LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Le CSC exhorte les médias à œuvrer à une transition démocratique apaisée

Publié le vendredi 26 décembre 2014 à 12h30min

PARTAGER :                          
Le CSC exhorte les médias à œuvrer à une transition démocratique apaisée

Suite aux événements des 30 et 31 octobre 2014, le Conseil supérieur de la communication a entrepris des tournées auprès des médias de la capitale et de l’intérieur du pays. Il s’est agi de s’enquérir des difficultés rencontrées dans le traitement de l’information lors du soulèvement populaire et de prodiguer des conseils aux journalistes pour un traitement de l’actualité allant dans le sens de l’apaisement et de la cohésion sociale.

S’il faut saluer dans l’ensemble le professionnalisme dont la plupart des médias font preuve dans le traitement de l’information en cette période sensible de la vie nationale, il y a lieu cependant de regretter la persistance de quelques dérives. Elles sont relatives à des informations pas toujours fondées, et à des allusions aux appartenances ethniques et religieuses qui ne sont pas de nature à consolider la paix et la cohésion sociale.

La liberté de presse au Burkina Faso est un acquis précieux dont il faut user avec précaution. Sa survie tient sans doute au strict respect des règles d’éthique et de déontologie. Ceci engage la responsabilité entière des professionnels et des usagers des médias que nous sommes tous.

C’est pourquoi, le Conseil supérieur de la Communication exhorte les médias à maintenir le cap du professionnalisme pour contribuer à une transition démocratique apaisée.
La Présidente

Nathalie SOME
Chevalier de l’Ordre de Mérite Burkinabè

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 décembre 2014 à 14:29, par NANKOLENDUSE Pierre Claver à Ziniaré En réponse à : Le CSC exhorte les médias à œuvrer à une transition démocratique apaisée

    En tout cas ce sont les médias.Même au temps de la RDP,on ne pouvait pas charger quelqu’un dans une presse sans preuve véritable.L’extrême liberté à permis à des individus,venant de nul part,se créer le luxe d’aller acheter une radio,venir l’installer là où bon leur semble,monter charger même des autorités sans la moindre preuve et ne pas être inquiétés.
    Même le passage de certains discours politiques éhontés devait être analyser avant d’être livrer au publics pour ne pas les dérouter,surtout que les auteurs n’ont aucune route pour orienter.
    J’ai été surpris de n’avoir vu aucun des leaders politiques ou de sociétés civile se proposer lui même diriger la transition, que d’aller confier leur toyobouyou à l’armée,cependant que la presse avait diffusé beaucoup de leurs belles paroles.Heureusement que la communauté internationale est venu un peu décharger l’armée.
    Là aussi ils utilisent encore la presse pour dérouter une charte que eux même ont rédiger pour conduire une transition, comme s’ils n’ont plus confiance aux hommes qu’ils ont eux même choisi.C’est vraiment horrible certains discours diffusés par les médias.

  • Le 26 décembre 2014 à 17:24 En réponse à : Le CSC exhorte les médias à œuvrer à une transition démocratique apaisée

    Venant de toi Nakolendusse Ziniare, meme si on dit qu’ on a trouve des cranes humains dans la maison du Petit Dieu, tu vas gemir. Mais sache que c’est fini l’ ere et meme l’ air des Freres &Souer & Belle Famille Dalton. Une association de malfaiteurs en fait. On a vecu le temps de ces enfants du diable pendant 27 ans. C’etait trop. Un peu de numerologie : 27 c’est 2 plus 7 egale 9. 9 est le chiffre terminal(de zero a neuf et on recommence). Si ce regime pourri avait pu passer le cap de 2014, c’ etait encore un nouveau cycle. Mais Wennam pa yor... Le Terminus donc, dont acte. Et pour bien marquer le Terminus, on purifie p[ar le feu et le rat de Kosyam prend la brousse pour feinter les chasseurs du peuple. Bonne fete, Nakolendusse. Pardon, faut faire greve de la faim. Si tu ne manges pas parce que nous avons sanctionne tes parents maudits, c’est que tu n’ ;as pas faim. kiakiakiakikaikiakiakiakikaikiak !

  • Le 26 décembre 2014 à 18:33, par boronga En réponse à : Le CSC exhorte les médias à œuvrer à une transition démocratique apaisée

    Madame la présidente du CSC voyez surtout des émissions d’appel direct des radios FM qui sont devenues de véritables canaux de diffamation ,de délation et de dénigrement, soit par cette jalousie maladive qu’éprouve le burkinabé face à la réussite de son prochain ,soit par simple méchanceté ou pour régler des comptes personnels .Si l’on y prend garde, les gens vont s’affronter avec des couteaux dans ce pays .Comme la dit un ancien PM ,il ne faut pas s’amuser avec l’honneur des gens .

  • Le 26 décembre 2014 à 19:26, par NANKOLENDUSE Pierre Claver à Ziniaré En réponse à : Le CSC exhorte les médias à œuvrer à une transition démocratique apaisée

    Moi j’ai toujours dit,la vérité s’exprime à face découvert.Moi je contribue sans parti prit.Si des preuves existent que moi j’ai tué quelqu’un,faite de moi ce vous voulez par la justice.Mais de grâce ne nous pompez de la rumeur à travers la presse.Par ce que pour nos parents au village ;tous ce qui est dit à la radio est vrai.Et on demande à la presse de les vérifier avant de les diffuser.Moi je suis frère à tous les Burkinabè.De grâce épargnez nous de de votre sectarisme.
    Là où Monsieur Blaise COMPAORE a débordé,nous lui avons dit sans avoir besoins de les diffuser ;car c’est lui qui est concerné.Une fois de plus, ne mettez pas les gens à s’affronter pour que vous ayez un pouvoir.

  • Le 27 décembre 2014 à 10:01, par Diébê En réponse à : Le CSC exhorte les médias à œuvrer à une transition démocratique apaisée

    L’heure est grave. A écouter un auditeur ce matin sur une FM, sa fait rire, mais c’est sérieux. "Plus rien ne sera comme avant", CSC pourras tu gerer les ondes et le CIL ? Hé ! il ne faut plus se cacher faire quelque chose , ont te voit !!!!

  • Le 27 décembre 2014 à 15:35, par SANOU DRAMANE En réponse à : Le CSC exhorte les médias à œuvrer à une transition démocratique apaisée

    Je vous félicite Mme la présidente.
    Je profite de votre fenêtre pour interpeller la RTB et ses journalistes.
    Nous avons espéré que les évènements de fin novembre leurs serviraient de leçon et de tremplin pour se comporter en professionnelles de l’information, en journalistes dignes de ce nom, qui vont à la recherche de l’information (la vraie), qui la vérifie, l’analyse et la retransmet fidèlement aux téléspectateurs.
    En rappel, c’est l’exaspération ressentie par les populations sur le trucage et la partialité de l’information fait par la RTB qui a engendré son pillage. Non disons donc plus jamais de scènes de vandalisme contre un média. Mais pour que cela se réalise il faudrait que les journalistes jouent leur partition ; cela doublé du regard du Conseil Supérieur de la communication.
    Ce que nous reprochons à la RTB, c’est la diffusion d’un focus sur les évènements de fin décembre passée lors des journaux télévisés de 20h et 22h le vendredi 26 décembre 2014.
    Lequel élément, est censé retranscrire les évènements, fait ressortir les différents acteurs qui y ont pris part.

    Notre constat est le suivant :
    la retranscription fait ressortir le soulèvement populaire qui a eu lieu (ce que nous félicitons).
    Des hommes politiques qui y figurent seuls Monsieur Salif DIALLO et Monsieur Simon COMPORE se voient faire la part belle alors que toute l’opposition.
    Aucune mention n’est fait des opposants historiques comme maitre Bénéwendé SANKARA, Monsieur Zéphirin DIABRE, Monsieur Boukary le LION qui ont pourtant été pendant longtemps les fers-de-lance de l’opposition politique et ont joué un rôle important dans la crédibilité de l’opposition tout entière.
    Pour ce qui est des évènements du 02 novembre à la RTB l’information se trouve biaisée et tronquée ; Mme SEREME, se voit attribuer la volonté de faire une déclaration à la RTB (il est dit qu’elle n’a pas eu le temps de la faire) alors que les faits et les preuves montrent aujourd’hui qu’elle a plutôt refusé de le faire (ce qui est à son honneur).
    Aucune mention n’est faite de la société civil et de ses leaders comme SMOKEY, SAMSK le JA, Monsieur LUC MARIUS YIBRIGA ... qui ont pourtant eu un rôle fondamental dans l’insurrection populaire.
    Rien n’est dit sur ce qui était reproché à la RTB pour engendrer son saccage (donc aucun méat culpa de la part de cette structure que nous aimions tant).
    Attention donc, à ne pas vouloir réveiller ou enflammer des douleurs qui sont pourtant ressentent dans le cœur des Burkinabé, trop de gens sont mort, beaucoup de concessions ont été faites (que ce soit dans l’armée, dans la société civile, dans les partis politiques et entre les différents corps de la nation. Il est important de Donner à l’histoire toute sa vérité.
    Il est important de chercher à construire et à consolider la paix entre Burkinabé et non à détruire le fragile équilibre que nous avons. Ainsi, pour vous qui revendiquez la liberté de la presse, de vous appliquer à vous-même les règlent de l’éthique journalistique.
    Nous appelons donc les journalistes à la vigilance, à faire attention à leurs propos, car ils sont porteurs de messages qui peuvent construire ou détruire. Lorsqu’il ne s’agit pas d’un reportage sur l’activité d’un groupe en particulier, essayez d’être le plus juste possible.
    Nous en appelons particulièrement les journalistes de la presse publique à plus de professionnalisme, et à bâtir leurs propos sur le socle de la vérité et de la paix tant chérie par les Burkinabés et donné si gracieusement par DIEU.

  • Le 28 décembre 2014 à 07:51 En réponse à : Le CSC exhorte les médias à œuvrer à une transition démocratique apaisée

    Mme la presidente Nathalie SOME votre message est le bien venu en cette periode ! Cher(e)s freres/soeurs Burkinabes, comprenons que dans cette periode transitoire et meme apres cette periode, le CSC ne peut & ne pourra avoir le regard sur tous les details dont certains font cas. Je pense que le role du CSC c’est de s’accentuer sur les axes generaux, ce que d’ailleurs l’institution s’attelle a faire actuellement. Pour les details et les cas individuels, a nous citoyens Burkinabes de jouer chacun sa partition dans nos propos, nos ecrits afin que le climat social reste paisible pour chacun de nous. Dieu benisse le Faso.

  • Le 28 décembre 2014 à 08:41, par SANOU DRAMANE En réponse à : Le CSC exhorte les médias à œuvrer à une transition démocratique apaisée

    NB : pour ce qui est du présent courrier, il est question des événements de fin octobre et début novembre au Burkina et non décembre. Merci de votre bonne lecture.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines