LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Eliminatoires CAN 2015 : des joueurs absents « pour raison de famille »

Publié le vendredi 29 août 2014 à 23h37min

PARTAGER :                          
Eliminatoires CAN 2015 : des joueurs absents « pour raison de famille »

Le sélectionneur belge des Etalons, Paul Put, a rendu publique, dans la matinée du jeudi 28 aout dernier, une liste de 26 joueurs convoqués pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Maroc 2015. Seulement, il n’a pas pu incorporer certains « nouveaux joueurs » pour diverses raisons dont celles de famille.

Pour les matchs contre le Lesotho du 6 septembre et l’Angola du 10 septembre prochains, l’entraineur devra faire avec les joueurs qu’il a sous la main. Même si ces derniers sont « ceux en qu’il a confiance à 200 %», et, pour la plupart, ont été de toutes les batailles des Etalons depuis la CAN 2013 en Afrique ou même avant, il faut admettre que certains d’entre eux sont vieillissants.
D’où la volonté de Paul Put d’intégrer progressivement de jeunes joueurs qui sont en train de faire leurs preuves dans des clubs européens et même africains. Dans cet élan, il s’est retrouvé cette fois-ci bloqué parce que certains de ceux qu’il a voulu appeler ont des problèmes de famille. Il s’agit notamment d’Antony Koura de Nîmes en France, d’Abdoul Karim Yoda de Getafe CF en Espagne et de Luigi Badji Djibo de Paganese en Italie.
Par problème de famille, il faut entendre que les parents de ces derniers refusent, pour l’instant, qu’ils jouent avec les Etalons du Burkina Faso. « Les parents ne sont pas convaincus que le joueur peut rentrer tout seul au Burkina », explique Paul Put.

Cas Anthony Koura

Lorsque le problème s’est posé, le président de la Fédération burkinabè de football (FBF) est entré en contact avec les parents afin de les convaincre de laisser leurs enfants évoluer avec l’équipe nationale du Burkina. C’était le cas d’Anthony Koura. Selon le premier vice-président de la Fédération Burkinabè de Football (FBF), Mathias Tia, une rencontre a même eu lieu à Ouagadougou avec le père de ce dernier. « Le joueur lui-même était enthousiaste de jouer avec son pays. Mais il se trouve qu’au niveau de la famille, la chose n’était pas partagée. Le président Kambiré (ndlr Vincent) et moi avons été instruits par le Président (Sita Sangaré) pour convaincre son papa de laisser le joueur venir jouer avec les Etalons.
Mais son papa estime que pour l’instant son enfant n’est pas prêt pour rejoindre les Etalons. Il n’est pas prêt parce qu’il a connu beaucoup de difficultés. Il souhaite qu’il puisse s’affirmer d’avantage dans son club avant de venir jouer avec les Etalons.
On a essayé de lui avancer des arguments pour le convaincre de le laisser venir maintenant. Mais il a souhaité qu’on attende qu’au niveau de Nîmes où il évolue actuellement, qu’il puisse s’affirmer et quand il sera véritablement prêt il va venir. Il nous a garanti que lorsqu’il va jouer ce sera avec la sélection ».
Pour l’instant, les négociations se poursuivent pour débloquer la situation. A ces cas, il faut ajouter ceux de Paterson Kaboré de Terrassa FC d’Espagne et Moussa Traoré évoluant avec le club belge de Hoogstraten VV qui ont des problèmes de papiers. Daouda Diakité et Jean-Noël Lingani souffrent, quant à eux, de blessures et sont, pour l’instant, incapables de jouer.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 août 2014 à 23:59, par Walah ! En réponse à : Eliminatoires CAN 2015 : des joueurs absents « pour raison de famille »

    Bien fait pour vous, Burkinabè ! Les gens vont chiffonner la patrie hors du pays tant que vous n’auriez pas fait quelque pour leur statut hors de la nation. Les autres organisent la vie de leurs enfants de la diaspora, et nous, tant pis ! Croyez-vous qu’il suffit d’un claquement de doigt pour drainer les gens dans l’équipe nationale ? Qu’a fait le pays dans la souffrance des papas de ces derniers pour que la nation ait besoin des fils aujourd’hui ? C’est pour cela que l’on demande aux autorités d’avoir des stratégies pour l’avenir de ce pays. Après l’hémorragie des cadres, c’est une pénurie de joueurs pour l’équipe nationale...Un fait, apparemment explicatif, mais qui interpelle sinon demain, les fils intelligents et compétents refuseront les postes ministériels et de présidence d’institutions. Je ne parle pas de la racaille qui n’attendrait que cela ! Mais pour faire quoi ? De la quincaillerie toujours.

  • Le 30 août 2014 à 05:51, par kass En réponse à : Eliminatoires CAN 2015 : des joueurs absents « pour raison de famille »

    et okanse Mandela son papa dit quoi ?

  • Le 30 août 2014 à 07:20 En réponse à : Eliminatoires CAN 2015 : des joueurs absents « pour raison de famille »

    Certainement qu’ils sont porteurs de papiers de refuge’s politique a’ l’etranger alors les laisser jouer au Burkina cela pourrait couter la residence de toute la famille car cela va contrarier tout argument qu’ils auront advancer au après des autorites etrangeres for obtenir leur status. je vis a l’etranger et je les comprends pparfaitement.

  • Le 30 août 2014 à 09:23, par Mimtiri En réponse à : Eliminatoires CAN 2015 : des joueurs absents « pour raison de famille »

    La vérité c’est que ces jeunes joueurs font l’objet de marchandages souterrains. d’autres fédérations sont également sur le coup (notamment Ivoirienne) et vous ne serez pas surpris de savoir un jour que l’un de ces joueurs a opté de porter le maillot d’un autre pays. Tout est question d’argent de nos jours dans le foot vous le savez bien, le patriotisme et le nationalisme viennent après. C’est triste, mais c’est comme ça !

  • Le 30 août 2014 à 10:35, par CHRIS En réponse à : Eliminatoires CAN 2015 : des joueurs absents « pour raison de famille »

    Bjr,
    C’est très dommage de toujours raisonner par rapport à l’argent ; il faut savoir que tout le monde n’est pas guidé par ce ’’machin’’ qu’est l’argent qui n’est pour certains qu’un moyen et non une fin. Ils sont l’objet de ’’tractations souterraines’’ dites vous, mais je vous pose quelques questions : Est-ce parce que leurs pères sont burkinabè que les pays de leurs mères ne sont pas leurs pays ? Notre BANCE national aurait pu jouer pour la Côte d’Ivoire, est-il venu au burkina parce que nous sommes plus riches que les ivoiriens ? Enfin sachez qu un joueur gagnera beaucoup plus en étant titulaire au PSG qu’en équipe nationale. L’argent de l’équipe nationale, c’est pour les joueurs de l’EFO, du NALAMBOU et autres, la preuve demandez à DROGBA si sa fortune vient de ses sélections en équipe nationale.

  • Le 30 août 2014 à 18:49, par Barister Edouard Smith En réponse à : Eliminatoires CAN 2015 : des joueurs absents « pour raison de famille »

    Il faut que la FBF apprenne à suivre les joueurs dès leurs jeunes ages, en Afrique, en Europe et en Amérique. Les parents investissent beaucoup en temps et en argent pour leurs enfants afin qu’ils puissent joués au foot. Il ne faut pas seulement attendre qu’ils deviennent grands, forts et bons pour leur demander de jouer pour le Burkina......Le tournoi de la diaspora était une très belle initiative, pourquoi est-elle morte ?

  • Le 31 août 2014 à 01:21, par Edgar En réponse à : Eliminatoires CAN 2015 : des joueurs absents « pour raison de famille »

    Bonsoir mr Chris je suis pas tout à fait d’accord avec vous,si un joueur est convoqué par son pays pour une compétition il vient seulement pas pour l’argent mais pour le drapeau de son tout en sachant que un clubs paye mieux son joueur que l’équipe nationale ; et n’oubliez pas que d’être sélectionner par son pays tu pourras être vu par des recruteurs et avoir un contrat juteux, mais bon c’est leur choix de refuser je l’admet mais l’équipe nationale ne pas a refusé quant on appel de venir jouer.

  • Le 31 août 2014 à 09:51, par kod En réponse à : Eliminatoires CAN 2015 : des joueurs absents « pour raison de famille »

    Merci à CHRIS de m’avoir fait beaucoup sourire ce matin, BANCE jouer pour l’équipe nationale de la côte d’ivoire ???? on est ou là ?

  • Le 31 août 2014 à 12:43, par Berlin En réponse à : Eliminatoires CAN 2015 : des joueurs absents « pour raison de famille »

    les parents ont raison de pas laisser leurs fils venir . Prenons le cas de boum boum,le boxeur a rapporté des titres pour le pays et a actuellement délaisser comme un rien.sache qu’ au pays nous ne sommes pas solitaires .

  • Le 1er septembre 2014 à 16:52, par marseillais En réponse à : Eliminatoires CAN 2015 : des joueurs absents « pour raison de famille »

    C est le même problème avec Dabo Bryan ? Bon... Il faut aussi assainir notre staff technique.

  • Le 1er septembre 2014 à 19:01, par "C’est Costaud" En réponse à : Eliminatoires CAN 2015 : des joueurs absents « pour raison de famille »

    Je souhaite bon vent aux étalons et je suis convaincu, quelque soit effectif, on saura relever le défi. Impossible n’est pas burkinabè. Courage et bonne chance à tous.

  • Le 2 septembre 2014 à 14:00, par ABDIAL En réponse à : Eliminatoires CAN 2015 : des joueurs absents « pour raison de famille »

    Il faut essayer de comprendre les parents. Ce sont des joueurs de bi nationalité qui n’ont peut être jamais connu le Burkina. C’est une décision très difficile surtout quand le joueur a déjà évolué avec les petites catégories du pays d’accueil (U17-U19-U20). Sans compter que les parents peuvent partir du Burkina dans conditions ou dans des circonstances très difficiles.

  • Le 4 septembre 2014 à 10:49, par Aboubacar En réponse à : Eliminatoires CAN 2015 : des joueurs absents « pour raison de famille »

    Tout n’est pas question d’argent. C’est plutôt le management de l’équipe qui pose problème. A combien de jeunes a t-on laissé la chance malgré que Dagano, Bancé, Madi, Charles, Rouamba et autres sont fini et ne donnent pas. Je comprend la peur de ces jeunes joueurs de venir banqueter et ensuite avoir des difficultés dans leurs clubs.

    Moi je les soutiens. Rien ne sert de venir banqueter sur le banc des étalons. La patrie c’est la patrie. Mais quand la patrie gère son équipe nationale par la camaraderie et par les enveloppes qui circulent et non la qualité des joueurs, çà ne vaut pas la peine de sacrifier sa carrière pour çà. Après tout, c’est parce que tu joues dans ton club qu’on t’appelle. Donc dans ces conditions, ne mettez en péril votre place dans votre club pour les étalons d’aujourd’hui. Quand les classements se feront de façon objectives, vous pourrez venir. Car cela vous permettre de montrer à votre club vos vrais valeurs aussi. Si c’était avec Saboteur, au moins vous savez que si vous êtes bon, il va vous donner votre chance sans hésiter. Et c’était lui qui serait allé vous chercher comme son enfant, avec toute l’attention qu’il faut.

    Vive les Etalons

  • Le 4 septembre 2014 à 11:07, par Aboubacar En réponse à : Eliminatoires CAN 2015 : des joueurs absents « pour raison de famille »

    Savez vous que Anthony Koura a joué avec la France contre la Suisse le 24 mai 2010. C’était avec les cadets (U17). Match au cours duquel il a d’ailleurs marqué le but Français.

  • Le 5 septembre 2014 à 18:58, par ya ya boin En réponse à : Eliminatoires CAN 2015 : des joueurs absents « pour raison de famille »

    Ces toujours les même problème ,chaqu’un cherche le meilleur de sont coté.nous ont
    Veut nos bons joueurs et nos bons joueurs veulent les bons conditions de fédérations

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre