LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Paysans, syndicalistes, journalistes et sportifs : Face à face avec le President du Faso

Publié le lundi 21 février 2005 à 07h58min

PARTAGER :                          

La rencontre entre le président du Faso et les corps constitués qui a débuté le jeudi 17 février dernier, a pris fin le lendemain vendredi avec le deuxième groupe. Il était une fois de plus question d’échanges directs autour des préoccupations et suggestions de ces groupes socio-professionnelles.

A ces échanges, la Confédération paysanne du Faso, les organisations syndicales les associations et organisations professionnelles de la communication et le monde sportif étaient concernés. Le président du Faso Blaise Compaoré a en introduction évoqué les difficultés qui accompagnent les missions du monde socio-professionnel, pour la mobilisation sociale des travailleurs pour la production et la formation d’une conscience citoyenne toujours plus élevée. Il n’a pas manqué de souligner la faiblesse du pouvoir d’achat des travailleurs salariés du public et privé et l’insuffisance des offres d’emplois.

La secrétaire générale du gouvernement et du Conseil des ministres, Odile Bonkoungou a relevé les différentes doléances et préoccupations des Corps constitués présents et donné des éléments de réponse. Pour le monde paysan, il y a l’application effective de la réforme agraire et foncière, la cohabitation entre agriculteurs et éleveurs, l’octroi de facilités de crédit.

Au niveau du gouvernement, des éléments ont été réunis pour l’élaboration d’une politique foncière rurale et d’une loi régissant le foncier rural. Ces documents permettront de résoudre de nombreux conflits entre agriculteurs et éleveurs. En plus de leurs préoccupations abordées par la secrétaire générale du gouvernement, les organisations syndicales sont revenues au cours des débats sur un certain nombre de leurs revendications.

Il s’agit entre autres de l’augmentation de salaires de 25%, la diminution des impôts et taxes sur les produits pétroliers, le respect par le gouvernement des engagements pris, la reconstruction diligente du grand marché de Ouagadougou. L’ouverture de débats directs avec les syndicats est déjà effective selon le gouvernement. Tous les sujets sur lesquels les syndicats souhaitent des débats ouverts seront pris en compte lors de la rencontre gouvernement syndicats.

Communication et sport dominentles débats

Au sujet du monde de la communication, le soutien à la presse privée sera maintenu et les textes de base relatifs à la convention collective des journalistes et techniciens de l’information sont déjà élaborés. La structure appropriée sera mise en place au cours de cette année 2005 pour permettre les négociations entre les employeurs et les travailleurs du secteur a fait savoir Odile Bonkoungou. D’autres points ont été relevés par les représentants de ce milieu tels que la messagerie, les rapports entre hommes de média et forces de sécurité, la diversification du soutien à la presse, le taux de fiscalité appliqué sur les entreprises de presse comme les autres entreprises .

Les sportifs ont souligné que les moyens qui leur sont destinés restent en deçà des espérances. Ils souhaitent un réel financement des fédérations sportives par le ministère des Sports pour l’organisation annuel de leur championnat national de même que la prise en compte de toutes les équipes nationales toutes disciplines confondues. La question des factures impayées et concernant l’organisation des Coupes d’Afrique des nations de football en 1998 et 2003 ( juniors) au Burkina a été soulevée. On a pas manqué de demander au chef de l’Etat de remettre en jeu la super coupe du parc animalier de Ziniaré au sport de main.

Pour les doléances, préoccupations et suggestions émises par les différents groupes, le président du Faso a donné quelques éléments de réponse de même que le Premier ministre et des membres du gouvernement en fonction des sujets les concernant pour également éclaircir des zones d’ombre. Blaise Compaoré a demandé aux différents ministres de prendre les contacts nécessaires pour résoudre les questions qui ont été posées. Il a insisté sur la nécessité d’un dialogue qui organise un véritable partenariat.

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique