LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lutte contre la fraude : Du matériel de transmission pour la Douane

Publié le vendredi 1er avril 2005 à 07h50min

PARTAGER :                          

Une cérémonie de remise de matériel de transmission à la Douane a eu lieu le jeudi 31 mars 2005 à 9h. Fruit de la coopération France-Burkina Faso, ce matériel vient renforcer la capacité opérationnelle des bérets noirs, dans leur lutte contre la fraude.

Présidée par M. Noël Kaboré, secrétaire général du ministère des Finances et du Budget, en présence de M. Jacques Gérard du service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’ambassade de France, de M. Antoine Zoungrana, directeur général de la Douane, entre autres personnalités, la cérémonie de remise a eu pour cadre, l’école nationale des douanes.

Le don fait par la France à la Direction générale des Douanes porte sur des émetteurs-récepteurs fixes ou mobiles ainsi que leurs antennes, 28 émetteurs-récepteurs mobiles pour l’équipement des véhicules de surveillance, et 5 émetteurs-récepteurs fixes, implantés au siège des postes de commandement, pour une valeur totale de 95 210 191 f cfa.

Les services bénéficiaires sont les subdivisions douanières et la direction de la valeur et des enquêtes. Ainsi que l’a indiqué M. Jacques Gérard, de matériel remis permettra de renforcer de manière significative les capacités opérationnelles des unités et de lutter plus efficacement contre la fraude et les grands trafics.

Les fruits mûrs de la coopération

L’équipement des services de surveillance de matériel radio est le résultat du projet bilatéral d’appui aux réformes économiques et financières (PAREF), dont les objectifs sont : de participer à la consolidation du processus d’intégration régionale grâce à la poursuite des réformes économiques engagées ; la modernisation des administrations fiscales (Douane et Impôts) et le renforcement de leurs capacités opérationnelles.

Pour ce qui est du cas précis de la douane, les actions envisagées au titre du PAREF visent l’amélioration de la fluidité des échanges, grâce à la simplification et à l’accélération des procédures, la sécurisation de ces échanges, particulièrement par la mise en place d’une politique de lutte contre la fraude, et la surveillance du cordon douanier par des moyens appropriés. Dans le cadre du PAREF, des actions ont déjà été réalisées, qui sont entre autres la facilitation et la sécurisation de la prise en charge du transit, la mise en œuvre de la valeur OMC (Organisation mondiale du commerce), la formation des agents.

Pour une utilisation judicieuse du matériel acquis

M. Noël Kaboré, à la suite du directeur général de la Douane, a rassuré le donateur quant à l’utilisation à bon escient du matériel acquis, afin d’en tirer le plus grand profit. Il a souhaité que dans le cadre de la coopération Burkina Faso/France, de telles actions puissent se poursuivre.

Le PAREF, structure de l’ambassade de France, a, à maintes reprises, soutenu le ministère des Finances et du Budget, et notamment la douane, dans son fonctionnement. Cependant, la lutte contre la contrebande demande plus de moyens, plus de mobilité. En ce sens, le matériel offert à la douane vient à point nommé, quand on sait que c’est souvent dans un environnement très difficile que les agents effectuent leurs missions. Avec ce nouvel équipement, on peut donc s’attendre à un accroissement des performances des hommes en bérets noirs...au profit de notre économie.

D. Evariste Ouédraogo
L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)