Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Chaque nation qui délaisse la foi en dieu et l’éducation est une nation en proie aux incivilités.» Salim Boudiaf

Religion : Le monastère de koubri s’agrandit

Accueil > Actualités > Société • • mardi 1er juillet 2014 à 01h59min
Religion : Le monastère de koubri s’agrandit

Le samedi 28 juin 2014 fut un jour spécial pour le monastère Saint Benoit de Koubri et précisément pour les frères Jean-Christophe Yaméogo, Edmond-Amos Zongo, Jean-Bosco et Daniel-Innocent. En effet, la communauté s’est renforcée par les vœux du diaconat de ses trois frères. Monseigneur Léopold, l’évêque auxiliaire de l’Archidiocèse de Ouagadougou a présidé l’eucharistie accompagné d’autres prêtres venus communier à la joie des moines.

Le monastère saint Benoit se situe dans la commune rurale de Koubri à quelques kilomètres de la ville de Ouagadougou. Retranchés en pleine brousse, les frères moines sont peu connus des Burkinabé et pourtant, ils mènent une activité très formidable : la prière. Ils sont des religieux qui font partie d’un ordre dont les membres vivent séparés du monde. Ils mènent une vie chaste et frugale. Le samedi 28 juin 2014, quatre d’entre eux ont fait un pas dans l’Eglise par les vœux du diaconat. Par les vœux de moines, ils s’étaient engagés à vivre la chasteté, l’obéissance et la pauvreté et par le diaconat c’est dans le célibat qu’ils se sont engagés pour toujours. Monseigneur Léopole a été témoin de leur engagement.

Tour à tour, chacun a répondu par ‘’me voici ‘’à l’appel de son nom comme le fut Samuel à l’appel du Seigneur. Les nouveaux diacres ont promis devant Dieu et les Hommes de demeurer fidèles à leur engagement de servir le Christ durant leur vie. Aussi ont-ils promis de respecter et obéir au cardinal Philippe Ouédraogo et à leur supérieur, le père Abbé. Ils ont reçu des mains de Monseigneur la parole de Dieu qu’ils doivent témoigner et enseigner aux hommes.

Les textes liturgiques tirés du livre des actes des apôtres (actes 8,26 40), la lettre de saint Paul à Thimotée (1thim3, 8 à13) et l’évangile de saint Jean (Jean 12, 24 à 26) sont un enseignement et une interpellation pour ceux qui viennent de s’engager. L’évêque dans son homélie a invité les diacres et les frères de façon générale à toujours persévérer dans la prière car elle est fait vivre notre monde.

Rappelons que le monastère existe il y a une cinquantaine d’années au Burkina Faso. Leur charisme est basé sur la rencontre avec Dieu par la prière. Cela leur demande de vivre discrets, cachés et séparés du monde. Les frères qui y vivent ont choisi de faire de la prière leur quotidien et les normes de l’institut les y obligent.

A la différence des prêtres et religieux qui mènent des activités pastorales d’évangélisation, leur action est beaucoup plus contemplative. Ils ont opté durant leur vie de prier pour le monde, l’Eglise et le Burkina. Ce sont donc leurs prières qui font vivre le monde et maintient notre cher Faso en paix.

Kaboré S. Rosine

Lefaso. net

Vos commentaires

  • Le 1er juillet 2014 à 06:57, par Citoyen En réponse à : Religion : Le monastère de koubri s’agrandit

    On retiendra que la prière est "une activité très formidable" et que la question de la chasteté, évoquée à plusieurs reprises, semble avoir retourné notre reporter ! Il me semble que ce monastère mène aussi d’intéressantes activités en matière d’agriculture ou d’élevage. Mes meilleurs vœux aux nouveaux moines comme aux anciens. Voilà un choix de vie qui devrait nous interpeller à un moment où 99,99 % des habitants de ce pays (et d’ailleurs), s’étripent pour les biens matériels, pour le pouvoir et pour … tout sauf être chaste !

    Répondre à ce message

  • Le 1er juillet 2014 à 08:47, par Nongma En réponse à : Religion : Le monastère de koubri s’agrandit

    La cérémonie pouvait être mieux reportée. Votre article contient des fosses notes sur ce que c’est qu’un moine. Il nous aide pas à comprendre ce que c’est que le diaconat. Il nous aide pas à comprendre ce qui s’est passé ce jour là.

    Répondre à ce message

  • Le 1er juillet 2014 à 18:24 En réponse à : Religion : Le monastère de koubri s’agrandit

    Gloire à Dieu pour ces nouveaux intercesseurs que sont les moines et surtout priez beaucoup pour nos dirigeants car satan a pris possession de leur âmes et ils veulent nous entrainer dans le chaos Amen

    Répondre à ce message

  • Le 15 septembre 2017 à 14:21, par jacques cordonnier En réponse à : Religion : Le monastère de koubri s’agrandit

    J’aimerai avoir la bonne adresse mail du monastère des moines, est-ce possible ?

    je vous en remercie bien à l’avance.

    jacques C.

    Répondre à ce message

  • Le 2 juin 2018 à 23:36, par Hien N Jean René En réponse à : Religion : Le monastère de koubri s’agrandit

    Bonjour
    Je vous souhaite un bon dimanche et vous proposer 5 tonnes de tourteau de tournesol à 250 fr/kgr

    Répondre à ce message

  • Le 2 juin 2018 à 23:42, par Hien N Jean René En réponse à : Religion : Le monastère de koubri s’agrandit

    Bonjour
    Je vous souhaite un bon dimanche et vous proposer 5 tonnes de tourteau de tournesol à 250 fr/kgr

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Grève du SYNTSHA : Le syndicat satisfait de la mobilisation des militants
Crise à la poste : A quand la résurrection après l’insurrection ?
Crise à La Poste : La Ligue des consommateurs exige un service minimum
Postes de péage : Un préavis de grève du 23 au 26 mai 2019
Petit séminaire Notre Dame d’Afrique de Koudougou : Appel à mobilisation pour les 60 ans
Sit-in des avocats : Matinée de plaidoirie devant la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO)
Mouvement des GSP : « Nous attendons le rétablissement de la carrière des GSP et la reprise de service des 10 », selon le représentant SYNAGSP à la MACO
Santé : Le SYNTSHA maintient sa grève du 21 au 25 mai 2019
3ème Assemblée RECOWA-CERAO : Les évêques de l’Afrique de l’Ouest condamnent « ceux qui tuent au nom de Dieu »
RECOWA-CERAO : L’intégralité de la lettre pastorale des évêques de l’Afrique de l’Ouest à la clôture de leur 3e Assemblée plénière à Ouagadougou
Grèves dans le secteur de la santé : Le gouvernement appelle les syndicats à un « esprit de patriotisme »
Métiers d’ingénieur : 2iE veut briser les stéréotypes sur la performance des femmes
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés