Election du nouveau Pape : Des Burkinabè apprécient et expriment leurs attentes

jeudi 14 mars 2013

Le 13 mars 2013 à la chapelle Sixtine au Vatican, le cardinal de Buenos Aires (Argentine) Jorge Mario Bergoglio a été consacré Pape. Successeur de Benoît XVI, sous le nom de François, l’élection du nouveau Pape soulève beaucoup de réactions.

Réagissez à cet article Réagissez
Election du nouveau Pape : Des Burkinabè apprécient et expriment leurs attentes

Justin Koussoubé, agent au ministère de la promotion de la femme et du genre

Nous aurions aimé qu’on élise un Pape noir si évidemment il remplissait tous les critères car de plus en plus de Fidèles catholiques sont des noirs Africains. Cependant, en dépit de la race, ce qui est important c’est que le nouveau Pape soit un homme de Dieu, qu’il suive les prescriptions de Dieu. Cette élection est une bonne chose car pour une fois ce n’est pas un européen qui est élu. Ce que nous catholiques attendons de ce nouveau Pape, c’est qu’il exerce son pontificat suivant les règles préétablies par notre religion. Nous attendons du Pape François qu’il soit un rassembleur, qu’il redore l’image de l’église catholique. Nous lui souhaitons un bon pontificat.

Sa Majesté le Boussouma Naaba, député

Nous avons suivi avec un grand intérêt l’élection du nouveau Pape. Les élections se sont bien déroulées. François a été consacré Pape et nous lui souhaitons de réussir son pontificat. Jésuite, très humble et plein de charisme, il dispose de qualités qui feront de lui un bon Pape. Actuellement, le Vatican a besoin d’un petit coup de balai. Nous croyons qu’il est l’homme de la situation. Nous attendons de lui qu’il redore l’image de l’église catholique, qu’il soit très rigoureux et strict afin de mettre un terme aux différents scandales qui ternissent l’image de l’église catholique. Nous attendons de ce nouveau Pape qu’il soit un artisan de la paix, de la cohésion entre les peuples.

Eulalie Ilboudo, étudiante en histoire

L’élection du nouveau Pape nous ravit. Pour une fois, ce n’est pas un européen. Nous déplorons seulement le fait qu’une fois de plus, nous ayons un Pape encore très âgé (soixante dix sept ans). Il est déjà fatigué et avec ses nouvelles charges, nous croyons que ce sera difficile pour lui de les assumer correctement.

Aujourd’hui, l’église catholique rencontre beaucoup de problèmes notamment les scandales liés aux prêtres pédophiles. Nous espérons qu’avec l’arrivée de ce nouveau Pape, des solutions radicales seront trouvées. Nous voulons qu’il mette de l’ordre au sein de notre église surtout au niveau des prêtres et qu’il soit à l’écoute du plus grand nombre. Nous lui souhaitons d’avoir un bon pontificat.

Frédéric Sombié, agent commercial

Nous aurions aimé que ce soit un Noir qui soit élu Pape. Cependant, nous reconnaissons que ce n’est pas à nous de choisir. Et tout ce que Dieu fait est bon. Nous souhaitons donc au nouveau Pape de réussir sa mission.

Ce que nous attendons du nouveau Pape, c’est qu’il vivifie davantage notre foi, qu’il la fasse grandir. Les catholiques généralement ne vivent pas de leur foi comme les autres. Il y a beaucoup de laisser aller, les gens ne pratiquent pas vraiment notre religion. Ils sont catholiques de nom seulement. Nous attendons du Pape François qu’il travaille à changer la donne actuelle. Nous lui souhaitons un bon pontificat.

Clarisse Zombré, commerçante

Nous sommes contents d’avoir un nouveau Pape. C’est une bonne chose pour nous que notre guide soit élu. Nous lui souhaitons beaucoup de courage et qu’il réussisse sa mission. Nous attendons de ce Pape qu’il soit un bon guide, qu’il soit à l’écoute de tout le monde, qu’il prenne des sanctions quand il le faudra. Nous attendons de lui qu’il redore l’image de notre église, qu’il chasse les brebis galeuses qui font du tort à notre église. Nous voulons que l’église prenne ses responsabilités en cas de manquements des religieux et nous attendons du Pape François qu’il unifie les fils de l’église. Que le Saint Esprit l’accompagne dans sa mission.

Propos recueillis par Patindé Amandine KONDITAMDE
Lefaso.net


Lire aussi : Election du Pape François : Une nouvelle bien accueillie à Ouaga selon Mgr Philippe Ouédraogo

Imprimer l'article

Ajouter un commentaire

Vos réactions


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés