LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Tour du Faso 2015 : l’Erythrée s’impose à la première étape

Publié le samedi 31 octobre 2015 à 17h28min

PARTAGER :                          
Tour du Faso 2015 : l’Erythrée s’impose à la première étape

Le cycliste érythréen, Bereket Yemane, a remporté ce vendredi 30 octobre 2015, la première étape du Tour du Faso 2015 courue entre Ouagadougou et Ouahigouya. Longue de 171 kilomètres, les coureurs ont mis 4h 14 mn 10 secondes pour boucler l’étape. Le coup d’envoi a été donné par le président du Conseil national de la transition (CNT), Chérif Sy.

L’Erythrée ne compte pas s’amuser à ce Tour du Faso. Et le ton est donné. Au nombre de six, les Erythréens veulent marquer d’une victoire leur participation à cette compétition.
Lors de la première étape disputée entre Ouagadougou et Ouahigouya, ils n’ont pas voulu laisser l’occasion aux autres de s’exprimer. Partis sous le coup de 8h30 de Ouagadougou, les 116 coureurs qui ont pris le départ ne se sont pas fait de cadeau. Après un démarrage en grande vitesse, les coureurs érythréens ont remporté le premier sprint intermédiaire à Boussé avec Michael Habtom. Le capitaine des Etalons, Abdoul Aziz Nikiema, qui avait réussi à se glisser dans leurs roues, va remporter le 2e point chaud à Yako avant que le même Michael Habtom ne revienne s’imposer à Gourcy pour le dernier sprint intermédiaire.
Dans les 40 derniers kilomètres, trois hommes organisent l’échappée. Pendant ce temps, le peloton va à son rythme. On y retrouve les 17 autres coureurs burkinabè. A 10 kilomètres de l’arrivée, huit cyclistes se détachent du peloton et rejoignent les trois fuyards. Ils sont désormais onze à mener la course. Sous le coup de 12h 32mn, l’animateur annonce que les coureurs étaient à un kilomètre de la ligne d’arrivée. Sur place, chacun des spectateurs se positionne bien espérant voir une victoire burkinabè. Dans la tribune officielle, le ministre des sports et des loisirs, David Kabré et celui de la culture et du tourisme, Jean Claude Dioma, ont la mine coincée. La victoire était en train d’échapper au Burkina. Le groupe des onze était composé de cinq Erythréens, trois Marocains, deux Algériens et un Burkinabè (Abdoul Aziz Nikiema). « C’est fini pour nous. Cette victoire nous échappe », nous lance un confrère qui avait vu l’évolution des fuyards un peu plus tôt. « Aziz ne peut pas. Il est déjà fatigué et en plus, il est en compagnie d’Erythréens, de Marocains et d’Algériens. Il ne tiendra pas », ajoute le confrère.
Effectivement, à 40 mètres de la ligne, le groupe des onze se divise en deux. Un Erythréen et un Marocain engagent le sprint, les huit autres, dont Aziz Nikiema, ne suivent pas le rythme. Les deux en tête se disputent l’arrivée et Bereket Yemane de l’Erythrée s’impose sur le fil. Il est suivi de Saadoune Abdelati du Maroc. Un autre Erythréen Yonathan Hailu se classe 3e, un Marocain, Lahsaini Mouhssine arrive 4e et Abdoul Aziz Nikiema occupe la 5eplace.
Le maillot jaune actuellement détenu par l’équipe érythréenne est remis en jeu ce samedi 31 octobre dans l’étape Yako-Ziniaré longue de 148 km. Les Etalons feront-ils le même exploit qu’en 2013 en reprenant le maillot aux Erythréens ? Attendonss de voir.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre