Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La grandeur d’un métier est avant tout d’unir les hommes ; il n’est qu’un luxe véritable et c’est celui des relations humaines.» Antoine De Saint-Exupéry

Loin de mon village, c’est la brousse

Accueil > En librairie • • lundi 28 mars 2005 à 08h14min
Loin de mon village, c’est la brousse

Sayouba Traoré
Editions Vents d’ailleurs
Mars 2005

Sayouba Traoré, Burkinabè, poursuit des études d’histoire diplomatique et des relations internationales à Paris, quand il devient indésirable dans son pays.

« Emprisonné dehors », il est ouvrier, enseignant, puis journaliste. Poète et nouvelliste, il a reçu le prix Radio France internationale pour sa nouvelle « L’Œuf » publiée dans Le Passé postérieur. Il est également un des auteurs des Dernières nouvelles de la Françafrique paru aux éditions Vents d’ailleurs.

Kougsalla, un village de la savane en pays moaga, se prépare pour la saison sèche quand une troupe d’infanterie coloniale prend possession des lieux. La vie change ; apparaissent les impôts, les réquisitions d’hommes pour les travaux forcés et pour l’armée, les recrutements de jeunes filles pour la mission catholique... l’absurde culmine dans cette frontière qui divise dorénavant le village en deux camps.

Au fil du temps, d’autres frontières, invisibles celles-là, troublent les esprits, fracturent l’existence des villageois, brisent les familles. Nobila et Wanda sont les premiers à être exilés pour satisfaire le nouveau pouvoir. Ouango connaîtra un exil plus lointain et plus cuisant qui l’enverra d’abord en Côte d’Ivoire avec Marie, puis en France.

Leur fils, Zama, va vivre le quotidien de la deuxième génération, ballotté entre sa famille, l’école de la République, ses copains et son amour pour la blanche Brigitte...

Sayouba Traoré trace sur un siècle les chemins de l’exil d’une famille depuis la Haute-Volta, devenue Burkina Faso, jusqu’à Paris. Maniant l’humour comme une arme, il pose un regard plein d’humanité sur ces êtres exposés aux vents contraires de la tradition et des évolutions culturelles.

Editions Vents d’ailleurs
11, route de sainte-Anne
13640 La Roque d’Anthéron
France
info@ventsd’ailleurs.com
www.ventsdailleurs.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Les Béatitudes, Chemin de Renaissance. Tome 2 : Des Affamés de justices … aux Persécutés pour la Justice
Vient de paître aux éditions Harmattan l’Essai « FONDEMENTS ET DYNAMIQUE DE LA RENOVATION DE L’ACTION POLITIQUE EN AFRIQUE »
Littérature au Burkina : Nazi Kaboré dédicace le Tome 1 de son œuvre "Demain : vision, confiance en soi maîtrise de soi"
Vient de paraître : L’Etat africain face à la citoyenneté : la case des singes ?
Relations internationales : Frédéric Lejeal montre les signes du « déclin franco-africain »
Général de brigade Gilbert DIENDERE. L’homme de l’ombre
Le Savoir-fer chez les Moosé du Burkina Faso
Littérature au Burkina : Youssef Ouédraogo évalue le rôle des médias pendant l’insurrection populaire de 2014
Littérature : Étienne Nicolas Kiba dédicace son nouveau roman "Elimane"
"Les caprices du 21e siècle" : Le tout premier essai de Maliki Zoré
Et si l’on faisait la paix. Un chemin intérieur
Littérature au Burkina : « Ils ont tous échoué » de Issa Sawadogo, ‘’prix du candidat courageux à la présidentielle de 2020’’
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés