LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Expo Bio Taiwan 2014 : Opération commerciale réussie pour le Burkina

Publié le vendredi 29 août 2014 à 17h56min

PARTAGER :                          
Expo Bio Taiwan 2014 : Opération commerciale réussie pour le Burkina

Plus de 6 millions de ventes réalisées. Environ 40 tonnes de commandes enregistrées. De nombreux contacts d’affaires tissés. Tels sont les retombées pour la délégation burkinabè à la « Taipei international healthcare and medical cosmetology expo 2014 », considérée comme l’une des plus importantes expositions consacrées à la cosmétique et aux soins de beauté. Composée d’une quinzaine de burkinabè dont 9 acteurs de la filière karité, la délégation burkinabè a travaillé à être à la hauteur de l’invitation faite par la République de Chine (Taiwan).

L’agence pour la promotion des exportations (Apex) et la Chambre de commerce et d’Industrie du Burkina (Cci-Bf) ont, avec les agents du Centre de promotion des échanges commerciaux et d’investissement (Cpeci), conduit la délégation burkinabè constituée en grande partie d’entrepreneurs évoluant dans la production, la transformation et la commercialisation du beurre de karité. C’est ce produit que l’on a décidé de promouvoir lors de cet évènement majeur à Taipei du 24 au 27 juillet 2014. Le pays des hommes intègres a fait rayonnante figure dans la grande salle d’exposition du Taipei Nangang Exhibition Center. De nombreux visiteurs sont passés par le stand Burkina décoré en couleur or, bien attractif. Les moyens mis pour la promotion du « label Burkina » ont été de taille : de nombreux dérouleurs, dépliants et affiches géantes ont été confectionnés.

La promotion ne peut se faire sans la communication. Conscients de cela, l’Ambassadeur du Burkina Faso à Taiwan, Céline Yoda et ses collaborateurs, appuyés par l’équipe de Mme Mignot Lee Wen-Yu, du Cpeci et de la représentation diplomatique taïwanaise au Burkina n’ont ménagé aucun effort pour faire bénéficier aux participants burkinabè d’une bonne campagne de communication qui a ciblé les espaces de grande affluence, métro et aéroports compris. Le soutien de l’Ambassade de Taiwan au Burkina a été très déterminant. Elle a pris en charge toutes les charges inhérentes à la participation des acteurs et à l’organisation pratique sur place, en plus de la logistique et de la communication.

Tout cela a permis de drainer une foule d’intéressés au stand burkinabè. L’affluence estimée, au bas mot à environ 100 visites/ jour témoigne que les produits sont bien appréciés. Les acteurs ont pendant quatre jours profité de cette aubaine pour présenter leurs articles, nouer des partenariats lors des rencontres business. Pour l’ensemble des acteurs, il faut compter autour de 20 rencontres d’affaires, sans compter les apartés informels. C’est une réussite totale, de l’avis des participants burkinabè.

En plus du beurre de karité, les acteurs et leurs encadreurs de l’Apex et de la Chambre de commerce ont identifié des opportunités pour d’autres produits et découvert un nouveau marché pour le sésame aussi bien apprécié à Taiwan que le beurre de karité. « Il y a eu deux commandes importantes d’un volume de 40 tonnes de beurre de karité. Pour une première participation, c’est un acquis de taille. D’autres commandes sont en attente de confirmation » confie Hassane Diallo, le directeur de la promotion commerciale à l’Apex.

Tous les acteurs travaillent maintenant à renforcer les résultats engrangés, l’objectif étant de garder le contact pour le suivi, afin d’obtenir des parts de marché sur le territoire taïwanais fort d’environ 23 millions de consommateurs, et au-delà, investir le marché asiatique, friand de produits cosmétiques. Les échanges qu’ils ont eus avec Mike Hung, patron de Mike Hung Products et surtout président de l’Association des petites et moyennes entreprises (qui regroupe plus 130.000 entreprises) sont encourageants. Il a promis que sa structure travaillerait main dans la main avec les acteurs burkinabè pour donner au Burkina une fenêtre sur le monde asiatique. Des contacts se poursuivent pour qu’il soit le point focal, en plus de l’ambassade burkinabè, auprès de ses pairs. Une opportunité à saisir, au regard de l’expérience réussie à Bio Taiwan 2014 où les produits made in Burkina n’ont pas suffit.

La preuve, les quelques échantillons présentés ont tous eu des preneurs, souvent sur insistances des visiteurs. « On évalue les ventes réalisées à plus de 6 millions de FCFA. Tout cela témoigne de l’engouement des taïwanais auprès des produits burkinabè », précise l’agent de l’Apex.

Cependant, il faut savoir capitaliser, corriger ce qui n’a pas marché et rentabiliser davantage la participation pour les éditions à venir. Aux nombre des difficultés, l’on retient l’arrivée tardive des produits à exposer, la qualité des emballages, le petit nombre de participants.

« Nous avons affaire à des petites et moyennes entreprises qui se débrouillent, s’il n’y a pas un appui de la part de l’Etat, c’est difficile pour ces entreprises de voyager et de participer aux foires internationales », plaident les encadreurs institutionnels.

En attendant la prochaine expo Bio Taiwan prévue 23 au 26 juillet 2015, des formations seront données aux profits des entrepreneurs burkinabè, de concert avec leurs inter-professions. Comment rentabiliser sa participation à une foire ? Comment s’y préparer ? Quels sont les techniques d’animation de stand ? Comment exploiter les résultats après foire ? Ce sont entre entre autres les modules à enseigner par l’Apex et ses structures partenaires.

Les entreprises à la Bio Taiwan Expo 2014
-  Groupe Velegda
-  Afd/Buayaba
-  Sph
-  Sucotrop
-  Asvt-Dollebou
-  Acmi Service Sarl
-  Karikis International
-  Golden Seed Burkina Faso
-  Belwet Industrie

Centre de Promotion des Echanges Commerciaux et d’Investissement (CPECI)/Coopération Taiwanaise

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique