Le Ministère de l’Action sociale et de la solidarité nationale vole au secours des personnes handicapées

mercredi 13 août 2014 à 07h28min

Des personnes handicapées, à travers la Fédération burkinabè des Associations pour la promotion des personnes Handicapées (FEBAH), ont reçu ce 13 août des dons en nature et en espèce. Partenaires, responsables d’associations et de structures, personnes handicapées étaient réunies pour l’occasion.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Le Ministère de l’Action sociale et de la solidarité nationale vole au secours des personnes handicapées

Pour Yacouba Ouily, Conseiller Technique du ministre de l’action sociale et de la solidarité nationale, représentant le Ministre, « la nouvelle philosophie du ministère est de permettre aux personnes vulnérables de s’autogérer, d’entreprendre elles-mêmes à produire ». Cela passe nécessairement par la pratique d’une activité, l’éducation et/ou la formation. Ainsi, ce sont principalement des subventions pour des activités génératrices de revenus et pour la prise en charge d’un enfant ayant un handicap, des quittes scolaires, des pagnes qui ont été remis à des personnes handicapées ou à des responsables de structures fédératrices pour ces personnes.

Des dons qui suscitent l’espoir

Ces dons vont « apporter un plus pour les enfants, améliorer leurs conditions de vie et de scolarisation, dans la mesure où la plupart d’entre eux sont issus de familles qui n’ont pas de revenu consistant », a soutienu Evelyne Hien, Présidente du conseil d’administration de la FEBAH.

Une subvention de 600 000 F CFA a également été octroyée pour la prise en charge d’un enfant. La somme va, de l’avis de Yara Kambou, Président de l’association espoir des malvoyants et aveugles de Gaoua, permettre aux enfants de mener des activités génératrices de revenus et de se prendre en charge pour leur devenir. Les personnes adultes ont chacune la somme de 100 000 F CFA pour des activités diverses. Un montant qui devrait permettre à Patricia Da, venue du Kénédougou, à l’instar d’autres bénéficiaires, d’agrandir son commerce et à certains d’entreprendre. Patricia Da, handicapée moteur, vend de la glace et espère, grâce à ce don, pouvoir se procurer un réfrigérateur. Ces dons viennent particulièrement de la subvention 2013 du MASSN d’une valeur de 12 000 000 F CFA, de la direction générale du trésor et de la comptabilité publique. Les kits scolaires, au nombre de 85, sont du Ministère de la jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi.

La promotion des personnes handicapées

La FEBAH, structure faîtière des associations de personnes handicapées, s’est donné pour mission d’œuvrer pour leur promotion. Ainsi, le Plan d’actions 2014 de la fédération s’oriente sur les domaines de la santé, de l’éducation, de la formation professionnelle et de l’emploi, mais aussi des droits de personnes handicapées. Plus spécifiquement, c’est de la sensibilisation sur la santé de la reproduction, et la planification familiale, la mobilisation autour des activités génératrices de revenus. Des ateliers pour l’uniformisation de la langue des signes, un suivi réguliers des écoles d’enseignement spécialisé, l’affectation d’enseignants spécialisés, la formation et la sensibilisation des personnes handicapées sur leurs droits qui constituent essentiellement le plan d’action 2014 de la FEBAH.

Martiale ZONGO (stagiaire)

Lefaso.net

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés