LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Trésor public : La dynamisation du secteur de la microfinance

Publié le mercredi 3 décembre 2003 à 11h48min

PARTAGER :                          

La sixième Conférence annuelle des services du Trésor (CAST) a débuté lundi 1er décembre à l’hôtel Relax de Ouagadougou. Les participants sont appelés à réfléchir sur le thème : "Le Trésor public et la supervision des institutions financières décentralisées".

La réflexion qui sera menée au cours des deux jours de travaux portera essentiellement sur l’exercice de la tutelle du Trésor public sur les institutions de microfinance. Déjà au sein de la Direction générale de la comptabilité et du Trésor public (DGTCTP), le service des institutions financières décentralisées s’occupe de l’exercice de la surveillance des systèmes financiers décentralisés, la promotion du développement du secteur de la microfinance c’est ainsi qu’au niveau économique plus de 15 milliards de crédits ont été distribués aux secteurs agricole, commercial, artisanal ... selon le secrétaire général du ministère des Finances et du Budget, Noël Kaboré.

La sixième CAST se penchera sur le cadre réglementaire des institutions de microfinance et le renforcement des capacités opérationnelles du Trésor public dans la supervision de ces institutions.

Selon Noël Kaboré, ces deux thèmes devront permettre à la Direction du Trésor et de la comptabilité publique de diagnostiquer le mécanisme de supervision mis en place et de faire des propositions à même de résorber les insuffisances. Le président du comité d’organisation a indiqué que ces conférences ont permis, d’une part de mieux faire connaître les missions et les objectifs poursuivis par le Trésor public, et d’autre part, de mieux appréhender les préoccupations des partenaires et des usagers.

Les travaux prendront fin le 2 décembre 2003 à Ouagadougou, en attendant l’ouverture des journées portes ouvertes du Trésor public.

Emmanuel BOUDA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)