LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Développement au Centre-ouest : L’ARCO solidaire de la lutte des femmes

Publié le lundi 2 septembre 2013 à 19h51min

PARTAGER :                          
Développement au Centre-ouest : L’ARCO solidaire de la lutte des femmes

A l’Association des ressortissants du Centre-ouest (ARCO), le concept de solidarité agissante n’est pas un vain mot. Avec le soutien de partenaires suisses, l’ARCO vient en effet de lancer son programme de micro crédits d’un montant de 4 millions de francs CFA, au profit des femmes de la région.

Le lancement du programme est intervenu, ce 31 août 2013 à Koudougou, sous le parrainage de Juliette Bonkoungou, ex-ambassadeur du Burkina au Canada. Pour la marraine Bonkoungou, c’est une belle initiative qui doit être dirigée vers des secteurs d’activités porteurs. Touche chose qui devrait, pense-t-elle, favoriser le remboursement des sommes qui seront prêtées aux femmes. Car, il s’agit bien, insiste-t-elle, de crédits que les personnes contractantes doivent rembourser pour assurer la pérennité du système afin que d’autres personnes puissent aussi en bénéficier. L’ancienne présidente du Conseil économique et social (C.E.S) sait de quoi elle parle, pour avoir tenté par le passé une initiative similaire, et qui apparemment, n’a pas donné les résultats escomptés.

Le présent programme de micro crédits de l’ARCO bénéficiera au total à 700 femmes, toutes membres de l’association Rogom Gnondo de Koudougou. La représentante des bénéficiaires, Aminita Béréhoundougou, s’est félicitée de l’initiative qui leur sera, assure-t-elle, d’un grand soutien. « Nous avons là des graines de l’espoir qui viennent d’être semées en nous et qui, nous l’espérons, germineront, pousseront et donneront des récoltes à la hauteur des attentes de nos bienfaiteurs. Les mots nous manquent pour les remercier ».

Un premier pas en direction des femmes de la région

Pour le président de l’ARCO, Boukary Jean-Baptiste de la Salle Béréhoundougou, il ne s’agit là que d’un premier pas dans le soutien que son association entend apporter aux femmes de la région du Centre-ouest dans leur lutte quotidienne pour le développement.

« Par ce premier geste, nous voulons promouvoir l’esprit associatif par le renforcement organisationnel des femmes du Bulkiemdé autour de leurs intérêts, en attendant d’en faire bien vite autant pour les autres provinces du Centre-ouest. Car les associations de femmes sont devenues, de nos jours, une réalité incontournable de l’idéologie-même du développement », a affirmé M. Béréhoundougou.

Mobilisation et engagement de tous souhaités

Le président de l’ARCO a par ailleurs souhaité la mobilisation et l’engagement de tous les acteurs disposant de ressources, de moyens intellectuels, techniques, matériels et de toutes sortes, ressortissants du Centre-ouest, résidant ou non sur le territoire national, afin qu’ils prennent part à cette croisade à dimension locale, régionale que vient de lancer l’ARCO.

Comme si son appel avait été entendu, les ressortissants du Centre-ouest présents à la cérémonie n’ont pas hésité à mettre sur place la main à la poche. Au total, ce sont des millions de francs CFA qui ont été récoltés. Ce qui devrait permettre d’étendre le programme de micro crédits à d’autres femmes.

Pourvu seulement que cet élan de solidarité ne soit pas circonstanciel, mais se poursuive, évolue et se structure pour une meilleure contribution aux efforts de développement des femmes de la région !

Grégoire B. BAZIE
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km