LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Médias : l’Assemblée nationale se dote d’une radio

Publié le vendredi 26 septembre 2014 à 02h58min

PARTAGER :                          
Médias : l’Assemblée nationale se dote d’une radio

La radio du parlement burkinabè est désormais effective. Elle émet à partir des locaux de la Représentation nationale, depuis son lancement officiel intervenu ce mercredi 24 septembre 2014. Lancement effectué par le président de l’AN, Soungalo Appolinaire Ouattara en compagnie de l’ambassadeur de la République de Chine Taïwan dans notre pays. La cérémonie qui y a été consacrée, a réuni députés et acteurs du monde de la presse.

« Par le truchement de la Radio du Parlement, les auditeurs peuvent déjà écouter les informations sur la 89.7 FM », ces mots tenus ce jour 24 septembre 2014, sont du président Soungalo Ouattara. Donc, ça y est ! La « Radio de la démocratie et de la citoyenneté » est désormais une réalité. Un radio qui couvre un rayon de 70 km autour de Ouagadougou et qui s’affiche, précise le président de l’AN, en « un espace ouvert non seulement aux parlementaires, mais aussi à toutes les institutions républicaines, à la société civile, au citoyen tout court ».

Dans les programmes de ladite radio, confie Soungalo Ouattara, en plus du « député du jour » et de « l’institution du jour » qui s’y exprimeront selon un chronogramme, « les citoyens de tous les âges et de toutes les conditions sociales » y auront également leur place. Mais, prévient-il, « Toute communication est aride, stérile et vaine, si elle n’est pas portée par la générosité, par du charisme ». Et de souhaiter que tous ceux qui auront à s’exprimer sur cette radio, soient animés des vertus d’amour, de générosité pour autrui, et des valeurs de la République. Aux professionnels des médias qui vont l’animer, le Secrétaire général de l’AN a demandé de travailler avec professionnalisme.

C’est une radio qui va permettre, de l’avis du député Ouoba Benoît Bindi, et aux députés de s’exprimer davantage, et aux populations de participer à l’ensemble des débats qui se mènent à l’AN. Quant à l’ambassadeur de la République de Chine Taïwan dans notre pays, Shen Cheng Hong qui se veut plus précis, « vivement, dit-il espérer, que cette station de radio permette effectivement aux parlementaires d’être proches de leurs électeurs, et aux populations d’être informés des activités et décisions prises par les élus en temps réel ». Et le Tchad, à en croire le président de sa Représentation nationale, Dr Haroun Kabadi, va l’imiter.

La LRP, un excellent projet

Déjà, le Médiateur du Faso dit y voir un créneau de renforcement des relations entre institutions ; et partant, le renforcement de la démocratie. La Radio du parlement (LRP) effective, le président de l’AN respecte ainsi, selon le député Ibrahima Koné, « une des recommandations de l’Union interparlementaire qui est de faire en sorte que la voix des élus soit portée très loin ». Pour le député Lona Charles Ouattara, la Radio du parlement (LRP) est « un excellent projet qui s’insère parfaitement dans notre quête vers une démocratie réelle au Burkina Faso ». De l’avis de l’ingénieur en télécommunication Charles Ouattara, « pour que cette radio puisse jouer pleinement son rôle, pour qu’elle soit efficace, il aurait fallu que l’initiateur pense à mettre en place des stations-relais de manière à couvrir l’intégralité du territoire national ».

Dans quelques mois, la télévision du parlement

En plus de la radio, et dans sa dynamique de communication de proximité, l’AN se dotera dans les prochains mois d’une télévision en phase avec tous les grands enjeux technologiques, notamment la Télévision numérique de terre (TNT). C’est du moins l’annonce faite ce jour par le président de l’AN dans son discours, avec la précision qu’elle sera aussi « au service de la démocratie et du citoyen ». C’est donc un nouveau projet qui se profile à l’horizon et qui bénéficie déjà d’une promesse d’accompagnement de la part de l’ambassadeur Shen Cheng Hong, celui-là même qui a accompagné la radio en équipements de dernière technologie de production et de diffusion.

Une démarche pédagogique, une démarche de citoyenneté

Aujourd’hui encore, a laissé entendre Soungalo Ouattara, « nous voulons une communication complète, instantanée, immédiate et à jour, du parlement vers les citoyens ». A cet effet, promet-il, « nous allons utiliser tous les leviers possibles pour communiquer avec les citoyens. Les malentendants vont suivre les débats à l’hémicycle comme tous les citoyens ».

En tout cas, le studio de la future chaîne de télévision a été visité après celui de la radio, ce 24 septembre 2014. De même, le centre émetteur de la radio a été visité. Des locaux de la radio et de la télé, les journalistes ont été conduits à l’hémicycle pour une visite guidée. Tout ceci parce que l’AN, du moins selon son premier responsable, est résolument dans « une démarche pédagogique, une démarche de citoyenneté ».

Fulbert Paré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 septembre 2014 à 15:31 En réponse à : Médias : l’Assemblée nationale se dote d’une radio

    donnez ces appareils a une commune quelconque participerait plus au devellopement du pays
    une radio pour l an pour quoi faire alorsqu ils ya milles radios qui donnent les memes informations a ouagadougou
    cette radio pourait donner des information utiles au paysants d une commune quelconque au lieu de passer tout le temp a jouer la musique a ouagadougou ;une radio municipale ;deux radios nationale a ouaga alors que dans certaine commune on ne peut meme pas trouver la rtb vraiment il faut que les autoritees pensent dabors au peuple avant de realiser certain acte irreflechie

  • Le 25 septembre 2014 à 15:33, par Lassina En réponse à : Médias : l’Assemblée nationale se dote d’une radio

    J’espere que ce nest pas une radio mille collines qui va nous creer des problemes, comme au Rwanda

  • Le 25 septembre 2014 à 16:26, par l’immigrant En réponse à : Médias : l’Assemblée nationale se dote d’une radio

    Et paf !!!!!C’est parti pour les propagandes pro-referendum !!!!!

  • Le 25 septembre 2014 à 17:23, par Alexio En réponse à : Médias : l’Assemblée nationale se dote d’une radio

    La Television searait mieux transparente oralement que visuellement. C est perimer ce medium dans une Assemblee nationale.

  • Le 25 septembre 2014 à 17:34, par Coordination Provincial En réponse à : Médias : l’Assemblée nationale se dote d’une radio

    Mieux vaut tard que jamais.Merci à tous ceux qui ont participé à la concrétisation de ce noble projet.Les électeurs (environ 35% des burkinabé) dans un rayon de 70 km suivront au quotidien les activités de la vie de la nation à travers cette tribune.Félicitation.Il nous reste à la faire vivre à travers notre contribution citoyenne tout en espérant la couverture totale du territoire.
    merci mille fois

  • Le 25 septembre 2014 à 22:50, par le pelican En réponse à : Médias : l’Assemblée nationale se dote d’une radio

    Il y avait déjà une radio de l’ assemblée mais on fait comme si c’est nouveau. La frequence existait, L’ancien président Rock Kabore avait signe avec le CSC je crois et puis il lancé cette radio, pourquoi faire semblant l’ignorer ?...

  • Le 26 septembre 2014 à 08:37, par Jose Gracias Panglos En réponse à : Médias : l’Assemblée nationale se dote d’une radio

    Il faut reconnaitre que l’AN aurait du faire de telle sorte que la radio nationale et la radio rurale puissent être accessible aux 4 coins du Burkina. Cela allait être plus UTILE, plus EFFICIENT et signe de meilleure gouvernance. La FMite aussi a atteint ce pays. Pensez-vous que ceux qui travaillent peuvent écouter a longueur de journée a la radio les intervention des Honorables (bien sur que les honorables travaillent bien en faisant leurs plénières) ? NON ! Même si c’est l’argent des Taiwannais on aurait pu et du l’utiliser autrement. Avec de telles visions, nous pouvons qu’être parmi les derniers de la planète dans tous les domaines !!!!

  • Le 26 septembre 2014 à 09:22, par Manitu En réponse à : Médias : l’Assemblée nationale se dote d’une radio

    Espérons juste qu’il y aura des journalistes et des émissions de qualité.
    Une des rares fois que je suivais le journal (22h hier 25 sept), je suis tombé sur un commentateur (braquage sur la route de Koudougou, je crois) mais d’un niveau de langue nul !!! A ce demander si ce Monsieur a le CEP. C’est pas possible de dire "...du victime" dans un reportage d’un journal (je suppose qu’il est aussi passé à 20h).
    SVP, arrêtez de nommer les gens pour les remercier et de virer ceux qui ne veulent pas signer vos bons de commandes et remettez de la qualité dans la presse nationale. Sinon on court à la faillite.

  • Le 26 septembre 2014 à 11:30, par Paulin En réponse à : Médias : l’Assemblée nationale se dote d’une radio

    Oui la radio existait bel et bien. Et je l’ai écouté pendant plus d’un an au temps de l’ancienne législature (présidée par Rock). On constate qu’au Burkina, lorsque vous devenez opposant, on se presse d’effacer votre œuvre de la mémoire collective. C’est triste...

  • Le 26 septembre 2014 à 13:33 En réponse à : Médias : l’Assemblée nationale se dote d’une radio

    Ce n’est pas une nouvelle radio. La fréquence existait sous le Président Rock. Pas la peine de divertir la population pour se faire valoir

  • Le 26 septembre 2014 à 20:38 En réponse à : Médias : l’Assemblée nationale se dote d’une radio

    Il existe des regions voir des provinces qui en ont pour vehicules des messages de sensibilisation sur la sante, l’education et bien d’autres sujets d’interet national. La place de cette radio n’est a Ouaga. Il faut savoir faire la distribution des resources au plan national. C’est aberrant voir inutile. Combine de chaines radios et tele existent a Ouaga ? Il faudra d’abord la couverture du territoire national que de chercher a faire plaisir a un individu ou grouped d ’individus.

  • Le 30 septembre 2014 à 00:52, par Jeunedame seret En réponse à : Médias : l’Assemblée nationale se dote d’une radio

    On dit que la radio est un "excellent projet.." ; alors qu’on rêve aussi d’une télé. Où est l’excellence ? Dans quelles langues les émissions ? En chinois ? Et les heures d’ouverture ? Si c’est Soungalo lui-même qui réclame du professionnalisme aux journalistes, il faut savoir que ce sera du gaamationnisme. CSC ; où es-tu ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines