Ministère de l’Environnement et du développement durable (MEDD) : Urbain Bélemsobgo désormais aux commandes du secrétariat général

samedi 19 avril 2014 à 09h06min

Le ministre Salif Ouédraogo a procédé à l’installation de Urbain Bélemsobgo et de Georges Yaméogo, deux personnalités appelées respectivement aux postes de Secrétaire général (SG) du ministère et de Secrétaire permanent du Conseil national pour l’environnement et le développement durable (SP/CONEDD). C’était le vendredi 18 avril 2014 au cours d’une cérémonie sobre dans les locaux du MEDD.

Ministère de l’Environnement et du développement durable (MEDD) : Urbain Bélemsobgo désormais aux commandes du secrétariat général

Seulement deux jours après leur nomination, ils ont été installés dans leurs fonctions. En effet, Urbain Belemsobgo et Georges Yaméogo ont été nommés en Conseil des ministres le 16 avril 2014. Il est attendu d’eux, plus de dynamisme. C’est du moins, ce qu’a précisé le ministre Salif Ouédraogo chez qui les critères de nomination se rapportent ‘’à la compétence et à la loyauté’’. Car, et selon lui, « il faut se fixer des objectifs plus grands, il faut toujours essayer d’innover, d’aller de l’avant ».

Dans ce sens, le SG Belemsobgo a été invité à tenir des rencontres mensuelles avec les directeurs centraux du ministère, et des rencontres trimestrielles avec les directeurs régionaux. Il faut aussi, précise Salif Ouédraogo, « des suivi-évaluations réguliers des projets » que pilote le ministère. En attendant de le voir à la tâche, M. Belemsobgo a fait la promesse d’accomplir sa mission « dans la loyauté totale, la transparence, la concertation et le dialogue permanent ».

A Georges Yaméogo, le ministre dira, « Je veux un SP/CONEDD opérationnel sur le terrain ». Déjà, après avoir relevé qu’on « n’accepte pas une mission pour échouer », M. Yaméogo a promis de donner le meilleur de lui-même pour réussir parfaitement la mission qui est la sienne en tant que premier responsable du ‘’poumon’’ du MEDD.

En tout cas, le ministre Salif Ouédraogo leur a lancé, « Je compte sur vous pour dynamiser les directions ». Quant aux SG et SP/CONEDD sortants, respectivement Lambert Ouédraogo et Mamadou Honadja, promesse leur a été faite de les consulter dans la perspective de les garder ‘’à côté’’ pour qu’ils continuent d’apporter leur expertise au MEDD.

Fulbert Paré

Lefaso.net

Messages

  • Congratulations, Georges !!!!

  • Felicitations a messieurs Lambert et Honadia pour leurs apports au departement !
    Nul n’est indispensable au pays mais ces departs vont porter un coup dur. Honadia est toujours anime d’un esprit positif pret a toujours ameliorer les choses.Il demeure un modele a suivre. Quant a Lambert, il devrait avoir un climat de travail non serein. Un homme aux
    principes louables comme on le sais on n’aime pas generalement les citoyens qui veulent travailler uniquement pour le pays. On veut des hommes maleables ! Triste burkina

  • FELICITATION à eux. On sent que le Ministre veux réellement impluser un changement mais il lui faut des personnes qui veulent le changement. Donc au TRAVAIL.

  • En voilà du nouveau !!!!!!! Après les juges acquits maintenant c’est des ses SG loyaux ! Où nous allons dans ce pays ? Lambert vient juste de commencer le vrai boulot !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Félicitation à l’équipe sortante. J’ai toujours eu de l’admiration pour eux

    • Cela vous donne une idée de l’atmosphère qui régnait avec Lambert qui était pratiquement brimé et multiplié, avec pour facteur zéro, par des moins que lui, intellectuellement, tout comme techniquement. Des gens qui, à la faveur des méandres de l’histoire, pour utiliser des termes qui étaient en vogue un certain temps, ont été surpris de se voir confier une parcelle de responsabilité dont ils n’avaient jamais rêver.

    • A quelque chose, malheure est bon ! Dit-on dans en général. Mr. Urbain a eu ce qu’il recherchait depuis longtemps. Le bon macon se voit au pied du mur. google ne fera pas la bonne organisation du MEDD. A bon entendeur SALUT.

  • Monsieur le ministre d’environnement, pose un regard sur la formation du personnel toujours pas les même personne. écoutez, dialoguez avec les plus faibles, les plus petits je voulais dire pour allez de l’avant

  • Oui pour le changement à la tête du SG du MEDD et du SP/CONEDD. Le climat était délétère entre les sortants et le ministre. Aussi le DREDD/Sahel sortant a-t-il eu des bisbilles avec le MEDD himself qui l’en voulait. Le DREDD/Sahel se savait partant depuis août 2013. Son entrée au MPP a eu raison de son départ.
    Ce n’est pas tout ; il faudrait qu’on regarde du côté déconcentré où des DPEDD et des DREDD connaissent des dysfonctionnements criards. Il existe des DPEDD qui ont plus de un an sans directeur (Sanguié, Ganzourgou, Komandjari, Comoé, Oubritenga) et maintenant Namentenga. Il existe des DPEDD qui ont plus de huit ans à leur poste (Bam et Gnagan), plus de six ans (Bazéga, Banwa, Passoré et Zondoma), Des DPEDD de plus de cinq ans (Oudalan, Séno, Boulgou, Loroum, Bulkiemdé, Mouhoun, Bougouriba, Zoundwéogo et N’Gourma). Aussi y a-t-il des DREDD qui laissent à désirer comme les Cascades et les Haut-Bassin (où des DR voleurs et braconniers de la nature se la coulent en douce et en toute impunité, les petits forestiers y ont été sanctionnés et eux les cerveaux et ordonnateurs sont épargnés), le Nord et le Centre-Ouest où les DREDD ne sont pas à la hauteur et sont fantoches.

    • Le véridique, tu as raison. je crois que tu es de la maison (MEDD), sinon tu ne serais pas au courant de tous ces détails. Mais, nous attendons de voir. Prends ton mal en patience, car les DREDD Hauts- Bassins et Cascades passent en ce moment au conseil de discipline depuis hier à Bobo-Dioulasso pour répondre de leur actes (dizaines de millions engloutis sur l’auto exploitation du bois rouge) avec 17 autres de leurs sulbalternes. Vivement que l’objectivité guide le président du consiel de discipline des eaux et forêts et ses membres.
      le hic est ces deux DREDD devraient être relévés depuis longtemps pour répondre de ce qu’on leur reproche. Pire celui des Hauts-Bassins qui était d’ailleurs DPEDD/Comoé a été bombardé DREDD/Hauts-Bassins depuis avril 2013, reste toujours à son ancien poste de DPEDD/Comoé.

  • mes félicitations à vous et surtout au frère Urbain digne fils Bélemsobgo.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés