Fête du Chitoumou : C’est parti pour la 9éme édition

mardi 13 août 2013 à 21h55min

Un peuhl pour démarrer la 9emé édition de la fête du Chitoumou (chenille). Le Colonel Sita Sangaré, président de la Fédération burkinabè de football, a donc donné le top départ de l’édition 2013 de la fête du Chitoumou. Du 12 au 18 août 2013, les amateurs des chenilles sont donc conviés à la place de la mairie centrale de Bobo-Dioulasso.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Fête du Chitoumou : C’est parti pour la 9éme édition

Et de 9 pour l’Association pour l’épanouissement de la commune de Bobo (A.E.C.B). Avec comme thème « Chitoumou, moyen de lutte contre la malnutrition », la 9éme édition a démarré le lundi 12 août 2013. En présence du parrain Sita Sangaré, président de la fédération burkinabè de football, l’AECB et ses partenaires ont procédé à l’ouverture officielle de la manifestation. Danses et masques bobos aidant, cette cérémonie officielle a été très riche en couleur.

Le parrain de la neuvième édition, le Colonel Sita Sangaré s’est réjoui du choix de sa personne. Pour lui, la fête du Chitoumou est : « Une belle initiative qui mérite d’être soutenue. Cela rentre dans le cadre de la politique culturelle de notre pays. Elle permet de promouvoir des valeurs culturelles. C’est bien qu’on ait une telle manifestation parce qu’il y a plusieurs clichés autour des chenilles. Une telle activité permet aux consommateurs de ne pas être mal vus par les non consommateurs. Aussi, l’événement permet-il aux promoteurs de démontrer que chitoumou à des valeurs très nutritives, qui est composé à 63% de protéine comme dit par le président de l’A.E.CB ». Toujours selon Sita Sangaré, l’événement doit être une tribune de promotion des valeurs culturelles bobos, une ethnie fortement identifiées à la consommation des chenilles au Burkina Faso.

Des innovations de la neuvième édition

Du chitoumou à la salade, à l’attiéké, en soupe, au faro… sont entre autres des mets qui ont été concoctés par les exposantes. D’année en année, elles semblent rivaliser d’ingéniosité pour offrir des plats diversifiés. Du côté de l’organisation, des innovations ont également vu le jour selon Lassina Sanon, président de l’A.E.C.B. Ainsi, chaque journée a été dédiée à un des 07 arrondissements de la ville de Bobo-Dioulasso. Un tournoi de football, des banques de chitoumou en perspective font partie des innovations. Envisagés à Bobo-Dioulasso et à Ouagadougou, ces banques permettront aux consommateurs de s’en procurer 365 jours/ 365.

Ousséni Bancé

Lefafo.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 14 août 2013 à 12:28, par Sam
    En réponse à : Fête du Chitoumou : C’est parti pour la 9éme édition

    Cette fête est sans intérêt pour la ville de Bobo.Le maire ferait mieux de s’occuper des VRAIS Problèmes de BOBO.

    Répondre à ce message

    • Le 14 août 2013 à 15:50
      En réponse à : Fête du Chitoumou : C’est parti pour la 9éme édition

      si la consommation de chenilles de karité est un évènement culturel, avec la déforestation à outrance que nos paysans pratiquent quand il n’y aura plus d’arbres de karité je me demande ce que cette culture deviendra ! aussi, je voudrais qu’on me renseigne si une habitude alimentaire est forcément culturel.

      Répondre à ce message

  • Le 14 août 2013 à 13:26, par GOUKOUNY
    En réponse à : Fête du Chitoumou : C’est parti pour la 9éme édition

    INVITATION
    A l’ocassion de la fin du CHITUMU, les familles SANOU,SANON,SANOH,MILLOGO, OUATTARA,YE, YENOU,LAMIEN,GNOUMOU...........................KASSAMBA.....DO.......DOFINI..vont informent que les tichets sont en ventes chez DIALLO DIA BARRY BARRY BOLY ............SIDIBE.............SO..........TALL au prix d’un taurreau.
    Voir Monseigneur SANOU, le Ministre YE et le président OUATTARA pour les confirmations avec une barrique de TCHAPP

    Répondre à ce message

  • Le 14 août 2013 à 16:17
    En réponse à : Fête du Chitoumou : C’est parti pour la 9éme édition

    je prefere ma calebassee de lait qui contient 90% de proteines a des chenilles poilus. Bobo meme est dangereux, quoi ! A l’ heure comme ca vous continuez a manger des vers poilus ? Je sais que sogo beh ye sogoye mais des chenilles poilus aussi ? Petit frere Sangare, dis la verite a ses Bobos. Q’ uils arretent d’ assassiner les chiens et qu’ ils arretent de detruire l’equilibre de l’ecosysteme en pillant les chenilles qui jouent un tres grand role dans la production de notre cacao : le karite.

    Petit Peul de Barani

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés