LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

L’accès à internet, la qualité de service des opérateurs de téléphonie et l’identification des abonnés.

Publié le mardi 6 août 2013 à 22h40min

PARTAGER :                          
L’accès à internet, la qualité de service des opérateurs de téléphonie et l’identification des abonnés.

La connexion « bas » débit fournie par le réseau fixe continue de représenter un pourcentage important des connexions internet. « En effet, 52, 32% des connexions internet sont des connexions bas débit. Cette situation prouve que l’accès à internet haut débit au Burkina n’est toujours pas à la portée de la population » affirme le président du conseil de régulation.

L’ARCEP, conformément à ses missions procède périodiquement à la vérification du respect des obligations des opérateurs en matière de qualité de service. Ainsi, selon M Bako « au cours de l’année 2012, l’ARCEP, sur la base des résultats de la campagne de mesure et de contrôle de qualité qui s’est déroulée en décembre 2011, a pris des sanctions pécuniaires à l’encontre des opérateurs pour les différents manquements à leurs cahiers de charges ». L’autorité de régulation a par ailleurs procédé à une nouvelle campagne de mesure de la qualité de service du 22 novembre au 18 décembre 2012.

Pour Mathurin Bako, l’une des activités qui a le plus mobilisé le personnel de l’ARCEP est l’identification des abonnés des réseaux mobiles. En effet, la procédure d’identification basée sur la vente des puces pré-activées n’a pas permis une identification complète des abonnés des réseaux mobiles. Aussi, le sous comité sécurité télécom a décidé de l’interdiction de la vente des cartes SIM pré-activées et de la mise sur le marché des cartes SIM non pré-activées pour compter du 01 octobre 2012.

Les autres activités menées par l’ARCEP dans le domaine des communications électroniques.

En 2012, l’ARCEP a assigné à des stations et réseaux radioélectriques cent dix neuf (119) fréquences (HF/ VHF/ UHF/ SHF), seize (16) bandes UHF et trois bandes SHF. Le président du conseil note également qu’au total 2 828 assignations ont été enregistrées et 80 dossiers relatifs à l’utilisation du spectre ont été traités.

Pour la gestion des noms de domaines et adresses IP au niveau informatique, cent neuf (109) demandes ont été traitées dont quatre vingt cinq (85) demandes de création et vingt (20) demandes de modification.

Au niveau juridique, les différends litiges traités par l’ARCEP au cours de l’année 2012 étaient liés au non paiement des dettes d’interconnexion par les opérateurs de téléphonie. « Par ailleurs, l’autorité de régulation a été saisie d’un litige entre les opérateurs de téléphonie mobile Telecel Faso et Airtel Burkina Faso, relatif à un désaccord sur leurs trafics d’interconnexion pour les périodes de novembre 2009, décembre 2009 et janvier 2010. L’autorité de régulation a tranché ce litige. Aucun recours n’a été exercé par les parties  » relève M Bako.

La régulation des activités postales.

L’année 2012 a été marquée par le début de la régulation effective des activités postales. Suite à l’adoption des textes réglementaires (loi n° 028-2010/ AN du 25 mai 2010), une direction des activités postales a été mise en place. Cela a permis d’après Mathurin Bako de conduire les activités portant sur la préparation des procédures de régulation postale, l’instruction des dossiers de demande d’autorisation et de déclaration, la validation définitive des cahiers de charges des opérateurs et la détermination des montants du droit d’entrée.

Ainsi, treize dossiers de demande d’autorisation déposés par douze opérateurs postaux exerçant déjà ou désirant exercer dans le domaine postal ont été traités. « Ces dossiers concernent des demandes d’autorisation pour la fourniture de services postaux non réservés à concurrence réglementée (12 dossiers) et la fourniture de services postaux non réservés à concurrence libre (01 dossier) » affirme le président de l’ARCEP.

En 2012, les dossiers spécifiques ont concerné la stratégie de mise en œuvre de la TNT (Télévision numérique de terre) et la mise en œuvre du centre de lutte contre la cybercriminalité. Aussi, l’ARCEP a-t-elle poursuivi au cours de l’année 2012 le processus d’attribution des licences 3G. Par ailleurs, le processus d’attribution de la 4ème licence globale incluant la 3G a été relancé. Mathurin Bako souligne que «  l’ARCEP a délivré sept nouveaux agréments d’installateurs d’équipements terminaux et quatorze agréments d’équipements filaires et radioélectriques. Vingt quatre nouveaux récépissés de dépôt de déclaration de services à valeur ajoutée ont été ajoutés également  ».

Le Premier ministre après réception du rapport annuel de l’ARCEP affirme qu’il sera analysé par le gouvernement à la rentrée gouvernementale. Reconnaissant la progression des sociétés de téléphonie au Burkina Faso, Luc Adolphe Tiao déplore cependant le fait que la qualité des prestations de service offertes soit en deçà des attentes des consommateurs. Aussi, invite-t-il l’autorité de régulation à travailler de concert avec les opérateurs afin d’y remédier.

Patindé Amandine Konditamdé

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 août 2013 à 22:29, par adams En réponse à : L’accès à internet, la qualité de service des opérateurs de téléphonie et l’identification des abonnés.

    Il faut que l’état tape le point sur la table pour ce problème d’internet.IL se passe que le Burkina est un pays où on est pas regardant sur un problème si des intérêts personnels souvent sont en jeu.JE LE DIT HAUT ET FORT,ON DEVRAIT SUSPENDRE NOS OPÉRATEURS DE TÉLÉPHONIES.ILS NE SONT PAS A LA HAUTEUR !!.Les appels sont de mauvaise qualité,Internet est lent comme une tortue.On nous arnaque avec des DÉBITS FICTIFS (3G ;3,75 G)pourquoi ne laisse t’on pas installer des réseaux comme ORANGE,MTN et beaucoup d’autres qui font actuellement leurs preuves ailleurs ?Si l’état continue de fermer les yeux sur ce problème,il est donc complice ; et ceci est regrettable.

  • Le 7 août 2013 à 07:45, par Romain En réponse à : L’accès à internet, la qualité de service des opérateurs de téléphonie et l’identification des abonnés.

    Complètement d’accord avec vous. Nous attendons toujours une ligne fixe qui nous a été promise en juin 2010 par Onatel. Notre connexion internet par clé USB est chère et lente. Le manque de compétition qualité de service dans la télécommunication retient le développement du pays entier.

  • Le 7 août 2013 à 08:03, par Cortex En réponse à : L’accès à internet, la qualité de service des opérateurs de téléphonie et l’identification des abonnés.

    Bon article, mais on comprend peu

  • Le 7 août 2013 à 09:34, par SIS En réponse à : L’accès à internet, la qualité de service des opérateurs de téléphonie et l’identification des abonnés.

    On ne sait vraiment plus quoi dire par rapport à cette arnaque des opérateurs de téléphonie. On parle d’ADSL, 3 G+, 3.75 G.... or tout ça n’est que du bleuf :

    1) aucune de ces types de connexions n’atteint les vitesses promises( vérifiez en vous-mêmes)

    2) Si elles existent, ces connexions sont d’une instabilité affolante ( connexion pendant 5 s et silence pendant 1 mn)

    3)Depuis que j’utilise internet (depuis 2007) je n’ai jamais vu 10 jours d’affilés où l’internet marche au BF (tantot on a coupé la fibre optique par-ci ou par-là, tantot ce sont des phénomènes d’irruption volcanique solaires, tantot ce sont les cables sous-marins qui sont en défaut, tantot c’est le satellite.... etc, etc..). ça fait vraiment pitié

    Et chaque fois on annonce l’arrivée d’un 4eme opérateur(plus performant semble-t-il), et chaque fois cela est reporté

  • Le 7 août 2013 à 10:36, par Bruno En réponse à : L’accès à internet, la qualité de service des opérateurs de téléphonie et l’identification des abonnés.

    en matière de téléphonie mobile et d’internet on a la fâcheuse impression que l’on nous ment à travers le matraquage publicitaire . la réalité est tout autre on vent des services de très mauvaises qualité en abusant de termes techniques difficiles à comprendre pour le commun des consommateurs. On parle de haut débit alors que nous constatons que le débit n’est pas du tout haut mais coute extrêmement cher. Pour la téléphonie nous sommes victimes de supercheries et de publicités mensongères. C’est également très cher pour les bourses des burkinabè.

  • Le 7 août 2013 à 11:37, par Nampoga En réponse à : L’accès à internet, la qualité de service des opérateurs de téléphonie et l’identification des abonnés.

    Le chien aboie, la caravane passe ! malgré les sanctions pécuniaires, la qualité des connexions laisse à désirer. L’Arcep veut-elle abdiquer face à ces prédateurs ?

    • Le 7 août 2013 à 14:19, par soft En réponse à : L’accès à internet, la qualité de service des opérateurs de téléphonie et l’identification des abonnés.

      Le vrai problème c’est un manque de vision en matière de développement des télécommunications dans ce pays. Le ministère du développement numérique doit jouer pleinement son rôle en planifiant le développement du secteur, ainsi l’ARCEP pourra canaliser les opérateurs pour atteindre des objectifs politiques qu’il faudra définir avec toutes les parties prenantes. Le secteur des télécoms peut être décomposé en trois grands blocs : le cœur du réseau(routes nationales - routes inter urbaines ou encore backbone) , le réseau d’accès ( routes urbaines ou la boucle locale) et les terminaux ( les véhicules) . La 3G est similaire à une Limousine qu’on achète pour circuler dans des six-mètres. Les opérateurs ne sont pas intéressés à investir dans le cœur du réseau(backbone) qui exige un lourd investissement et un amortissement lent. L’essentiel des investissements c’est sur les services-terminaux(véhicules) et le réseau d’accès sans fil (pour le mobile et le réseau fixe).

      Les TIC sont au cœur de la compétitivité des pays et du développement des capacités des personnes et sans une véritable politique ambitieuse au Burkina Internet et les télécommunications encore pour longtemps seront de vrais cauchemars pour les clients et usagers.

      • Le 7 août 2013 à 16:45, par Patco En réponse à : L’accès à internet, la qualité de service des opérateurs de téléphonie et l’identification des abonnés.

        Je suis daccord avec presque toutes ces reactions sur les reseaux de telephonie au Burkina.
        Tellement de publicite mensognere par exple quand on nous parle de 3.75 G alors que la regulation a vendu des licences de 3G !!!!!! Et en plus la regulation les ecoute sans meme broncher !!!!!
        En ce qui concerne la nouvelle licence n attendez pas Orange car Orange a essaye ya quelques annees l acquisition mais Le Montant etait colosal, j aurai appris de source sure que la 4 eme licence a presque ou si non déjà ete vendue a un groupe asiatique.... Je ne vous donnerez pas Le nom exact du groupe Mais Bon esperons qu’il apporte une revolution dans ce marche de telephonie au Burkina.

        Je ne finirai pas sans tirer mon chapeau a M Bako qui depuis que Je Le connais dans la regulation na Jamais failli a sa noble tache pour reguler ce secteur tres porteur.....

      • Le 7 août 2013 à 18:15, par Victoire En réponse à : L’accès à internet, la qualité de service des opérateurs de téléphonie et l’identification des abonnés.

        Mes amis, vous avez beau exprimé vos points de vue les choses mettrons du temps à changer sous ce ciel. Le domaine des télécomunications est aussi nébuleux que le sont bon nombre de secteurs commerciaux. Les enjeux sont énormes pour ceux qui tirent les ficelles. Prions et continuons d’espérer cependant.

  • Le 7 août 2013 à 16:51, par l’ami du peuple En réponse à : L’accès à internet, la qualité de service des opérateurs de téléphonie et l’identification des abonnés.

    A Mr le DG de ARCEP, à quand Orange ou MTN au Faso ? nous sommes impatients pour laisser tomber les mauvais fournisseurs.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines