LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

2IE : Le torchon brûle entre le Directeur Général et le personnel

Publié le jeudi 26 septembre 2013 à 06h55min

PARTAGER :                          
2IE : Le torchon brûle entre le Directeur Général et le personnel

Que se passe-t-il au niveau de l’institut 2IE à Ouagadougou ? Une grande école de renommée internationale, et dont le prestige autant que la notoriété plaident en sa faveur ? Selon toute vraisemblance tout est loin d’être rose derrière l’ « enclave diplomatique ». Un conflit ouvert sur fond de remise en cause

C’est un document inédit dont lefaso.net a pu se procurer copie. Il s’agit du procès-verbal de l’assemblée générale des travailleurs de 2IE, tenue le 23 septembre 2013 et qui démontre jusqu’à quel point le directeur général actuel, le français Paul GINIES, se voit reproché sa gestion de l’Ecole.

Mais plus encore, ce ‘pv’’ traduit assurément la volonté du personnel de mettre les pieds dans le plat ; face notamment à des pratiques qu’il juge discriminatoires, et susceptibles selon lui d’entacher durablement le crédit de l’institution.

Ce qui se traduit par des mots durs à l’encontre de l’équipe dirigeante. Du reste, les signataires ne cachent plus leur objectif. Qui est, disent-ils, d’attirer l’attention de l’opinion nationale et internationale sur la situation qui prévaut en ce moment dans la maison.

En attendant de revenir plus amplement sur cette affaire, avec notamment le point de vue de la direction générale de l’Institut, nous vous proposons le procès-verbal de la rencontre du 23 septembre 2013.

Juvénal Somé

Lefaso.net

CR AG du 23 septemebre 2013
PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 septembre 2013 à 10:53 En réponse à : 2IE : Le torchon brûle entre le Directeur Général et le personnel

    Pour une fois que les étudiants ne grèvent pas

  • Le 26 septembre 2013 à 11:44 En réponse à : 2IE : Le torchon brûle entre le Directeur Général et le personnel

    C’était prévisible. En tant qu’ancien employé de cette institution et ayant vu la manière de gestion aux antipodes de ce que présente le DG Paul Giniès. On allait arriver à cela. Paul Ginies a un très grand défaut : La mauvaise gestion des Ressources humaines.Aucun respect pour les travailleurs.On se croirait à l’époque coloniale.Au 2IE, être burkinabé est un délit et de faire toute perspective d’évolution.Tout l’opinion saura à présent ce qui se passe au 2IE. Mieux vaut tard que jamais.

  • Le 26 septembre 2013 à 19:39 En réponse à : 2IE : Le torchon brûle entre le Directeur Général et le personnel

    Il faut écrire le Français Paul GINIES au lieu de "le français Paul GINIES" car il s’agit d’une nationalité.
    Et pourquoi préciser la nationalité directeur général ?

  • Le 26 septembre 2013 à 23:00, par أنصار بوركينا@Ançar Burkina En réponse à : 2IE : Le torchon brûle entre le Directeur Général et le personnel

    Il est difficile d’apprecier objectivement une telle situation sans avoir entendu les deux sons de cloche. cepndant a mon heumble avis le ton et le langage de la lettre est discourtois pour des acteurs qui doivent travailler la main dans la main pour hisser encore plus haut le drapeau de 2IE qui fait la fierté du Burkina. J’ai le sentiment que c’est des CDR qui s’adressent à des anti-revolutionnaires. En attendant de voir plus clair avec la version de la DG, 2IE est certe une ecole mais egalement une institution internationale donc il ya différence de salaire entre expatriés et nationaux. Les usages dans les institutions internationales est qu’un contrat de nationale (local) et celui d’expatrié est différent. Les non burkinabé ont des revenus plus importants que les burkinabe à grade et fonction égale dans les organisation internationale telles la BCEAO, la Commission de l’UEMOA, le CILSS à Ouaga, dans les banques filiales telles que BICIAB, BIB UBA, les sociétés Minières Filiales etc. Les Burkinabé travaillant à la BOAD sont mieux renumerrés que leurs collègues togolais à grade et fonction égale. C’est dire que c’est une pratique consacrée et communément admise dans le monde et codifiée. J’espère que les griefs du personnel ne portent pas sur ce type de disparité de salaire. Mon souhait est que tous les acteurs de 2IE travaillent en bonne intelligence pour parfaire ce chef d’œuvre qui fait la jalousie de certains pays. D’ailleurs le Cameroun est en train de travailler à faire créer un clone de 2IE chez lui.

  • Le 27 septembre 2013 à 08:11, par vs En réponse à : 2IE : Le torchon brûle entre le Directeur Général et le personnel

    si j’ai un conseil pour le 2iE, c’est de tout faire pour que cette institution tant sollicitée retrouve sa stabilité car nous burkinabè sommes fières de ce qu’elle accomplie pour ce continent.

  • Le 27 septembre 2013 à 09:15, par vs En réponse à : 2IE : Le torchon brûle entre le Directeur Général et le personnel

    si j’ai un conseil pour le 2iE, c’est de tout faire pour que cette institution tant sollicitée retrouve sa stabilité car nous burkinabè sommes fières de ce qu’elle accomplie pour ce continent.

  • Le 27 septembre 2013 à 09:25 En réponse à : 2IE : Le torchon brûle entre le Directeur Général et le personnel

    c’est comme sa qu’il faut montrer aux gens qu’on n’a pas fait de longues années d’études pour rien, à lire ce procès verbal, je vois toute la rage du digne et brave personnel de cette institution, une chose est sure, c’est moi cela ne m’étonne pas du tout, de nos jours c’est dans les grosses boites/entreprises, dites sérieuses que se passent les manigances et les traitements les plus injustes et déplorables. attention l’apparence est trompeuse. je suis désolé et très révolté que ce soit ainsi, bravo mes chers et courage, ça va payer, ils vont trembler rien qu’en lisant ce pv très clair et très engagé.

  • Le 27 septembre 2013 à 10:42, par King En réponse à : 2IE : Le torchon brûle entre le Directeur Général et le personnel

    J’ai eu à rencontrer le DG et le profil décrit ne le correspond pas c’est un homme d’éducation certe franc mais impliquer pour la mise en œuvre d’un bon enseignement le problème vient sans doute de son entourage

  • Le 27 septembre 2013 à 11:04, par Kader En réponse à : 2IE : Le torchon brûle entre le Directeur Général et le personnel

    Moi je viens tout juste de finir ma formation au 2ie et j’en suis fier. j’ai été encadrer par un personnel très motivé à l’image de Madame Sylvie OUEDRAOGO ainsi que d’autres enseignants qui restent toujours disponibles.
    S-il y a quelque chose à corriger ou à faire pour eux,SVP faites le car 2ie fait la fièrté du Burkina et de l’Afrique toute entière.

  • Le 27 septembre 2013 à 23:43, par Jean-Claude Weisman En réponse à : 2IE : Le torchon brûle entre le Directeur Général et le personnel

    J’ai été pendant 4 années prof et consultant au sein de 2iE. Je peux attester que l’institution n’est pas en cause. Elle dispense avec tous ses professeurs, collaborateurs et intervenants un enseignement de qualité et sa notoriété est légitime. J’ai été chargé pendant ma deuxième année sur place d’un audit sur le système de management de 2Ie. Les conclusions de cet audit , présentées au DG, au DG adjoint et au Directeur de la Division chargée des formations au Management en M1 et M2 indiquaient clairement qu’un profond remaniement des pratiques de gouvernance étaient nécessaires. Ce document a été mis au placard et apparemment rien n’a changé, et moi-même je suis rentré en "disgrâce". Ce document est certainement encore disponible sur place !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique