LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Finales AIRTEL Jeunes Talents : L’ambiance était bobolaise

Publié le jeudi 11 juillet 2013 à 22h11min

PARTAGER :                          
Finales AIRTEL Jeunes Talents : L’ambiance était bobolaise

Le bouquet final du tournoi Airtel Jeunes Talents a eu lieu dans la soirée du samedi 6 juillet 2013 au centre aéré de la BECEAO, avec la rencontre des deux équipes finalistes garçons que sont AS MAYA de Bobo Dioulasso et Expérience FC de Ouagadougou. La rencontre a connu la victoire de la première équipe par la séance de tirs aux buts sur un score de 4 à 3. L’histoire se répète pour Bobo avec la coupe remportée pas son équipe féminine, les LIONNES d’Accart-Ville, et par les garçons de Expérience FC.

Airtel n’a pas lésiné sur les moyens, tant humains que matériels, afin que l’événement reste longtemps gravé dans les mémoires. Pelouse à l’herbe grasse, décor de rêve, hôtesse d’accueils. Une troupe d’animation a été même convoyée depuis Abidjan. La tribune était tout aussi occupée par des personnalités de choix à commencer par le ministre des Sports et Loisirs, Yacouba Ouédraogo, et son collègue du Développement de l’Economie numérique et des Postes, Jean Koulidiati. Sans oublier le président de la Fédération burkinabè de Football, Sita Sangaré. C’est dire que la première société de téléphonie burkinabè en nombre d’abonnés tient à cœur la promotion du football à travers la révélation de jeunes talents. C’est du reste ce qu’a souligné le parrain, le ministre des Sports et des Loisirs pendant son allocution. « Depuis nos récentes victoires dans les compétitions africaines et internationales, le monde entier, en particulier l’Afrique, a désormais le regard tourné sur le football burkinabè …Merci pour votre attention pour le football en vous focalisant sur les jeunes de moins de 17 ans afin d’assurer une relève de qualité », a-t-il tenu à faire remarquer.

C’était le 25 mai dernier qu’avait été lancé le tournoi Airtel Jeunes Talents. 16 équipes s’y sont engagées chez les garçons et 6 chez les filles (au total 81 équipes ont participé au tournoi sur l’ensemble des régions avec un quota d’environ 16 équipes masculines et 6 féminines par zone régioniale –ouaga§BOBO§Ouahigouya§KOUPELA). Comme son nom l’indique, l’initiative a pour ambition de dénicher de jeunes garçons et de jeunes filles pouvant exceller dans l’art du ballon rond et chez qui peuvent bien se cacher des Dagano, des Alain Traoré ou des Aristides Bancé.

A la finale de cette 3ème édition, le tamis avait été déjà fait côté féminin, avec la victoire des LIONNES d’Accart-Ville de Bobo Dioulasso (les lionnes sont venus difficilement à bout des gazelles de Ouagadougou par le score étriqué de 1 à 0. Un beau match fait de belles envolées, la chance n’était pas du côté des lionnes qui se sont butées à plusieurs reprises contre la formidable gardienne des lionnes).

La finale garçon opposait une équipe de Ouagadougou (Expérience FC) à une autre équipe de Bobo Dioulasso , l’AS Maya. L’on imagine aisément que l’ambiance était électrique dans les gradins. Les deux coupes allaient-elles encore repartir dans la capitale de Sya, comme à l’édition précédente ? C’était l’appréhension des Jeunes Ouagalais. Et s’il y eut une partie fort bien disputée, c’est bien celle-là. Certes, la confrontation a connu un démarrage assez timide. C’était comme une mise en jambe en somme. Mais au fur et à mesure de l’évolution du match, la partie se faisait de plus palpitante avec une nette domination de Expérience FC qui, malheureusement, n’a pas pus scorer jusqu’à la fin du temps imparti. Et est arrivée la fatidique étape des tirs aux buts. Cœurs sensibles, s’abstenir. Et la sentence tant redoutée des jeunes Ouagalais est tombée : la victoire de l’AS MAYA. Les deux coupes de la 3ème édition de Airtel Jeunes Talents vont à Bobo Dioulasso. Leur délégation exulte, les joueurs de l’AS Maya écrasent leurs larmes.

L’émotion était là, et côté organisation, la mission est remplie. Le Directeur général de Airtel Burkina, Hervé-Olivier Njapoum, fait le bilan : « Cette 3ème édition se termine de manière véritablement fantastique. Nous en sommes très heureux. Ce tournoi de football pousse la jeunesse à se surpasser pour gagner. L’AS MAYA représentera le Burkina à la finale AiRtel qui aura lieu au Nigeria du 14 au 23 septembre prochain. Les quatre meilleurs joueurs du tournoi (deux garçons et deux filles) s’envoleront pour la République démocratique du Congo du 23 au 30 septembre pour être entrainés par les coachs et joueurs de la mythique équipe de Manchester United ».

LES PRIX

1 er PRIX : Un million + un trophée + médaille en or + participation à la compétition internationale AIRTEL JEUNES TALENTS au NIGERIA dans quelques semaines
2ème prix : Cinq cent mille + un trophée + médaille en argent
3ème prix : Deux cent cinquante mille + un trophée + médaille en bronze

Quatre talents ( les deux meilleures filles et les deux meilleurs garçons) ont été détectés et présentés à la mi-temps. Ils gagnent une prime de 50 000 fcfa et un séjour en RDC pour une form ation réunissant tous les meilleurs talents et coachés par des entraineurs venus de Manchester United

La troupe musicale venue de cote d’ivoire est la fanfare du quartier Anoumanbo d’abidjan

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 juillet 2013 à 22:26, par coco En réponse à : Finales AIRTEL Jeunes Talents : L’ambiance était bobolaise

    Bravo au coach katip et a ses filles cela fait un doublé 2012 et 2013 pour les lionnes de bobo encore bravo les lionnes

  • Le 12 juillet 2013 à 09:55, par Le natif En réponse à : Finales AIRTEL Jeunes Talents : L’ambiance était bobolaise

    On est conscient qu’il s’agit d’un publi-reportage où l’intention est de faire plus de lumière sur le promoteur Airtel (qui a certainement payé la couverture de l’évènement), mais il aurait été plus intéressant monsieur le journaliste de donner aux lecteurs intéressés par l’élément sportif le classement général des deux catégories et aussi l’identité des 4 jeunes talentueux qui ont été retenus pour la formation en RDC.
    Félicitation aux équipes victorieuses. J’ose espérer que des dispositions sont prises pour faire jouer effectivement des jeunes de moins de 17 ans toutes choses qui permettra l’éclosion des jeunes talents. Il faut à tout prix éviter que des juniors voire des séniors ne prennent la place des vraies cadets sur les terrains et les priver ainsi d’une compétition qui leur destinée.

  • Le 12 juillet 2013 à 11:38, par PRINCE de bel air En réponse à : Finales AIRTEL Jeunes Talents : L’ambiance était bobolaise

    Il faut que l’AS Maya ouvre l’œil car il y a beaucoup de prédateurs qui sont prêts à rafler les joueurs sans savoir comment on forme.

  • Le 12 juillet 2013 à 13:31 En réponse à : Finales AIRTEL Jeunes Talents : L’ambiance était bobolaise

    Il faut traiter l’information avec impartialité.Tu n’as pas pu cacher ton désir de voir la coup restée à Ouaga !C’est la meilleure équipe qui a gagné.

  • Le 18 juillet 2013 à 00:05, par Perspicace En réponse à : Finales AIRTEL Jeunes Talents : L’ambiance était bobolaise

    "L’histoire se répète pour Bobo avec la coupe remportée pas son équipe féminine, les LIONNES d’Accart-Ville, et par les garçons de Expérience FC." Finalement c’est As Maya ou Expérience FC qui a remporté la coupe du côté des garçons ?
    " la chance n’était pas du côté des lionnes qui se sont butées à plusieurs reprises contre la formidable gardienne des lionnes." C’est à ne rien y comprendre... Les lionnes jouaient contre leur propre gardienne ?
    Juste pour relever quelques incorrections certainement dues à l’inattention (en tout cas je crois...)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre