LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Mine de Tambao : La direction de la société Pan-African et ses fournisseurs à couteaux tirés

Publié le jeudi 30 juillet 2015 à 23h59min

PARTAGER :                          
Mine de Tambao : La direction de la société Pan-African et ses fournisseurs à couteaux tirés

La direction générale de la société Pan African qui exploite la mine de manganèse à Tambao, a reçu dans la matinée du jeudi 30 juillet 2015, des visiteurs brouissant de messages. Il s’agit de personnes réunies au sein de ce qu’elles ont appelé « Collectif des fournisseurs de Pan African Tambao ». Et elles disent être venues, « dans le cadre d’un sit-in pacifique », réclamer leur argent ; l’argent de leurs factures dont le cumul s’élève à plus de 29 milliards de nos francs.

Depuis le 25 février 2015, les fournisseurs de la société Pan-African attendent le règlement de leurs factures après divers services rendus. C’est à cette date en effet, que les activités de la société minière ont été suspendues. Une suspension décidée par le gouvernement au moyen de plusieurs mesures dont la dernière en date est intervenue le vendredi dernier, aux dires de Souleymane Mihin, le DG de Pan-African.
Pendant ce temps, les entreprises qui lui fournissaient diverses prestations jusqu’à cette date du 25 février dernier, connaissent des difficultés de fonctionnement. C’est du moins, ce que décrie le collectif mis en place par ces fournisseurs. Des difficultés tenant notamment à l’arrêt du payement de leurs factures par la mine de Tambao. Ces difficultés auraient entrainé le « licenciement d’une bonne partie » de leurs personnels, la « dégradation du climat social » dans leurs entreprises, « l’émergence de contentieux » avec leurs partenaires techniques et financiers.

Ces désagréments, le collectif les a consignés dans un message qui a été remis au Directeur général de la société Pan-African. Et après avoir reçu personnellement ledit message, le DG Souleymane Mihin a demandé à échanger séance tenante, avec les responsables du collectif. Mais avant ce conciliabule, il a tenu à promettre devant la foule, que d’ici à deux ou trois mois, le paiement desdites factures interviendra. Les fournisseurs écœurés devront donc prendre leur mal en patience, tout en priant que la suspension qui pèse sur Pan-African soit levée. Affaire à suivre…

Fulbert Paré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (15)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Mines : Soleil Resources International rachète la mine de Youga