Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Tu ne changeras jamais ta vie sans changer quelque chose quotidiennement ; Le secret du succès se trouve dans la routine de chaque jour» John C. Maxwell

Pourquoi vendre notre constitution ?

Accueil > Actualités > Opinions • Point de vue • jeudi 16 octobre 2014 à 04h48min
 Pourquoi vendre notre constitution ?

Depuis 1960 jusqu’en Octobre 1987, malgré le soulèvement populaire contre le régime de Maurice YAMEGO, le peuple burkinabé a toujours vécu en parfaite harmonie. Mais la donne a changé avec l’assassinat de notre cher Thomas SANKARA, héros africain. Ainsi, une crise de confiance s’installa entre frères burkinabè..

Après la mort tragique de Norbert ZONGO et ses compagnons, la courbe des crimes est restée toujours croissante jusqu’à la disparition du juge Salifou NEBIE. A partir du 13 décembre 1998, le régime a définitivement signé l’acte de décès du Droit et la messe de requiem a été conjointement dite par la justice (le non lieu de l’affaire de Norbert ZONGO) et la cour constitutionnelle (la non rétroactivité des mandats présidentiels en 2005). La mutinerie de 2011 demeure le point d’inflexion de la dynastie COMPAORE, une pépinière de crises successives a commencé à germer : grèves, marches, braquages tous azimuts. Tout lui échappait à telle enseigne que la jeunesse burkinabé a compris que l’Etat n’est plus la source de son salut.

Le gouvernement adopte alors un ensemble de mesures palliatives pour stopper l’hémorragie : ouvertures de boutiques témoins dans les localités, l’ajustement des prix de produits de grandes consommations, dotations militaires, limogeage du gouvernement Tertius ZONGO, prise de commande du ministère de la défense par Blaise Compaoré, radiation massive des hommes de tenue… Depuis 2012, la communauté internationale en bon observateur bien averti voyait que le régime tombait doucement dans un coma irréversible, rien ne peut empêcher le naufrage de la monarchie burkinabè fondée sur le culte de personnalité « Faiseur de paix », « Médiateur de la CEDEAO », « homme providentiel »,« Président des présidents pourquoi abandonnez-vous votre peuple à mi-chemin ».

En quoi le maintien au pouvoir à vie d’une personne et son clan après 28 ans de règne sans partage est-il une question d’intérêt national ?

Juridiquement, rien n’explique cette aberration (Inexistence totale d’un et un seul argument juridique) car la loi est par essence générale et impersonnelle. Seuls le mensonge, l’injustice, la corruption à grande échelle et la recherche de postes ministériels par certains (Front Républicain) peuvent expliquer ce passage en force vers le referendum à forte odeur d’achats de conscience et de grandes fraudes électorales en pleine préparation dans les laboratoires spécialisés d’un régime en pleine crise.

Ce dialogue piège consistait à rendre moins conflictuelle ce passage en force de peur d’être soupçonné de mauvais esprit de la part de l’initiateur par l’opinion internationale. Mais fort heureusement, la Grande Opposition a bien su lire entre les lignes ce piège tendu elle a été très vigilante. Que le Seigneur soit loué.

Si le dialogue cirque (pardon dialogue inclusif selon leur terme) n’a pas pu résoudre la question de l’article 37 comme au CCRP il faut être fou ou paranoïaque pour croire que ce referendum tant souhaité par certains pourra résoudre l’épineux article 37 et apporter soudainement la paix au Burkina à coups de baguette magique. Le Burkina a-t-il actuellement besoin d’un referendum chanté urbi et orbi par les partisans ?

Voici une liste de questions d’intérêt national qui doivent attirer l’attention de tout Burkinabé :

1-Le Burkina n’a pas besoin de referendum mais a besoin d’hôpitaux, des équipements médicaux et des dispensaires pour se bien soigner : ça c’est un intérêt national.
2-Le Burkina n’a pas besoin de referendum mais a besoin des équipements agricoles pour ces paysans extrêmement pauvres afin d’accroître leurs rendements : ça c’est un intérêt national
3- Le Burkina n’a pas besoin de referendum mais a besoin des amphithéâtres, des bibliothèques et des restaurants universitaires pour ces étudiants afin de bien étudier dans les conditions dignes : ça c’est un intérêt national
4-Le Burkina n’a pas besoin de referendum mais a besoin d’emplois créés pour ces millions de jeunes en chômage afin de sortir de la misère permanente : ça c’est un intérêt national.
5-Le Burkina n’a pas besoin de referendum mais a besoin des écoles pour ces millions d’enfants qui ne connaissent pas le chemin de l’école : ça c’est un intérêt national.
6-Le Burkina n’a pas besoin de referendum mais a besoin des routes bitumées pour se développer : ça c’est un intérêt national
7- Le Burkina n’a pas besoin de referendum mais a besoin d’une justice indépendante et crédible.

Dans le bimensuel « Courrier Confidentiel » du 10 Septembre 2014, un monsieur YODA appelait les députés de la majorité à aider le président dans son projet lors de la proposition modificative de loi transformée subitement en appel au président due à la pression. Il leur a martelé que s’ils sont députés ils le doivent à la volonté du président. Un homme aussi indispensable ou homme providentiel tant acclamé par ses propagandistes a-t-il besoin de l’aide des autres pour parvenir sa fin (révision de l’article 37) ? Le mot « aider » de YODA revêt un caractère illégal de ce projet funeste (referendum). Tout projet légal dans sa vraie dimension juridique suit son cours normal sans la moindre difficulté. En d’autres termes, les députés de la majorité voulaient voler facilement notre constitution pour la vendre à Mr Blaise COMPAORE car ce dernier serait en état de faiblesse, incapacité totale (Bloqué par l’article 37) c’est-à-dire il s’agit d’un vol de la constitution en bande organisée passible de démission de l’Assemblée nationale comme l’a bien dit Me Hervé Guy KAM.

On n’a pas besoin d’être un chercheur de Sciences Po ou de l’Université de Harvard pour savoir que plus Mr Blaise s’accroche à sa chaise présidentielle, plus la température monte ayant pour corollaire le renforcement des rangs de la Grande Opposition et la radicalisation des mouvements contre toute tentative de révision de la loi fondamentale de notre constitution.

Personne ne souhaite un malheur pour le Cher Faso à l’image du Rwanda devenu un vaste cimetière ou la Centrafrique où le mal a atteint son pic. Ce masque référendaire avec pour but de protéger les intérêts particuliers et égoïstes d’une certaine classe ouvrira la porte de tous les dangers dans l’histoire de notre pays. Avec la répression pourra-t-il nous soumettre à son verdict final (révision de l’article 37) ? Les statistiques du mouvement du 23 Août 2014 en disent long, ce fort signal demande une séance de méditation par le camp des révisionnistes car comme nous enseigne un Livre Saint avant d’agir il faut réfléchir 77 x 7.L’erreur est une faiblesse chez l’homme mais persister dans l’erreur est diabolique et impardonnable. En quête pour le changement (alternance 2015) entre le peuple de 1990(soumis à la force des armes) et le peuple de 2010 (éveillé) la variation demeure exponentielle, cette mesure objective doit être prise en compte dans le contexte actuel.

Le rêve d’un Grand Homme (MANDELA) est de voir perpétrer ses œuvres par un successeur par contraire chez les « hommes forts » c’est voir disparaître tout après leurs règnes chaotiques. Ce qui explique les conflits en Afrique comme l’Ex Zaïre, la Côte d’ivoire, l’Egypte…notamment du aux longs règnes de leurs présidents.

Si Mr Blaise COMPAORE renonce à modifier l’article 37, la fièvre baissera très sensiblement entraînant du même coup la paix du cœur des Burkinabés en commençant par lui-même épicentre du problème actuel. Une sortie honorable (Cas de Jerry John RAWLINGS) vaut mieux qu’un départ précipité (le président Ben ALY de la Tunisie en exil forcé n’ose pas dire le contraire). Une autre vie agréable est possible après la retraite présidentielle. Face à un monde en pleine ébullition frappé par une crise financière, la paix étant une denrée très rare tout homme épris de paix doit éviter tout propos belliqueux comme le disait quelqu’un à Réo « Nous sommes majoritaire et la majorité va imposer : Avec la force militaire ?… ». Démocratie rythme avec alternance car l’alternance est le socle de la démocratie. J’ose croire qu’une fumée blanche de Sagesse Divine sortira de la cheminée de Kosyam avant que l’apocalypse référendaire arrive.

Ce qu’il faut retenir impérativement : LA PAIX AU BURKINA FASO PASSE OBLIGATOIREMENT PAR LE RESPECT DE L’ARTICLE 37 FACTEUR DE COHESION SOCIALE ET D’ENTENTE ENTRE FILS ET FILLES DU CHER FASO.

QUE LE SEIGNEUR BÉNISSE LE BURKINA FASO. AMEN

PAIX ET JOIE A TOUS LES BURKINABES. AMEN

NON AU REFERENDUM
NON AU SÉNAT
NON A LA RÉVISION DE L’ARTICLE 37
VIVE LE PEUPLE BURKINABÉ
VIVE LA DÉMOCRATIE À 2 MANDATS
VIVE L’ALTERNANCE 2015

ACHILLE TAPSOBA
Informaticien
Partisan inconditionnel de l’Alternance
achilletaps@yahoo.fr

Vos commentaires

  • Le 15 octobre 2014 à 19:32, par réciproque fausse En réponse à : Pourquoi vendre notre constitution ?

    Je suis quand bien même surpris quand vous dites que les députés de la majorité veulent voler la constitution pour la donner a monsieur Compaore,c’est absurde,ce sont tous des citoyens comme toi et moi,comme eux.Ils ont bien le droit de le faire car ils ont penser juste,et c’est juste un appel et non une convocation.

    Répondre à ce message

  • Le 15 octobre 2014 à 19:36, par l’éveillé En réponse à : Pourquoi vendre notre constitution ?

    Merci mon frère !mais malheureusement le destin tisse patiemment sa trame et rien ne saura l’interrompre !!!c’était écrit !!

    Répondre à ce message

  • Le 15 octobre 2014 à 19:36, par la fille du capo En réponse à : Pourquoi vendre notre constitution ?

    Monsieur ACHILLE TAPSOBA,vous n’êtes donc pas fatigués de vos écrit insolites et plein d’ambiguïté,il faut aller par là pour comprendre que le peuple a déjà fait son choix,inutile d’insister car ils ne vont pas changer de camp.On attend que le chef de l’Etat annonce la date du référendum,on verra bien ce que tu va écrire maintenant.

    Répondre à ce message

  • Le 15 octobre 2014 à 19:37, par ya yaah boin En réponse à : Pourquoi vendre notre constitution ?

    C’est propre !! Merci bcp. La crise ivoirienne a démarré juste après la mort d’Houphouët au pouvoir.

    Répondre à ce message

  • Le 15 octobre 2014 à 19:39, par YIRMOAGA En réponse à : Pourquoi vendre notre constitution ?

    La seule alternative pour SEM BC, c’est un coup de force comme en 1987 et mettre tout le monde sous domination. La volonté populaire et légitime c’est l’alternance, et lui sa volonté, c’est son maintien. Si on parle de respect de la constitution, point de référendum. Il n’a pas consulté le peuple pour parvenir au commande, donc il peut, selon son désir, procéder par la même stratégie et le peuple attendra le temps qu’il n’aura plus la force de ses ambitions ?

    Répondre à ce message

  • Le 15 octobre 2014 à 19:40, par cogito ergo sum En réponse à : Pourquoi vendre notre constitution ?

    Encore un vendeur d’illusion qui n’a rien compris de la politique,mon cher monsieur ACHILLE TAPSOBA,la démocratie c’est me choix du peuple par le peuple et pour le peuple et vous ne pouvez rien contre ça.On ne peut pas parler de vole de constitution dans ce cas de figure,le référendum est inscrit dans la constitution et on ne fait que l’appliquer,si ça vous cause problème allez y vous plaindre chez ceux qui l’on mis l’a.

    Répondre à ce message

  • Le 15 octobre 2014 à 19:48, par ENERIQUE En réponse à : Pourquoi vendre notre constitution ?

    ACHILE TAPSOBA tu vient de confirmer ta position,et la quelle !la plus médiocre !mais je te comprend,le DROIT est différent de l’informatique !le Droit est une discipline noble comme la médecine,alors il serait préférable au amateur de se méfier ou de s’abstenir !notre constitution est limpide,garantie la modification de l’article 37,cet article n’étant pas un article verrouillé fais l’objet d’une modification.....
    OUI au referendum
    OUI a la modification de l’article 37
    OUI u sénat
    OUI a la paix

    Répondre à ce message

  • Le 15 octobre 2014 à 19:50, par DIALLO SITA En réponse à : Pourquoi vendre notre constitution ?

    NOUS on s’en fou des longs discours,on veut le referendummmmmmm

    Répondre à ce message

  • Le 15 octobre 2014 à 19:50 En réponse à : Pourquoi vendre notre constitution ?

    le piege de notre democratie est que tous les intellectuels de ce pays ont passe tout le temps a faire l eloge de Blez a ce point qu il se prend pour le messie. Cest triste, la malhonnete nous a conduit dans ce bourbier. Triste race

    Répondre à ce message

  • Le 15 octobre 2014 à 19:52, par gros bras mince En réponse à : Pourquoi vendre notre constitution ?

    OUI AU REFERENDUM
    OUI AU SÉNAT
    OUI A LA RÉVISION DE L’ARTICLE 37
    VIVE LE PEUPLE BURKINABÉ
    VIVE LA DÉMOCRATIE À MANDATS ILLIMITÉ
    VIVE L’ALTERNANCE ALTERNATIVE
    Il ne faut pas que vous essayer de faire croire que le référendum n’aura pas lieu,bien au contraire et c’est pour bientôt.

    Répondre à ce message

  • Le 15 octobre 2014 à 20:03, par Bibèga En réponse à : Pourquoi vendre notre constitution ?

    PARTISAN inconditionnel du referendum
    OUI a la démocratie
    oui au referendum
    nous ne sommes pas dans la jungle,nous sommes dans une société qui est régie par des normes,aussi la liberté a des règles et se manifeste a travers des principes,des règles !
    Vive le referendum !!!

    Répondre à ce message

  • Le 15 octobre 2014 à 20:17, par Verdad En réponse à : Pourquoi vendre notre constitution ?

    PERSONNE ne veux vendre cette constitution,et personne n’ose le faire.elle est sacrée je vous assure !
    de ce fait il faut comprendre que notre constitution prévoit un referendum,et tout un chacun est libre de dire OUI ou NON le jour du referendum,ne laissons pas les opportunistes nous distraire

    Répondre à ce message

  • Le 15 octobre 2014 à 20:20, par NE DORS PAS En réponse à : Pourquoi vendre notre constitution ?

    TOUS ensemble d’une seule voie disons OUI au referendum,pour sauver notre nation d’un éventuel chaos !

    Répondre à ce message

  • Le 15 octobre 2014 à 20:23, par burkinabé En réponse à : Pourquoi vendre notre constitution ?

    OUI AU RÉFÉRENDUM
    OUI AU SÉNAT
    OUI A LA RÉVISION DE L’ARTICLE 37
    OUI LE PEUPLE BURKINABÉ.
    et ceux qui sont des oiseaux de mauvaise aigus vont venir nous faire sortir des écrits qui ne tienne pas du tout sur ce forum.

    Répondre à ce message

  • Le 15 octobre 2014 à 20:26, par Bibèga En réponse à : Pourquoi vendre notre constitution ?

    NOUS savons aussi lire la constitution,et nous savons également que notre constitution prévoit la modification de l’article 37,d’autres interprète autrement.alors comment faire pour nous départagé ?seul le referendum puisse nous sortir d’affaire,et nous mener sur la vrais route de la démocratie.

    Répondre à ce message

  • Le 15 octobre 2014 à 20:28, par avion dans sac En réponse à : Pourquoi vendre notre constitution ?

    Pourquoi ces opposants ne veulent pas respecter notre constitution ?je pense bien que si ces gars se disent vraiment des hommes de la terre de ce pays ils devraient accepter aller au référendum et a l’issu de la ont s’aura si la peuple est toujours d’accord avec le président du Faso,dans le cas contraire chacun prends ses disposition a ce que le régime au pouvoir change....donc accepter le référendum et on sera en paix dans ce pays.

    Répondre à ce message

  • Le 15 octobre 2014 à 20:33, par vérité no1 En réponse à : Pourquoi vendre notre constitution ?

    Merci à Achille Tapsoba qui ne cesse de se battre pour l’alternance ! Bel article qui fait plaisir à tous les internautes.

    Répondre à ce message

  • Le 15 octobre 2014 à 20:41, par la mer dans verre En réponse à : Pourquoi vendre notre constitution ?

    l’article ne stipule rien de concret que l’on doit croire comme étant une vérité absolue,sur cette question de révision de l’article de notre pays il faut rappeler que dans un Etat ou on rencontre un tel problème je croire bien que nous devons faire recours a la méthode qui pourra nous aider a trancher ce que est dans le doute absolue et comme nous le savons tous que les burkinabés sont vraiment diviser sur cette question de oui et non a la tenue d’un référendum.
    la solution est de l’appliquer et on verra la suite.

    Répondre à ce message

  • Le 15 octobre 2014 à 20:46, par reconnaissance En réponse à : Pourquoi vendre notre constitution ?

    Achille est un utopiste et non un informaticien car ceux qui sont dans ce pays des hommes intègres sont très capital sur cette tenue de référendum et je pense bien que nul ne doit nous empêcher de rêver a cette tenue de referendu que la constitution du pays propose en cas ou les burkinabés serons dans une difficulté comme ce que nous voyons actuellement...
    mais ce référendum sera le bien venu

    Répondre à ce message

  • Le 15 octobre 2014 à 20:49, par KIDIGA En réponse à : Pourquoi vendre notre constitution ?

    LA seule personne responsable qui cherche par tous les voix et moyens a vendre notre constitution c’est bien notre opposition.animé par son attachement sans limite au pouvoir est prêt a tout même sacrifier notre constitution pour arriver a leur fin !alors je demande a tous de rester vigilant et marcher dans le sens de la paix,donc du referendum !

    Répondre à ce message

  • Le 15 octobre 2014 à 20:54, par sihda la sihda En réponse à : Pourquoi vendre notre constitution ?

    le référendum aura bel et bien lieu dans ce pays et nous serons très fier de voir ce respect de la constitution car nous reposons sur cette constitution et je crois bien que chacun doit faire son possible d’accepter cela comme la chose la plus légale dans ce pays....
    vive le référendum,vive le Burkina et les burkinabés.

    Répondre à ce message

  • Le 15 octobre 2014 à 21:04, par Arnaud parqueu En réponse à : Pourquoi vendre notre constitution ?

    je pense que seulement ne pas s’opposer contre le référendum. laisse son excellence fait son référendum si il passe c’est que le peuple le soutien ou cas contraire il parte....
    ou ce que est dur a comprendre dans cela mes chers amis de l’opposition burkinabé...

    Répondre à ce message

  • Le 15 octobre 2014 à 21:05, par KINDA Yaya En réponse à : Pourquoi vendre notre constitution ?

    JE donne un carton rouge a notre opposition qui est entrain de vendre notre constitution a ville prix !mais quelle malédiction ces partis de l’opposition qui dit non a tout !
    nous on dira OUI au referendum
    que le meilleur gagne

    Répondre à ce message

  • Le 15 octobre 2014 à 21:07, par Adjudant En réponse à : Pourquoi vendre notre constitution ?

    Les chômeurs à qui le CDP à partagé les ordinateurs portables pour raconter n’importe quoi sur la toile doivent se ressaisir et chercher du boulot. la chute du régime et son CDP n’est qu’une question de mois mais nous connaissons tous ceux qui ont bénéficié de ces ordi et ils n’échapperont pas à la furie populaire. Un militaire ne disait il pas la fois passée que la force viendra à coup de là où on l’attend le moins ? Annoncez le referendum et on précipite tout ! à bon entendeur......

    Répondre à ce message

  • Le 15 octobre 2014 à 21:07, par cœur chaud En réponse à : Pourquoi vendre notre constitution ?

    C’est la bonne gouvernance qui compte et encore que c’est le peuple qui élue son président donc Temps élue temps. Régner mon président. et donner le décret présidentiel pour que on parte au référendum le plutôt possible......
    ce truck il faut l’organiser et faire parler le peuple burkinabé.c’est tout et rien d’autre

    Répondre à ce message

  • Le 15 octobre 2014 à 21:07, par Adjudant En réponse à : Pourquoi vendre notre constitution ?

    Les chômeurs à qui le CDP à partagé les ordinateurs portables raconter n’importe quoi sur la toile doivent se ressaisir et chercher du boulot. la chute du regime et son CDP n’est qu’une question de mois mais nous connaissons tous ceux qui ont bénéficié de ces ordi et ils n’échapperont pas à la furie populaire. Un militaire ne disait il pas la fois passée que la force viendra à coup de là où on l’attend le moins ? Annoncez le referendum et on précipite tout ! à bon entendeur......

    Répondre à ce message

  • Le 15 octobre 2014 à 21:14, par lion d’or En réponse à : Pourquoi vendre notre constitution ?

    une chose reste a bien comprendre dans ce pays est que il y a toujours un choix qui doit être fait pour que toute la nation se retrouve. Et dans notre situation c’est le qui doit choisir afin de départager les parties et d’éviter toute critique négative. Le choix du peuple ne se discute pas.
    donc laisser nous aller au référendum

    Répondre à ce message

  • Le 15 octobre 2014 à 21:24, par youssouf En réponse à : Pourquoi vendre notre constitution ?

    la vie politique est toujours encadrée par la Constitution sur la base de laquelle on peut savoir ce qui est juste et droit. La rue n’est pas constitutionnelle, il faut toujours se référer aux textes. C’est ça la démocratie.
    donc allons pour un référendum qui pourra bien arranger les choses dans ce pays...

    Répondre à ce message

  • Le 15 octobre 2014 à 21:33, par traore En réponse à : Pourquoi vendre notre constitution ?

    Le pouvoir est au peuple, ou bien aviez vous oublié la définition du mot démocratie. La démocratie c’est l’exercice du pouvoir du peuple par le peuple et pour le peuple. Alors pourquoi refuser au peuple son exercice du pouvoir. Seul le peuple est souverain. Alors au référendum pour que le peuple souverain s’exprime dans la liberté et dans la fraternité.c’est tous ce qu’on demande a ces gars de l’opposition du Burkina.

    Répondre à ce message

  • Le 15 octobre 2014 à 21:43, par LE terrible En réponse à : Pourquoi vendre notre constitution ?

    ce Burkina ne se transformera jamais en un RWANDAIS car notre peuple est mature et très responsable !cela n’est même pas un problème le referendum mettra fin a touts ses cacophonies.

    Répondre à ce message

  • Le 15 octobre 2014 à 21:46 En réponse à : Pourquoi vendre notre constitution ?

    même si la modification de l’article 37 devait avoir lieu, la loi n’est pas rétroactive et ne peut s’appliquer à Blaise Compaoré. Alors, les forumistes de service pour Blaise vous dites quoi à cette question de droit ? Vous n’allez quand même pas oser faire un référendum à coup de dizaine de milliards pour rien à moins que vous voulez que le Peuple vous chasse du pouvoir !

    Répondre à ce message

  • Le 15 octobre 2014 à 21:52, par Femme intègre En réponse à : Pourquoi vendre notre constitution ?

    NOS sommes un peuple libre et un peuple soucieux de son pays !je demande a tous de bien cultiver l’esprit de patriote afin de préserver notre patrie du chaos,a écouter nos opposants ils sont prêts a brûler le pays pour accéder au pouvoir !mais nous sommes unis pour dire non au partisan de la violence !si vous êtes des vrais fils du pays pourquoi cherché vous a brûler notre beau pays.

    Répondre à ce message

  • Le 15 octobre 2014 à 21:52, par La lumière En réponse à : Pourquoi vendre notre constitution ?

    Toi tu es le premier ennemi du Burkina,avec tes ecrits monstrueusement subjectif et plein de machiavelisme nou n’avancera pa du tt !informaticien,informaticien mon oeil oui !!!!

    Répondre à ce message

  • Le 15 octobre 2014 à 21:58, par Aline En réponse à : Pourquoi vendre notre constitution ?

    BIEN parlé bibèga,nous sommes derrière vous,nous sommes derrière la paix et nous disons OUI au referendum !!!

    Répondre à ce message

  • Le 15 octobre 2014 à 21:58, par zougba En réponse à : Pourquoi vendre notre constitution ?

    ce que certains disent quand ils sont dans leur coin ou dans leur bureau.je serais très heureux de voir un de ces jours un référendum au Faso.avant de quitter ce bon débat de la tenue du référendum je sais bien que un jour ces gars de l’opposition vont parvenir a accepter ce référendum et nous allons nous faire entendre très courageux de bien aller

    Répondre à ce message

  • Le 15 octobre 2014 à 22:19, par ib compaore En réponse à : Pourquoi vendre notre constitution ?

    je serai pleinement satisfait de voir que le Burkina est en train d’organiser un référendum pour le maintient de la paix au Faso et comme dans tous les autres pays de l’Afrique,
    donc arrêtons de dire du n’importe quoi sur cette tenue de référendum au Faso,car cela va participer a la souveraineté de peuple burkinabé,.
    référendum ou référendum......

    Répondre à ce message

  • Le 15 octobre 2014 à 22:23, par le filsintègre En réponse à : Pourquoi vendre notre constitution ?

    On voit que la raison de notre chèr informaticien s’est envoléé,moi je ne dirai pa tro parce que j trouve qu’il est libre de cité les points qui l’arrange alors que si on veut ètre objectif envers soit mème on se dira logiquement que les acquis engragés par le président compaoré excèdent san outre mesure sur tou !!!mefions-nou des gens comm ce cancrelat d’informaticien,il sont là pour faire diversion !!!

    Répondre à ce message

  • Le 15 octobre 2014 à 22:26, par ib compaor En réponse à : Pourquoi vendre notre constitution ?

    le développement ne peut se réaliser que lorsque le pays est dans la paix total et je pense très bien que les burkinabés serons très heureux de voir que le référendum se présenté comme l’arme de chaque burkinabé et aussi ce qui pourra donner l’occasion au peuple de ce prononcer sur cette question de référendum et c’est très bien a soutenir une chose pareille..
    allons y c’est tous ce que nous attendions dans ce pays.

    Répondre à ce message

  • Le 15 octobre 2014 à 22:28, par Nguess En réponse à : Pourquoi vendre notre constitution ?

    Il n’y a rien en face,cè mais !!! Y a rien en face cè referendum ou rien et malheur à tous ceux qui tenteront de s’y opposer !!!!

    Répondre à ce message

  • Le 15 octobre 2014 à 22:33, par waraba En réponse à : Pourquoi vendre notre constitution ?

    avant de dire a ce gars le référendum est une chose de la constitution,il est bien de saluer le peuple burkinabé de son effort et sa force dans le maintient de la paix et le développement dans le Burkina.pour cette de référendum je pense bien que ce n’est pas tomber dans les oreilles du sourds car il aura lieu,donc ceux qui pensent autrement peuvent très vite se réveiller pendant qu’il est temps mes chers amis de la mauvaise pensée,,,,

    Répondre à ce message

  • Le 15 octobre 2014 à 22:35, par antidote empoisonné !!! En réponse à : Pourquoi vendre notre constitution ?

    Moi j’apelle ça article de ceux qui sont en manque d’arguments et d’idées !ce salaud d’informaticien veut mettre le feu à mon Burkina et je le lui empècherai bec et ongle !!!!on cassera les testicule à tous ceux qui oserons dire des cochonneries pareils à l’endroit de ce gran visionnaire qu’est le president compaoré !!!il vou a tou donné et en fin de compte vou ne lui ètes pas du tt reconnaissant,yen ya boin ?

    Répondre à ce message

  • Le 15 octobre 2014 à 22:39, par Aline En réponse à : Pourquoi vendre notre constitution ?

    Pourquoi les gens s’acharnent-ils à rejetter le referendum,choix du peuple et expression d’une trè grande avancée de la democratie dan un Etat ?Y a quelqu chose qui ne va pa avec vou mes amis ?le peuple veut ètre consulté et il sera consulté qu’il pleuve ou qu’il neige !!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 15 octobre 2014 à 22:45, par Dèguè braisé En réponse à : Pourquoi vendre notre constitution ?

    De tel article ne sont pas de nature à valoriser le Burkina Faso et les burkinabè !!tous,nou sommes inanime que le president compaoré à tout prouvé et sur tous les plans de developpement du Burkina Faso !!!la democratie se trouve trè renforcée avec la large admission des libertés et l’idée de tjrs referer au peuple toute question qui diviserait !!!!!!moi j dis,j crois en l’emergence du Burkina et cela ne sera possible qu’avec le president compaoré !!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 15 octobre 2014 à 22:52, par Balake En réponse à : Pourquoi vendre notre constitution ?

    Partisan inconditionnel de l’Alternance ! Ca resume votre etat d,esprit petit enfoirematicien ouagalais confondant napperon et serviette.Bien a toi

    Répondre à ce message

  • Le 15 octobre 2014 à 22:53, par jeune conscient En réponse à : Pourquoi vendre notre constitution ?

    la participation du peuple burkinabé dans les urnes pour élaborer leur mots sur cette candidature je pense bien que nous devons nous laisser aller a ce référendum pour mieux en savoir dans ce pays des hommes intègres .donc pour ce faire on devrait laisser les burkinabé décider de ce que leur viens de cœur et non les priver de leur choix.
    vive le référendum ainsi que le peuple

    Répondre à ce message

  • Le 15 octobre 2014 à 22:56, par Jeuneconscient !!! En réponse à : Pourquoi vendre notre constitution ?

    nous,peuple conscient du Burkina Faso,disons sans detour oui au referendum et à la modification de l’article 37,disons oui et à jamais oui au pouvoir san cess renouvellé du guide des burkinabè je nommé son excellence monsieur le president compaoré !!!!

    Répondre à ce message

  • Le 15 octobre 2014 à 22:59, par la lune En réponse à : Pourquoi vendre notre constitution ?

    Quan la boite de pandore etait ouverte,rien n’a pu arreter la propagation du bien et du mal,alor quand le peuple dit,cè oui etv rien ni personne ne pourra quelque chose pour ça !!!loui,oui et oui au referendum....

    Répondre à ce message

  • Le 15 octobre 2014 à 23:02, par ouaga inter En réponse à : Pourquoi vendre notre constitution ?

    wahhiii avec ce que nous on a vu avec ce Mr dans ce pays et certaines personnes veulent nous barrer le chemin du référendum si facilement !non on ne pourra jamais accepter cela dans ce pays des hommes intègres et nous disons non a la mauvaise foie de ces gars qui ne veulent pas que nous nous démontrons face a ce que nous connaissons comme bonne gouvernance alors nous on va aller au référendum piannnnnnn

    Répondre à ce message

  • Le 15 octobre 2014 à 23:09, par le terrible En réponse à : Pourquoi vendre notre constitution ?

    Blaise,tu es la fierté du peuple burkinabè,en avant pou le referendum !!!!

    Répondre à ce message

  • Le 15 octobre 2014 à 23:10, par romy En réponse à : Pourquoi vendre notre constitution ?

    le peuple burkinabé divulgue son slogan de oui au référendum donc laisser nous aller a ce référendum très paisiblement mes chers amis de partout,
    ce référendum permettra a tous un chacun de nous de voir comment le peuple burkinabé est d’accord ou contre ce que les gens pensent...

    Répondre à ce message

  • Le 15 octobre 2014 à 23:20, par terroristejj En réponse à : Pourquoi vendre notre constitution ?

    Je ne saurais peut-ètre recener les causes de cette diarhée verbiale dont est auteur monsieur l’informaticien,mais tout ce qu je peux dire cè qu’on gagnerait en dignité et en honneur dan ce pays si on s’inclinait tous face à ce leadership d’excellence d’un president jamais las de servir son peuple avec amour et respect !!!oui à la candidature du president compaoré en 2015 !!

    Répondre à ce message

  • Le 15 octobre 2014 à 23:30, par adoul Rahim Kiedega En réponse à : Pourquoi vendre notre constitution ?

    Salut tous les internautes épris de justice. Je suis du CDP mais je ne vois pas la nécessité de modifier la loi fondamentale. Blaise seule pése -t-il plus que les milliers d’autres membres du CDP ? Non, laissons le referudum et présenter François compaoré, Achille Tapsoaba ou Assini Koanda. Sont-ils sans valeurs ? L’alternance c’est ça et ça fera grandir notre cher pays

    Répondre à ce message

  • Le 15 octobre 2014 à 23:38 En réponse à : Pourquoi vendre notre constitution ?

    Les 27 ans de Blaise Compaoré ont créé beaucoup d’injustice dans ce pays et chacune des victimes attend que justice lui soit rendue. Tous ceux qui ont volé, détourné, surfacturé et vivent repus comme un boa ayant avalé une chèvre doivent rendre gorge. Tous ceux qui ont tué pour quelque raison (tiens ! aujourd’hui, c’est le 15 octobre.), que ce soit doivent payer pour leur crime. Militaires comme civils, ils doivent payés car l’Etat est garant. Que Blaise soit là ou non, il y aura des problèmes à résoudre. Retroussons les manches.

    Répondre à ce message

  • Le 15 octobre 2014 à 23:45, par enfant du peuple En réponse à : Pourquoi vendre notre constitution ?

    mes chers amis du Burkina,je pense bien que nous devons accepter le référendum que de nous laisser berner par ces gars de l’opposition qui ne veut pas que le peuple aille se faire une image dans ce pays.mais nous ne serons jamais prêt a accepter et voudrions que le référendum ait lieu dans ce pays et non nous barrer la route.
    ce que la vérité dans ce pays est que nous allons aller au référendum .c’est tout et nous allons y participer valablement !!!!

    Répondre à ce message

  • Le 16 octobre 2014 à 00:01, par Ivresse du Pouvoir En réponse à : Pourquoi vendre notre constitution ?

    Mon ami Achille. Il ne faut pas gaspiller ton encre. Laisses -les dans leurs délires et continuons de réfléchir sur les voies et moyens d’opposer une résistance citoyenne à ces pyromanes. Qu’ils soient surs, s’ils y mettent le feu, ils seront les premiers a périr. Les quelques brulés du 3eme degré qui s’échapperont seront conduits à la CPI.

    Répondre à ce message

  • Le 16 octobre 2014 à 00:02, par le tché En réponse à : Pourquoi vendre notre constitution ?

    Vraiment nous en s’en fout des longs discours et des verbiages inutiles on veu le referendummmmmmmmmmmm !!!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 16 octobre 2014 à 00:07, par fleurs épineuses !!! En réponse à : Pourquoi vendre notre constitution ?

    Mème dan ton rève ne t’attend pas que le peuple renonce à ce bonheur que le president compaoré veu lui offrir,ce bonheur d’aller au referendum !!!en tou cas à ta place j cesserai ces verbiages vides et de crier avec les autres oui referndum !!!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 16 octobre 2014 à 00:08, par le gueteur En réponse à : Pourquoi vendre notre constitution ?

    je peux bien me permettre de donner quelques mot sur ce que ce mec viens de laisser comme article pour que nous lisons bien et donner une idée comme nous le pensons.
    mais une chose est sur après lecture de l’article est que nous allons prier a ce que le président élabore son décret présidentiel pour que nous participons directement,et nous en serons très fier..
    vive le référendum et nous les burkinabés..

    Répondre à ce message

  • Le 16 octobre 2014 à 00:14, par zady En réponse à : Pourquoi vendre notre constitution ?

    tous le monde entier sais bien que le référendum aura bel et bien lieu ici au Faso,donc ceux qui nous laisse des messages bizarre peuvent s’en mordre fort les fesses car nous allons l’organiser dans de bonne condition mes chers internaute donc arrêter de vous faire des sales idées.vive le référendum dans le pays de Blaise et les burkinabés de Blaise..

    Répondre à ce message

  • Le 16 octobre 2014 à 00:18, par abdoul zampata En réponse à : Pourquoi vendre notre constitution ?

    Sacré Achille,toi aussi fo fair pardon maintenant woo !tu voi qu tou la monde crie referendum au burkina et qu jè entendu dire qu mème si on part au referndum la ce nè pa forcema qu on doi dire oui donc tu a peur de quoi maintna !en tou cas moi j n sui pa avec toi dan ta opposition o ce referendum !

    Répondre à ce message

  • Le 16 octobre 2014 à 00:36, par D8D8,lumière !!! En réponse à : Pourquoi vendre notre constitution ?

    ça se voit que vou ètes vraima un informaticien et non un journaliste !!!à vous lire jè l’impression qu vou n’avez rien,absoluma rien compris de la notion de l’intérèt général !!!vou le circonscrivez à ce qui vou arrange et cè l’un de vos droit les plus absolu mè de grace faite tou pour qu dan l’exo de vos droit vou n’induisez pas les gens dans l’erreur !!!!le peuple,oui ce peuple la,cè du peuple burkinabè dont j vou parle,ce peupl la à déjà fait un choix irrevocable et ce choix cè d’aller au referendum !arrètez donc de nou comprimer l’air avec vos cochonneries !!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 16 octobre 2014 à 00:38, par ombre et lumière En réponse à : Pourquoi vendre notre constitution ?

    N’importe quoi tou ça !!!le peuple à déjà fait une option qui est celle d’aller au referendum,alor fiche nou la paix !!!!

    Répondre à ce message

  • Le 16 octobre 2014 à 00:52, par Kouka En réponse à : Pourquoi vendre notre constitution ?

    Merci Mr Tapsoba pour une analyse tres juste. Faites circuler, ca merite d’etre lu sans vous soucier des abrutis...’ après 28 ans de règne sans partage....en force vers le referendum à forte odeur d’achats de conscience et de grandes fraudes électorales’ Y a t-il un interet national, en cela ?

    Répondre à ce message

  • Le 16 octobre 2014 à 02:59, par Gongloma Sooké En réponse à : Pourquoi vendre notre constitution ?

    Que ceux qui ont des oreilles entendent !
    Que ceux qui ont des yeux voient !
    Que ceux qui ont un cerveau réfléchissent !
    Achille merci pour ta contribution. Les idiots qui sont payés pour répandre les inepties
    sur ce site suite à chaque article comprendrons le moment venu que nul n’a intérêt à ce que la situation explose. Le président Compaoré et sa bande sont en train de déployer la stratégie de "on gagne ou on gagne" ! Avec ce état d’esprit, ces burkinabé nouveaux genre n’accepteront jamais la défaite électorale et sont prêts à tout pour s’accrocher au pouvoir ad vitam aeternam
    Que Dieu sauve le Faso

    Répondre à ce message

  • Le 16 octobre 2014 à 10:31, par La Colère de Dieu En réponse à : Pourquoi vendre notre constitution ?

    La colère de Dieu s’abattra sur chacun de ceux qui veulent vendre notre constitution. Bandes d’incapables qui ne peuvent compter sur une seule personne pour vivre. Dans tous les cas, avant les élections présidentielles, il va se passer quelque-chose au Faso et tout va se résoudre de lui-même. Rendez-vous avant novembre 2015.

    Répondre à ce message

  • Le 16 octobre 2014 à 10:45 En réponse à : Pourquoi vendre notre constitution ?

    Dieu fera notre bagarre. Laissez les pro s’exciter. L’alternance est en marche. Plus que quelques mois.

    Répondre à ce message

  • Le 16 octobre 2014 à 10:56, par electron 1er En réponse à : Pourquoi vendre notre constitution ?

    On sait que monsieur Achile Tapsoba fait ça pour son pain,il a juste besoin de manger et le meilleur manière donc vue que l’opposition est en phase de perte de force il faut bien profiter avec ça pour soutirer quelques liasses de billets non.De toute les façon on sait bien que ce sont eux qui perdent toujours car le référendum c’est pour bientôt,a bon entendeur salut !!!

    Répondre à ce message

  • Le 16 octobre 2014 à 10:57, par je veux un changement En réponse à : Pourquoi vendre notre constitution ?

    Tout ceux qui dises que Mr TAPSOBA ne connait pas le sens de la démocratie, je voulais vous posez une petite question "EST-CE-QUE DÉMOCRATIE = SE TERNIR AU POUVOIR" ?
    Le Ghana est développé est-ce-que c’est grâce a un seul président ?svp ne défendez pas l’indéfendable. Mr TAPSOBA encore et encore du courage pour la lutte nous sommes tous la dedans pour l’alternance au Burkina.
    QUE DIEU BÉNISSE LE BURKINA FASO
    VIVE LES BURKINABÉS
    VIVE LE CHANGEMENT
    VIVE LA PAIX AU BURKINA
    NON AU POUVOIR A VIE
    NON AU RÉGIME DE BC
    NON AU RÉGIME DICTATORIALE

    Répondre à ce message

  • Le 16 octobre 2014 à 11:15 En réponse à : Pourquoi vendre notre constitution ?

    Mon jeune frere, garde ton sang froid, ils ne peuvent pas conprendre ce que tu viens de dire, mais je crois qu’il le comprendrons plus tard.et ce sera vraiment tard pour eux. Courage !
    Merci a toi.

    Répondre à ce message

  • Le 16 octobre 2014 à 11:48, par Ronronnez En réponse à : Pourquoi vendre notre constitution ?

    Merci Achille pour ce bel, article et limpide en plus. Il faut comprendre tous ces idiots qui disent que le référendum est prévu dans la constitution. Peuvent-ils nous dire dans quelles conditions elle est prévue ? Ce n’est sans doute pas pour maintenir un président au pouvoir après la fin de ses deux mandats, mais plutôt pour des questions d’intérêt national comme l’orientation à donner à l’enseignement, à la formation, au système de santé etc... et cela pour permettre à un gouvernement de faire les choix nécessaires sur la base de la volonté populaire. Soyons sérieux, messieurs les partisans du référendum. Si vous voulez casser la boutique, alors on-y va et vous serez responsables de la situation qu’elle va engendrer devant tous les Burkinabè. Oiseaux de mauvaise augure, le TPI vous en sera reconnaissant de leur avoir facilité la tâche. Vive l’Alternance au Faso et que Dieu nous bénisse. Amen.

    Répondre à ce message

  • Le 16 octobre 2014 à 12:09, par Sidpasata Veritas En réponse à : Pourquoi vendre notre constitution ?

    Je ne m’adresse pas à ceux qui ne veulent pas voir et comprendre que le référendum n’est pas une solution mais une vraie porte de l’enfer qu’il vaut mieux garder fermée. Je m’adresse à ceux qui sont intelligents et particulièrement aux forces armées militaires et paramilitaires de défense et de sécurité. Je vous invite à vous rappeler qu’un militaire ou paramilitaire sans conscience politique est un criminel en puissance. Alors, veillez sur le peuple Burkinabè et résistez à ceux qui voudraient un jour vous utiliser pour mater et dompter votre peuple et modifier votre constitution à leur guise. Vous êtes tenus par la loi qui vous empêche de faire directement de la politique partisane afin de rester une armée Républicaine. Tous les autres citoyens, y compris les plus hautes autorités politiques, administratives et militaires qui nous gouvernent et qui vous commandent, sont tous soumis à la même loi que vous et nous. C’est cette loi que le président Blaise Compaoré doit respecter et partir en 2015. Quand viendra l’heure des épreuves de forces entre le président et le peuple qui refusera tout tripatouillage légaliste de notre constitution, n’acceptez jamais d’obéir aux ordres scélérats qui vous commanderaient de matraquer ou de tirer sur votre peuple, vos frères de la patrie FASO. Vos armes sont destinées uniquement à la défense et à la sécurité du Burkina (population, territoire, frontières, biens) contre ses agresseurs externes et internes. Maintenir l’ordre public, ce n’est pas empêcher le peuple de dire NON quand il veut dire NON à ceux qui gouvernent le pays. Il faut laisser le peuple s’exprimer : Il faut même aider le peuple à pouvoir s’exprimer librement en le protégeant contre qui veut faire taire la Nation ! Il est normal qu’on demande au militaire de se taire et ne pas se mêler du débat politique, mais il ne serait pas normal qu’on demande aux civils de se taire ou à l’armée de les faire taire ! On vous servira peut-être de bons traitements (salaires, primes, soins...) et des avantages de toutes sortes, à vous et à vos chefs, mais restez vigilants pour refusez tout ordre et toute action de toute personne qui voudra vous détourner de votre mission de défense et de sécurité nationale. Jouer parfaitement et normalement votre rôle et permettez aux civils de jouer de même leurs rôles, et le Burkina sortira toujours grandi de ses crises de croissance politique et économique. LA NATION, C’EST VOUS ET NOUS, TOUS ENSEMBLE, SANS EXCLUSION DE PERSONNE : LA NATION, CE N’EST PAS UN INDIVIDU, UN GROUPE D’INDIVIDUS OU UN CLAN CONTRE TOUT LE RESTE DU BURKINA.

    Répondre à ce message

  • Le 16 octobre 2014 à 12:58, par entre juge et parti En réponse à : Pourquoi vendre notre constitution ?

    Personne ne veut vendre la constitution ici,il s’agi plutôt de vous les vendeurs d’illusions qui cherche a vous faire remarquer,un projet de loi inscrit dans la constitution par les Burkinabés n’a pas besoin d’être vendu,il faut juste que nous ayons un sens nettement développé de la compréhension des chose.

    Répondre à ce message

  • Le 16 octobre 2014 à 13:22, par Sylvie En réponse à : Pourquoi vendre notre constitution ?

    Chers amis,

    Il est écrit dans notre Constitution, que le référendum est convoqué pour des questions d’intérêt national. En quoi, la révision de l’article 37 pour maintenant la seule personne de Blaise COMPOARE est un sujet d’intérêt national ? Ayons un jour la crainte de Dieu. Même si vous nous rabâcher les oreilles en nous chantant à chaque fois que la révision de l’article 37 est prévue par la Constitution parce qu’il n’est pas verrouillé, je vous rappelle que l’institutionnalisation de la chefferie traditionnelle est également consignée dans la Constitution. Pourquoi, elle n’est pas appliquée ? Tout simplement parce que cela n’arrange pas le pouvoir, puisque la politique du CDP est entretenue par l’influence de la chefferie traditionnelle. De toute façon, nous on a vu depuis longtemps ce que vous cherchez. Halte au bradage de la Constitution.

    Répondre à ce message

  • Le 16 octobre 2014 à 13:53, par BURKIPOKA En réponse à : Pourquoi vendre notre constitution ?

    Merci à monsieur Achille TAPSOBA, vous avez vu juste. Tous ceux qui crient oui au referendum ce sont des incapables ou quoi ? Vous aussi vous ne voulez goutter au naam ou quoi ? Penser que c’est Blaise seul qui peut diriger notre pays sur les millions des burkinabès est une insulte à l’intelligence du peuple burkinabè y compris ses partisans même. Je vous en prie laissez BC se reposer maintenant. Nous voulons le changement en 2015 avec une nouvelle tête. Ya ya boin ?????????????????????

    Répondre à ce message

  • Le 16 octobre 2014 à 14:33, par entre juge et parti En réponse à : Pourquoi vendre notre constitution ?

    ça ne sert pas de faire tout un numéro autour de la question de l’article 37 tout en sachant que le référendum est juste là devant vous pour vous départager,j’espère que nous comprenons le risque qu’on cour en s’affrontant dans la rue et non dans les urnes.

    Répondre à ce message

  • Le 16 octobre 2014 à 14:58, par rectificamus En réponse à : pourquoi vendre notre constitution ?

    c’est dommage, il nya pas beaucoup de gens qui peuvent comprendre ton texte car limités par l’ecoute de leur estomac. Tu es propre dans ton esprit et coherent c’est une qualité que ne peut avoir des individus dont des ordinateurs leur sont partagés pour polluer les esprits faibles de leurs insanité congenitales. qui parle vraiment français comme ils te le laisse croire sait que le referendum est anti constitutionnel et le mandat de cinq ans renouvelable UNE fois en dit long. pas besoin de contorsion d’esprit. que chacun le soir assis dans son salon regarde son enfant et se dit "je ferais tout pour te garantir un avenir meilleur" ça c’est pour les Hommes et d’autres se diront " est ce que par mes actes, pour mon estomac, pour m’etre vendu au diable... je ne suis pas entrain d’hypothéquer ton avenir" là aussi ce serait etre grand Homme. alors chacun aura gagné. tombez sur moi sans vergogne on ne vous en voudra pas c’est votre nature. Protegeons notre constitution en refusant son tripatouillage.

    Répondre à ce message

  • Le 16 octobre 2014 à 15:56 En réponse à : Pourquoi vendre notre constitution ?

    Comprennez bien pourquoi le CDP tient à modifier l’art 37.
    Car à part Blaise ils sont tous des béni oui-oui et sans le moindre carrisme ni conviction politique. Donc de la caille-ra (verlan) qui’il faut nettoyer au karcher...
    Achile Tapsoba, vous faite la fierté de tout les informaticiens qui vous lisent.
    Vive l’alternance au Burkina, pour une véritable émergence en 2025.
    A bas le pillage du Faso au profit d’une famille.
    Dieu fera le palabre des hommes justes et contre la gourmandise d’un
    groupuscule.
    Amen...

    Répondre à ce message

  • Le 16 octobre 2014 à 18:49, par IB En réponse à : Pourquoi vendre notre constitution ?

    Merci à Achile Tapsoba à ne pas confondre avec l’autre pour son écrit. En fait comme je l’ai toujours dit les partisans de la révision de l’article 37 ne sont pas des démocrates et en plus ils sont de mauvaise foi en témoigne leur semblant de dialogue qu’ils avaient été initié. Le respect de la constituion est sacré parce que la constitution est en démocratie comme la bible ou le coran ou le fétiche : quiconque ne la respecte pas porte atteinte à la sûreté de l’Etat. A son investiture le président a juré devant le peuple et les gardiens de la constution de respecter lui-même et de faire respecter (par le peuple) la constitution du Burkina Faso et nous avons tous applaudi ; mais j’ai l’impression qu’il ne savait pas ce que cela signifiait. Dans le même ordre d’idée les partisans du referendum crient sur tous les toits la paix , la paix mais ils ne savent pas ce que cela veut dire en réalité. De mon point de vue la préservation de la paix au Burkina aujourd’hui ne dépend que du POUVOIR ET BLAISE . L’opposition ne fait qu’appeler le peuple à défendre et à respecter notre constitution ; or si le pouvoir aussi respecte et défend la constitution qui va crééer l’instabilité ?Personne ! ON PEUT RESUMER LA SITUATION DU BURKINA COMME SUIT :

    *** REVISION DE L’ARTICLE 37 PAR LE POUVOIR ET BLAISE = NON RESPECT DE LA CONSTITUTION ET INSTABLILITE AU BURKINA

    *** NON REVISION DE L’ARTICLE 37 PAR LE POUVOIR ET BLAISE = RESPECT DE LA CONSTITUTION ET STABILITE AU BURKINA

    Dans ces deux formules nulle part on voit le nom de l’opposition. DONC LA PAIX AU BURKINA NE DEPEND QUE DE BLAISE ET DE SES PARTISANS ET L’HISTOIRE JUGERA.

    Répondre à ce message

  • Le 16 octobre 2014 à 19:41 En réponse à : Pourquoi vendre notre constitution ?

    Tu as mon soutien Achille TAPSOBA, les fils du Burkina sont fatigués de régime monarchique

    Répondre à ce message

  • Le 16 octobre 2014 à 22:10, par ledoux En réponse à : Pourquoi vendre notre constitution ?

    Mon salut à tous les forumistes.
    Je constate que tous les pro lient la paix au referendum ; détrompez vous.
    Vous ne pourrez pas installer la paix, le développement, la stabilité etc...en forçant un passage pour l’illégale et l’illégitime a moins de ne pas être en phase avec votre logique.
    Même si vous avez reçu des ordinateurs portable pour la circonstance, soyez au moins logique.

    Répondre à ce message

  • Le 17 octobre 2014 à 00:19, par ZENA,zena En réponse à : Pourquoi vendre notre constitution ?

    Puisse Dieu sauver le Burkina Faso de la gueule de ces loups d’opposants faméliques !!!vivema que le referendum soit et que le peuple mature du Burkina Faso sach faire le bon choix,le choix qui amenera à ce peuple le bonheur et le bien-ètre,ce choi cè le Oui inconditionnel à la modification de l’article 37 !!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 17 octobre 2014 à 00:36, par ombre blanche !!!! En réponse à : Pourquoi vendre notre constitution ?

    Le tournant de l’histoire sera le jour où les burkinabè prendra conscience qu le seul homme capable de leur apporter l salut et la joie de vivre est le president compaoré !!!!oui pour tjrs,oui à jamais au referendum pour sauter le verrou de la limitation des mandats presidentiels !!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 17 octobre 2014 à 00:46, par Yolande En réponse à : Pourquoi vendre notre constitution ?

    Achile Tapsoba, vous avez fait un écrit utile. les hurluberlus qui vous insultent sont payés pour le faire alors ne vous vexez pas. soyez digne et fier comme toujours car ce que vous avez développé ici est une vérité qui fait très très mal à ceux qui ont décidé de se bander l’esprit pour se prostituer et détruire la démocratie dans notre pays. ce sont des petits chômeurs sans éducation (franchement que disent-ils de sensé ? RIEN)qui sont nourris logés équipés par le CDP qui vient de les recruter pour créer un departement NTIC pour booster l’idée du referendum. A tous les forumistes, restez intègres et dignes comme l’ont été vos pères, vos grands-pères et vos aïeuls. Aucun homme n’est au dessus de la constitution du BF fut-il fort ou terrible. Nous voulons un changement ! En 2015 Ravaillac ne peut plus se presenter, le CDP est libre de presenter un autre candidat.

    Répondre à ce message

  • Le 17 octobre 2014 à 08:56, par ASSAMI KOUANDA En réponse à : Pourquoi vendre notre constitution ?

    Je suis d’accord avec Achille TAPSOBA !

    NON AU REFERENDUM
    NON AU SÉNAT
    NON A LA RÉVISION DE L’ARTICLE 37
    VIVE LE PEUPLE BURKINABÉ
    VIVE LA DÉMOCRATIE À 2 MANDATS
    VIVE L’ALTERNANCE 2015

    Répondre à ce message

  • Le 17 octobre 2014 à 13:08, par Burkinabé En réponse à : Pourquoi vendre notre constitution ?

    Bien parlé M. Tapsoba et beaucoup de courage pour ce dur combat, ceux qui vous insultent on les appelle les gâteaux , ce qui est sûr tout ça va finir 1 beau jour !

    Vive la DÉMOCRATIE

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés