LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coupe de la journée de la liberté de la presse : La Gendarmerie nationale victorieuse

Publié le mardi 6 mai 2014 à 00h17min

PARTAGER :                          
Coupe de la journée de la liberté de la presse : La Gendarmerie nationale victorieuse

Dans le cadre des activités commémoratives de la journée mondiale de la liberté de la Presse célébrée au Burkina Faso le 03 mai dernier ; des matchs de football se sont déroulés ce dimanche 04 mai 2014 sur le plateau de la Société Nationale d’Assurances et de Réassurances (SONAR). Au total, il y a eu un match de gala, deux demi-finales et une finale remportée par l’équipe de la Gendarmerie nationale face à celle de presse audiovisuelle.

Renforcer le lien de solidarité entre les journalistes et d’autres couches professionnelles. C’est l’objectif visé par cette activité récréative, ce 04 mai 2014, autour du sport roi, le football qui a réuni dans un même espace, 06 équipes, avec au programme les rencontres suivantes : l’équipe du Conseil Supérieur de la Communication (CSC) opposée à celle du Centre National de Presse Norbert Zongo (CNP-NZ) pour le match de Gala ; L’équipe de la Gendarmerie Nationale contre celle des Avocats et des Magistrats pour la première demie finale ; la formation de la Presse écrite face à celle de la Presse Audiovisuelle pour la deuxième demie finale et enfin celle de la finale qui a opposé les vainqueurs des demi-finales, à savoir la Gendarmerie nationale et la presse audiovisuelle. Chaque match s’est joué en 24 minutes soit 12 minutes par mi-temps.

Choc de titans

La Gendarmerie Nationale était donc face à la Presse audiovisuelle pour le grand rendez-vous, la finale. Comme à l’accoutumée, les pronostics allaient bon train. A l’instar de tous les matchs de la soirée, il était sur tous les fronts pour cette finale. Sa rage de vaincre le conduira à mettre un but dans les filets de l’adversaire. Lui, c’est encore William Somda. Les Gendarmes réagissent très rapidement et c’est Herman Zabsonré qui offre l’égalisation à son équipe. Cette dernière aurait pu anéantir les chances de la presse, si le même Herman n’avait pas manqué un pénalty sifflé juste avant la pause. A la seconde période les équipes s’activent intensément et après 2 minutes de jeu, l’Officier William Combary fait trembler les filets de l’adversaire. L’espoir était encore permis pour la presse audiovisuelle si elle n’avait pas manqué de lucidité face au portier Jean François Rémen avec ce pénalty obtenu à la dernière minute de jeu. Score final 2 buts à 1 pour la Gendarmerie nationale. Chaque équipe finaliste gagne la modique somme de 30 000 F CFA. Quant à l’équipe victorieuse, la Gendarmerie nationale, elle repart avec le trophée, reçu des mains de M. Jean Claude Méda, Président de l’Association des Journalistes du Burkina Faso (AJB). Au finish, comme le souligne si bien William Somda, « Notre objectif était de faire en sorte que tout le monde reparte heureux et la meilleure façon de le faire, c’est de permettre aux invités de gagner ».

Les deux demi-finales : une victoire pénible et une victoire écrasante

La première demi-finale a mis aux prises les Gendarmes et les Avocats. Dès l’entame du jeu, le Capitaine Combary et ses camarades, très entreprenants se heurtent à une équipe d’avocats et de magistrats qui essaie tant bien que mal de résister aux assauts répétés de son adversaire. Le charismatique Me Paulin Salembéré marque un but sur pénalty avant la pause. Mais à la reprise, les Gendarmes redoublent d’effort, et c’est le capitaine de l’équipe, Zabsonré Herman Zabsonré qui trouve le chemin des filets à seulement quelques secondes de la fin du match. Le duel se poursuit dans les prolongations, puis lors de la séance des tirs au but. C’est là que le sort des avocats sera scellé après des tirs mal ajustés qui n’inquiètent nullement le portier Jean François Rémen. Score final 3 tirs réussis pour les Gendarmes contre 2 tirs réussis pour les Avocats.
Quant à la deuxième demi-finale, elle a opposé les journalistes de la presse écrite, en blanc, à ceux de la presse audiovisuelle, vêtus de jaune. Pour cette rencontre, c’est William Somda qui s’est signalé le premier en ouvrant le score pour les jaunes. La presse écrite, réplique avant la pause avec un tir cadré de Adama Salembéré. Le score est de 1 but partout à la mi-temps. A la reprise, le jeu s’intensifie aux dépens des « blancs » qui n’arrivent pas à se créer des occasions. La presse audiovisuelle profite de cette léthargie de son adversaire pour inscrire deux buts signés Arnaud Ouédraogo et Sékou Diarra.

Match de Gala

Avant que les Gendarmes et les Avocats d’une part et les journalistes de la presse écrite et ceux de la presse audiovisuelle d’autre part ne s’affrontent en demi-finales, l’assistance a eu droit à un match de gala. La rencontre a opposé le CSC en blanc-bleu au Centre National de Presse –Norbert Zongo en jaune-blanc avec 7 joueurs de part et d’autre. Durant ce match, l’attaquant Abdoulaye Diallo, auteur d’un but, aura été avec son co-équipier William Somda « la bête noire » de l’équipe de « Tantie Béa ». Cette dernière revient au score grâce à un pénalty obtenu. Mais, contre toute attente à 30 secondes de la fin du match, le CNP-NZ profite d’un pénalty que Jérémie Nion se charge de transformer aisément en but ; donnant ainsi la victoire à son équipe.

En rappel, les activités commémoratives de la journée mondiale de la liberté de la Presse célébrée au Burkina Faso dans lesquelles s’inscrivent les présentes rencontres de football, se sont tenues sous le thème : « Rôle des médias dans les situations d’effervescence politique : cas du Burkina Faso ».

Herman Frédéric BASSOLE (Stagiaire)

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre