LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Médias publics : Le SYNATIC et l’AJB haussent le ton

Publié le dimanche 14 juillet 2013 à 23h19min

PARTAGER :                          
Médias publics : Le SYNATIC et l’AJB haussent le ton

Entre les travailleurs des médias publics du Burkina et leur autorité de tutelle, l’on ne semble plus parler le même langage. A la fois sur les conditions de travail, mais également sur les pressions subies par les travailleurs par leur hiérarchie. Au point que des manifestations de protestation sont envisagées par les premiers cités. C’est le sens de la déclaration dont les lignes suivent.

Le mardi 16 juillet 2013, les travailleurs des médias publics (Radiodiffusion du Burkina, Télévision du Burkina, RTB2 Centre, RTB2 Sud-ouest, RTB2 Hauts-Bassins, Centres d’émission, Editions Sidwaya) vont observer une journée nationale de protestation sous forme de sit-in devant le ministère de la Communication pour :
1- L’arrêt de l’immixtion des autorités du ministère de la Communication dans le traitement de l’information au niveau des médias publics ;

2- L’élaboration d’un statut particulier des travailleurs des médias publics en vue de l’amélioration conséquente de leurs conditions de vie et de travail (ils travaillent du lundi au lundi sans répit et sont exposés à des risques divers …) ;

3.1- La reconstitution de carrières des agents. En effet, les agents de catégorie B, A3, et A2 ont eu leurs carrières bloquées du fait de l’absence d’ouverture de concours de niveau supérieur jusqu’en 2004.

3.2- La prise en compte des années dits de piges dans le calcul des années de retraite. En effet, certains agents, des contractuels de la Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB) et des Editions Sidwaya, sont partis à la retraite 5 à 10 ans après leur engagement, alors qu’ils ont travaillé 10 à 15 ans dans lesdits organes comme « pigistes ».

3.3- L’application du décret N°2012-098 PRES/PM/MFPTSS/MEF du 16 février 2012 portant organisation de concours professionnels au profit des agents contractuels des EPE ; en effet, les contractuels des EPE ci-dessus cités n’ont pas pu passer de concours professionnel en dépit de l’existence de ce décret.
4- Le rétablissement des rémunérations des agents des médias publics injustement coupées suite à la circulaire du Premier ministre sur les « paiements irréguliers des prises en charge ».

Ces points de revendication des Comités de mobilisation SYNATIC au niveau des médias publics ne sont pas nouveaux. En effet, depuis 2010, la Plateforme revendicative du SYNATIC, où figurent tous ces points, est déposée au niveau du ministère de la Communication.

En 2012 et 2013, le Bureau national a eu deux rencontres avec le ministre de la Communication sur ladite plateforme. Il en est ressorti des promesses qui jusqu’à ce jour sont restées sans suite.

Le 11 avril dernier, le Premier ministre a rendu visite aux travailleurs de la RTB. Les mêmes préoccupations lui ont été évoquées. Mais jusqu’à présent, point de réponse. Ce qui semble préoccuper les autorités du ministère, c’est l’organisation du 50e anniversaire de la Télévision nationale.

L’immixtion des autorités du ministère de la Communication dans le traitement de l’information – qui du reste n’est pas nouvelle – a pris de l’ampleur ces derniers temps. Quelques exemples :
-  la couverture partisane des dernières grèves du SYNTSHA et du SYNATEL ;
-  les censures imposées par les autorités du ministère de la Communication dans les reportages des journalistes sur les activités de l’opposition politique, de l’Unité d’action syndicale et des organisations de la société civile ;
-  l’intervention directe des responsables du ministère de la Communication dans le traitement du reportage sur la marche du 29 juin de l’opposition au niveau des médias publics (RTB et Editions Sidwaya).

Les conséquences de ces pratiques d’une autre époque exposent de façon continue les travailleurs des médias publics à la vindicte populaire lors des différentes manifestations publiques.

Ces immixtions dénaturent le contenu des reportages, toute chose qui provoque la colère des populations qui s’en prennent aux journalistes.

Ces comportements ramènent les médias d’Etat aux temps forts des régimes d’exception et sont contraires aux principes d’éthique et de déontologie journalistique.

Face à cette situation, l’Association des Journalistes du Burkina (AJB) et le Syndicat Autonome des Travailleurs de l’Information et de la Culture (SYNATIC) :
-  dénoncent avec véhémence cette remise en cause du droit fondamental du journaliste à traiter librement et en toute responsabilité l’information et au droit du public à disposer d’une information complète équilibrée et crédible ;
-  invitent les autorités du ministère à examiner de façon diligente les préoccupations des travailleurs des médias publics et à cesser ses interventions intempestives dans le traitement de l’information au niveau des médias publics ;
-  invitent le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) – généralement prompt à interpeler les médias privés – à se saisir de ce dossier ;
-  appellent les travailleurs des secteurs publics et privés à se mobiliser pour une presse indépendante de service public.

Seule la lutte paye !

Pour le Bureau de l’AJB
Le Président
Jean-Claude MEDA

Pour le Bureau du SYNATIC
Le Secrétaire Général
Justin COULIBALY

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 juillet 2013 à 22:47, par vinceremos En réponse à : Médias publics : Le SYNATIC et l’AJB haussent le ton

    LE REVEIL EST TARDIF MAIS IL EST LA. il s agit d’’honneur et d’’integrite du journaliste. laisser censurer son reportage et ensuite etre la risee de la population ou meme risquer sa vie au prochain reportage pendant que le ministre et ses apprentis sorciers censeurs sont tapis dans leurs salons climatises !!! il faut etre bete pour ne pas se revolter.

  • Le 14 juillet 2013 à 22:51, par tintouma En réponse à : Médias publics : Le SYNATIC et l’AJB haussent le ton

    3h de sit in ?! vous n etes pas serieux ! ces immixtions et ingerences cannibales meritent une semaine de black out total de la presse publique. j entend deja dire que <> vous verrez, le ministre va vous ridiculiser.

  • Le 14 juillet 2013 à 22:58, par Nakiénè En réponse à : Médias publics : Le SYNATIC et l’AJB haussent le ton

    Le peuple Burkinabè vous supporte. Je pense que les organisations syndicales doivent s’impliquer pour constituer un contre pouvoir face aux structures CDP dans l’administration. Nous avons constaté ces dernier temps seuls les syndicats arrivent à faire reculer le gouvernement.
    Alors faites en sorte que Edouardo ferme sa grande gueule, il n’est pas le premier à être ministre de l’info dans ce pays. S’il veut rendre service à Blaiso qu’il aille s’occuper de son parc animalier.
    Seule la lutte paie !

  • Le 14 juillet 2013 à 23:28, par SIDKETA En réponse à : Médias publics : Le SYNATIC et l’AJB haussent le ton

    Lueurs d’espoir au Burkina. Il est en effet symptomatique de noter que les travailleurs des médias d’Etat (les outils de propagande du CDP) dénoncent l’influence de la tutelle (et donc du CDP) sur le traitement de l’information. Puisse Dieu vous guider et vous donner la clairvoyance afin que votre lutte produise des fruits et serve d’exemple à d’autres cadres de administration qui souvent sont obligés de vendre leur dignité pour conserver leurs postes.
    On peut tromper tout le peuple en un temps donné ;
    On peut tromper un citoyen tout le temps ;
    Mais on ne pas tromper tout le peuple tout le temps.

  • Le 14 juillet 2013 à 23:31, par alpha En réponse à : Médias publics : Le SYNATIC et l’AJB haussent le ton

    Enfin, il était temps de dire non aux censures du gouvernement. Car ce sont les contribuables qui paient pour le fonctionnement de ces structures.

    • Le 15 juillet 2013 à 05:44, par On laisse plus pour nous à Dieu, lui même, Il est fatiqué de nous. En réponse à : Médias publics : Le SYNATIC et l’AJB haussent le ton

      il y a longtemps que moi j’ai compris qu’il n’y avait pas d’informations sur la RTB. Ma télévision ne se trompe même pas pour capter cette chaine. Regardé le journal de la RTB c’est comme vous êtes allés à ROOD WOKO, ou le grand marché de bobo pour écouter les informations ni queue ni tête de certaines personnes. En 2011, j’étais de passage vers l’Université. Un cameraman de la RTB a été pourchassé par les étudiants. Les étudiants ont récupéré la caméra de tournage, mais il n’a pas été giflé, ni bastonné, il n’a même pas reçu une égratignure. A ma grande surprise au journal de 13h, J’entends que le caméraman a été molesté. Bon ! Dieu, tu vois comme on tronque l’information ? Ce n’est pas le seul, je me rappelle qu’un de mes amis avait été interrogé à l’époque sur l’utilité des échangeurs par des journalistes de la RTB. il a développé deux points de vue sur l’utilité des échangeurs. ils ont coupé ses propos et faire un faux montage. Depuis ces évènements, quand, je vois un caméraman de la RTB, je fuis. J’ai peur qu’il me film pour aller dire "vous voyez ce monsieur, il a l’air fâché. il dit qu’il abattra tous ceux ou celles qui passeront ici". J’encourage les journalistes consciencieux à persévérer que la lutte paye.

  • Le 15 juillet 2013 à 00:46, par BAKY En réponse à : Médias publics : Le SYNATIC et l’AJB haussent le ton

    Le CDP pense avoir toutes les institutions à sa solde, ce qui est vrai. Il se dit posséder tous les organes de presse y compris son personnel, c’est donc ignorer que tout homme muselé fini toujours par se révolter. Voici une plate-forme qui pourrait être reconduite par toutes les organisations syndicales au Faso, elle montre du doigt les préoccupations de tout travailleur(privé et publique) au Burkina Faso. Seule la lutte paie !

  • Le 15 juillet 2013 à 00:56, par docarsène En réponse à : Médias publics : Le SYNATIC et l’AJB haussent le ton

    Enfin !!!!!! alors que ceux qui ont des oreilles entendent et ceux ayant des yeux voient. tout indique que nous nous dirigeons vers la chute des ’intouchables’. vivement que ça arrive !!! en attendant RDV samedi

  • Le 15 juillet 2013 à 05:11 En réponse à : Médias publics : Le SYNATIC et l’AJB haussent le ton

    Dieu merci q la RTB veu se mettre o service du peupl,ns vs encourageon en espran avoir des journau,des rportag e des invité credibl ,non o journal monotone(voyag du presi ou epouse,un ministr ds sa locaité,instalation de maire...)seul 7lutte poura vs permettr d rporter san injure ni retrai d camera.o

  • Le 15 juillet 2013 à 05:30, par lepresi En réponse à : Médias publics : Le SYNATIC et l’AJB haussent le ton

    Enfin le peuple digne du Burkina se reveille de son sommeil.Dans tous les coins et recoins du monde,seulles les luttes organisees ont toujours payes.La liberte d’expression n’est envisageable que si et seulement si la presse est independante.Mais dite moi ou est passee la CSC de DAMIBA BEATRICE ?J ;ose croire qu’elle ne regule pas la communication pour le pouvoir en place.

  • Le 15 juillet 2013 à 06:09 En réponse à : Médias publics : Le SYNATIC et l’AJB haussent le ton

    bravo alain bravo barro vous avez reussi. creer la colere

  • Le 15 juillet 2013 à 06:10, par Luttecontreletyran En réponse à : Médias publics : Le SYNATIC et l’AJB haussent le ton

    Pourquoi pensiez-vous que les populations s’en prennent à vous pour rien ? Ce régime est pire qu’un régime d’exception. Puisque tout ce qui peuvent quelque chose ont été acheté ou corrompu. C’est simplement votre fin si vs ne luttez pas. Mais sachez que le peuple reconnait ses bourreaux et les émissaires de ses bourreaux.
    Seule la lutte paie.

    • Le 15 juillet 2013 à 09:35, par tchrrrrrrrrrrrrrrrr En réponse à : Médias publics : Le SYNATIC et l’AJB haussent le ton

      je sui satisfait que vous ayez choisi la lutte. les media publiqu st pour le peuple. on n’est de coeur avec vous

    • Le 15 juillet 2013 à 10:33, par Filsdupays En réponse à : Médias publics : Le SYNATIC et l’AJB haussent le ton

      Voyez-vous, chaque chose à son temps. J’avais commencé à ne plus comprendre les médias publics, surtout la RTB. un journal plat, des reportages non sens etc. Certains médias privés dont je tairai les noms emboîtaient leurs pas. Merci si vous vous êtes revéillés de votre sommeil. ON VOUS SOUTIENDRA SI C’EST POUR REHAUSSER L’IMAGE DE NOS MEDIAS PUBLICS.
      Du courage à vous.

    • Le 15 juillet 2013 à 10:39, par Tiilgré En réponse à : Médias publics : Le SYNATIC et l’AJB haussent le ton

      Victor HUGO : « Le pouvoir ne lâche que ce que le peuple lui arrache ».

    • Le 15 juillet 2013 à 10:43, par jmanga En réponse à : Médias publics : Le SYNATIC et l’AJB haussent le ton

      Tout ce cinéma du cdp à une fin. Comme ils sont pas hommes à faire leurs critique et auto critique, ainsi, meurt les despotes. Mais le peuple vaincra, car le pouvoir ne voit pas qu’il est entrain de nous pousser à bout le peuple avec plus de frustrations, d’injustice et de misère. OK,ok,,ok

  • Le 15 juillet 2013 à 07:57, par le sage En réponse à : Médias publics : Le SYNATIC et l’AJB haussent le ton

    mieux vaut tard que jamais,parfois,il faut faire une perfusion contre les vomissements pour pouvoir suivre le journal de la RTB c’est le debut d’une fin d’un regime incapable de resoudre les problèmes de la population et qui sort dans la rue avec leur ventre d’impunité pour marcher,tout à une fin, je l’avais dit, le ministre alain edouard pirate les reportages et sort après dire que les marches ne lui empèchent pas de dormir(il a dit""nous"", il faut relativiser , peut etre il y’en a qui sont soucieux de leur peuple’’je comprends maintrenant pouquoi, à son fief à banfora, il ne s’impose pas, il n’a pas l’allure d’un rassembleur, il est gélé esperant ainsi rendre service, pour dire vrai, il n’aime pas le burkina ; LE bateau du changement où je me trouve a pris une dernière ligne droite,je retiens ceci ;nos dirigeants n’ont plus de strategies pour nous gouverner,dommage la peur a changé de camp,

  • Le 15 juillet 2013 à 08:06 En réponse à : Médias publics : Le SYNATIC et l’AJB haussent le ton

    Au regard de ce qui suit, il est manifeste que le Conseil Supérieur de la Communication a faillit à son rôle de régulateur de l’information lors des manifestations passées. Non seulement les manifestations de l’opposition ont été survolées, tronchées, mais on nous a forcé à suivre les détails du passage des membres du gouvernement dans les 13 régions du pays. Le CSC n’a pas donné une seule fois de la voix et a prouvé ici qu’il était partisan. Vivement que le tir soit rectifié.

  • Le 15 juillet 2013 à 08:13 En réponse à : Médias publics : Le SYNATIC et l’AJB haussent le ton

    Je ne me rappelle même plus quand est ce que j’ai suivi la Télé du Burkina ; c’est parfois plat comme information pour un pays qui se dit sérieux. Si ce n’est pas la première dame qui est à un défilé de mode, c’est un député CDP ou mouvancier qui organise une manifestation sportive. Pendant ce temps, l’impunité, la corruption, la mal gouvernance, le clientélisme... gangrènent le pays et là silence radio. C’est devenu à la limite des médias de famille et de partisans.

  • Le 15 juillet 2013 à 08:17 En réponse à : Médias publics : Le SYNATIC et l’AJB haussent le ton

    La censure sur les média en ligne nous pèse énormément. Nous nous sentons bâillonnés. De quoi a-t-on peur ?

  • Le 15 juillet 2013 à 08:25 En réponse à : Médias publics : Le SYNATIC et l’AJB haussent le ton

    Le CSC devait maintenant s’inquiéter. Voilà que les agents des médias publics partent en sit - in par ce que les autorités s’ingèrent dans la presse et le CSC toujours prompt à casser les médias privés. C’est une révélation du bâillonnement de la presse que veut faire le CSC.

  • Le 15 juillet 2013 à 08:32, par le guatemaltèque En réponse à : Médias publics : Le SYNATIC et l’AJB haussent le ton

    du courage mes frères ! seulement si et seulement nos frères d’ames pouvaient comprendre ça !!!!!!!!!

  • Le 15 juillet 2013 à 08:52, par kkkk En réponse à : Médias publics : Le SYNATIC et l’AJB haussent le ton

    il est un peu tard pour cela.Mais mieux vaut tard que jamais.nous sommes avec vous ;

  • Le 15 juillet 2013 à 09:11 En réponse à : Médias publics : Le SYNATIC et l’AJB haussent le ton

    courage à vous seul la lutte libère.montrez les que la rtb appartient au peuple et non au cdp.nous avons besoin de vraies info et non des mensonges chapeau à vous.

  • Le 15 juillet 2013 à 09:42, par le conseiller En réponse à : Médias publics : Le SYNATIC et l’AJB haussent le ton

    est-ce que notre pays a besoin d’un ministère de la communication. On a juste besoin d’un porte parole du gouvernement. Le ministre de la communication se confond au directeur général de la RTB-Sidwaya

  • Le 15 juillet 2013 à 09:45, par Yero Salomon En réponse à : Médias publics : Le SYNATIC et l’AJB haussent le ton

    Courage. Dieu exauce toujours la priere de l’opprime.

  • Le 15 juillet 2013 à 09:47, par le conseiller En réponse à : Médias publics : Le SYNATIC et l’AJB haussent le ton

    est-ce que notre pays a besoin d’un ministère de la communication. On a juste besoin d’un porte parole du gouvernement. Le ministre de la communication se confond au directeur général de la RTB-Sidwaya

  • Le 15 juillet 2013 à 09:58, par GOMBOISTE En réponse à : Médias publics : Le SYNATIC et l’AJB haussent le ton

    Que est ce que la photo du sieur Alain Edouard traoré fait a coté de cette déclaration.Il n ’y a pas une autre image que celle-là pour illustrer ?nOUS AVONS COUVERT LA CAMPAGNE ÉLECTORALE CHAOTIQUE QUIL A MENÉ A BANFORA DU MIEUX QUE NOUS POUVONS AVEC LE RÉSULTAT QUE LON CONNAIT. ON EST DERRIÈRE LUI DANS SES DONS DE VIVRES QUI CACHAIENT MAL SES VISEES POLITIQUE, SES GOMBOS DU CIDD, DANS SES PARRAINAGES BIDONS ET MEME AUX ANNIVERSAIRES DU DÉCÈS DE SA MERE.ET EN REPONSE ILS NOUS TRAITE DU HAUT DE SA SUFFISANCE LÉGENDAIRE.QUI A ORDONNE QUON FLOUTE DES IMAGES DE L OPPOSITION MOBILISÉE ?QUI SEST PLAINT DE CE QUON A FAIT LA PART BELLE AU SYNTSHA ?SI CELA NE DIT NATURELLEMENT RIEN SES TÉMOINS DE MARIAGE AU CSC, NOUS AVONS ÉTÉ POUR TOUT CELA CONSIDÉRER A TORT COMME DES MOUTONS.CHAPEAU QUAND MEME POUR AVOIR REUSSI A EMBARQUER UN HOMME DE PRINCIPE DE LA TREMPE DE ADAMA BARRO DANS VOTRE AVENTURE INCERTAINE, A LE TRIBALLER DANS LA BOUE A QUELQUES MOIS DE SA RETRAITE MÉRITÉE.SACHEZ A QUOI VOUS EN TENIR MAINTENANT

  • Le 15 juillet 2013 à 10:04, par krouchner En réponse à : Médias publics : Le SYNATIC et l’AJB haussent le ton

    reste maintenant nos frères militaires, policiers et gendarmes. tout le monde en a marre de cet immobilisme, cette inertie mortelle, cette dictature dépravante.

  • Le 15 juillet 2013 à 10:40, par CHAKA En réponse à : Médias publics : Le SYNATIC et l’AJB haussent le ton

    Je souhaite beaucoup de courage aux journalistes de presses publiques.Avec ce pouvoir,il faut avoir vraiment du courage pour oser ce qu’ils viennent de faire.Je demande aussi aux autres Syndicats de les soutenir parce que ALAIN Va surement se venger.Il faut tenir a l’oeil ARZOUMAN,il pourrait etre celui qui va vous faire du mal.
    Le pouvoir n’est pas eternel.Voyez en CI,Les journalistes qui se sont vite mis du coté du peuple n’ont pas été inquiéte quand le nouveau regime est venu,tandis que les autres sont toujours en exil.
    Seule la lutte paie !

  • Le 15 juillet 2013 à 10:56, par Shimbhet En réponse à : Médias publics : Le SYNATIC et l’AJB haussent le ton

    Bonjour,
    Mieux vaut tard que jamais ! La situation n’a fait que trop dure ! l’interventionisme notoire du pouvoir publique dans le traitement de l’info a transformé le journaliste de tout media publique en un espoin potentiel ; l’exposant à une vendetta toute compréhensible. Et avec les NTIC, il n’est plus possible de vivre comme au Moyen Age ; même si au BF, le pouvoir pense avoir tout sous controle. C’est déjà bon signe ! Salut à tous .

  • Le 15 juillet 2013 à 11:04, par PETIT PAPY En réponse à : Médias publics : Le SYNATIC et l’AJB haussent le ton

    Moi je pense qu’il faut encourager les agents de la RTB
    Je me rappelle le jour de la marche de l’opposition , quand je regardais Godefroy BAZIE, il me faisait pitié.Sa mine était vraiment d’un mauvais jour.Certainement que c’est malgré lui qu’il présentait ce journal pitoyable.40 secondes pour la marche de l’opposition à Ouaga.
    Mais mieux vaut tard que jamais.Dans tous les cas, il faudrait que les agents RTB se disent que la lutte est permanente.
    Sinon , c’est grave.
    Bon courage.Sortez nombreux le 20, comme ca on saura que vous êtes avec nous

  • Le 15 juillet 2013 à 11:08 En réponse à : Médias publics : Le SYNATIC et l’AJB haussent le ton

    Grève des Gardes de Sécurité Pénitentiaires le 13, sit-ing du SYNATIC le 16, marche contre la vie chère le 20, tout ça pour des promesses non tenues depuis 2011 !!! Il faut que le régime se réveille ou qu’il arrive a nous convaincre que tout ça c’est du bla bla bla et que seul le SENAT peut amener l’amélioration des conditions de vie et de travail des burkinabè

  • Le 15 juillet 2013 à 11:26, par Burkimbi En réponse à : Médias publics : Le SYNATIC et l’AJB haussent le ton

    L’outil de propagande est entrain de lâcher. Reste l’outil de répression. Petit à petit l’oiseau fait son nid.

  • Le 15 juillet 2013 à 11:47 En réponse à : Médias publics : Le SYNATIC et l’AJB haussent le ton

    Il faut savoir choisir les choses pendant qu’il est temps et être réfléchis.
    Comment des gaillards comme vous vont se laisser flatter ? Vous connaissez bien comme ils mentent et ils vous font des promesses et vous les prenez pour argent comptant, hum. Il fallait faire comme les étudiants, eux au m oins ont compris que nos dirigeants sont des vrais menteurs. Comme Édouard TRAORE a la chance que les marches et meeting ne l’empêchent pas de dormir, alors prouvez nous que vous êtes des vrais journalistes. On a vu les gars de l’Aéroport ces temps ci qui on su gérer leur situation.
    De toutes les façons,Édouard dort bien dans son coin

  • Le 15 juillet 2013 à 11:47, par citoyen En réponse à : Médias publics : Le SYNATIC et l’AJB haussent le ton

    Que les personnes qui ne respirent que Blaise et CDP se prononcent sur ces états de fait !!

    Si elles sont sensées, et pétries d’un peu d’intégrité, elles reconnaitront que ce pays est mal gouverné, tout est manipulé !!
    Ils n’ont pas la majorité, ils ont toujours corrompu, falsifié les pv, payer les consciences des idiots qui se laissent faire !!

    Voici des preuves, que ce pays est mal gouverné !! Que les CDPistes se cachent et ferment leurs gueules

  • Le 15 juillet 2013 à 12:01, par citoyen En réponse à : Médias publics : Le SYNATIC et l’AJB haussent le ton

    Que les personnes qui ne respirent que Blaise et CDP se prononcent sur ces états de fait !!

    Si elles sont sensées, et pétries d’un peu d’intégrité, elles reconnaitront que ce pays est mal gouverné, tout est manipulé !!
    Ils n’ont pas la majorité, ils ont toujours corrompu, falsifié les pv, payer les consciences des idiots qui se laissent faire !!

    Voici des preuves, que ce pays est mal gouverné !! Que les CDPistes se cachent et ferment leurs gueules

    Cet Alain Edouard, parachuté, il pense être indispensable !!!

    Le CSC a montré ses limites et sa position partisane (ça n’étonne personne, à voir celle qui dirige cet organe).

    Webmaster, au moins 5 messages ne sont pas passés ! Laissez passer SVP . Vous voyez que le CSC même qui vous menaçait, ne saurait donner l’exemple !
    Ce pays est pourri comme ça (beaucoup d’institutions et toutes à la solde du CDP ; et ils osent encore bomber la poitrine). Vous faites pitié !
    Au moins votre honnêteté saurait vous grandir un peu ; mais hélas !

  • Le 15 juillet 2013 à 12:09, par Yassou Mamadou En réponse à : Médias publics : Le SYNATIC et l’AJB haussent le ton

    Je vous soutiens dans votre démarche. Il faut du courage et vous faites bien de l’exprimer bien que ce réveil soit tardif. On dit souvent mieux vaut tard que jamais mes chers journalistes. Ce n’est pas parce que vous émargez au budget de l’Etat que le gouvernement aura le droit de mettre en mal vos droits par rapport aux contribuables soient-ils de l’opposition. La couverture de l’info doit être équitable. C’est ce qui est dit dans la déontologie de la fonction publique à savoir l’équité. Du courage, le peuple est à vos côtés.

  • Le 15 juillet 2013 à 12:12, par Yembi En réponse à : Médias publics : Le SYNATIC et l’AJB haussent le ton

    Si les gens me permettent, il y a bien longtemps que certains Burkinabès avaient du mal ou honte même à suivre leur télévision nationale. c’est bien et à encourager de voir les premiers acteurs de la presse publique de se réveiller. Mais une question reste posée : ce réveil sera idem à celui que nos chers magistrats nous ont fait voir ?

  • Le 15 juillet 2013 à 12:14, par La Loupe En réponse à : Médias publics : Le SYNATIC et l’AJB haussent le ton

    Enfin, les journalistes et Hommes de médias public commencent à se laver le visage, à quitter leur sommeil qui duré plus de 26 ans. Aujourd’hui, beaucoup d’agents de la RTB (notamment les nouveaux)sont issus du milieu universitaire où ils ont été traumatisés par ce régime. Les anciennes formules de domination du CDP ne marcheront plus. J’espère que bientôt les les hommes de tenues vont rejoindre le peuple, la justice !

    • Le 15 juillet 2013 à 12:46, par toksida En réponse à : Médias publics : Le SYNATIC et l’AJB haussent le ton

      Franchement, le Ministre Alain Edouard TRAORE EXAGERE. Je pense qu’il a trop compris son rôle. Il se prend pour un super ministre, le zooro qui a sauvé la République de la crise et à qui on ne doit rien contesté surtout pas ces "petits scribouillards" qui n’ont rien à lui apprendre. Il est l’omniscient, l’omnipotent. Mais Monsieur, regardez un peut derrière vous ! Vous verrez qu’il y’a eu comme vous PLEINS de ministre de la com qui se croyaient aussi puissants. Respectez un peu les gens ! Arrêtez de regarder les gens de haut !
      Quand vous ne serez plus ministre (ce qui adviendra tôt ou tard mais adviendra INEVITABLEMENT), vous redeviendrez comme tous les autres qui croyaient qu’ils étaient superpuissants : vous redeviendrez UN SIMPLE CITOYEN.

  • Le 15 juillet 2013 à 12:21, par Yembi En réponse à : Médias publics : Le SYNATIC et l’AJB haussent le ton

    Si les gens me permettent, il y a bien longtemps que certains Burkinabès avaient du mal ou honte même à suivre leur télévision nationale. c’est bien et à encourager de voir les premiers acteurs de la presse publique de se réveiller. Mais une question reste posée : ce réveil sera idem à celui que nos chers magistrats nous ont fait voir ?

  • Le 15 juillet 2013 à 13:04 En réponse à : Médias publics : Le SYNATIC et l’AJB haussent le ton

    Le ministre doit savoir deux objectifs : soit il laisse la presse parler librement ou il démissionne. nous ne voulons pas au 21e siècle une presse acquise pour la cause d’un pouvoir en place. Il doit savoir que ce n’est pas en muselant la presse que le peuple ne saura pas la vérité. Je me souviens que lors de sa nomination il avait fait cette énorme d’erreur de parler de Sociologie de la presse au Burkina Faso qui avait fait tache d’huile dans le monde entier. donc Mr le Ministre laissez la presse car elle appartient a tous les burkinabé et non au pouvoir en place

  • Le 15 juillet 2013 à 13:09, par Tchokoroba En réponse à : Médias publics : Le SYNATIC et l’AJB haussent le ton

    Bravo au journaliste qui ont su prendr la bonne decision celle de la vrai liberté dexpression.alaino a raison d dire qe lé marche nempeche pa sommeil car a ma connaissance alaino dort tjr sinon il allait prendr cé responsabité vis a vis du cdp qui est entrain de nuire son peuple et qui veut detruire ntr belle patrie.courage au homme d mediats.

  • Le 15 juillet 2013 à 14:48, par Jarod En réponse à : Médias publics : Le SYNATIC et l’AJB haussent le ton

    Pas étonnant ! maintenant que vous avez le dos au mur vous reconnaissez que vous traitez l’information de façon partisane. Nous on l’avait remarqué depuis. Une idée, boycottez les 50 ans de la rtb on vous écoutera peut-être.

  • Le 15 juillet 2013 à 15:21, par koudbi kologo En réponse à : Médias publics : Le SYNATIC et l’AJB haussent le ton

    oh oh moi et la RTB cest une histoire encienne . ca fait que j’ignore le traitement inhumain et tordu de l’information. je regardais la TNB quand des journalistes comme Newton Barry et bien d’autre integre faisait leurs boulot correctement. J’ai eu honte un matin quand les radios Fm de la place on commenter les propos de Alino Edouordo sur la santé du PF. " la santé du PF ne regarde personne comme si le Burkina faso etait un patrimoine privé. De grace cher journaliste commencer à souffler les corromppu de vos rangs et engager une vraie lutte. Que Dieu vous bennisse et courrage

    • Le 15 juillet 2013 à 16:50, par Le serein En réponse à : Médias publics : Le SYNATIC et l’AJB haussent le ton

      J’ai suivi avec amertume ce ministre au JT de 13h où il faisait allusion au genocide rwandais(radio des milles colines) par rapport à la patade chaude qu’il tient entre ses mains. Alain doit controler tout ce qui sort de sa bouche en ces periodes où les coeurs des burkinabè se chauffent...chers journalistes nous sommes de coeur avec vous..Alain doit preserver au moins un peu de dignité pour les innocents qui l’ont comme père sur leur extrait de naissance..Mieux vaut être avec le peuple que d’être avec les futurs exilés politiques..

    • Le 15 juillet 2013 à 16:53, par Gjau En réponse à : Médias publics : Le SYNATIC et l’AJB haussent le ton

      Je pense que c’est une décision courageuse de l’AJB et du SYNATIC pour faire valoir leurs revendications que je trouve justes et fondées. En réalité les média d’Etat sont le reflet d’une politique de communication gouvernementale qui trouve son essence depuis le temps des régimes d’exception. Toutes les émissions en faveur du parti au pouvoir sont couvertes même dans le dernier bastion du territoire alors que les activités réalisées par l’opposition politique, la société et les syndicats sont biaisées pour nous faire admettre la propagande des chiffres : quelques dizaine ;quelques centaines de participants ect...Face à l’arrogance de leur ministre de tutelle dont les marches ne les empêchent pas de dormir je me demande si ils auront un interlocuteur sérieux. C’est le vrai visage de la liberté d’expression et de la communication, voire même de la démocratie au pays des hommes intègres à travers ses médias publiques.

    • Le 15 juillet 2013 à 17:26, par Kis ziri En réponse à : Médias publics : Le SYNATIC et l’AJB haussent le ton

      Du courage chers compatriotes ! Elargissez la lutte en faveur des médias privés également (les radios notamment) car depuis quelques années on les menace de réduire la puissance de leurs emetteurs, de dimunier le nombre de dipôles de leur antenne, en un mot de réduire leur rayon de couverture ; pourtant les installations avaient déjà été faites en conséquence et suivant l’autorisations des autorités compétentes, avec licence d’exploitation à l’appui ; et maintenant qu’il y a menace, ces médias doivent de nouveau faire appel à de grands techniciens dont la prise en charge devient insupportable , oh ! quelle injustice ! Seule la lutte paie !

  • Le 15 juillet 2013 à 15:33, par koudbi kologo En réponse à : Médias publics : Le SYNATIC et l’AJB haussent le ton

    oh oh moi et la RTB cest une histoire encienne . ca fait que j’ignore le traitement inhumain et tordu de l’information. je regardais la TNB quand des journalistes comme Newton Barry et bien d’autre integre faisait leurs boulot correctement. J’ai eu honte un matin quand les radios Fm de la place on commenter les propos de Alino Edouordo sur la santé du PF. " la santé du PF ne regarde personne comme si le Burkina faso etait un patrimoine privé. De grace cher journaliste commencer à souffler les corromppu de vos rangs et engager une vraie lutte. Que Dieu vous bennisse et courrage

  • Le 15 juillet 2013 à 17:53, par Bachard En réponse à : Médias publics : Le SYNATIC et l’AJB haussent le ton

    Enfin la RTB se met au service du peuple et non au service des sorciers du pays.Ils ont compris maintenant que trop c’est trop.L’administration burkinabè est pourrie,le gouvernement idiot et les journalistes corrompus.DIEU merci car ils veulent maintenant se revolter grace à la lachetté de EDOUARDO. On vous soutient...

  • Le 15 juillet 2013 à 19:53, par Philippo En réponse à : Médias publics : Le SYNATIC et l’AJB haussent le ton

    Nous vous encourageons et sommes prêts pour vous accompagner dans les batailles futures pour l’amélioration des conditions de vie, de travail et surtout pour une presse indépendante.Les populations en vous attaquant avaient du reste raison car vous sembliez vous plaire dans cette situation,mais ces actions engagées montrent que vous n’êtes pas complices du truquage de l’info.Seule la lutte paie.

  • Le 16 juillet 2013 à 11:35, par S M Rachel En réponse à : Médias publics : Le SYNATIC et l’AJB haussent le ton

    enfin un réveil. j’espère qu’il aboutira parce nous les burkinabè, ne réagissons sincèrement que quand tout est gâté. Les frères, il est temps de se montrer fier et digne !

    • Le 16 juillet 2013 à 18:51, par Moumouni En réponse à : Médias publics : Le SYNATIC et l’AJB haussent le ton

      En journalisme, on dit : "les faits sont sacrés, le commentaire est libre."
      Messieurs les dignitaires, laissez nos dignes journalistes faire leur travail !
      Si on n’y prend garde, ils dicteront la façon dont le personnel de la santé doit opérer les malades ! Norbet nous prevenait que la dictature intervient lentement et que c’est à force de rester inactif que les dictatures s’installent.
      Tant que vous ferez rien que votre metier selon la déontologie, n’ayez crainte, le peuple est derrière vous. Jusqu’au bout !
      "Malheur à ceux qui baillonnent leur peuple !"

  • Le 16 juillet 2013 à 19:57, par king charly En réponse à : Médias publics : Le SYNATIC et l’AJB haussent le ton

    ENFIN !MÉDIAS PUBLICS BIENVENUES SUR TERRE.ET ENCORE MERCI DE REJOINDRE LES RÉALITÉS DU PAYS.ENCORE MERCI !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/médias : BBC et VOA suspendus pour deux semaines