LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Mouvement Shalom : établir un plan d’aide aux démunis

Publié le lundi 24 janvier 2005 à 07h23min

PARTAGER :                          

Une délégation du mouvement Shalom a rendu visite au le Premier ministre, Ernest Paramanga Yonli, le mercredi 19 janvier 2005 aux environs de 12 heures. Opportunité pour les responsables de ce mouvement, officiant depuis une quinzaine d’années au Burkina Faso de faire un bilan de leurs interventions et de proposer un plan d’aide aux personnes démunies.

C’est au total 9 visiteurs venus d’Italie qui ont été accompagnés chez le Premier ministre par le représentant du mouvement Shalom dans notre pays, Jonas Guiatin Hien, et par l’archevêque de Ouagadougou, Mgr Jean Marie Untaani Compaoré. Parmi cette délégation italienne de ce mouvement Shalom qui veut dire la paix, le fondateur Don Andrea Cristiani ; Mgr Giovanni Santucci représentant l’autorité religieuse de la région de la Toscane en Italie ; le professeur Massimo Toschi, représentant le gouverneur de cette région et de représentants de sociétés appuyant le mouvement Shalom dans ses activités. Pour Jonas Guiatin Hien, cette visite au chef du gouvernement burkinabè a pour objectif de faire connaître davantage le mouvement et ses activités au Burkina Faso, pour une collaboration plus fructueuse en faveur des démunis.

En effet, le mouvement Shalom, association créée dans les années 1970 à l’initiative de Don Andrea Cristiani et d’un petit groupe de volontaires de la commune de Santa Croce Sull’Arno dans la région de Toscane en Italie, a pu réaliser plusieurs œuvres importantes dans notre pays.
On peut citer, entre autres réalisations, la construction de dispensaires à Guiloungou et à Léo ; la mise en place de 6 bassins pour la culture de la spiruline à Loumbila ; l’édification d’une maternité à Koupéla et d’un orphelinat moderne à Gorom-Gorom, la construction d’une pizzeria à Loumbila ainsi le parrainage de 5000 enfants dans plusieurs écoles. Pour chaque enfant parrainé, a dit le fondateur Don Andrea Cristiani, son parrain italien verse par an 150 euros pour l’alimentation et l’école de son filleul.

Ce qui fait plus de 400 millions de FCFA pour les 5000 enfants parrainés. Le fondateur, qui affirme que notre pays est un partenaire privilégié de son association parmi les 15 autres pays où elle intervient, a félicité les autorités burkinabè pour leurs actions soutenues en faveur des populations. Avec le Burkina Faso, la délégation compte identifier des domaines où elle pourrait intervenir pour le bonheur des Burkinabè.

Outre également le haricot vert qui est apprécié en Italie, a indiqué Don Andrea Cristiani, d’autres produits comme l’ail, les oignons, etc., peuvent être vendus dans le pays de Berlusconi, surtout dans la région de Toscane. Le mouvement Shalom compte aussi faire des puits et des forages à Gorom-Gorom pour soulager les populations de cette partie du Burkina Faso. Avec la mauvaise saison de cette année, l’association de Don Andrea Cristiani entend proposer aux autorités burkinabè un plan d’aide aux populations.

Cyr Payim Ouédraogo
L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets