Sanmatenga : Zéphirin Diabré invite les populations à s’enrôler massivement

samedi 7 mars 2015 à 17h23min

Comme annoncé lors de la visite qu’il effectua chez le Mogho Naaba trois jours plutôt, Zéphirin Diabré, accompagnés de plusieurs responsables de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC), était ce vendredi 06 mars 2015 dans la province du Sanmatenga pour inviter les populations à s’inscrire massivement sur les listes électorales. Et c’est la commune rurale de Pissila et le village Wedeguin qui ont accueilli la forte délégation du parti.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Sanmatenga : Zéphirin Diabré invite les populations à s’enrôler massivement

La carte d’électeur, c’est le « saint graal » que doivent se procurer les millions de Burkinabè en âge de voter et qui sont en quête d’une démocratie, la vraie. Et 72 heures après le lancement de l’enrôlement biométrique à Kaya dans le Sanmatenga, l’UPC de Zéphirin Diabré s’est rendu dans la localité où il a rencontré respectivement les populations de Pissila et celles de Wedeguin. Là, il s’est agi pour les responsables du parti du « changement » d’expliquer à leurs hôtes le bien-fondé de l’enrôlement biométrique et de les inviter à y prendre part massivement. Il y va de l’intérêt de tous, serait-on tenté de dire.

Pissila s’engage à soutenir l’UPC

C’est dans une salle pleine à craquer où les acclamations fusaient de partout, que la délégation de l’UPC fut accueillie. Là Zéphirin Diabré, tout en remerciant les militants et sympathisants d’être venus en grand nombre malgré leurs occupations diverses, a rappelé à ceux-là, la nécessité de s’inscrire sur les listes électorales. Cette démarche entreprise par son parti et qui intervient après le lancement de l’opération d’enrôlement le 03 mars dernier, il le nomme « le service après-vente ». Il a par ailleurs tiré son chapeau à la coordination provinciale du parti dirigée par Mathias Ouédraogo pour la grande mobilisation et les a appelé à persévérer. Car la carte d’électeur est « la cartouche » indispensable pour accéder au palais de Kossyam. « Monsieur le président, rassurez-vous, l’heure de la récréation est révolue à Pissila », dixit Mathias Ouédraogo. Convaincu que toute la population de la localité sera mobilisée autour du président du parti pour les échéances à venir, il a exprimé le souhait de voir Pissila « sortir de l’obscurité » lors du 55e anniversaire de l’indépendance du Burkina qui sera célébrée à Kaya en présence du « président du Faso », Zéphirin Diabré.

Un peu plutôt, les représentants des hommes puis des femmes ont réaffirmé leur engagement à soutenir le parti mais que celui-ci ne devait pas oublier Pissila, forte de 100 000 âmes dont la moitié est en âge de voter. Et à ce jour, 30 000 personnes détiennent leur carte d’électeur. Pour le Poe Naaba qui faisait partie de la délégation, par cette visite, l’UPC tient aussi à remercier les habitants pour les votes qu’il a obtenus lors des élections de 2012, et à demander aux populations de renouveler leur confiance au parti en Octobre prochain.

Sur les sites d’enrôlement

Tout d’abord c’est à l’école primaire de Pissila que s’est rendu la délégation pour toucher du doigt les réalités du site d’enrôlement. Là, c’est l’opératrice Madame Georgette Zida qui a accueilli les visiteurs. Si celle-ci se réjouit de l’affluence sur les sites, elle déplore cependant les difficultés que son équipe rencontre notamment celles liées à l’énergie. Un peu plus loin à Wedeguin dans la commune rurale de Bibaoré où une longue file de personnes attendent, les problèmes sont tout autres. Selon l’opérateur Harouna Sandwidi, nombreux sont ceux-là qui pensent que c’est une opération d’établissement de carte nationale d’identité burkinabè (CNIB) et certains d’entre eux n’ont pas d’extraits de naissance. Là, Zéphirin Diabré a une fois de plus encouragé les opérateurs à continuer le travail, ô combien noble, qu’ils font.

Rappelons qu’au début de la tournée, la délégation du parti fit escale à Kaya où elle effectua des visites de courtoisie respectivement chez sa Majesté Naaba Koom, puis chez l’imam, représenté par Ousmane Ouédraogo et enfin chez l’évêque Thomas Kaboré. Cette grande mobilisation constatée dans le Sanmatenga est-ce une preuve que le parti est bien implanté dans la province ? Comme dirait un confrère d’une célèbre radio de la place « il ne faut pas confondre foule et électeurs. Pour sûr, Zéphirin Diabré est convaincu que le parti « monte en puissance et graduellement » et que la dynamique est à leur faveur.

Herman Frédéric BASSOLE
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 8 mars 2015 à 11:44, par kalkuto
    En réponse à : Sanmatenga : Zéphirin Diabré invite les populations à s’enrôler massivement

    Peut-être que Zeph peut inspirer confiance par rapport au MPP qui accueille en son sein tous les voyous venant du CDP prêts à piller encore le peuple !

    Répondre à ce message

  • Le 8 mars 2015 à 12:03, par yamsoba
    En réponse à : Sanmatenga : Zéphirin Diabré invite les populations à s’enrôler massivement

    non au capitalisme sauvage et à l’ultralibéralisme. l’UPC est un parti libéral et son chef Zephirin a été le ministre des finances du Programme d’ajustement structurel (PAS) sous le regime Compaoré, ce P.A.S qui a mis à genoux notre pays économiquement et surtout socialement. cet homme ancien d’Areva est un néolibéral convaincu et on connait les effets d’une telle idéologie à travers le monde. ça ne m’étonnera pas si il signait les APE (accords de partenariat économique) si il est élu ou si il adopte des lois favorisant le libertinage parce que libéralisme et libertinage vont ensemble

    Répondre à ce message

  • Le 9 mars 2015 à 01:47
    En réponse à : Sanmatenga : Zéphirin Diabré invite les populations à s’enrôler massivement

    Mon parent du courage on vas prendre au moins une fois la presidence au faso

    Répondre à ce message

  • Le 9 mars 2015 à 06:51
    En réponse à : Sanmatenga : Zéphirin Diabré invite les populations à s’enrôler massivement

    Je ne suis dans aucun parti politique. Mon constat actuel est que l’UPC de ZEPHIRIN ne prend pas des anti-démocrates comme ZAKARIA SAWADOGO, ex-maire et voleur d’urnes de la commune de NONGREMASSOOM. Les responsables politiques ne visent qu’un seul but qui est de PARVENIR AU POUVOIR même si c’est avec des voleurs, des assassins, des anti-démocrates qu’ils vont utiliser pour dissiper le peuple. QUE LES PARTIS POLITIQUES CESSENT DE RAMENER LES FOSSOYEURS DE L’EX-REGIME. ARRETEZ ça s’il vous plait sinon c’est des injures au peuple et aux Martyr qui se sont sacrifiés. Que ceux(celles) qui ont l’âge de s’enroler de le faire.

    Répondre à ce message

  • Le 9 mars 2015 à 09:45, par Oser
    En réponse à : Sanmatenga : Zéphirin Diabré invite les populations à s’enrôler massivement

    Yamsoba, les soit disant sociaux-démocrates ont gouverné durant 27 ans. Qu’ont-ils apporté au Burkina Faso. Rien que le népotisme, la corruption, le clientélisme le détournement de denier public et j’en passe. Vivement que les burkinabè prennent leur destin en main en votant massivement pour l’UPC et barrer la route à ces corrompus déguisés qui veulent revenir perpétuer leur pratique malhonnête. Vive le vrai changement.

    Répondre à ce message

  • Le 9 mars 2015 à 10:56, par Wendymi
    En réponse à : Sanmatenga : Zéphirin Diabré invite les populations à s’enrôler massivement

    A l’attention de l’internaute 3. Saches que le Burkina n’appartiendrait plus à une famille. Si c’est parce que Zeph est bissa et toi aussi tu est bissa que tu cela, c’est peine perdue. On acquiert pas le pouvoir par parenté mais par competences. Si c’est parenté que vous voulez le pouvoir du Burkina, allez vite chercher cela à garango. Il y a plus de 68 ethnies au Burkina. Ce parti UPC est vraiment tribal. Quand on lut les noms des representants interviewés, ça renseigne sincerement.

    Répondre à ce message

  • Le 9 mars 2015 à 13:57, par Spartacus du Burkina
    En réponse à : Sanmatenga : Zéphirin Diabré invite les populations à s’enrôler massivement

    Internaute N*3 et wendymi:Les gens sont assez intelligents pour comprendre votre jeu ;Depuis un moment vous forcez avec des commentaire s montés pour emmener les gens à croire que l’UPC prone l’etnicisme ;vous avez perdu ;arrêtez. C’est trop facile ;2 militants amis ou l’un poste un commentaire a connotation ethnique et l’autre réagit ;on vous connaît ;vos montages resteront vains.Vous avez meme créer des profils facebook pour détourner la pensée des gens ça na pas marcher ;et ça ne marchera jamais.C’est vous du Mpp qui voulez que faire campagne par lethnicisme mais les burkinabè saveny ce qu’il veulent.Si vous voulez ;pancardez tous le Burkina pour salir l’UPC ;vous allez perdre parce que les burkinabé sont eveillés.Grandissez un peu.Les burkinabé ont besoin dun président quil jugeront par la capacité de cerveau pas son ethnie.Vous vous faites passer pour des bissa ;on le sais ;ça ne marchera pas.

    Répondre à ce message

  • Le 9 mars 2015 à 16:35, par Neekré
    En réponse à : Sanmatenga : Zéphirin Diabré invite les populations à s’enrôler massivement

    Comme le dit l’internaute 7, le Burkinabès commencent à avoir l’oeil ouvert, c’est vrai qu’il y’a encore du boulot à faire dans les campagnes, mais il faut reconnaitre que dans nos villes, ce n’est plus l’ethnie que les gens regardent. On regarde plutôt qu’est ce que tu peux faire. Ceux qui ont encore des doutes doivent se souvenir un certain 31 Octobre 2014 : Pendant que la foule venait de mettre BC (le Mossi à la porte) en fuite, cette même foule scandait le nom du General Lougué ( le Gourounsi) avant de le porter en triomphe chez le Mogho. Très belle image n’est ce pas ?

    Répondre à ce message

  • Le 9 mars 2015 à 22:02, par La verite
    En réponse à : Sanmatenga : Zéphirin Diabré invite les populations à s’enrôler massivement

    Ce qui est sur le sondage nous donne deja gagnant vive l upc on gagne ou gagne devant c est mais

    Répondre à ce message

  • Le 10 mars 2015 à 10:28, par VINCI
    En réponse à : Sanmatenga : Zéphirin Diabré invite les populations à s’enrôler massivement

    La victoire sera éclatante au sanmentenga. M. DIABRE, Pissila rèvè avec vous et la présidence ne peut que vous revenir. Bravo, victoire !

    Répondre à ce message

  • Le 15 juin 2015 à 23:03, par Phoenix
    En réponse à : Sanmatenga : Zéphirin Diabré invite les populations à s’enrôler massivement

    Continuer a vs flatter. Il ya pa une seule hypothese ds lakel zeph gagne ici au bf.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés