LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Sommet de l’UA sur l’emploi et la lutte contre la pauvreté : Elaborer une approche nationale pour la mise en œuvre des conclusions

Publié le mardi 5 avril 2005 à 07h53min

PARTAGER :                          

Du 03 au 09 septembre 2004, s’est tenu à Ouagadougou, le Sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine sur l’emploi et la lutte contre la pauvreté en Afrique. Les conclusions de ce sommet font l’objet d’un atelier de réflexion interministériel sur leur mise en place au Burkina Faso. Cet atelier a lieu du 04 au 05 avril à l’immeuble Baoghin.

L’atelier interministériel sur la mise en œuvre des conclusions du sommet de l’Union africaine sur l’emploi et la lutte contre la pauvreté en Afrique fait suite à celui des cadres du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Jeunesse. Lors de ce sommet, trois actes en effet avaient été adoptés. Il s’agit d’une déclaration, d’un plan d’action et d’un mécanisme de suivi.

"Il nous appartient désormais de nous les approprier et les adapter à notre contexte national", a relevé le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Jeunesse, Ludovic Tou.

La présente concertation sur les conclusions de ce sommet s’inscrit dans une série qui vise à terme l’élaboration "d’un document consensuel de base précieux pour traduire en actions concrètes au profit des populations, les décisions du sommet". L’atelier regroupe des partenaires sociaux, des partenaires au développement, les structures d’appui à la formation professionnelle et les départements ministériels tels celui du Travail, de l’Emploi et de la Jeunesse, des Finances et du Budget, de l’Agriculture, des Infrastructures, des Transports et de l’Habitat, des Ressources animales, de l’Economie et du Développement, de la Santé et de la Promotion de la femme.

Les participants à l’atelier sont appelés à s’accorder sur l’approche de mise en œuvre des conclusions du sommet, à faire des options à partir des domaines prioritaires du plan d’action des chefs d’Etat en fonction des réalités nationales. En outre, ils auront la charge de définir les axes prioritaires pour la promotion de l’emploi en tenant compte des options prioritaires de lutte contre la pauvreté et à proposer une stratégie de mobilisation des ressources.

Ismaël BICABA (bicabai@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)