Election du nouveau Pape : Des Burkinabè apprécient et expriment leurs attentes

jeudi 14 mars 2013 à 21h57min

Le 13 mars 2013 à la chapelle Sixtine au Vatican, le cardinal de Buenos Aires (Argentine) Jorge Mario Bergoglio a été consacré Pape. Successeur de Benoît XVI, sous le nom de François, l’élection du nouveau Pape soulève beaucoup de réactions.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Election du nouveau Pape : Des Burkinabè apprécient et expriment leurs attentes

Justin Koussoubé, agent au ministère de la promotion de la femme et du genre

Nous aurions aimé qu’on élise un Pape noir si évidemment il remplissait tous les critères car de plus en plus de Fidèles catholiques sont des noirs Africains. Cependant, en dépit de la race, ce qui est important c’est que le nouveau Pape soit un homme de Dieu, qu’il suive les prescriptions de Dieu. Cette élection est une bonne chose car pour une fois ce n’est pas un européen qui est élu.
Ce que nous catholiques attendons de ce nouveau Pape, c’est qu’il exerce son pontificat suivant les règles préétablies par notre religion. Nous attendons du Pape François qu’il soit un rassembleur, qu’il redore l’image de l’église catholique. Nous lui souhaitons un bon pontificat.

Sa Majesté le Boussouma Naaba, député

Nous avons suivi avec un grand intérêt l’élection du nouveau Pape. Les élections se sont bien déroulées. François a été consacré Pape et nous lui souhaitons de réussir son pontificat. Jésuite, très humble et plein de charisme, il dispose de qualités qui feront de lui un bon Pape.
Actuellement, le Vatican a besoin d’un petit coup de balai. Nous croyons qu’il est l’homme de la situation. Nous attendons de lui qu’il redore l’image de l’église catholique, qu’il soit très rigoureux et strict afin de mettre un terme aux différents scandales qui ternissent l’image de l’église catholique. Nous attendons de ce nouveau Pape qu’il soit un artisan de la paix, de la cohésion entre les peuples.

Eulalie Ilboudo, étudiante en histoire

L’élection du nouveau Pape nous ravit. Pour une fois, ce n’est pas un européen. Nous déplorons seulement le fait qu’une fois de plus, nous ayons un Pape encore très âgé (soixante dix sept ans). Il est déjà fatigué et avec ses nouvelles charges, nous croyons que ce sera difficile pour lui de les assumer correctement.

Aujourd’hui, l’église catholique rencontre beaucoup de problèmes notamment les scandales liés aux prêtres pédophiles. Nous espérons qu’avec l’arrivée de ce nouveau Pape, des solutions radicales seront trouvées. Nous voulons qu’il mette de l’ordre au sein de notre église surtout au niveau des prêtres et qu’il soit à l’écoute du plus grand nombre. Nous lui souhaitons d’avoir un bon pontificat.

Frédéric Sombié, agent commercial

Nous aurions aimé que ce soit un Noir qui soit élu Pape. Cependant, nous reconnaissons que ce n’est pas à nous de choisir. Et tout ce que Dieu fait est bon. Nous souhaitons donc au nouveau Pape de réussir sa mission.

Ce que nous attendons du nouveau Pape, c’est qu’il vivifie davantage notre foi, qu’il la fasse grandir. Les catholiques généralement ne vivent pas de leur foi comme les autres. Il y a beaucoup de laisser aller, les gens ne pratiquent pas vraiment notre religion. Ils sont catholiques de nom seulement. Nous attendons du Pape François qu’il travaille à changer la donne actuelle. Nous lui souhaitons un bon pontificat.

Clarisse Zombré, commerçante

Nous sommes contents d’avoir un nouveau Pape. C’est une bonne chose pour nous que notre guide soit élu. Nous lui souhaitons beaucoup de courage et qu’il réussisse sa mission.
Nous attendons de ce Pape qu’il soit un bon guide, qu’il soit à l’écoute de tout le monde, qu’il prenne des sanctions quand il le faudra. Nous attendons de lui qu’il redore l’image de notre église, qu’il chasse les brebis galeuses qui font du tort à notre église. Nous voulons que l’église prenne ses responsabilités en cas de manquements des religieux et nous attendons du Pape François qu’il unifie les fils de l’église. Que le Saint Esprit l’accompagne dans sa mission.

Propos recueillis par Patindé Amandine KONDITAMDE
Lefaso.net


Lire aussi : Election du Pape François : Une nouvelle bien accueillie à Ouaga selon Mgr Philippe Ouédraogo

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 15 mars 2013 à 06:06, par OK
    En réponse à : Election du nouveau Pape : Des Burkinabé apprécient et expriment leurs attentes

    Des attentes qui en disent long. Cela fait sérieux vraiment. Le pape aussi nourrit des attentes envers nous. Le jour de son élection, il a demandé que l’on prie pour lui. C’est la plus grande attente qu’il nourrit. Si nous voulons qu’il purifie notre Eglise, aidons le par nos prières et nos bonnes paroles et une conduite digne de chrétiens catholiques de prêtres et de religieux catholiques et d’hommes de bonne volonté. Union de prière donc.

    Répondre à ce message

  • Le 15 mars 2013 à 06:47
    En réponse à : Election du nouveau Pape : Des Burkinabé apprécient et expriment leurs attentes

    svp les journaleux ;c’est le pape françois et non le pape françois 1er.

    Répondre à ce message

  • Le 15 mars 2013 à 07:04, par Wendlafan
    En réponse à : Election du nouveau Pape : Des Burkinabé apprécient et expriment leurs attentes

    Messieurs les journalistes, corrigez l’ordinal du titre du pape, gardez François tout simplement, conformément aux indications du Vatican et aux souhaits du pape lui-même.
    Ensuite, pour une fois, qu’on cesse de regarder autour de son nombril pour la désignation des gens à des postes de responsabilité. Ce n’est pas du tribalisme, c’est l’Eglise du Christ appelée à être une fraternité universelle. Black ou blanc, jaune ou rouge, il est l’homme qu’il faut pour présider à la destinée de l’Eglise.
    Faisons confiance en l’Esprit Saint.

    Répondre à ce message

  • Le 15 mars 2013 à 07:25
    En réponse à : Election du nouveau Pape : Des Burkinabé apprécient et expriment leurs attentes

    Le pape élu s’appelle François et non François 1er. Car pour que l’on parle de 1er, il nous faut un second. Dans l’églisé, la précision est importante. Le cardinal proto diacre, en annonçant le pape, a dit seulement François sans le 1er. Merci.

    Répondre à ce message

  • Le 15 mars 2013 à 12:25
    En réponse à : Election du nouveau Pape : Des Burkinabè apprécient et expriment leurs attentes

    Une chose est de demander au nouveau Pape ceci ou cela, une autre chose est de lui obéir. On a l’impression que dans la tête de beaucoup, l’Eglise c’est les prêtres, et quand ca va bien chez les prêtres, tout va bien dans le meilleur des mondes. Quand on passe le temps à ressasser le problème de prêtres pédophiles appelés à se convertir ou devant être sanctionnés, pense-t-on que la conversion concerne tout le monde ? que chacun doit honnêtement savoir balayer devant sa porte et vider ses propres poubelles ? Personne ne saurait approuver les disfonctionnements au sein de l’Eglise, mais ce n’est pas la même de s’en servir comme prétexte pour essayer de disqualifier l’Eglise, une Eglise qu’on refuse d’écouter en matière de morale ou lorsqu’elle prêche simplement l’Evangile. L’Eglise est pécheresse parce que composée de pécheurs, mais sainte parce qu’elle est Corps du Christ. Arrêtons de la juger, prions pour sa conversion, ce sera le plus grand service à lui rendre, et n’oublions pas de prier pour notre propre conversion. Autrement, "que celui qui est sans péché (qui n’a rien à se reprocher) lui jette la première pierre." Devant Dieu, toute hypocrisie sera démasquée, faisons attention aux critiques désobligeantes, évitons de nous laisser instrumentaliser par ceux qui ont des comptes à régler avec l’Eglise ou qui se donnent pour sale mission de la charger de tous les crimes et scandales possibles. La pédophilie dans les familles ou dans les structures d’enseignement, les scandales financiers et la corruption dans tous les Etats (riches comme pauvres)... ne sont pas moins graves que la pédophilie des prêtres ou les scandales financiers du Vatican. N’gaouuhhhhh !!!!

    Répondre à ce message

  • Le 15 mars 2013 à 15:37, par Grace Divine
    En réponse à : Election du nouveau Pape : Des Burkinabè apprécient et expriment leurs attentes

    Pour tous ceux qui ne le savent pas ; le pape François de son vrai nom Jorge Mario Bergoglio, n’est pas latino(argentin), mais italien d’origine. C’est donc un européen qui vient encore d’être élu. Donc, il faut déchanter quant à voir un pape non européen élu, car selon Malachie, il est le dernier pape. Pauvres de nous !

    Répondre à ce message

  • Le 16 mars 2013 à 08:06, par K ARNAUD
    En réponse à : Election du nouveau Pape : Des Burkinabè apprécient et expriment leurs attentes

    L’élection du Pape François est bien. Mais pourquoi Benoît XVI a t-il démissionné ? Est-ce les raisons d’âge avancées ? Certes l’Église catholique actuellement est à la proie de plusieurs tentations diaboliques qu’un Pape s’il n’est pas fort ne puisse résister. Prions pour ce berger qu’il nous conduise sur le droit et digne chemin.Amen

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés