« Les 24H de l’innovation » : Proposer des solutions innovantes en 24h Chrono

mardi 28 mai 2013

La 2e édition des « 24h de l’innovation » se tient à Ouagadougou du 30 mai au 1er juin 2013. Etalé sur trois jours, l’évènement consiste en une compétition de résolution de sujets industriels basée sur une rencontre autour de la créativité et de l’innovation, des conférences sur l’innovation et une soirée de remise des prix aux lauréats. Il est organisé par Carriere Ink (C-Ink), un département de l’entreprise ZECEM qui intervient dans la division Education et formation du groupe.

Réagissez à cet article Réagissez
« Les 24H de l’innovation » : Proposer des solutions innovantes en 24h Chrono

Développer et proposer, en équipe homogène (4 personnes maximum), des concepts créatifs, des solutions innovantes à partir des thèmes proposés par des entreprises, des laboratoires, des créateurs… en 24h chrono. Ainsi pourrait-on résumer le concept des « 24H de l’innovation ». La compétition est ouverte aux étudiants de différentes écoles supérieures et universités ainsi qu’aux professionnels et chercheurs.

A une semaine de l’évènement, près d’une vingtaine d’équipes avaient manifesté, officiellement, de l’intérêt pour ce concours en présentant leur candidature. C’est du moins, ce qu’a laissé entendre le comité d’organisation qui a rencontré la presse le 23 mai à Ouagadougou. Cette conférence de presse était animée par Dieudonné Samson Yaogo, président du comité d’organisation et Juste Thierry Zagré, promoteur de l’évènement.

« 24h de l’innovation » en trois jours

L’évènement s’étale sur trois jours. La première journée est consacrée à la cérémonie officielle d’ouverture et des conférences sur l’innovation. La compétition proprement dite se déroule au 2e jour (31 mai). Les équipes disposent d’une journée pleine (24h) pour travailler sur le sujet de leur choix. Tout comme la première édition (décembre 2012), quatre thèmes ont été retenus pour la deuxième édition. Ce sont : l’agroalimentaire, la santé, la gestion et la technologie.

La fin de la compétition, la délibération et la proclamation des résultats, une soirée gala de remise des trophées auront lieu le 1er juin. C’est donc au cours de cette soirée qu’on saura l’équipe qui succédera à celle de l’institut Sup’Management qui avait remporté la première édition en proposant des solutions innovantes à la problématique de l’assurance maladie au Burkina. Cet institut est d’ailleurs co-organisateur de cette 2e édition.

Occasion pour révéler des talents

Composé de personnes ressources de divers profils, le jury sera présidé par Pr Assanata Millogo. Le vainqueur remporte le trophée, une attestation de participation, un diplôme et une enveloppe financière dont le montant n’a pas été révélé.

La 2e édition est co-parrainée par le ministre de la recherche scientifique et de l’innovation, Gnissa Isaïe Konaté et le patron de CAFECK-K, Eddie Komboïgo.

« Source de stimulation économique à travers la promotion de l’entreprenariat et des partenariats », les organisateurs de cette compétition entendent :

- favoriser le rapprochement des industries, des formations académiques, des programmes et laboratoires de recherche,
- promouvoir l’innovation,
- s’ouvrir à l’international,
- contribuer à la résolution des problèmes des industriels nationaux,
- améliorer la compétitivité industrielle,

Elle constitue une occasion pour les étudiants, professionnels, chercheurs… de montrer leurs talents et dynamiser leur créativité en relevant le challenge des 24h de l’innovation. Chaque groupe aura trois minutes pour défendre sa solution, et essayer de convaincre le jury.

« Cette manifestation promet d’être une belle aventure pour les participants et leur permettront de valoriser leur formation, de faire des rencontres et de cultiver leurs réseaux de contacts professionnels dans une ambiance créative », estiment les organisateurs.

Moussa Diallo

Lefaso.net

Imprimer l'article

Ajouter un commentaire

Vos réactions


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés