CCB saint Célestin de Goundrin : Les apôtres Paul et Pierre célébrés

mercredi 2 juillet 2014 à 15h35min

La CCB (communauté chrétienne de base) saint Célestin de Goundrin de Ouagadougou était en fête ce dimanche 29 juin 2014. En effet, sa sous CCB saint Paul a célébré sa fête patronale. La célébration Eucharistique fut au cœur de la manifestation.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
CCB saint Célestin de Goundrin : Les apôtres Paul et Pierre célébrés

Ce dimanche 29 juin fut un grand jour pour l’Eglise universelle car elle célébrait les saints patrons Pierre et Paul. Pierre est celui dont Jésus au moment du choix de ses disciples a trouvé au bord du lac en train de pêcher et l’a invité à le suivre. C’est lui aussi qui a renié le Christ au moment de sa condamnation. C’est toujours à lui que Jésus a confié l’Eglise en disant ceci : ‘’tu es pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise’’. Il lui confiera également les clés du Royaume des cieux : « tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. Mt16, 13-19.

Paul fut un grand persécuteur des chrétiens et a été saisi par le Christ sur la route de Damas. Dès lors, il est devenu un témoin infatigable de Jésus. A lui Jésus a confié la mission d’évangéliser les nations païennes. Actes9, 1-30. Tous deux sont morts martyrs et sont de bons exemples pour les chrétiens.

Et, en ce jour solennel où l’Eglise faisait leur mémorial, la CCB saint Célestin n’est pas restée inactive. Sa sous CCB, qui est sous la protection de saint Paul, a donc célébré son saint patron. L’Eucharistie était au centre de la célébration. Après la messe, la fête a continué par un « dassandaga » et le tout couronné par des pas de danse. Les chrétiens venus des six CCB que regroupe la CCB saint Célestin ont partagé la joie des autres membres car l’Eglise, dit-on, est une famille.

La CCB existe il y a en effet treize ans. Elle a été créée lors du déguerpissement de la moitié du secteur 14 pour faire les 1200 logements. Les chrétiens qui se sont installés dans la zone de goundrin ont exprimé le besoin d’avoir un lieu de prière d’où la mise en place de la CCB suivie de la construction de la chapelle. La CCB relève de la paroisse de Dassasgho de Ouagadougou. Saint Célestin est pris pour saint patron en référence au plus vieux des Papes : le Pape saint Célestin. Le parrain, Mr Oscar B. Ilboudo, premier adjoint au maire de l’arrondissement 10 remercie la CCB pour l’honneur et le privilège qui lui ont été fait par ce choix de sa personne. Il a ainsi accepté afin de communier avec eux et de faire la gloire des saints Pierre et Paul. Il a exhorté ses filleuls à plus d’engagement et de détermination dans l’annonce de l’évangile comme leur saint patron.

Kabore S. Rosine

Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 3 juillet 2014 à 12:13, par M’bayiri
    En réponse à : CCB saint Célestin de Goundrin : Les apôtres Paul et Pierre célébrés

    C’est bien de couvrir un Evénement de ce genre mais cher journaliste il faut aller jusqu’a la source de l’information je suis frustré quand vous dotes que la CCB Saint Célestin est née suite au deguerpissement des gens du secteur 14 pour faire les 1200 logements c’est archifaux parce que je fait parti des premiers bâtisseurs de cette église. Nous autochtones du village du nom de Goundrin avions initié la construction de l’église avec le soutien du regretté Père Celestino c’est après que la communauté s’est agrandie par le simple fait que la zone était non lotie et que beaucoup de gens sont venues par la suite s’installer. Je vous demande cher journaliste d’aller toujours vers les notables de la localité pour avoir la bonne information. Je précise que Goundrin était un village avant d’être englouti par la ville de Ouagadougou donc ne venez pas nous dire que c’est des gens venues de l’ex secteur 14 qui ont construit cette CCB parce que c’est nous dignes fils du village qui avions confectionné les briques et procéder a la construction et c’est par la suite que le Père Celestino nous a apporté son aide pour la finition. Une église n’appartient a personne elle reste la propriété de toute la communauté seulement je suis contre la déformation de l’histoire.

    Répondre à ce message

    • Le 3 juillet 2014 à 16:21, par damien
      En réponse à : CCB saint Célestin de Goundrin : Les apôtres Paul et Pierre célébrés

      mr Bayiri, il faut la comprendre , elle y était pour rapporter ce qu’elle a vu et entendu à cette fête, pas pour faire l’histoire de l’église, et elle ne peut s’appuyer que sur les infos reçus,pas pour faire une investigation. est ce que vous étiez à cette fête en tant que membre fondateur de l’église ?

      Répondre à ce message

    • Le 3 juillet 2014 à 16:28, par jules
      En réponse à : CCB saint Célestin de Goundrin : Les apôtres Paul et Pierre célébrés

      elle a bien dit CCB (reconnu CCB) elle n’a pas dit le regroupement sur la place pour prier

      Répondre à ce message

      • Le 3 juillet 2014 à 19:19, par M’bayiri
        En réponse à : CCB saint Célestin de Goundrin : Les apôtres Paul et Pierre célébrés

        Alors si elle y etait pour faire le reportage de la fête qu’elle se contente des activités menées le jour on ne doit aucunement s’aventurer sur un sujet dont on a pas suffisamment d’informations. quant a la question de savoir si j’y etait en tant batisseur je dirai que ma présence ne change en rien mes propos je voudrais juste faire comprendre que les deguerpis du secteur 14 sont venus trouver des gens sur place et ils etaient aussi chrétiens croyants et pratiquants. Reconnaissez avec moi qu’elle a raté la genèse de la création de la CCB saint Célestin.

        Répondre à ce message

  • Le 3 juillet 2014 à 12:16, par M’bayiri
    En réponse à : CCB saint Célestin de Goundrin : Les apôtres Paul et Pierre célébrés

    C’est bien de couvrir un Evénement de ce genre mais cher journaliste il faut aller jusqu’a la source de l’information je suis frustré quand vous dites que la CCB Saint Célestin est née suite au deguerpissement des gens du secteur 14 pour faire les 1200 logements c’est archifaux parce que je fait parti des premiers bâtisseurs de cette église. Nous autochtones du village du nom de Goundrin avions initié la construction de l’église avec le soutien du regretté Père Celestino c’est après que la communauté s’est agrandie par le simple fait que la zone était non lotie et que beaucoup de gens sont venues par la suite s’installer. Je vous demande cher journaliste d’aller toujours vers les notables de la localité pour avoir la bonne information. Je précise que Goundrin était un village avant d’être englouti par la ville de Ouagadougou donc ne venez pas nous dire que c’est des gens venues de l’ex secteur 14 qui ont construit cette CCB parce que c’est nous dignes fils du village qui avions confectionné les briques et procéder a la construction et c’est par la suite que le Père Celestino nous a apporté son aide pour la finition. Une église n’appartient a personne elle reste la propriété de toute la communauté seulement je suis contre la déformation de l’histoire.

    Répondre à ce message

    • Le 3 juillet 2014 à 19:34, par M’bayiri
      En réponse à : CCB saint Célestin de Goundrin : Les apôtres Paul et Pierre célébrés

      Alors qu’elle se contente de couvrir.les festivités au lieu de vouloir faire la genèse de la CCB. En voulant tout dire on fini par raconter des mensonges. Je n’ai pas besoin d’etre a la fête pour dénoncer ces propos qui vont a l’encontre de l’histoire d’une communauté. Quant a mon cher Jules il va falloir qu’il apprenne a lire en français va lui fera du bien.

      Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés