Droit d’accès aux sources d’informations : Le CNP-NZ sensibilise des agents de l’administration et de la sécurité

vendredi 2 janvier 2015 à 22h01min

« Elargir l’accès aux sources d’information du journaliste pour assurer la qualité professionnelle du journaliste et partant, le renforcement de la démocratie » ; c’est sous ce thème que le Centre national de presse Norbert Zongo (CNP-NZ) a organisé un atelier de sensibilisation à l’intention des agents de l’administration. C’était le samedi 27 décembre 2014 à Bobo-Dioulasso. Etaient aussi présents des journalistes, des membres des OSC et des agents de sécurité.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Droit d’accès aux sources d’informations : Le CNP-NZ sensibilise des agents de l’administration et de la sécurité

L’accès à l’information demeure jusqu’à présent un « parcours du combattant » pour les hommes et femmes de médias. Il en est encore plus lorsqu’il s’agit de celle relative à l’administration publique. Cette entrave dans la collecte des informations constitue très souvent un handicap dans le traitement qui se doit pourtant d’être professionnel. Ces obstacles trouvent en partie leurs sources dans une grande ignorance des textes de lois, par les agents de l’administration. Ainsi, refuser aux journalistes l’accès à l’information est une violation des droits qui lui sont reconnus.
C’est fort de ce constat que le centre national de presse Norbert Zongo, soucieux du professionnalisme dans le traitement de l’information qui prend en compte l’accès aux sources d’information, a voulu de cet atelier, pour échanger avec les agents de l’administration et de ceux de la sécurité qui sont « les premiers interlocuteurs des journalistes sur le terrain » ; et ce, en vue de les sensibiliser sur ce droit du journaliste qui est « profitable à tout citoyen ».
De façon spécifique, il s’est agi de pallier le manque de connaissances des agents de l’administration sur les droits des journalistes, de les sensibiliser pour qu’ils facilitent le travail des journalistes, de renforcer la collaboration entre journalistes et agents de l’administration, notamment les agents de sécurité sur le terrain, de développer le droit d’accès à l’information, et ainsi, permettre à la liberté de la presse de s’affirmer. Il est aussi question d’améliorer les conditions de travail sur le terrain des journalistes.

La journée d’échanges s’est soldée par différentes communications suivies d’échanges avec Abdoul Karim Sango, qui a décliné la thématique suivante : « le droit d’accès à l’information, une exigence de l’Etat de droit ». S’en est suivie, la communication portant sur le thème : « Quelle collaboration entre journalistes et agents de sécurité ? », développée par Justin Coulibaly, secrétaire général du Synatic. Le Capitaine Hervé Yé, chargé de communication de la gendarmerie nationale a épilogué sur la « collaboration entre journalistes et agents de sécurité ». Dans son exposé, il est ressorti que journalistes et agents de sécurité ne sont pas des adversaires « comme le croiraient certains ». Mais, a-t-il précisé, « la seule difficulté est que les agents de sécurité ignorent les exigences de la profession de journaliste et vis-versa ». Des questions pour plus de compréhension, il n’en a pas manqué. Journalistes et agents de l’administration se sont entendus sur beaucoup de points de discorde. Ils ont, au terme de la rencontre, souhaité que de tels ateliers se pérennisent. Nombre de recommandations ont été faites par les participants parmi lesquelles la tenue de cet atelier dans les autres chefs-lieux de région, et l’initialisation des modules de formations dans les écoles de formations professionnelles (…).

Bassératou KINDO
Lefaso.net

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés