclage régulier du personnel informaticien de l’Etat afin
    de le maintenir au diapason des dernières innovations ;
    m) assurer le perfectionnement des cadres, dans tous les domaines liés
    aux technologies de l’information et de la communication ;
    n) élaborer et mettre en oeuvre le plan d’équipement de
    l’Administration ;
    o) assurer la sécurité des systèmes d’information de l’Administration ;
    p) accompagner les services informatiques de l’Administration dans le
    cadre de leurs missions.
    2- En matière de promotion de l’utilisation des TIC dans les autres domaines de
    développement social, économique, scientifique et culturel :
    a) être un incubateur d’entreprises TIC de pointe et aider à la
    valorisation et à la diffusion des systèmes et produits des TIC conçus
    et réalisés localement ;
    b) mettre au profit des établissements publics et privés de formation en
    informatique, des spécialistes afin de promouvoir des formations
    d’excellence ;
    c) réaliser, à la demande, des projets de recherche et de
    développement dans le domaine des TIC dans un triple but de veille
    technologique, de développement ou d’appropriation de technologies
    innovantes adaptées aux besoins locaux et de renouvellement des
    connaissances scientifiques et techniques ;
    d) soutenir la formation continue des professionnels des TIC, afin
    d’aider les entreprises locales du secteur à développer une expertise
    reconnue, et valoriser cette expertise sur le marché international ;
    e) assurer l’accompagnement des personnes souhaitant développer
    des capacités professionnelles dans l’utilisation des outils liés aux
    technologies de l’information et de la communication ;
    f) promouvoir l’utilisation des logiciels libres ;
    g) contribuer à améliorer, grâce aux TIC, la compétitivité de l’économie
    nationale et promouvoir le commerce électronique ;
    h) offrir des services d’appui conseil aux entreprises du secteur public et
    du secteur privé à travers :
    - la définition de l’architecture globale des systèmes et
    applications informatiques afin de garantir leur cohérence et
    leur interopérabilité ;
    - la coordination de la maîtrise d’ouvrage des grands projets
    d’informatisation de l’Administration et des grandes
    entreprises, voire l’exécution de ces projets ;
    - l’assistance et le conseil pour l’identification et l’adoption des
    meilleures pratiques et innovations technologiques ;
    - le développement, l’hébergement et la maintenance
    d’applications complexes.
    i) promouvoir l’accès universel et non discriminatoire aux services
    offerts sur Internet ;
    j) exécuter toute mission de service public confiée par le
    Gouvernement dans le cadre de ia mise en oeuvre des cyberstratégies
    sectorielles.
    Article 5 : L’Agence publie un rapport annuel sur i’état

  • Le 6 novembre 2015 à 13:17 En réponse à : Lettre ouverte du SYNPTIC au ministre de l’économie numérique

    Très bien dites nous en quoi ce contenu, retire les attributions sectorielles des DSI. Tout ce qui est sectoriel, l’ANPTIC intervient au besoin et à la demande du sectoriel. Même si elle n’interviens pas elle doit mettre son cachet pour s’assurer que le projet tiens compte de certains paramètres dans un soucis d’urbanisation. Autre chose, l’Agence s’occupe clairement de tout ce qui est Transversale(projet impliquant au moins deux ministères). Pour le privé c’est cLair que l’ANPTIC intervient à leur demande lorsqu’il pense que l’ANPTIC est bien placée pour les accompagner. Pour les aspects promotions je pense que chacun peut le faire à son niveau. Bref je réitère ma demande pour l’AG extraordinaire afin que l’on puisse débattre entre collègues.

  • Le 6 novembre 2015 à 13:17 En réponse à : Lettre ouverte du SYNPTIC au ministre de l’économie numérique

    Chers collègues, ceux qui manipulent le SG du syndicat seront bientôt démasqués. Les preuves existent. Il suffit de lire attentivement les écrits du SG sur sa page Facebook. C’Est vraiment dommage. Je suis maintenant convaincu que lorsque le Docteur Tank ecarte une personne ce qu’elle est vraiment mauvaise. Suivez mon regard.

    je vous en prie le problème des informaticiens est réel , c’est pas une histoire entre le SG de synptic et l ’anptic. En te lisant on remarque de facon tres nette que tu n’est pas constructif . Le probleme de X avec le docteur Tank ça les concernent eux pas nous. Aussi s’il y a des preuves dont tu parles , il faut les publiées pour le bien du syndicat des informaticien car je suppose que tu es d’accord avec le syndicat et non son SG. Alors on pourra organiser un AG et le remplacer. En attendant tes peuvent , je soutiens ce SG qui au moins ose lutter même si sa lutte est désordonnée . Vous serait bon pour de chercher à vous unir pour bien lutter que de rester dans l’ombre et dire que un tel est manipulé...

  • Le 6 novembre 2015 à 15:32 En réponse à : Lettre ouverte du SYNPTIC au ministre de l’économie numérique

    Vivement que les informaticiens se réveillent. c’est pas en luttant contre votre syndicat , que vous allez résoudre vos problème. c’est parce que vous n aviez pas de syndicat que vous avez perdu votre indemnité . Aujourd’hui vous avez un syndicat mettez le paquet pour encourager ce syndicat sinon le pire reste à venir pour vous. Aussi que vous le vouliez ou pas l’ANPTIC vous a deviser deja . Meme au sein de l’anptic , il y a la division , du au système d’affinité . Le ministre MDENP s en fiche de vous car mener par le groupe anptic et de surcroît attend de rejoindre les finances.

  • Le 6 novembre 2015 à 17:54 En réponse à : Lettre ouverte du SYNPTIC au ministre de l’économie numérique

    Pathétique ! Aucune objectivité dans vos propos. Avec un tel langage vous courrez le risque de ne plus être attendu par le ministre.
    Pourquoi autant d’achernement sur l’ANPTIC alors qu’elle est une structure essentielle pour le développement des TIC ?

  • Le 7 novembre 2015 à 00:04, par yelkaye En réponse à : Lettre ouverte du SYNPTIC au ministre de l’économie numérique

    Ce machin "ANPTIC" est la plus grosse arnaque des informaticiens du burkina. Pire que le RSP des informaticiens ,je dirai plutôt que ce sont les djihadistes des informaticiens. Et je m’en réjouis que le combat enfin débute de l’intérieur . Nous à l’extérieur nous avons combattu sans succès.
    Ce qu’il faut c’est un vrai Général ZAGRE pour mettre fin à cette excroquerie gigantesque de l’ANPTIC dont personne ne parle et pourtant tout ce passe comme avant.
    Faite la liste des agents engouffrés à l’ANPTIC, dites moi :
    — comment ils ont été recrutés et quand ?
    — sur qu’elle niveau et profils d’informaticien ?
    — - quelles critères ?


    Quelles formations complémentaires ?
    — - Décrivez MOI même le parcours d’un agent ANPTIC ?
    — Quelles valeurs ajoutées l’ANPTIC uniquement nous apporte ?
    Vous constaterez à la fin que c’est la plus grosse excroquerie dans le milieu des informaticiens .Malgré son existence dites, pourquoi les sites web gouvernementaux sont toujours piratés ?
    Le SG de l’ANPTIC est arrogant . Les autres petits agents eux, ils ressemblent au petit du RSP qui fouettais les honnêtes citoyens sans conscience
    Cependant ,elle regroupe des experts intègres et compétents qui ont peur de perdre leur pactole à la fin du mois.Sinon ils peuvent démissionner et trouver mieux ailleurs.
    Cette organisation est purement comme le SENAT, inutile et budgétivore.
    La SNI et les hackhatons à la sandwiche coorganisés par l’ANPTIC sont toujours mal gérée avec des membres jury incompétents et corrompus d’avance. Ils n’ont jamais rendu public les CRITÈRES de sélections des meilleurs projets. Et c’est à la fin que la surprise est nette.
    D’éditions à d’éditions plus personnes ne intéressent à cette mascarade dont les gagnants sont connus d’avance.
    Si plus rien ne sera comme avant ,Le ministre doit avoir la volonté juste de dissoudre cette ANPTIC et reconstruire notre système de sécurité Informatique sur des bases patriotiques intègres.
    Sans le RSP actuellement , l’armée nationale triomphe en beauté !
    Sans ANPTIC, les informaticiens du FASO seront toujours gagnants
    A mes amis syndicalistes, seule la lutte libère !

  • Le 7 novembre 2015 à 01:17 En réponse à : Lettre ouverte du SYNPTIC au ministre de l’économie numérique

    Pathétique et sans objectif d’accord ! Depuis la publication de l’article, nous constatons un débat au tour d’une structure que j’évite de citer car cela dérange. La question de la condition des informaticiens c’est rapidement transformée et axée sur ladite structure qui divise et fait contourner le débat. Je n’ai rien contre la structure ni contre le synptic . Monsieur doué de de bon sens et d’objectivité relisez bien les commentaires, espérant que vous avez la capacité nécessaire d’analyse et de compréhension, vous verrez que la question de la structure divise les informaticiens. Ce ne sont pas des attaques mais des critiques et les critiques sont constructeurs et non le contraire. On a parlé de la structure, la structure en soi n’a pas de problème mais sa structuration pose problème car c’est de cela qu’il s’agit. Mais malheureusement certains comme vous voie en cela une attaque ….
    Oui c’est une structure essentielle pour le développent des TIC au Burkina, le CENATRIN a été une structure essentielle pour les TIC au BF de même que la DELGI………
    Si vous pensiez sérieusement que critiquer et demander des meilleures conditions de travail pour les acteurs des TICs, est un risque de ne plus être attendu par le ministre des Tics alors tant mieux. C’est un ministre à féliciter et le risque en vaut la peine. Car s’il avait l’écoute, cet article n’allait pas voir le jour.

  • Le 7 novembre 2015 à 18:15 En réponse à : Lettre ouverte du SYNPTIC au ministre de l’économie numérique

    Bonsoir. Je rejoint l’autre qui a préconisé une AG extraordinaire du syndicat. Si cela n’est pas possible, il faudra que le MDENP convoque tous les informaticiens à une rencontre pour les entendre. A cette rencontre il faudra associer le secteur privé. Ça c’est pour la question de l’Agence. Pour l’indemnité spéciale, il faudra que le MDENP dans un soucis d’orgueil regle ce problème avant la fin de la transition. Nous voulons le rétablissement de cet indemnité sans délai.

  • Le 8 novembre 2015 à 23:20, par desolé En réponse à : Lettre ouverte du SYNPTIC au ministre de l’économie numérique

    Vous savez prkoi nous serons toujours derniere.
    Parceque nous (enfin vous) sommes des incompetent jaloux.
    Qui a reellement eu affaire à l ANPTIC ? Venez y pour voir.
    Tout le monde peut y postuler a condition d avoir la competence necessaire.
    Venez a l ANPTIC et comme vous vous n etes pas arrogant et que vous etes courageux., organisez l AG. Juste pour voir.
    J’ai vraiment honte que pendant que l IT se developpe avec l ANPTIC vous vous etes toujours au moyen age.
    Je ne prendrai jamais la carte d un syndicat dirigé par des gens sans vision aucune.
    Salfo publie ton cv si tu en a le courage.
    Je l ferai pour toi demain sur les reseaux sociaux.

  • Le 9 novembre 2015 à 11:38 En réponse à : Lettre ouverte du SYNPTIC au ministre de l’économie numérique

    Bjr , idéal serais vraiment cette rencontre de tous les informaticiens et le MDENP. Mais chose qui ne serait pas évidente . Puis qu’il ne veut pas les écouté. Ils faudrait que l’on se mobilise et que l’on pose une action concrète.

  • Le 9 novembre 2015 à 15:30 En réponse à : Lettre ouverte du SYNPTIC au ministre de l’économie numérique

    Vous savez prkoi nous serons toujours derniere.
    Parceque nous (enfin vous) sommes des incompetent jaloux.
    Qui a reellement eu affaire à l ANPTIC ? Venez y pour voir.
    Tout le monde peut y postuler a condition d avoir la competence necessaire.
    Venez a l ANPTIC et comme vous vous n etes pas arrogant et que vous etes courageux., organisez l AG. Juste pour voir.
    J’ai vraiment honte que pendant que l IT se developpe avec l ANPTIC vous vous etes toujours au moyen age.
    Je ne prendrai jamais la carte d un syndicat dirigé par des gens sans vision aucune.
    Salfo publie ton cv si tu en a le courage.
    Je l ferai pour toi demain sur les reseaux sociaux.

    Je ne vois pas en quoi cette question du problème des informaticiens devient un problème spécifique du SG synptic (Salfo). Soit un peux sérieux de même que de rester dans un esprit belliqueux .

    A ma connaissance , l’ANPTIC à son nom propre n’a pas encore lancer un test de recrutement.
    je peux aussi publier la liste des tous les agents de l’anptic (ancienneté , date d’entrée de fonction, niveaux d’etude, grade ......). je peux aussi retracer leurs parcours ........j attends ton défit .

    Aussi je te demande , si tu n’es pas mature pour construire ,alors ne fruste pas le autres avec tes propos lugubres . Un individu qui est pour le développement des TICs et qui est assez compétant ne s’exprime pas de la sorte. Le IT se développe ,bien avant l’anptic et continuera avec ou sans l’anptic.

  • Le 9 novembre 2015 à 17:44 En réponse à : Lettre ouverte du SYNPTIC au ministre de l’économie numérique

    Je ne vois pas en quoi cette question du problème des informaticiens devient un problème spécifique du SG synptic (Salfo). Soit un peux sérieux de même que de rester dans un esprit belliqueux .

    A ma connaissance , l’ANPTIC à son nom propre n’a pas encore lancer un test de recrutement.
    je peux aussi publier la liste des tous les agents de l’anptic (ancienneté , date d’entrée de fonction, niveaux d’etude, grade ......). je peux aussi retracer leurs parcours ........j attends ton défit .

    Aussi je te demande , si tu n’es pas mature pour construire ,alors ne fruste pas le autres avec tes propos lugubres . Un individu qui est pour le développement des TICs et qui est assez compétant ne s’exprime pas de la sorte. Le IT se développe ,bien avant l’anptic et continuera avec ou sans l’anptic.

  • Le 10 novembre 2015 à 11:40, par la verite fait mal mais ne tue pas En réponse à : Lettre ouverte du SYNPTIC au ministre de l’économie numérique

    il faut que les gens de l ANPTIC, laisse Salfo en paix, il faut pas personnaliser le bat . la mort de L ANPTIC est programme, il faut que vous commence a chercher ou vous allez a rentre

  • Le 10 novembre 2015 à 13:39, par JUSTICIER VOLANT En réponse à : Lettre ouverte du SYNPTIC au ministre de l’économie numérique

    Le SG du SYNPTIC a porté la voie des informaticiens haute. Ceux qui s’acharne sur l’individu, il faut avoir le courage d’aller le voir et dire ce que vous dites en face.
    Mon SG allons seulement dans toute lutte on aura toujours des gens de ce genre dans les rangs.
    l’assemblée a demandé au bureau national d’adresser une lettre ouverte, vous avez exécuté.
    Pourquoi des gens refuse qu’on parle de l’ANPTIC ? c’est parce que ya du flou dedans. Sinon si l’agence se basait sur du vrai, le ministre n’allait pas nié qu’aucun informaticien n’est affecté. il allait détailler la raison de l’agence.
    Vous êtes des techniciens et surtout des informaticiens qui raisonne en 0 ou 1.
    SEULE LA LUTTE PAIE

  • Le 10 novembre 2015 à 16:07, par Stephane En réponse à : Lettre ouverte du SYNPTIC au ministre de l’économie numérique

    Collegues informaticiens unissons nous pour ameliorer nos conditions de vie et de travail car personne ne le fera pour nous. Je suis choqué quand je vois des informaticiens denigrer le SG de SYNPTIC car lui au moins il est courageux et lutte pour notre cause a tous. C’est decevant de voir des informaticiens qui au lieu de lutter pour la cause des informaticiens luttent plutot pour leurs interets egoistes utilisant l’ANPTIC comme bouclier. Le SYNPTIC n’est pas contre l’ANPTIC ; mieux encore ses critiques permettront meme a l’ANPTIC de fonctionner correctement. La lutte du SYNPTIC profitera a tous les informaticiens qu’ils soient de l’ANPTIC ou d’ailleurs. Alors ne deplacez pas le probleme avec vos propos passionnés et impertinents pour defendre l’ANPTIC car il ne faut pas defendre l’indefendable. Collegues informaticiens soyons conscients et vigilants et ne laissons pas cette question de l’ANPTIC nous diviser.
    Camarades, restons mobilisés.
    "Nan laara, an saara !"

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines