LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

ECHOS DE L’OUEST : Chacun veut devenir maire à Bobo-Dioulasso

Publié le lundi 4 mars 2013 à 21h49min

PARTAGER :                          

Les consultations internes dans les partis politiques pour la désignation des maires d’arrondissements et de la commune de Bobo-Dioulasso ont démarré. Dans les quartiers généraux des partis, ça bouge et le moins que l’on puisse dire c’est que la lutte est âpre. Chacun veut devenir maire, vraisemblablement. Dans le parti au pouvoir, le CDP, le consensus dans la désignation d’un candidat du parti dans chaque arrondissement est l’équation à plusieurs inconnues. A ce qui se susurre, le statu quo demeure dans tous les arrondissements, tant les prétendants sont nombreux et semblent ne pas lâcher le morceau.

Les négociations officielles et sous-terraines se poursuivent. Bien malin qui saura dire jusqu’à la dernière minute, qui sera maire de tel ou tel arrondissement à Bobo-Dioulasso. Pour l’instant, les résultats officiels du Conseil d’Etat sont attendus pour programmer l’élection des Conseils municipaux et d’arrondissements. Le Conseil d’Etat doit en principe valider ces résultats aujourd’hui 1er mars.


Les adresses des 7 nouveaux arrondissements de Bobo-Dioulasso

Alors que le processus de désignation des maires de Bobo est entré dans sa phase décisive cette semaine, on en sait un peu plus sur les lieux d’implantations provisoires ou définitifs des mairies des 7 nouveaux arrondissements. Il n’y a pas de souci à priori pour les arrondissements 2, 5 et 6 qui héritent dans l’ordre d’énumération, des sièges des anciennes mairies d’arrondissement de Dô, de Dafra et de Konsa. Idem pour l’Hôtel de ville communément appelé mairie centrale. L’arrondissement numéro 1 sera logé en face du haut-commissariat du Houet, dans les anciens bureaux du maire de la ville où étaient précédemment logés le Comité de jumelage et les services sociaux de la commune. La mairie du 4e arrondissement est basée dans l’enceinte de l’Espace jeunesse rencontre Dafra au secteur 15, tandis que le 3e occupera la garderie populaire du secteur 12. C’est le siège du Conseil régional des Hauts Bassins, sur la rue Issa Hayatou qui abritera le siège de la mairie du 7e arrondissement. En principe, l’élection des nouveaux maires par les collèges de conseillers de chaque arrondissement doit se dérouler à ces nouvelles adresses.


Un véhicule en flammes dans une concession

Un véhicule en flammes sans son conducteur, et qui s’enfonce seul dans une concession. C’est ce qui est arrivé en fin de semaine dernière au secteur 11 de Bobo-Dioulasso. Le propriétaire avait garé la voiture dehors, tout juste devant son portail. Les voisins l’ont alerté après, parce que son véhicule a pris feu. Il s’est alors précipité dehors pour tenter d’éteindre le feu. Pendant qu’il se débattait avec les flammes, la voiture s’est mise à bouger toute seule, sans chauffeur à bord ! Elle a défoncé le portail et pénétré dans la cour. Le propriétaire avec l’aide des voisins, a pu la pousser hors de la concession. Mais la voiture a totalement cramé devant son propriétaire impuissant, et les badauds ébahis devant cette scène.


Les syndicats indésirables à la FILSAH ?

Il semble que l’atmosphère ne soit pas au beau fixe entre la direction générale de la Filature du Sahel (FILSAH) et ses travailleurs. La direction générale s’inquièterait de la mise en place d’un bureau syndical du comité de la Confédération générale des travailleurs du Burkina (CGTB) au sein de cette société. Pour preuve, elle a, à travers son avocat, demandé à la CGTB des Hauts-Bassins de lui fournir la liste des travailleurs affiliés au bureau syndical « avec précision des dates et numéros d’affiliation » et la copie du procès-verbal de l’assemblée générale ayant procédé à la mise en place de ce bureau. A quelle fin ? S’interroge-t-on dans les milieux syndicaux ! Par ailleurs, il a été demandé à la CGTB de se prononcer sur la régularité de la mise en place d’un bureau syndical à FILSAH.


SONABEL-Bobo : l’innovation nécessite de la sensibilisation

Depuis quelques jours déjà, il n’est plus question de s’aligner pour payer sa facture au siège de la Société nationale burkinabè d’électricité (SONABEL) à Bobo-Dioulasso. Chacun à son arrivée, doit maintenant prendre un ticket à la porte avec son numéro de passage. Alors, plus question que quelqu’un qui vient à la dernière minute passe avant ses devanciers. Dans le fond, la mesure est salutaire. Fort malheureusement, il y a des imperfections. D’abord cette innovation n’a pas fait l’objet d’une large diffusion, et le public devant le fait accompli, se retrouve comme dans un labyrinthe. Aussi, pour une technologie de ce genre, il aurait fallu une sensibilisation préalable, comme pensent beaucoup de personnes. Alors, dès l’entrée, c’est le gardien qui se charge d’expliquer comme il peut, la façon de procéder : le bouton sur lequel on doit appuyer pour les tickets des factures ordinaires, pour les unités cash power, les payements de factures double tarif. Par conséquent, plusieurs désagréments font jour. D’abord le retard dans l’allumage des écrans qui annoncent le tour de chacun. Aussi, les tout premiers clients se présentent-ils directement aux guichets comme d’habitude, sans avoir pris de ticket. Les caissières commencent donc par eux sans numéros, pour ensuite arrêter et suivre l’ordre des tickets, que les nouveaux qui arrivent ont eu le temps de prendre. D’où des laissés pour compte. Ensuite, certains clients n’ayant pas su qu’il y avait cette innovation ont mis du temps avant de se rendre compte qu’il fallait un numéro d’ordre. D’autres, même avec leurs numéros, sont survolés par ignorance ou par inattention. En effet, l’exiguïté de l’espace réservé à la clientèle crée un désordre avec du bruit, si bien qu’il est difficile d’entendre l’appel de son numéro. Autant de difficultés liées au fait que c’est un début. Espérons qu’avec le temps, la SONABEL rectifiera le tir afin que cette belle initiative réussisse.


Bobo enregistre ses premières pluies de l’année

Une pluie s’est abattue hier 28 février 2013 dans la soirée sur la ville de Bobo-Dioulasso. Même si elle a été de faible quantité, cette pluie a néanmoins permis de réduire la poussière et d’atténuer la forte chaleur que connaît la ville de Bobo-Dioulasso ces derniers temps.

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km