Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La forêt pour grandir a besoin d’arbres. Frédéric Titinga Pacéré» 

« Le rassemblement populaire aura bel et bien lieu le 31 mai 2014 », dixit Zéphirin Diabré

Accueil > Actualités > Politique • • jeudi 29 mai 2014 à 02h23min
« Le rassemblement populaire aura bel et bien lieu le 31 mai 2014 », dixit Zéphirin Diabré

A quelques jours du rassemblement annoncé le 15 mai dernier par l’opposition politique burkinabè, Zéphrin Diabré et ses compagnons ont animé un point de presse ce mercredi 28 mai 2014. A l’occasion, le Chef de file de l’opposition a, et émis le souhait que le stade du 4 août qui doit accueillir le rassemblement, « soit rempli recto-verso, en haut et en bas », et promis que la sécurité des participants sera assurée.

L’opposition politique veut, précise Ablassé Ouédraogo, « que le monde entier sache que l’essentiel de la population burkinabè est opposée à l’organisation d’un référendum ». D’où le rassemblement populaire du 31 mai 2014 pour, rappelle-t-il, « dire non au référendum, non à la modification de l’article 37, non au pouvoir à vie ». La modification de l’article 37 de la Constitution, l’opposition politique dit y voir « un crime d’Etat ». Et l’explication en est, selon elle, que l’article 168 qui « proscrit toute idée de pouvoir personnel » et l’article 166 de ladite Constitution seraient violés. Aux termes de l’article 166 de notre loi fondamentale, « la trahison de la patrie et l’atteinte à la Constitution constituent les crimes les plus graves commis à l’encontre du peuple ».

L’opposition politique pour sa part, entend contrer la perpétration de ce crime qu’est la modification de l’article 37 de la Constitution. Dans ce sens et pour l’heure, confie Zéphirin Diabré, « nous, nous sommes dans la phase de dissuasion », en prenant l’opinion publique à témoin. Une phase annoncée pour être conduite dans le cadre d’une « campagne contre le référendum » dont le lancement officiel interviendra le 31 mai 2014 à l’occasion du rassemblement populaire. Un rassemblement qui, à en croire ses organisateurs, a bénéficié de l’autorisation du gouvernement. Et pour dissiper le doute quant à la tenue de cette manifestation, M. Diabré précise, « Le rassemblement du 31 mai aura bien et bel lieu ». Et Djejouma Sanon de renchérir, « même s’il y a la pluie, la manifestation ne sera pas reportée ». Mieux, dit souhaiter Zéphirin Diabré, « que le stade du 4 août soit rempli recto-verso, en haut et en bas ».

Et Ablassé Ouédraogo, président du Comité d’organisation dudit rassemblement, de rassurer que tous les préparatifs sont prêts. L’occasion du 31 mai sera, selon lui, celle pour les militants, sympathisants et les Burkinabè qui sont contre le référendum, d’exprimer leur rejet du référendum que le pouvoir serait en train de préparer. Ce sera, présage Ablassé Ouédraogo, une manifestation conviviale ponctuée de de slogans, de discours et prestations d’artistes musiciens. En effet, confie-t-il, « Des artistes burkinabè ont promis venir soutenir bénévolement la manifestation ».

Côté sécuritaire, Zéphirin Diabré dit compter sur les services de sécurité du CFOP et sur l’appui de la police nationale. A cet effet, confie Ablassé Ouédraogo, « Nous sommes en relation avec la Direction générale de la police, notamment au niveau du commissariat central de Ouagadougou ». Déjà, prévient-il, « Toute personne mal intentionnée qui voudrait venir perturber cette manifestation, trouvera la réponse qui sied à son comportement ». Et d’ajouter, « Nous le disons avec fermeté ».

La conférence de presse du jour a également été l’occasion pour le CFOP d’annoncer la sollicitation de quête populaire pour soutenir financièrement les actions entrant dans le cadre de la campagne contre le référendum. Des dispositifs sécurisés de collecte de ces quêtes seront fixés aux entrées du stade du 4 août ce 31 mai 2014, a annoncé Zéphirin Diabré qui a aussi précisé qu’en ce qui concerne les virements bancaires, des réflexions sont en cours pour rendre possible leur encaissement.

La prochaine étape dans le cadre de la conduite de cette campagne contre le référendum, après le Stade du 4 août, pourrait être le stade Sangoulé Lamizana de Bobo-Dioulasso. C’est du moins, ce qu’a laissé entendre Ablassé Ouédraogo.

Fulbert Paré

Lefaso.net

Messages

  • Faisons attention aux infiltrés du CDP qui troubler le rassemblement qu’on gaz les honnêtes citoyens.

    • ça c’est de l’incivisme ,si vous ne voulez pas de la candidature de Blaise compaoré la solution c’est s’apprêter pour voter le NON et non pas prendre quelque poignet d’individus et dire que le peuple veut ce ci ,il y aura le referendum pian !!

    • nul n’empêche votre rassemblement ,cependant nous voudrions vous ayez le courage de bien vouloir informer vos militants de la tenue du referendum ,car c est pour bientôt ,vive le referendum

    • On dit pas que votre rassemblement n’aura pas lieu,il reste a savoir combien sont ces personnes qui iront de leur propres gré,difficile en tout cas de cerner.Cette rencontre va accoucher d’une souris et c’est certain.

    • Mon frère,les militants du CDP n’ont pas ce temps là pour venir a cette foutue marche.Par ailleurs ça serait venir gonfler vos rangs.Vive le référendum !

    • Dit monsieur Zeph,il faut que vous puissiez donner des arguments convaincants pour que nous prenons l’engagement de vous épauler dans votre lutte.Vous dites êtres contre tous ça sans pouvoir autant des raisons qui puisse convaincre les uns et les autres.Il faudra dans l’avenir songer a ça dans vos prochaines sortie si toute fois y’en aura encore.

    • LE rassemblement populaire aura lieu et puis quoi ??a part quelqu’un qui ne prouve aucun respect a ses géniteur ira a ce festival des ridicules.la honte du siècle............

    • Nous on n’a pas dit que le rassemblement n’aura pas lieu monsieur Zeph,on dit seulement que nous ne sommes pas prêt pour vous.Si c’est pour venir écouter ce que vous dites tout temps on préfère rester et vaquer a nos préoccupations.

    • Monsieur Zeph excuse moi mais y’a mon grand père qui se mari ce samedi donc je ne pourrait pas effectuer le déplacement pour le stade du 04 août,mais ne vous en faite pas surtout pas car je suis de cœur avec vous.Loin de yeux près du cœur.

    • Je ne crois pas votre choix du stade du 04 août,est ce parce que vous savez d’office qu’il y’aura pas un bon nombre de gens.Vous savez les gens ont des préoccupations et d’aucun préfère aller chercher de quoi mettre dans la bouche au lieu de venir écouter ce qu’on déjà entendu.Sincèrement si vous vous vouez vaincu entre nous ça fait quoi ?

    • 40 000 personnes ne fait pas le poids devant 16 millions de burkinabé, je me demande comment l’opposition calcule même la majorité. Même faire sortir 1 millions de personnes ne constituent pas la majorité.

    • Ecouter Si un non pouvait etre accepte par Blaise il ne sera it pas entrain de tout faire pour que le referendum se tienne . Ne pense tu pas que les gens on evolue ?vous qui vous laisser acheter la conscience qui vont l’aider a voler le peuple. Honte a toi pauvre mandiant.

    • Franchement je suis d accord avec toi BF2015.on est n est où ? Si vous n êtes pas d accord , allez voter NON . vive le Référendum. Pourquoi vouloir empêcher sa tenue ?

    • 2015, termunus de Blaise Compaoré. Le pouvoir à vie ne passera pas. 28 ans de règne si tu n’as pu rien faire c’est bon.

    • Monsieur bf2015, j’ai le regret de vous dire que vous ne voulez pas l’avenir de vos enfants .
      Quoique vous disiez , sachez que même au temps des monarchies absolues, un règne atteint toujours son apogée puis son déclin, et puis le roi est soit tué lors d’un combat ou tué souvent par sa propre famille (souvent le neveu ou le fils mème). Et si vous observer le monde vous vous rendrez compte que rien n’est nouveau tout n’est que perpétuel recommencement ;
      Donc pour le bien de ton président que tu prétends aimé, mieux vaut de lui monter l’avis du peuple, et cessez de jouer à l’hypocrisie.
      J’en suis sur que c’est l’opposition que le président félicitera pour sa francise lorsqu’il recevra une épée au détriment de son propre camp qu’il jugera comme des méchants pour ne l’avoir pas dit la vérité ou pour l’avoir poussé à la déroute.
      Je vous conseille alors de sortir exprimer ce qui est dans ton cœur que de jouer à l’hypocrisie.

    • N’importe quoi. Que proposez-vous donc ?

    • Blaise a déjà reçu son coup de poignard par la démission de ses frères d’hier ; mais hélas. Vous voyez bien que l’histoire se répète soi même mais dans notre cas le peuple a compris et il s’est jugé.
      On passe tout le temps a insulté l’intelligente de nos frères électeurs en campagne. De toute façon c’est eux qui diront s’ils veulent de Blaise oui ou non à travers un référendum.

    • Le referedum a sa reponse dans notre constitution
      Voila poirquoi il est inutile et depensier.

    • Mon cher ’commando invisible’ votre pseudo va vous détruire. Rappelez vous du commando invisible d’Abidjan. Au finish il a perdu la vie. Est-cela vous voulez ??? Le Burkina a besoin de toi vivant.

    • Bien dis soyez visionnaire

    • J’ai vraiment honte a votre place. ce sont ces genre de propos ou de dire qui met le pays en retard et en peril. mais c’est vrai que certains idiots sont nés pour ne rien comprendre. connais tu le sens de l’incivisme ? si cela est consideré comme de l’incivisme, que serait il alors la cause. le refus et la desobeissance du peuple est dû aux comportements voyoucrate et irresponsable de nos dirigeants. pas seulement au Burkina, mais un peu partout dans les pays dit francophones. bêtifier le peuple pour piller les richesse du pays par des poignés de Burkinabè, ceci est la cause de cette revolte. Oui Mr, c’est une revolte et non de l’inciviste. et cette revolte est digne et intelligente parce que le burkinabè est pacific sinon......

    • mon ami garde tes paroles pour toi et ta famille. je vais juste te demander un petit service fais travailler ta conscience. quand je te lis je me demande si tu as un cerveau dans ta petite tête. je suis désolé de te le dire mais tu n’es pas normal. je regrette pour le fait qu’il ait toujours des gars comme toi au pays des Hommes Intègres. mais bon c’est pas mal puisque celui que tu défends se cherche et d’ailleurs même il ignore ton existence. c’est regrettable que tu l’ignore.

    • trop bas comme analyse ce ne sont pas tous les tunisien qui ont terasse ben ali. juste une proportion

  • Le rassemblement aura bel et bien lieu, celui qui n’est pas content peut attraper le Ghana !!!!

    • Merci de nous préciser des numéro de compte bancaire la contribution de ceux qui sont à l’étranger. Il faudra que chacun là ou il se trouve puisse apporter sa pierre pour contrer les velleités de patrimonialisation de notre pays. Surtout pas de bus pour rammasser les participants afin de faire la différence avec le camp d’en face ! Pas de carburant non plus dans les motos ! Ici c’est le peuple qui paie pour se liberer, à ne pas comparé avec ceux qui pillent le pays via les marchés public pour maintenir le peuple sous son joug !
      .

    • Le Gouvernement du Burkina Faso et le CDP sont des Démocrates,ils n’ont jamais interdire votre rassemblement mais gar a vous s’il ya des dérapages. Au lieu de remplir l’stade de 4 aoute sans rien dire allons-y au Referendum,vous saurez la vraie popularité du president Compaoré et vous allez voir la vraie majaurite. Nous,les FR, Front Républicain,nous allons vous montrez par la voix démocratie que le dernier mot appartient aux Peuples,laissons le Peuple exprimer son choix au Referendum. Le seul mot que l’opposition Burkinabé a peur c’est le REFERENDUM. 

    • Nous allons sortir et même si le stade n’est pas pein recto verso, le message sera clair à l’endroit des tenants du pouvoir agonisant et perfuseur de milliards. On est mobilisé et on se fera entendre le 31 mai 2014.

    • nous sommes prêts en province pour apporte nos modestes contributions. il faut envisager rapidement cette Colette aussi dans les provinces.
      Pour ta patrie, debout citoyen !

    • ce n’est pas le rassemblement le problème, mais a sert de rassembler 40 000 personnes pour dire non à l’organisation du référendum alors ce dit référendum aura bel et bien lieu. L’opposition n’a pas les moyens pour empêcher un référendum.

    • Vérité qui pourrait ne pas être content de votre marche ?Pas le pouvoir en tout cas.L’autorisation de cette marche vous l’avez obtenue de la haut.Bien au contraire on vous en a donner l’autorisation pour que vous prouviez votre impopularité au monde.

    • Vous comptez sur l’achat de conscience, la corruption et surtout sur la fraude pour remporter ce référendum que vous souhaitez tant. On vous connait, on ne vous donnera pas cette occasion. Trouvez simplement votre candidat pour 2015.

    • Le fait d appeler à une contribution financière et volontaire des participants à ce meeting est une preuve que l opposition n a pas d argent à jeter par la fenêtre.Comment pouvait elle le faire si c est pour le récuperer au stade ou ailleurs.Ceux qui feront le déplacement ce jour là sont des conscencieux qui savent ce qui est en jeu,celui de l avenir d une nation débarrassée de toute idée de dynastisation du pouvoir d Etat et où on parlera plus de justice sociale fondement de paix et de stabilité que de paix et stabilité dans l injustice sociale et de crimes éconmiques ou de sang.

    • L’opposition Burkinabé n’est pas crédible,on ne peut donc pas se fier a eux.Le comble dans tout ça est que la majorité voir les pilier est composé d’individus qui ont travailler au cotés du président pendant de longues années et pensent qu’il connaissent la politique maintenant mais on va les montrer qu’ils se sont trompés.

    • Vérité,t’es décidement drôle hein.Comment une marche qui est vouée a l’échec pourrait déplaire a quelqu’un.Au contraire on s’en réjouis puisque c’est l’occasion de s’en moquer.En effet vous ne parviendrez même pas a occuper le tiers du stade.

    • Enfin la stratégie de l’opposition se met a découvert. Au début j’étais très perplexe sur la stratégie que l’opposition a adopté mais maintenant je comprend que l’opposition veut juste faire du cinéma pour se faire une fortune puis ensuite aller au référendum. Cette période peut être considérer comme celle du rapatriement des fonds au pays. La suivant sera j’en suis sure le décaissement de cette argent pour la faire passer a travers des sociétés écran et la transférer dans des comptes privés. Ainsi même si l’opposition perd au référendum chose qui est sur vu qu’elle ne veut pas l’emporter, elle va juste dire qu peuple que nous aurons essayé puis se retirer de la scène politique pour se tailler des vacances dans les paradis fiscal

    • Mon gars peux tu me dire a quoi servira cet argent ?Moi je n’ai jamais vu une marche où demande aux gens de contribuer financièrement.Ce qu’il convient d’ajouter c’est que c’est l’opposition en particulier le MPP qui a cette manie d’amener les gens avec des cars contre bien sùr des billets de banque.

    • 1 Afric’1, avant d’aller a un referendum utiliser les milliards du peuple burkinabé, il faut que ce même peuple y ait intérêt. Que gagne le peuple en allant a ton referendum ? (Kedal). Seuls vous et les Compaore en profiteront. Or, il se trouve que vous n’êtes pas les seuls a voir la nationalité burkinabé, donc a pouvoir jouir des droits relatifs a cette nationalité. OK ????

    • Honte à toi 1 Afric 1, sois honnête, la lutte de l’opposition est salutaire,bientôt l’histoire va vous juger, des jeunes soldats vont vous fesser avant la barre. Donc commencer à être très prudent.

    • Il ne s’agit pas de mener une lutte salutaire dont on connait à coup sur qu’on va perdre. On mène une lutte pour gagner pas pour perdre. La lutte de l’opposition est une lutte de loser.

    • oran, on n’est même pas le 31, et toi tu es déjà pessimiste. C’est que l’opposition a perdu d’avance si les militants ne sont même pas optimistes.

    • Le fait d appeler à une contribution financière et volontaire des participants à ce meeting est une preuve que l opposition n a pas d argent à jeter par la fenêtre.Comment pouvait elle le faire si c est pour le récuperer au stade ou ailleurs.Ceux qui feront le déplacement ce jour là sont des conscencieux qui savent ce qui est en jeu,celui de l avenir d une nation débarrassée de toute idée de dynastisation du pouvoir d Etat et où on parlera plus de justice sociale fondement de paix et de stabilité que de paix et stabilité dans l injustice sociale et de crimes éconmiques ou de sang.

    • Ce que tu es complètement ironique quelle personne au pays accepterai de ce sacrifier personnellement pour des économistes converti en pseudo politicien qui n’ont jamais respecter leur parole. Vraiment pathétique de ta part de penser que le peuple aime l’opposition jusqu’à ce point ! Nous tous nous connaissons les beaux parleurs

    • Tu ne connais rien en politique, la cotisation pour la bonne marche de la démocratie est très saluée dans les pays démocratiques. Un dictateur ne demandera jamais à ce qu’on cotise parce qu’il a la main sur la caisse de l’état. A toutes les élections présidentielles américaines, il ya toujours eu des cotisations et des artistes comme les Will Smith et autres ont contribué pour la candidature de Barack Obama. La cotisation est l’action la plus democratique dans une démocratie.

    • Tapsoba®(de H)si on a pas les moyens de sa politique ne la fait pas. C’est aussi simple que ça. Vous n’avez pas les moyens pour combattre l’organisation du référendum alors pourquoi vouloir faire une campagne anti-référendum alors qu’on n’a pas les moyens de cette campagne.

    • Ce argent servira à lutter contre le terrorisme local. Contactez-moi si vous avez besoin d’explications.

    • tu sais quand est-ce qu’ on utilise "donc" ? C’est quand on a un cerveau et puis on fait un raisonnement et a la conclusion, quand tout est clair meme pour les efulefus du cdp, on dit "donc" Mais tu n’as rien demontre et tu dis "donc". " L’ opposition n’est pas credible. On ne peut donc pas leur faire confiance". Si ty avais crache meme c’etait mieux que de Gomwossogo.

      Sedepe Goamwaoga Mainh

    • toi fille du capo je te lis depuis longtemps.tu es plutôt la fille d’une vache parce que ton raisonement est celui d’un ruminant.tu n’as jamais rien dis d’objectif.réflechis désormais avant de parler.

    • Voler l’argent du peuple, vous appelez ça avoir les moyens ? N’avez-vous pas peur de Dieu ?

    • Si on n’a pas les moyens de sa politique, on ne vole egalement pas l’argent du contribuable parcequ’on est au pouvoir.

    • Too much funny !!!!

    • La ferme ma fille ! ne te mêle pas de la politique ; demande seulement à ce qu’on respecte ta constitution et qu’il n’y ait pas de pouvoir à vie. Le reste on verra................. Dieu sauve notre Faso

    • Essuie bien ton derrière avant d’écrire ! pas de referendum ici !

  • L’heure du cangement est arrive !
    Soyons unis car ils n ont pas d alternatives qu a ceder apres 27 ans de trone

    • Apprend a bien t’exprimer d’abord sur un forum avant de rentrer dans ce débat. Pour le moment tu n’a pas le niveau, revient après quand tu auras le niveau du débat.

    • Toi tu parles de quel changement ?Reviens sur terre mon frère.Ce regime n’est pas prêt de partir comme quoi on ne change pas l’équipe qui gagne.Ce adage tu le connais je suppose.Nous n’allons pas courir des risques inutiles en permettant a ces faux opposants d’acceder au pouvoir

    • cher ami,rappelez vous que beaucoup de de citoyens d’autres pays nous envient.Et c’est pas pour rien.Même si nous sommes pauvres nous vivons néanmoins en paix.D’après moi c’est l’éssentiel et le reste viendra forcement après. Ca serait une honte que ce soit les fils du Burkina qui contribuent a le troubler.Ce régime sait bien maintenir la paix.

    • Vous devriez savoir que le pouvoir ne se donne pas, il se mérite. L’opposition doit mériter le pouvoir si elle veut un jour exercer ce pouvoir.

    • Attention ! je n ai peut etre pas ton niveau mais il se pourrait que je soie ton prof en guide de conscience

    • Dites a votre leader de partir maintenant !!!!
      Dites lui de penser a Nelson Mandela l homme qui a passe environ la moitie de sa vie en prison. Apres un mandat il a su tracer sa succession en ne s accrochant pas du trone qu il meritait au moins pour ses derniers jours qui lui restaient sur cette terre.
      L esprit de l homme fort devrait faire place a celle du peuple fort !
      Il doit respecter la constitution du pays et non la modifier a tout moment pour ses propres interets ou de ses proches comme toi qui pensent que s il n est plus vous n alliez pas survivre.
      Sache que c est le peuple burkinabe qui est fort et respectueux mais pas blaise.
      Si vous etes parmis les arrondisseurs de compte reconnaissez toujours le peuple qui a su pardonne, pardonne et vous pardonnera pour presque toutes vos erreurs .
      Le peuple aujoud huit ne pense pas seulement a soi-meme mais aussi a l avenir de ses enfants et petits fils

    • Le cdp peut toujours raigner mais on ne veux plus de blaise.
      C est son dernier mandat !
      Qu il designe ou aider le à designer une autre personne pour qu elle se presente a sa place

    • on ne change pas une équipe qui gagne, alors changez au moins de candidat ! c’est ce que vous ne comprenez pas ! la même personne depuis 27 ans !!!!!!! même toi tu peux remplacer Blaise.

  • Et la vie chère comment on fait ? On cotise pour ceux qui se sont enrichis, ceux qui ont les plus belles femmes, les feuilles et qui tannent celles qu’ils veulent ? Et jah, politique va nous tuer !

    • L’opposition n’a pas les moyens de sa politique mais elle force toujours pour faire cette politique. Si vous n’avez pas les moyens pour combattre le référendum alors il faut l’accepter et inviter le peuple a allé voter Non. C’est pas simple comme ça ? mais au lieu de ça, vous voulez raquetter la peuple pour s’opposer au référendum, un peu de décence les opposants.

    • Mon cher ami, on cotise pas pour quelqu’un. On cotise pour soutenir les activités à venir dans le cadre de la campagne contre le référendum. Maintenant si la vie chère te fouette (plus moralement j’en ai l’impression), tu peux aller boire ta bière tranquille dans le maquis d’à coté, mais ferme là quand même.

    • Mon frère, meme si on vous paie pour ecrire vos torchons dans le forum, reflechissez au moins a ce que vous ecrivez. ça fait trop gamins a la fin. Comment des jeunes peuvent soutenir le cdp. Les salam derme et co, vous allez kiter ce pays avant 2015. Vous ne vous rendez pas compte que vous etes des victimes du systeme cdp, incapables de reflechir de vous meme.

  • la lutte contre le référendum est impératif pour éviter la modification de l’article 37. notre peuple doit êtrecconscient de notre situation actuel et confirmer son désaccord en sortant massivement le 31 pour se battre. "la vie est un champ de batailles et le meilleur d’entre nous est celui qui accepte se battre"

    • au CDP,ils ont peur d mourir et NOUS,ns allons ns battre jusq a la mort.notre avenir et celui d nos enfants en dependent

    • On sera au rendez vous 5 SUR 5. PAS DE GASPILLAGE D’ARGENT POUR UN REFERENDUM INUTILE.

    • Tous anciens ministers,deputes fonctionnaires internationaux venir nous demander de cotiser nous qui avon souffert le martyre depuis pres de 30...oh arretons de plaisanter la

    • le peuple est derrière vous ! le referendum nous n’en voulant pas est ce que c’est si compliqué à comprendre ? ceux qui pensent que l’opposition a soi disant peur du referendum ils se trompent, l’opposition a au contraire peur des fraudes, des urnes qu’on place dans le noir pour enregistrer le vote des inconnus, des avocats et juges corrompus et j’en passe. Donc si toutes ces images n’étaient les votre il y a de soucis qu’on fasse le referendum.PEUPLE DU BURKINA SORTONS MASSIVEMENT LE 31 MAI POUR APPORTER VOTRE SOUTIEN A L’OPPOSITION ENFIN DE MONTRER AUX ASSASSINS DU CDP QUE LES BURKINABÉS SONT CONSCIENT MAINTENANT ET NE SE LAISSERONT PAS DES GENS QUI NE PENSENT QU’A EUX ET NON AUX AUTRES.LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS !!!!!!

    • La constitution a tout dit. Quiconque veut trahir la patrie nous trouvera sur son macabre chemin. La partie ou la mort nous vaincrons.

    • vous allez aller à ce meeting du 31, mais le référendum aura bel et bien lieu et ce meeting ne pourra pas l’empêcher.

  • Ce rassemblement du 31 est d’avance un fiasco.J’en ai la certitude,du moment où ils commencent vouloir prendre les miettes des gens.Moi j’avais prévu d’y aller mais je n’y irai plus car c’est pas claire.Ca ressemble plutôt a du vol.

    • Reste chez toi on a pas eu besoin de toi le 18 janvier et n’aura pas besoin de toi le 31 mai.

    • mon frère,là où est ton cœur, là aussi sera ton argent. moi je dis non au référendum ! et pour faire passer le message, j’apporterai ma contribution financière aussi modeste soit-elle. et puis, cette souscription est volontaire. on n’oblige personne !

  • Faites attention à ces opposants qui font marcher vos enfants alors que les leurs sont dans les grandes écoles en occident.
    si vous êtes aussi populaire pourquoi cette peur bleue du referendum.

  • L’enjeu est important !C’est de" préparer l’Alternance" au Burkina Faso.
    Un nouveau souffle est à portée de main j’y crois ! C’est pourquoi l’équipe sortante doit être privée de ses responsabilités, pour "laisser place à une nouvelle équipe, soucieuse de l’intérêt général et porteuse d’un projet novateur et ambitieux". Dans cette démarche,une mobilisation du plus grand est plus que nécessaire afin que cette campagne soit la Bérézina pour Compaoré.
    En Route vers 2015,Burkina Faso pour tous.

  • Ce que l’opposition ne comprend pas c’est que cette marche du 31 ne pourra en aucun cas montrer si le peuple est pour ou contre la modification de l’article 37 et de l’instauration du sénat.En effet il y’aura des gens qui viendront uniquement pour le spectacle et d’autres n’ont pas de cartes d’électeur.Donc vous conviendrez avec moi que le référendum est d’une nécessité capitale.Alors il faut allez au référendum et nous y irons.

  • Rassemblement ou pas rassemblement ,nous savons tous que la victoire appartient au CDP. Le CDP a toujours gagné et il gagnera cette fois encore.C’est prévisible et personne ne pourra dire le contraire.Il y’a qu’a comparer ses meetings a ceux de l’opposition

    • Je vous conseille de quitter de votre sommeil. Le CDP ne peut pas gagner ce combat même avec vos armes comme vous le déclarer. Pour preuve, le CDP est incapable de se trouver un candidat crédible aux yeux de la loi (constitution). Comment pouvez vous gagner si vous avez des difficultés de vous trouver un autre leader ???? Personne n’est contre vous. Vous êtes votre propre ennemi M. les gens du ’CDP’ car vous travaillez contre vous... Trouvez vous un candidat et mettez les milliards que vous déverser pour le positionner au lieu de vouloir changer l’article 37 en nous envoyant dans le désordre.

  • Tout ça oui ! Mais Zéph, parle-nous des 10 personnes que tu as licenciées au CFOP en avril. Ne crois pas qu’on ne sait pas.

  • Quelqu’un peut il me dire ce que l’opposition burkinabè veut ?Parce que moi je ne sais.Des gens qui disent ne pas être d’accord avec la modification de l’article 37 et de la mise en place du sénat.Et quand on leur demande d’aller au référendum a l’issue du quel la volonté du camp majoritaire sera faite.Ca aussi ils refusent.En tout cas le référendum aura lieu.

  • Zéphirin fait rire quand il dit que la marche aura bel et bien lieu le 31.Il donne l’impression de se taper la poitrine tout en oubliant que c’est le pouvoir qui leur en a donné l’autorisation.Il pouvait aussi refuser.C’est pourquoi certains ont tort de parler de manque de démocratie au Burkina.

    • On voit que tu es ignorant. De quel droit le pouvoir peut il refuser l’autorisation de cette manifestation ? Il n’a pas le choix. Le sénat où des gens ont changé leur garde robe pour venir siéger est où ? Il a avait été annoncé pour novembre 2013, je te rappelle qu’on est en mai2014. Et tu sais pourquoi ! Le référendum aussi mourra de sa propre mort et tu verras. Ce pouvoir a prouvé qu’il n’entend que le langage de la rue.

  • BELLE INITIATIVE.IL EST TANT QUE LES CHOSES CHANGENT DANS NOTRE PAYS.CE QUE JE CRAINS C’EST UNE INFILTRATION DU CDP COMME CE FUT LE CAS A OUAYIGOUYA AVEC LE PR IBRIGA.SOYONS VIGILANTS CAR CA PEUT DEGENERER.

  • Le référendum est un acquis comme beaucoup ont pu bien le constater.Certains des opposants même sont d’accord pour y aller seulement qu’ils y voteront contre la limitation des mandats en occurence l’ADF/RDA qui l’a fait savoir par son porte parole.On n’avait besoin que de leur participation et non de leurs voies.Nos militants nous suffisent.Vive le référendum !

  • Peuple du Burkina le temps du réveil a sonné pour toi.Nous avons aussi droit d être cité en exemple comme certains de nos voisins africains. Personne ne viendra défendre nos idéaux à notre place.ces moments sont importants. Que voulons nous que les générations futures retiennent de Nous ?

  • L’assaut final est en marche et rien ne pourra nous empêcher de faire échec à ce pouvoir agonisant du clan Compaoré. Que ceux qui ont des yeux pour voir viennent au stade du 4 aout pour s’apercevoir de la détermination de la génération consciente. Nous y serons de notre propre gré, sans dotation en carburant ni de feuille de banque.

  • Bonjour à tous, vaillants combattants de la liberté du Faso, dites, moi, parmi les artistes il y aura aussi le Larlé Naaba aussi ? je voudrais le savoir auquel cas je prendrai part à la manif pour assister intuitu personæ à la prestation du Djah rastafari Larlé Naaba. Peut être aussi qu’il a déjà constitué une le Larlé Naaba Band avec quelques chefaillons qui le suivent. Waouh, j’ai hâte d’y assister !

  • Ah,

    En Afrique, on pense que s opposer en politique c’est se faire la guerre de verbes ou d armes.

    Rare sont ceux qui on un programme politique convaincu et convaincant.

    Rire et rire a ce monde !

    Des arguments fallacieux à tous les niveaux.

    Qui fait la politique juste pour les beaux jeux de son pays ?

  • Que ceux qui ne sont pas garcons portent des pagnes et restent à la maison.

  • Toute personne normale raisonnant de façon normale et logique ne peut que refuser l’organisation d’un référendum en vue de la modification de l’article 37. Pourquoi vouloir dépenser des milliards rien que pour faire plaisir à un seul et unique individu. Nous sommes tous égaux devant la loi et nul n’est au dessus de la loi. Non non et non à ce référendum. Si vous aimez votre peuple utiliser ces ressources pour le développement.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Situation nationale : « Leur PNDES n’est qu’un fiasco, un pétard mouillé », mate Eddie Komboïgo
Situation nationale : Les universitaires et experts associés affiliés au MPP se penchent sur le défi sécuritaire au Burkina
Rentrée politique du CDP : Des ovations nourries pour l’ancien président, Blaise Compaoré
CDP : Une rentrée politique, de grands défis en face !
Audience parlementaire : Alassane Bala Sakandé reçoit une délégation de généticiens burkinabè
Hausse du prix du carburant : Le pouvoir du MPP fait payer aux Burkinabè ses propres erreurs de gestion, selon l’opposition
Politique : « Celui qui a remporté la guerre est celui qui détermine les conditions de la paix » (Boubacar Sannou du CDP)
Assemblée nationale : Alassane Bala Sakandé désigné président de l’Union parlementaire africaine
Assemblée nationale : Le Balai citoyen présente son nouveau projet à Bala Sakandé
Politique : L’UPC a « enfin » obtenu son récépissé, « mais la question de fond demeure »
15e édition des Journées de la commune burkinabè (JCB) : Rendez-vous à Kaya du 15 au 17 novembre 2018
Rentrée politique : Le CDP dénonce une gestion « des plus obscures » des gouvernants actuels
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés