Affaire Gualbert Kaboré : L’injustice appelle l’indiscipline

vendredi 1er mars 2013

C’est une histoire dont les Burkinabè auraient sûrement fait l’économie. Surtout après le parcours remarquable effectué en terre sud-africaine par les Etalons, à l’occasion de la 29e Coupe d’Afrique des nations de football. Suivi de l’accueil triomphal réservé au onze national à son retour à Ouagadougou.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
                                                     Affaire Gualbert Kaboré : 	L’injustice appelle l’indiscipline

A l’évidence, c’était mal connaître les impondérables de la vie publique au Burkina. Du coup, c’est quasiment la gueule de bois en ce moment dans les milieux avisés.

Entre quatre murs, bien à l’abri des regards indiscrets, l’on s’interroge sur les raisons qui ont pu conduire les autorités à prendre telle décision plutôt qu’une autre.

La gaffe qui gâche la fête

Que s’est-il donc passé au sein de l’encadrement technique des Etalons du Burkina, entre la finale de la CAN et la réception offerte par le Président du Faso ?

La question loin d’être banale, mérite d’être posée au regard de l’ambiance délétère qui règne en ce moment autour des héros de Jo’Burg. Surtout que les faits tendent à confirmer que des membres de l’encadrement technique se sont vu refuser les reconnaissances de la Nation. Contrairement à la majorité du groupe.

Dans ces instants de joie historique, l’heure ne devrait-elle pas être à l’union en vue des batailles à venir ? Les explications maladroites du président de la fédération burkinabè de football à ce sujet, ne tiennent pas la route.

Si la délégation dans son ensemble est méritante, alors nul ne devrait être exclu. Surtout s’il est acquis que les intéressés ont bel et bien joué leur partition.

Une faute qui en appelle une autre

Certes, le refus de Gualbert Kaboré de se rendre à la réception présidentielle n’est pas admissible, si elle n’est pas justifiée. Mais elle est tout aussi condamnable que l’acte qui l’a poussé à agir ainsi !

En tout état de cause, il convient d’éviter les frustrations inutiles qui ne riment à rien. Sinon qu’elles contribuent à entretenir la division entre les fils et les filles d’une même patrie !

Personne n’est dupe. Les réaménagements, dont il est question en ce moment, ne sont en vérité que des sanctions qui ont été prononcées à l’encontre des personnes concernées. Le décrochage de Sidi Napon n’est d’ailleurs pas une surprise.

Depuis le début, nous avions attiré l’attention sur le fait que cette combinaison entre deux ex- prétendants au même poste de sélectionneur national, ne marcherait pas. Et ce, pour des raisons que l’on peut aisément deviner…Aujourd’hui il faut bien admettre que l’on aurait pu mieux faire.

Juvénal SOME
Lefaso.net

Imprimer l'article

Messages

  • Pourquoi a -t-on refusé des médailles à certains membres de l’ encadrement technique ? Toute la question est là, il doit s’agir d’un mauvais management interne du groupe qui a amené les Etalons en finale. Décidément, il faut que nos dirigeants apprennent à mieux maîtriser la dynamique du groupe afin d’en tirer les meilleurs fruits possibles !

    • C’est quoi le rôle du directeur de l’équipe nationale au Burkina ? c’est un poste qu’on a donné à Gualbert pour qu’il apprennent le metier de management tout en lui offrant un salaire et des avantages. Gualbert est payé pour faire son travail, il n’est pas payé en médaille et il n’avait aucune raison de se comporter de la sorte.

    • Tu n’as rien a dire. Qui n’est pas paye pour ses services dans cette FBF ? Meme Paul Put, le heros de l’ annnee qui a ete medaille est paye pour le faire. Comme si on allait crapahuter de nos jours pour l’ amour. come On !!!!
      L’ equipe a gagne grace aux contributions des uns et des autres, donc grace aux contributions d’ une Equipe. Je ne vois pas comment on peut medailler certains et refuser de le faire pour d’ autres. Le Colonel Sangare n’a pas ete un grand en agissant ainsi. Mais je suis sur que ca a du echappe au PF qui est un modere et un moderateur. Mais il ne peut pas tout voir. Sinon qu’ il allait donner a Gualbert ce qui lui revient aussi. Quitte a ce que son employeur, la FBF decide de ne plus renouveler son contrat. Mais lui refuser ce que vous avez meme donne a des bagagistes, soyez serieux tout de meme. Donc lui son action n’a pas contribue a la victoire. Decision nauseuse. Arretez l’arbitraire.

    • Donc les autres faisaient leur travail gratuitement ? ton raisonnement me semble bien simpliste...

    • Mon cher Omer ! Les joueurs sont aussi rétribués pour aller jouer : ils ont eu des salaires et des avantages... et ils ont été décorés. C’est donc pas parce-que Gualbert à un salaire qu’il ne devrait pas être décoré comme tous ceux qui ont contribué aux explois de l’équipe nationale. La cérémonie à la présidence était destinée à décorer ces acteurs. Alors, qu’est-ce qu’il ira foutre là-bas s’il n’est pas récipiendaire. OMER, tu as une dent contre Gualbert ou bien tu es un compaoré ?

    • ils étaient déjà décorés au stade du 4 aout avant de se rendre à kossyam pour manger et boire seulement,j’ai vu les images. si on coupe mon appétit en me narguant avec une médaille,qu’est ce que j’ai à foutre à kossyam pour le mangement ? que nos dirigeants cessent de se foutre des gens.

    • ça ne veut rien dire "tu es un compaoré". C’est reduire un nom de famille à une appartenance à la famille de Blaise Compaoré. De telle idiotie ne devrait pas exister, sachant que tous les Compaoré ne sont pas d’accord avec le régime. Il ne faut pas etre bete ainsi.

    • Réfléchis un peut. Même toi où une autre personne qui n’est pas militaire et puisque nous ne sommes pas au camp un groupe travaille la nation leur font une distinction et une seule personne s’il y’a une autre personne qui n’a pas été décoré comme KABORE qu’on nous dise se voit refusé.
      Moi personnellement je lance un appel au Président il doit d’une manière ou d’une autre chercher à comprendre.
      Qu’on nous dise la faute qu’il a pu commettre pour qu’on lui refuse cette distinction.
      De tous ces acteurs même le président de la FBF sur le plan foot ball personne n’a rendu service à la nation comme KABORE. Tout de suite je me suis dit qu’il avait sans doute déjà bénéficié de cette médaille voila pourquoi il ne figurait pas les décorés du jour.
      Pour dire qu’on avait même pas besoin d’attendre une CAN pour le décoré
      Peut être que tu ne l’as pas connu sur le terrain.

    • C’est toi ton comprehension qui est trop simpliste, l’année dernière l’ÉEtat avait déjà decoré quelques joueurs dont Dagano et Charles Kaboré. J’avais pas entendu que les autres joueurs avaient refusé de jouer parcequ’ils n’avaient pas été recompensé. Les joeurs viennent jouer parcequ’ils ont des primes, Gualbert fait son travaille parcequ’il est un salarié. S’il refuse de fraire son travail, c’est à dire être présent dans le cadre de son travail à la demande de son boss qui est le président de la féderation, celui ci a le droit de le mettre dehors. Si demain ton patron décide de féliciter certains de tes collègue et ne te félicite pas, il faut réfuser d’aller travailler. Tu aura la même sanction que Gualbert c.est à dire dehors. tant qu’on y ets pourquoi pas décoré les supporteurs, les entreprises qui ont payé, celui qui tond le gazon du terrain d’entrainement, le feticheur qui écorgé son animal, ceux qui son aller prier à l’èglise pour la victoire ?

    • Puisque Gualbert est dehors maintenent, tu va pouvoir le rencontrer dans les rue de ouaga et corriger cette injustice en lui donnant un travail et une décoration.

  • La frustration de ce monsieur me semble légitime ; ils ont été les acteurs d’une "victoire" collective. alors voudriez vous qu’il aille écouter les cliquetis des médailles des autres, comme si lui, ne fut pas partie prenant de cette chevauchée historique des Etalons ?

  • je suis d’accord avec le principe de la decoration fait par la FBF, oui seulement les joueurs et les entraineurs. sinon decorons toute la nation car tout le monde à participé d’une manière ou d’une autre.

    • Gualbert est un indiscipliné, hautain pour rien. Il a reconnu lui même que face au GHANA les joueurs ont été plus matures qu’eux cela veut dire que s’il ne tenait qu’à lui peut être qu’il aurait quitté le terrain. En plus il a été dit qu’il y aura des décorations le 11 Décembre prochain alors que voulez vous ?

    • moi les décorations de ce pays ne m’intéressent pas,ce sont des cacahuètes distribuées n’importe comment et très souvent ce sont les médiocres qui les reçoivent sinon crois-tu que le président d’une fédération est plus méritant qu’un manager d’une équipe nationale ? la réponse est non non et non. donc même si monsieur gualbert est indiscipliné et hautain cela n’altère en rien ses compétences de manager général car sans lui peut être que nous ne serions pas arrivés en finale. il devait recevoir aussi son petit machin comme les autres.

    • excuse moi mais quand si on veux que le football burkinabe aille de l avant il travailler a creer l harmonie et non a frustrer certaines personnes..pourquoi a t il eu droit a la medaille et une fois rentre chez lui se faire tout bonnement humilie...parce que ce n est rien d autre que de l humiliation et de l injustice....il a fait son travail au meme titre que les autres il avait alors droit a la decoration

    • Ah oui ! mon cher le président de la fédération s’il veut recrute ou non un manager. Maintenant si vous croyez que l’employé est plus méritant que l’employeur, c’est très bien. Moi je crois que dans ce cas ce rôle a été médiatisé tout simplement pour tenter de faire valoir l’expertise nationale autrement les équipe gagnent tous les jours sans qu’on parle de manager encore faut il qu’il en existe !

    • Donc on decore certains manu militari et les autres apres quoi ?! Arretez un peu de vous voilez la face : C’est une bourde qu’ils ont commis en ne decorant pas le Monsieur ! Je ne comprends pas comment on peut manquer de bon sens au point de ne pas reconnaitre ca !

    • Tu as vu quel equipe sans manager ?! donnes un exemple je t’en prie ! Tu as la memoire courte mais je vais te la rafraichir Quand il s’est agit de poser reclamation pour le carton rouge de Pitroipa c’est ce monsieur la qui s’est charge de toute la paperasse !!! Ne vient plus jamais nous dire qu’il m’a servi a rien

    • Laurent Bado a dit que seuls les mediocres sont modestes. Parce qu’ ils ne peuvent qu’ etre modestes. Moi je m’ en fous que Gualbert soit hautain ou peu sur de lui. Mais question simple. Si on refuse de le decorer et on l’ invite a aller manger avec les gens qu’ ila geres et qui ont encore les medaillons tout chaudes sur la poitrine, moi- meme je ne pars pas a sa place. Il n’ est quand meme pas un affame la. Meme un BOuki l’ Hyene n’ allait pas accepter cette humiliation. SEM Blaise Compoare, je vous demande humblement de reparer cette injustice flagrante. Si vos conseillers vous font correctement les rapports, vous verrez que le peuple n’ est pas content de cette maniere d’agir du Colonel Sangare. Il a eu des problemes avec Gualbert, il peut ne plus renouveler son contract mais il ne peut pas nier que le garcon a bien rempli son role.

  • Quand on on dit que nos journalistes n’ont pas de formation ils se plaignent , voilà un exemple. C’est parce que c’est Gualbert qu’il y a tout ça ou quoi ? rien ne peut réussir dans le désordre et l’indiscipline. Si manquer de respect à un chef d’état est à encourager attendez votre occasion pour le démontrer. Bravo mon Colonel ! du courage, même s’il arrive que les étalons ne réussissent ce ne sera pas pour ces histoires à la dernière CAN aucune des finalistes du GABON n’était en final l’Egypte a pris la coupe de 2006 2008 et 2010 elle n’était pas en Afrique du sud.

  • Le président de la FBF doit répondre publiquement à cette question : "pourquoi G. KABORE et d’autres membres de la délégation n’ont pas été décoré ?" Là tout le monde sera situé.

    • je partage amplement ton avis. il faudrait qu’il s’en explique. tous ont mérité d’être inscrits au palmarès de la CAF, tous se doivent dc d’être honorer par la Nation

    • KARL, je veux ramener ma "fraise" pour apporter ma contribution à cette affaire.

      1. Il est tout à fait normal que si GUALBERT n’est pas invité à Kossyam, qu’il ne s’y rende pas. Qu’y a t-il d’extraordinaire à ça.

      2. La décoration est, comme les juristes le disent, "le fait du prince". C’est-à-dire que le Président décore qui il veut et quand il veut. Son pouvoir discrétionnaire fait qu’il n’a aucun compte à rendre à qui que ce soit pour décerner ou pour ne pas décerner une décoration. Personnellement j’ai eu la chance qu’il m’a décoré pour mes actions humanitaires. J’étais moi-même surpris. Et c’est le sens de la décoration : encourager à aller de l’avant.
      3. Gualbert n’a pas à se plaindre de quoi que ce soit et devrait continuer à travailler même dans l’ombre pour la réussite des étalons. Des joueurs comme Alexis ILBOUDO (L’homme qui marquait les "corner" direct en but ne sont plus de ce ce monde. Alors, toi mon frère Gualbert tu es en vie. Que demander de plus ?
      Conclusion : Je demande à chacun de se ressaisir et surtout à Gualbert d’écrire un courrier au Président Blaise COMPAORE pour s’excuser de son omission en disant que son comportement a largement dépassé sa pensée. C’est de cette manière que les étalons pourront poursuivre tranquillement leur chevauchée.
      A Sidi, mon ami depuis Paris, je dis qu’il doit faire ses preuves avec les "espoirs" étalons afin de prouver à Paulput que sa compétence est indéniable. Le reste, c’est du bavardage inutile et si "ce que l’on va dire ne pèse pas plus lourd que le silence, il vaut mieux se taire". Webmaster, laisse passer mon message de réconciliation.

    • la décoration n’est pas un droit, c’est une recompense pour un travail bien fait.si les autorités estiment qu’ils ne merite pas encore de médaille ou est le probleme.autant decorer tous les supporters qui ont aussi contribué à la victoire. dite moi pourquoi tout la delegation n’a pas reçu de médaille d’argent apres notre 2eme place ? qu’il attende son tour lui aussi.

    • Bark Biiga,Pour être logique,dites que "le fait de prince" qui consiste à récompenser une personne physique ou morale(le cas ici car il s agit d une équipe nationale qui est à l honneur,en principe) pour une action menée par un groupe de personnes données dont chaque élément constitue un maillon essentiel mais qu on décide d omettre (volontairement ?) certains maillons de la chaîne,ça s appelle DISCRIMINATION.C est comme un père de famille qui privilégie une partie de sa famille(pour une action collective de celle-ci) au détriement d une autre et cela n est pas à favoriser la réconciliation contrairement à votre souhait.Soit on reconnait le mérite à tout le groupe ou on les ignore tous.personne ne lui tiendrait rigueur ,pouvoir discrétionnaire oblige,comme vous le dites.Voilà que je viens de découvrir que Gaulbert a été l acteur principal dans les démarches qui ont abouti à l annulation du carton rouge infligé injustement à Pit,le saviez vous ? ne serait-ce que ça,il méritait un autre traitement.Bon week end en france làbas !!

    • Toi aussi il faut arrêter tes histoires à dormir debout car au nom de quoi Gualbert Kaboré doit envoyer un courrier au PF pour s’excuser ?Es tu sûr que le PF lui a envoyé un courrier d’invitation à Kossyam ?Si tu l’ignores,l’invitation à Kossyam n’était pas nominatif mais concernait l’équipe des Etalons et à partir du moment que dans la matinée au stade du 4 aout,au nom du président on décore tous les Etalons sauf 2 personnes,si je faisais partie de ces 2,j’irai pas à Kossyam puisque de fait on me fait savoir que je ne fais pas partie des Etalons.Alors pourquoi s’en prendre à monsieur Gualbert Kaboré qui a eu une réaction digne,intègre ?Tu as été décoré par le PF pour tes actions humanutaires mais je ne suis pas sûr que tu es le meilleur des meilleurs car on sait comment les choses se déroulent chez nous où même les Guiro sont décorés.A bon entendeur,salut !!!!!!

    • Guiro était décoré et on connait la suite !! Qu’on arrête avec ces machins ridicules copiés sur la France parcequ’il y a des pays où y a pas des futilités car peux tu prouver que ceux qui ne seront jamais décorés sont des fainéants ?Il faut sortir de ça parceque la plupart qui sont décorés dans ce pays sont les plus grands voleurs, exemple Guiro.Voilà la réalité.Tchuuuurrrrrrrrr

    • Tu raisonnes a minima, Baarbigaa. J’espere que tu n’es pas moins cher, hein. Le garcon a subi une injustice et toi tu le compares aux cas les pires. Mais d’ ou sors- tu toi ? Tu veux encourager les gens a accepter l’ injustice ? Tu dois etre du cote des puissants ou tu es un miseruex leche- bottes chercheur de place. Ne compare plus les gens a ceux qui dont le destin les a amenes a nous devancer dans l’ apres- vie. Compare les vivants a ceux qui sont les plus combles et reponds a cette question : Pourquoi Gualbert ne pourrait pas etre comparer aux plus combler. Je n’ aime pas les minimalistes. Gualbert n’a pas a se plaindre de quoi que ce soit : Ca ce voit que tu n’as aucun merite ou que tu ne sais meme pas que tu as un merite. Moi j’ ai mon merite, je le donne a mon peuple, on refuse de reconnaitre ce merite et on met des moins que rien sur le piedestal, je tilte. Comment on peut justifier qu’ on ait decorer des farfelus de la FBF et non le manageur ? Et il se trouve des malotrus pour theser. Laisse Gualbert la ou il est. Il n’ est pas bete et ne se laise pas diriger par son ventre et les avantageux petits et honteux. Il est entre dans le cercle des grands. DeGaulle n’ a pas dit qu’ il aurait pu mourir. Ila dit non a l’ inacceptable et aujourd’ hui on ecrit l’ histoire de la douce France autrement. Tu y vis aujourd’ hui peinard grace a la revolte utile.

    • Bark Biiga tu me fait vomir coma tu peut demender a un honnete citoyen qui a subi une injustice flagrante de demander des excuse au PF tous le monde n’est pas gateau comme tu le pense. je me demande si tu a merité ta soi disante decoration.les decorations au BF on sait comment sa ce passe.c’es la hierarchie qui propose et si ta une hierarchie nul comme celle de gualbert tu ne peut qu’etre frustrer. moi a sa place j’aurai fait la meme chose. je pense que la fede gagnera mieux a s’expliquer sur cette affaire pour situer les gents au lieu de donner des arguments qui ne tienne pas la route.

  • Le prétexte que certains ont été programmés pour le 11 décembre 2013 ne tient pas la route, parce que je ne vois pas en quoi les membres du bureau de la FBF sont prioritaires.Qu’on soit clair ; il y a d’autres raisons ; il paraitrait que même depuis l’Afrique du Sud, Zaksoaba était déjà sur le point d’être sanctionné. C’est donc une suite logique qu’il ne soit pas retenu pour la décoration. Mais pour sûr, il s’est investi pour les résultats que nous savons et donc ne devrait pas bénéficier de ce "carton rouge"

  • IL FAUT QUE LA FEDERATION SOIT JUSTE DANS CE QUELLE FAIT ,IL SUFFIT PAS DE SORTIR DIRE QU’ON A LIMOGE LE MANAGER GENERAL ET C’EST TOUT .ELLE PENSE QU’IL A ETE JUSTE EN L’ECARTANT AVEC L’ENTRAINEUR DES GARDIENS DE LA DECORATION AU PROFIT DU SG ET DU TRESORIER DE LA FEDE. PENSEZ VOUS QUE SES GENS SONT PLUS MERITANT, J’EN DOUTE.SOYONS SERIEUX QUAND ON PREND DES DECISIONS .ET RECONNAISSEZ QUAND VOUS VOUS ETES TROMPER.CEST CA AUSSI LES GRANDS HOMMES.

  • Toute l’equipe merite les memes egards.Pourquoi parler d’indispline,Nous ne sommes pas au camp militaire.De qu’elle indiscipline ?????????Pardon,l’acte vaut reflexion.G,tu as raison mais sache que c’est ca le burkina .

  • A ce rythme, il me semble normal de décorer tout l’encadrement technique de Duarte et le bureau de Zembéndé. Car depuis 2010 nous avons renoué avec les phases finales de la CAN d’une manière successive et d’affilée. La consécration est enfin arrivée pour tous.
    Si ce n’est au BF, comment un quidam qui n’a aucune connaissance du management peut-il toucher une si grosse somme et refuser de se rendre chez un Chef d’Etat.

    • Pour moi ca ete une grave erreur de vouloir decorer tout le monde en meme temps que les Etalons. Il fallait seuelent decorer les joueurs qui ont su mouiller le maillot. Pour le reste, on pouvait faire ca petit a petit. Mais helas, on a tous ete pris dans le feu de la victoire car pour moi on a battu le Nigeria. Le Nigeria ne pouvait pas nous battre si cet arbitre djihadiste ne nous avait pas fait jouer le mini- match de 30 mn contre son favoir , Les Black Stars et si le meme ne nous avait pas desorganiser psychologiquement en nous refusant polusieurs penaltys et meme un but et en chassant niotre Pit National alors qu’ il a ete abattu sur la surface de reparation. J’ ai regarde le match avec un ami Ghaneen qui etait tres remonte contre l’arbitre car il disait que si le Ghana est reconnu comme un grand pays de foot, il n’ avait pas besoin de ce coup de pouce honteux a la Slim- manie.

    • Indiscipline ! que de bassesses a t-on commis sous ton couvert.
      Je me permets de souligner qu’il est prétentieux et même condescendant d’utiliser de tel terme vis a vis d’un adulte. Ce qui mini notre football est bien connu. Ce sont les intérêts partisans et la CAN n’a pas fini de réveler ses secrets !

    • Désormais, une grosse médaille de 4 kilogrammes pour l’ensemble du collectif, et à conserver au musée national !

    • vous dite qu il na aucune connaissance du management,jai juste une question ces competences professionnelles ont elles ete remises en cause ?si oui dite nous par qui ?

    • Certes Gaulbert a eu certes des insuffisances mais la fédération aussi . Je crois que l intérêt suprême de la nation porte plus. Proposons des solutions au lieu de tirer des boulets rouges. Cette joie ressentie dans les tréfonds du pays doit nous inspirer. La fédération doit mieux s expliquer autant que Gaulbert . Tout le monde se trompe si tel est le cas, se surpasser et pardonner. Faisons à mobiliser davantage de supporteurs . À peine 2 semaines de J o bourg avec la célébration faste c est le branle bas

    • Ce quidam est le chef de sa propre personne et il assume ces décisions et c’est son droit de manifester son mécontentement tant qu’il n’enfreins aucune loi. C’est son droit.

      Combien de gens sont venus prendre l’argent de la fédération FBF sans obtenir aucun résultats ? Donc, G mérite son salaire gros ou petit ça dépend de qui regarde.
      Le plus grand problème des dirigeants, chefs, directeur, etc. dans ce pays c’est le manque de respect et le mépris des travailleurs.

    • Soyons tout simplement sérieux , un trésorier décoré et un sportif refusé ?
      Féliciter les élèves d’une école pour leurs résultats aux examens en oubliant qui leur a permis de réussir, c’est gros tout de même . L’encadrement technique n’est pas honorée, le mInistère est tout simplement déshonoré. Ce sont les résultats qui comptent , Duarte et Zembendé n’ont pas eu la chance et franchement arrêtons de créer des problèmes, là où il n’y en a pas . Après la Can c’est facile de dire que Kaboré ne connaît rien , nous sommes tous ingrats.

    • Le foot est passion et conduit assz souvent à des écarts de conduite. Gualbert aurait dû se rendre à l’invitation du PF m^me sans la décoration. A la fbf, on a géré avec une légèreté insoutenable. Le comité executif et son président n’ont pas agi en responsables non plus. Peut être voulait on se débarrasser de certains empêcheurs de tourner en rond. Si c’est le cas le tour de force est reusi.

    • Le Colonel Sangare n’a certainement jamais fait la guerre. Je propose qu’ au lieu de le decorer, qu’ on l’ envoie faire une ecole de guerre et de l’ envoyer au Nord Mali pour qu’ il apprenne ce que le mot strategie veut dire en temps reel. Strategiquement parlant, c e n’ etait pas le moment de planter ce coup de poignard dans la joie de tout un peuple. Ce qu’ il y a entre toi et Gualbert, c’est entre vous. Si vous vous etes chippes les supporteuses qui vous ont accompagnees a J’ Burg, c’ a c’est votre tasse a the , pas celle du peiuple. Les problemes personnels ne sont pas les problemes de tout le monde, encore moins les problemes du peuple. Vous les militaires, apprenez a grandir. On a vu un juge lors des enquetes sur le coup d’ etat incriminer son promotionnaire, le soustraire d’ une formation d’ etat major, tout simplement parce que dans les annees 90, il a gagne les faveurs d’ une go a Dedouigou. Moi j’ etais encore milo a l’ epoque. Au jugement, on s’ est rendu compte que le Commndant RK n’ avait rien a voir dans cette affaire de coup. Mais sa carriere a pris un copup puisque’ il a perdu sa formation. Arretez vos mauvaises gestions des histoires fessieres. Pardonnez- moi mon langague militaire. Une fois militaire, toujours militaire.

  • Ne voyez vous pas qu’il faut souvent lécher les bottes de manitou pour qu’il ait de l’estime pour vous ? C’est ce que le patron de la fédé a fait pour que les autorités sachent qu’il est ferme et mérite sa place. Peut etre que le Blaiso ne sait meme pas que Golbert n’est pas venu. C’est peut etre lui-meme qui a fait cela à Golbert pour montrer aux gens qu’il est puissant surtout s’il a eu à lui dire des vérités. Mais Dieu voit ne nous pressons pas.

  • Qu’on nous dise tout en répondant à cette question :POURQUOI GUALBERT N’A PAS ÉTÉ DÉCORÉ ?

  • la justice des vaiqueurs !!!! burkinabè est bête ohhhhhhhhhhhhhh !!!
    ils n’ont même pas vu les lacunes de ce put.
    et l’histoire retiendra que le burkina ne se qualifiera pas pour la prochaine CAN.
    pas contre étalon mais suis un connaisseur du foot. prenez rendez-vous pour bientôt. vous comprendrez que ce statut de vice champion n’est qu’un accident de parcours !!!!!!

  • pourquoi Gaulbert kabore est il hautain ??parce qu il n a pas assiste a la reception donne par le president ??viens un moment ou il faut arretter...apres s etre battu avec l equipe entiere pour le pays c mm pays le discrimine et apres on lui demande de repondre present a la reception et de faire comme si de rien n etais...soyons honnete combien d entre nous serait allez si on avais subi cette injustice ?

  • salut a tous mes frères et soeurs. j’aurais certainement mieux compris la décoration des joueurs et de toute l’encadrement technique. mais dans le cas présent la question qui me revient à l’esprit est la suivante : quels sont les critères qui ont guidé ces décorations ?

  • G kabore et Yacouba ont repondu presents a’ tous les appels du l’equipe nationale, ils ont servi ce pays en tant que footballeurs, si aujourd’hui ils ont la chance d’etre parmi l’equipe heroique, n’est ce pas une opportunite’ de leur remercier pour le service rendu a la nation ? la reponse est oui ! pour celui qui jouie de tous ses sens. toute l’ equipe heroique d’abord et les membres du bureau de la FBF apres. C’est ca la logique. Mes chers amis burkinabes nous avons encore du chemin a’ parcourir. Quant a’ Sita la nation te regarde !!!!!

  • Ce pays court a la derive et on le dira jamais assez en citant LAURENT BADO :"on ne peut attendre d’un pays pauvre des resultats". Nous remercions les etalons pour ce qu’ils ont offert au peuple du Burkina faso. Mais ce president de la federation avec son air de militaire deja vu, nous conduit a la derive sans doute car ce n’est pas la premiere fois qu’il veut jouer au dictateur et se permet de sortir mentir dans les medias au peuple. un homme c’est sa parole et si tu prends des decisions en bas, aie le courage de ta lachete pour le dire haut et fort devant Dieu et les hommes. Comment pouvons nous imaginer que Gualbet Kabore qui a fait ses preuves dans les etalons en tant que joueur et aujourdh’ui en tant que manager general se voit refuser une medaille Sita sangare fait sembler d’ignorer ce qui se passe. quelle honte de la part d’un dirigeant. Monsieur Sangare, votre arrogance et votre autocratie trouveront leur solutions bientot ; apprenez si vous l’oubliez encore ce qui est arrive a un de vos predecesseurs (Honore N. Traore) en son temps : c’est a midi pile qu’il etait oblige d’envoyer sa queue (Abdoul Karim Traore) prononcer sa demission sur les antennes de la TNB.,

    • Mon cher, connaissez vous sur la terre des pays qui sont à la dérive ? le BURKINA ne sera pas le premier. Ce président à le mérite d’être le premier et le seul à nous avoir fait rêver jusqu’à une finale de CAN. Pour rééditer ce résultat il va falloir qu’on grouille très fort. Quand on est poli, on ne dit pas à une personne d’un certain âge qu’il ment.que DIEU vous aide à surmonter votre souffrance.

    • Pardon. On a reve a cause de Sangare ? En comment ? C’est Paul Put et les joueurs, ouais. Arretez de sortir les heors de votre chapeau sil vous plait. Si c’est pas ce soldat impose d’ en haut qui connait Sangare a part les hommes de rang ? Arretez- moi cete militariusationn de la vie au BF. POurquoi meme pense- ton que ces les colonels qui doivent diriger la FBF/ Parce qu’ ils vont prendre des oukazes et on aura peur de les contrecarrer ? En tout cas, il a rencontre un civil sur sa route qui lui a crache toutes les verites venant d’ un tchnicien qui sait de quoi il parle. On est fatigue maintenant de la dictature des soldats. Un citoyen moyen sort du PMK avec son bac mention passable, il va courir 6 mois sur le Pic Nahouri, il en sort barde de treillis amidonnes et il veu qu’ on le prenne pour le soleil. Hey ! djaaa !.

    • Il faut du tout pour faire un monde !! Malheureusement !!!

  • Attention, faut pas salir la victoire acquise dans la dignité.

    N’étant pas à Ouaga, c’est par le Web que j’ai suivi la cérémonie d’hommage aux Étalons à leur retour. Il me semble que le ministre des sports, dans son discours a félicité toute la délégation victorieuse et a souligné l’esprit d’équipe et de collaboration qui ont valu ce résultat.

    Si vraiment il y a eu injustice à l’égard de GK (et je le pense) j’aimerais que les autres joueurs et supporters se solidarisent pour obtenir le rétablissement de justice, comme on l’a fait pour Pit. Lui, avait été « slimé » par l’arbitre tusien Jedidi et on a crié au scandale. Le tort a été réparé pour l’honneur du foot africain. Maintenant si la « slimanie » vient de l’intérieur, alors là, c’est grave !

    • si on donne la tresorerie de tout une equipe nationale a quelqu’un qui a deja fait la prison pour vol,ne vous plaignez pas que Gualbert ne soit pas parmi les recipiendaires.j’ai été deçu le jour de l’accueil des étalon quand on a prononcé le nom de ce monsieur

    • Écoutez Gualbet et Napon se sont personnes qui n’ont plus leur place dans l’équipe.
      Depuis leurs carrières jusqu’aux heures sombres des étalons qu’est ce qu’ils ont pu faire de bon. Rien et rien. Si ce qu’a pourrir l’environnement de l’équipe nationale. ON VEUT UN ENCADREMENT NOUVEAU ET MODERNE POUR UN ÉTALON DE NOUVEAU.

    • Mon cher Gualbert pour votre information, UNE DÉCORATION ça SE MÉRITE ça SE REVENDIQUE PAS.

    • Ghaulbert mérite plus qu’une décoration. Tout ça est l’expression d’une gestion amateuriste systématisée. Mais Gaulbert n’a pas à se plaindre encore, nous reconnaissons tout ton mérite et te décorons naturellement et chaque jour.... ca prouve effectivement que les décorations ici finiront pas n’intéresser personne. Ceux qui meme mérite décoration, c’est les joueurs qui malgré toutes les conditions du pays acceptent de se battre.

    • Sita fait honte. Qui vous a dit que c’est à cause de la déco qu’il n’est pas allé. C’est G. Kaboré lui-même ? Sita dit qu’il a remarqué l’absence de Kaboré quand ils avaient embarqué pour Kossyam ; l’a-t-il appelé pour savoir ? Depuis quand on dit à des gens d’attendre qu’on va les décorer en décembre ; ça ne se dit jamais ;ça surprend. Qui a donné les noms de certaines personnes de l’encadrement tech et de la fédé pour déco ? Pourquoi cette personne a oublié d’autres ? Sita dit que le contrat de Kaboré a expiré et ne sera pas renouvelé ; oui mais pourquoi dit-il qu’on ne parlera plus de manager mais d’intendant c’est pas trop militaire ça ? On a sentit de l’arrogance dans les propos de Sitaparce que luiil est en face des caméras et des micros et parle comme il veut. Kaboré lui n’a pas cette faveur. C’est pourquoi cher journalistes il faut chercher a avoir sa version car c’est trop facilede prendre pour argent comptant les propos de Sita lors de la conférence de presse. Et puis pourquoi séparer Napon de la sélect nationale. Peut être ses mésententes avec Put a amené les deux à se surpasser pour l’intérêt national. A mon avis y a des non dits. Est-ce à dire que c’est les blancs qui seront seuls à la tête de l’encadrement technique ? Nous sommes encore colonisé. Sita et tout le reste sont colonisés...

    • Je suis désolé par de pareil raisonnement. Ne dit-on pas qu’on ne change pas une équipe qui gagne !. Si vous faites un Feedback vous vous rendrez compte que l’histoire du foot Burkinabé est un perpétuel recommencement. Pratiquement à chaque phase, on change l’encadrement technique. L’expertise nationale est toujours bafouée. Pour une fois que l’on sent qu’on dispose d’une équipe solide voilà qu’on trouve moyen d’ouvrir des brèches. Pauvre Burkina à quand la prise de conscience ?. Je suis d’accord avec le fait que le Président de la fédé doit dire au Burkinabé les raisons qui ont prévalues à la non rétention de Kaboré pour la décoration.

    • mon frère sans épiloguer sur son absence à la réception du PF, quand vous parlez de mérite alors je vous pose la question toute simple : Gualbert en tant que membre du staff présent en af’sud merite t-il ou pas la décoration ?

    • Si tu sais vraiment que tu le merites, il faut aussi le revendiquer. En affaires, on ne te donne pas ce que tu merites, on te donne ce que tu revendiques. Et les decorations sont devenus du vrai business au BF.

      LOP

    • Mon cher, si vous saviez qu"ils n’etaient pas bons, pourqoui les avaoir maintenus jusqu’au CAN ? soyons logique ds notre raisonnement pour ne pas choquer la sensibilite des autres. Moi je pense qu’il faille ecouter les 2 parties la fede et GK

  • Il faut que les gens arretent avec l’incivisme et le désordre dans notre cher Faso, tant aimé. J’aurais toléré que Gualbert refuse d’aller à la ceremonie de decoration parcequ’il n’a pas ete retenu comme recipiendaire ; mais refuser de répondre à l’invitation du President de Rapublique relève effectivement d’une indiscipline dû à son arrogance connue. A t-il pu obtenir ces resultats lorsqu’il etait à l’équipe nationale ? Animateur des ex-conflits rivaux ASFA-EFO à son temps, voilà quelqu’un que la nouvelle équipe fédérale a embauché pour qu’il apprenne beaucoup de choses au haut niveau d’encadrement technique pour le servir (et certainement le pays aussi) à l’avenir et il se comporte de sorte à ce que son contrat soit résilié. Vous savez bien que ces décorations ont ete attribuées à la hate et tout les membres ne pouvaient pas tous etre concernés dans l’immédiat. Ce n’était que la première phase et Gualbert n’est certainement pas plus meritant que ceux d’autres qui n’en ont pas encore beneficiés. Si on retient Gualbert pour les distinctions à venir, les malintentionnés comme lui diront que c’est à l’actif de sa replique ingnoble que cela est arrivé. Pour les prochaines decorations, il faudra l’écarter à titre de leÇon. Vive le football au Faso au tour d’un encadrement dont les acteurs respectent les principes elementaires de la vie en communauté dont l’humilité, la tolérance, la courtoisie, le respect d’autruit etc. qui caractérisent le burkinabé. Bye

  • Si je ne suis pas decore je suivrai plus un match des etalons !VOILA !!!!

  • Le président de la FEDE affirme que certains comme Gualbert ont été oublié par le Ministére dans les décorations.Toute l’équipe et son encadrement technique avaient tous droits à la reconnaissance de l’etat pour excellent resultat. La principale faute vient donc de l’etat et non de Gualbert qui n’était pas obligé d’aller à une invitation.L’invitation meme emanent de la présidence n’est pas contraignante et ici l’équipe avec son encadrement est bien representée à la ceremonie.On n’a pas bésoin d’attendre le 11 décembre pour reparer cette faute et le Ministère devrait s’expliquer sur cette peau de banane tendue.On sent des reglements de compte souterrains.Le PM devrait faire rapidement un audit de la situation pour ne pas laisser libre cours aux futures injustices de toutes sortes.

    • Tu es l’ un des rares a comprendre francais. Beaucoup ne font que tchatcher le francais. Comme GbAGBO. sANS LE COMPRENDRE. invitater, c’est pas synomyme de requisitionner. Tu m’ invites, meme si c’est toi Bon Dioeu, je veux, je viens, je veux pas je viens pas. Sans Retortion. Ou bine on est dans l’ armee ? On dit que Sita est colonel mais il dirige pas un regiment, bon sang !!! C’est FBF, non ?

  • Pauvre Burkina, pauvre de nous, tu nas vraiment plus d’homme d’honneur dans ton armee !
    en tant que chef/president de la federation, le colonel devrait protester et reclamer qu’on rectifie le tire. il est important d’avoir un groupe soude et homogene.
    quand ca vient d’en haut, le colonel la ferme ! et quand ca vient d’en bas le colonel sanctionne.
    cest d’en bas qu’est venu la coupe !
    c’est une equipe qui l’a remporter !
    c’est normal que Duarte use de la naivete du colonel, pour ecarter qui pourrait le remplacer bientot.
    Un grand chef, c’est celui qui se bat pour son equipe, pour son groupe ; sans leurs efforts, t’es qu’une insigne.
    un peu d’humilite, mon colonel !
    on est pas oblige d’etre CDP, ou d’etre d’accord avec le President du Faso.
    Cette culteure de bene oui-oui, est a proscrire !
    Pourquoi exiger qu’il soit la pour la celebration alors que vous lui reconnaissez aucune participation, aucun merite.

  • c’est une suite logique. Depuis le départ, cette fédé est efophobe. comment voulez vous qu’elle propose à la décoration une anciennegloire de la reine des stades.
    Sans rancunes.

  • Salut à tous.
    Il est préférable de connaitre Mr Gualbert KABORE avant de parler mal de lui.
    Ceux ci dit, en football, il a fait beaucoup pour ce pays au moment même ou le foot ne nourissait pas son homme au Faso. Combien de jeunes se sont surnommé Gualbert dans ce pays ? Il n’a pas hésiter lors d’un match Ghana-Burkina à gronder ses vompagnons qui au lieu de jouer le ballon, passaient le temps à admirer ABEDI Pele.
    De grace il peut avoir mal agit face à un mauvais jugement ou comportement mais n’allez pas trop loin.
    Pourquoi n’allons nous pas dire la vérité à ceux ou celui qui a tout commencé ?

    • Salut à vous également. Il faudra justement dire à Gualbert connu de vous la vérité (qu’il a mal agit et non peu t etre). Combien de gens dans ce pays y compris vous meme ont posé des actes plus patriotiques que Gualbert sans recevoir une décoration qui reste un pouvoir discretionnaire de celui qui la decerne. La maitrise de soi compte beaucoup dans toute situation. On peut avoir raison et gater cette raison par son comportement. Un proverbe de chez nous ne dit il pas que quand tu reponds à un coup de pied de l’ane par un coup de pied vous l’etes également ?. Son comportement est inadmissible car il y avait autre voie mieux appropriée pour revendiquer convenablement ce dont il estime avoir droit. L’organisation pratique de cette ceremonie de decoration ne pouvait pas prendre automatique en compte tout le monde, mais ceux qui n’ont pat été retenus ne déméritent pas et recevront certainement leur part après. Trop pressé, on achète la tête du chien alors qu’on va le vendre jusqu’aux pieds.
      Bonne journée et salut à tous au pays des hommes intègres

    • C’est incroyable le comportement général de certains burkinabè. Comment un exploit aussi extraordinaire telle que la place de 2ème à la CAN a pu être mis à rude épreuve par une affaire aussi banale que sordide comme l’absence de décoration de Golbert ? Décorer Golbert était-il au-dessus de la joie légitime que le peuple burkinabè a vraiment ressenti après la victoire des vice-champions d’Afrique, les étalons ? Cette histoire est symptomatique que nous ne pourrons jamais vivre ensemble pour partager nos victoires, nos joies et nos peines. Dommage !!!

    • Rien ne m’étonne plus au "Pays des hommes intègres" depuis qu’on a enterré la dignité et la modestie au sommet de l’Etat. Voilà que des parvenus, des militants de la 25éme heure, imbus de leur personne (loin d’être une personnalité) et surpris par leur position dans la FBF font le procès de ceux-là même qui se sont tjrs battus pour le football burkinabè. Mon cher Gualbert KABORE, ne t’alarme pas pour un refus de décoration car le Peuple burkinabè connaît ta vraie valeur. Et d’ailleurs, outre la décoration des ETALONS, je puisse te jurer que cela se fait par complaisance et par affinité car mêmes les ivrognes et amoraux dans nos ministères et institutions sont décorés juste pour leur allégeance au pouvoir en place. Quant à ton salaire que tes détracteurs exhibent, dis leurs que des maîtresses de certains gouroux sont véhiculées et entretenues par le budget de l’Etat. Je te soutiens pian, même si c’était à la Maison Blanche que cette décoration se passait et que tu n’est pas concerné juste pour des arguments fallacieux, ne t’y rends pas car c’est cela aussi la DIGNITE et L’INTEGRITE que doit cultiver tout digne Burkinabè, quelque soit son rang ou son statut social. Et d’ailleurs, dis leurs que LE MONDE NE TOURNE PAS AUTOUR DE KOSSIAM, LOIN S’EN FAUT.

    • Cher tous,
      Ca fait plus de trois (03) ans que je parcours les articles du FASONET et les différentes réactions des internautes mais je n’ai jamais eu un commentaire sur quoi que ce soit. Seulement face à cette injustice, je me devais de faire sortir ce que j’ai au fond du coeur. Il est sans doute inexplicable pour la fédé de décorer un trésorier et un SG et oublier tout un manager général du groupe sans aucune explication. Quelqu’en soit ce que GK a pu faire, il mérite cet honneur et cette reconnaissance parce qu’il participé d’une manière ou d’une autre au beau parcours du groupe. SITA se doit donc de quitter ce silence de lâche et s’expliquer au public sportif ou tout simplement il devra plier bagages ! CE COLONEL fait honte à notre sport roi et à notre armée...

    • Il y a une excitation pour rien au tour de cette histoire. Cette affaire de décoration a certainement consolidé les reponsables dans la prise de leur décision. Les vraies raisons sont là.....Je demande à bcp d’aller auprès de certains acteurs (joueurs pour plus d’informations). Les fusils changeront d’epaul. Aussi un chef d’État reste un chef d’État. Il faut savoir raison garder, même si les décorations font l’objet d’augmentation au niveau de la fonction publique

    • Je suis vraiment désolé pour cette décision de la Fédé pour ne pas dire des plus hautes autorités de ce pays. Puisque, à en croire mon colonel, la décision vient d’en haut. Je souhaite que mon colonel sache raison gardée et fasse violence sur lui pour ne pas confondre la caserne à la pelouse. Je le comprends, ce n’est pas facile pour lui de se débarrasser du militaire en lui dans certaines circonstances mais attention quand même ! Qu’il garde la tête sur les deux épaules et de ne pas surtout oublier que le sacre de nos Etalons en Afrique du Sud est le couronnement des efforts consentis par les responsables qui se sont succédé à la tête de la Fédé ainsi que des autorités politiques de ce pays. Que chacun se mette à la place de Gualbert. A moins de nourrir une haine contre lui, il est difficile de comprendre qu’un trésorier soit distingué au détriment d’un membre de l’encadrement technique du rang de Gualbert. Je suis également désolé des propos de mon colonel qui a osé dire que Gualbert n’était pas le terrain, autrement dit qu’il n’est pas joueur.
      Mon Colonel, à vos ordres !!!!

    • Vraiment il n y a pas de quoi fouetter un chat pour des hystoires de decoreation. Il parrait que meme le Pr Bado n’a jamais ete ete decore. Il parait le Pr Ki Zerbo a ete decore apres sa mort. Je ne sais pas si c’est vrai ou bien si c’est verifie. Mais les dcorations se font selon des criteres objectifs ET subjectifs que seuls ceux qui les discernent connaissent. Ce n’est pas bienseant de se plaindre pour NON DECORATION.

    • Mon colonel a raison de parler ainsi. Gualbert n’etait pas sur le terrain, n’ etait pas joueur. Lapul put et pire lui, meme etaient joueurs, etaient sur le terrair. Beurrrrrrkkkk.

    • Pourquoi depuis trois ans tu n’as jamais eu a dire un mot ? Parce que tu crois qu’ il y a des problemes qui ne regardent que certains citoyens et que d’ autres doivent se contenter de s’ abreuver ? Tu me fais honte. Continue a lire sans agir.

      Koh Deh Mehde.

  • C’est tout simplement méprisable cette situation ! Colonel, vous dites que ce n’est pas la FBF qui décore ok. Mais sérieusement, dites nous que vous n’avez pas du tout été consulté pour la liste des récipiendaires ! C’est quoi ces responsables irresponsables ? Vos déclarations sont éhontées car autant que Mr KABORE vous êtes tout aussi vil à venir nous tenir le langage que nous avons constaté à la télé. C’est à la limite si vous n’avez pas injurié publiquement votre désormais ex employé. Vous évoquiez les récompenses faites aux cadets de Jacques YAMEOGO, mais ce que vous taisez, c’est qu’à cette occasion il n’avait pas eu une telle méprise (décorer certains membres du staff et ignorer d’autres).
    Certes Mr KABORE a manqué gravement de tact en agissant de la sorte, mais ce sont des ressentiments tout à fait humain ! Tout comme il est humain qu’un haut responsable comme vous, se donne aussi le loisir de traiter publiquement un père de famille (qui a certaine apporté plus que vous, à notre sport) d’irresponsable, d’indiscipliné ! Vous manquez cruellement de bienséance Mr !
    Nous sommes tous burkinabés et l’affaire ÉTALONS, c’est notre affaire à tous alors si vous n’avez pas les couilles pour reconnaître que vos " gens d’en haut"" se sont royalement plantés, moi je vous le dirai ici. Le mépris n’a jamais engendré le respect ! Même un père, pour s’assurer le respect et l’amour de son fils, sait bien qu’il se doit de témoigner à celui-ci la même considération qu’il témoigne à ses autres enfants !
    Je vous préviens ! Si le moral de nos guerriers (l’équipe) en prend un coup, le Burkina ne vous le pardonnera jamais !

  • Le Président de la fédé a la memoire courte ou I’ll
    veut prendre les autres comme des idiots. Il a eu
    a tancé des journalistes parce qu’ils ont osé
    parlé de la mesentente entre Put et Sidi. Aujourd huu
    I’ll reconnait qu’il y avait probleme. Et puis c’est
    facile de dire que c’est pas la fédé qui octroie les
    medailles. I’ll fallait attirer l’attention des decideuts
    sur le risque que le non octroi a certains acteurs
    pourrait perturber l’harmonie du groupe. Même si
    On avait donné des medailles a tous les suporters
    qui etaient de l’expedition aucun butkinabê n’allait
    crier au scandale. La fédé devait etre decoré en dernirr
    dernier lieu et lá aussi avec tous les membres et
    non quelques individus.

  • Bonjour. Peut-être ai-je raté un épisode mais votre article est incompréhensible pour celui qui ne suit pas au quotidien la vie des Etalons. Il eut été préférable de nous faire un bref rappel sur ce qui passe par rapport à Kaboré et Napon. Merci en tout cas pour le bon boulot qu’abat lefaso.net. Courage et bonne continuation !

  • Ne dit-on pas que "le linge sale se lave en famille" ? Tout le monde aurait dû être décoré sans exception et si durant le parcours il ya eu des erreurs par ci par là, c’est à l’interne que ça devrait se discuter et trouver des solutions au lieu de chercher à ternir publiquement l’image de telle ou telle personne. Ce qui m’étonne, c’est que personne n’ait pensé que ce spectacle n’était pas nécessaire ! Excellence Mr le Président du Fsao, était-ce vraiment utile ??? Vous seul pouvez encore arranger les choses, faites-le pour que notre bonheur (pour les étalons) soit complet. Punissez s’il le faut mais pas de cette façon !

  • Les vrais raisons sont ailleurs. L’argument de décorer une partie du groupe à un moment précis et l’autre partie à un autre moment de mon point de vue ne peut se défendre . C’est ensemble en équipe que chacun à son niveau a contribué à atteindre les résultats obtenus. Quel intérèt de dissocier les gens à l’intérieur d’une même équipe.
    Je demande simplement à cette fédération de rompre avec les arguments mensongers et d’agir dans un envrironnement sain. Nous ne sommes pas dupes.Même si la décision est venue d’en haut, je pense que par souci de cohésion et du désir de maintenir l’unité au sein de l’ensemble de l’équipe, la fédération aurait pu objecter la décision de ceux d’en haut.

  • M. SOME, "l’injustice" est une notion relative et, en aucun cas, ne peut appeler l’indiscipline. Le titre de l’article appelle à la vengeance privée alors que le pape Jean-Paul II a dit : "le pardon est une option du coeur qui va à l’encontre de l’instinct instantané de rendre le mal par le mal. L’application simple de ces principes élémentaires devrait guider l’action de nos gouvernants et des gouvernés.

  • La logique veut que le president explique les criteres de la decoration,au lieu de parler d’indispline.Il est bien dit que(c’est ceci qui explique cela).Pour qu’on parle d’indispline,il faut nous expliquer les actions manquees et conclure apres.Une equipe reste une equipe,dans ce cas de figure meme le ramasseur de ballons doit avoir sa decoration..parce qu’il est et reste un element de l’equipe(ensemble).Les joueurs memes doivent reclamer la part de leur encadrement.Mais le burkinabe est solidaire quand ses interets sont en danger sinon...Rien et pas de solidarite.Pardon,ayons d’egard pour notre prochain parce que l’union a toujours fait la force !Que dieu benisse le burkina et ses habitants.JOUONS BALLE A TERRE................

  • M KABORE VOUS AVEZ RAISON. MEME DEMAIN NE PARTEZ PAS. COMME CA SI LE PF OU QUICONQUE REMARQUE CHERCHERA A SAVOIR POURQUOI. ET SI LES EXPLICATIONS FONT FAIRE TOMBER DES TETES, QUE CELA EN SOIT AINSI. MEME LES SUPPORTERS QUI QUI ONT EFFECTUE LE DEPLACEMENT DEVRAIENT ETRE DECORES OU REMERCIES DE MANIERE A LEUR SERVIR DE SOUVENIR ET INCITER DE BURKINABE A ALLER SUR LE TERRAIN. IL MERITE SA MEDAILLE DONNEZ LUI ET RINTEGREZ LE SINON...

  • je soutiens d’abord gaulbert sur la méthode qu’il a utilisée pour protester. les gens parlent sans avoir la version de ce dernier. je me dis qu’il s’est plaint d’abord et parce qu’on ne l’a pas écouté, il a décidé de ne pas se présenter à la réception offerte par le président qui je rappelle est innocent (pour une fois) dans cette affaire mais cela doit lui donner une idée sur l’attiude des premiers responsables de certaines structures de notre pays. au burkina il faut crier fort pour qu’on te donne ce à quoi tu as droit. regarder le cas des agents de l’onatel.
    cependant je dois dire à gaulbert que la vraie reconnaissance d’un état se résume pas à du métal rond qu’on t’accorche au coup. lorsque le peuple est sorti nombreux pour acceuillir l’équipe nationale, c’est tous ceux qui ont oeuvré à la réussite de notre participation à la can qu’on a acclamé. des joueurs à l’entreneur en passant par les membres de l’encadrement techniques et même la fédération. la vrai reconnaissance c’est aussi lorqu’un anonyme te croisera en circulation et te dira merci pour ton apport au succès de la campagne des étalons. des milliers de burkinabe ont sincèrement oeuvré et continuent d’ouvrer dans l’ombre pour que ce pays avance dans plusieurs domaines mais ils ne recevront jamais de médaille. pour finir, et plusieurs personnes l’ont déjà relevé, la décoration au burkina est devenu un deal. pleins de médiocres ont été décorés alors qu’ils n’ont aucun mérite.

  • Les gens qui parlent mal de ce monsieur sont des gateurs parce qu’ils doivent voir les actes poses et non ce qu’il est.Sa seule presence dans cette equipe vaut son pesant d’or ,alors il doit avoir sa part d’honneur.Tonton noufou OUEDRAOGO a droit a quelque chose ici,si toutefois les joueurs etaient des grands.et mme El hadj lamine mamadi KOUANDA:ils ont tous contribue a cette victoire ou bien les criteres sont bien clairs.Fooball si tu nous tient.....Notre colonel,president s’est conduit en colonel ici,tout en oubliant qu’il ya plus de civils que de militaires autour de cette equipe des ETALONS.
    Ici,le president devait rester sourd..et c’est fini.Y a bel et bien des actes manques au detriment de plus un.......G a eu le courage de reagir mais combien sont l’ombre d’eux meme, mais qui se plaignent en leur fort interieur ?!

  • Gualbert,il faut te taire et dieu te vengera.C’est tout.En parlant trop,tu donnes l’occasion a certains de mal te juger.

  • Oui Monsieur ! Ce type ne s’y connait en rien du tout. Il fait parti de la nomenclatura du foot c’est tout. Demandez lui ses diplômes et vous comprendrez la misère de notre foot. Ce monsieur est passé par tous les coachs du pays en tant que coach adjoint. Comme si il n’y avait que lui. Pour quel résultat. Sidi est venu le coiffer. Il n’a d’ambition que les honneurs et les feuilles.

    • On ne parle pas de diplomes. On parle d’ expertise. Demande aux musiciens ou aux peintres les plus renommes s’ ils ont les diplomes dont tu parles. L’ expertise est l’ expertise. C’est ca le premier diplome. Y a des gens qui onrt les diplomes et qui n’ ont meme pas le savoir faire. Faites attention a la diplomite. Ceux qui n’ ont pas le diplome ne sont pas necessairement ceux qui n’ ont iren a offir. Moi j’ ai des diplomes, au plus haut niveau concevable mais je ne suis pas sur que que je suis celui qui peut mieux delivrer les resultats. Arretez ces faux complexes.

      LOP

  • Je dis attention à nos compatriotes. On peut participer à une finale de CAN et sombrer après. L’exemple zambien, ivoirien et surtout sénégalais sont éclairants. Le Sénégal a joué la coupe du monde et fait rêver mais où est-il ?

    Le travail fait à Jo’Burg est collectif. Si on ne récompense pas tout le monde comme Gualbert ou si on profite de l’atmosphère de victoire pour se régler les comptes, alors ce sera la descente aux affaires. Gualbert a tout à fait raison de ne pas s’y rendre. Et c’est très dommageable que Napon soit écarté donnant l’impression que seul Paul Put est l’auteur de la chevauchée fantastique. La CI a écarté Zahoui pour se retrouver avec un Lamouchi qui ne vaut pas mieux que lui. Je ne souhaite pas malheur aux Etalons mais si les résultats ne suivent pas, on comprendra pourquoi.

  • Après avoir lu l’article, je ne suis pas parvenu à comprendre pourquoi Gualber n’a pas été décoré. J’ai entendu le président de la fédé sur la TNB mais je n’ai pas compris non plus !! Alors pourquoi il n’a pas été décoré : peut-être avait-il déjà une décoration !!! peut-être est-il sous le sceau d’une sanction qui ne permet pas de le décorer !!!! etc. Ensuite, si son comportement en RSA est tel qu’il ne peut mériter une décoration, alors dites-le nous au lieu de laisser certains supputer et profiter de l’anonymat pour insulter les autres.
    Rien de constructif, de grand ne peut se faire sans la discipline. Mon colonel, instaurer la discipline dans ce milieu et si les autres sports ne suivent pas, alors qu’on élise des militaires pour amener les gens à bien gérer !!!

    • MOn cher, je suis entierement d’accord avec toi et c’est ce que j’ai dit plus haut, il faut une explication des 2 camps ou du moins Sangare pour qu’on puisse connaitre la vraie raison de ce refus de decoration au lieu de proferer des injures pr l’un ou l’autre. A premiere vue, on se dit que Sangare a dort de ne pas les selectionner parmi les recipiendaires, mais s’il etait sous sanction ! s’il avait comis un delit ! on se mordrait les doigts, non ! arretons de faire des commentaires deplaces quand bien meme on sait a quel point la fievre patriotique a monte ces derniers instants ! on aurait souhaiter que meme s’il ya des reglements de compte, que cela se passe cette fete que tous les burkinabes ont salue a sa juste valeur et n’oublions pas que la fete n’est pas encore finie car des ambassades continuent encore de feter la chevauchee des etalons !

  • Sangaré voulait la peau de Gualbert et il l’a eue. Le piège était grossier mais Gualbert y est tombé. Il faut à mon avis voir dans cette "bagarre" un problème de personnalité. Un officier supérieur n’a pas coutume d’être contredit. Et Gualbert est un passionné de foot et lorsqu’il en parle, n’utilise pas le conditionnel. Alors, choc de personnalités ? A-t-il "manqué de respect" au colonel ? Et pourtant le piège était visible.

  • Pourquoi Saboteur avait été chassé à partir de l’Afrique du Sud en 1996 ?
    Simplement parce qu’il est Burkinabé.
    Si Napon et KABORE etaient francais, pas de sanction meme si les etalons avaient recu 100 buts.

    Voilà la réalité mes chers !

  • c’est malheureux que cela arrive.et si on avait pris la coupe ??????

  • Du n’importe quoi ! On dirait qu’il y a des gens qui ne pensent pas avant de parler. S’il y a une raison pour laquelle KABORE n’a pas été décoré, il faut qu’on la dise. C’est vraiment un mauvais management que de décorer certains et de ne pas décorer d’autres. C’est carrément de l’injustice. Et le gars a réagi comme un vrai burkinabè. Il faut éviter ce genre de situations au moment ou on parle d’union sacrée.

  • Sur plusieurs reaction de mes freres sur ce forum 99% donne tort au colonel si je ne m’abuse. En conclusion GK rend dans l’histoire. Mon colo tu as tué une mouche et jeter dans soupe que j’était entrain de boire voilà que tu coupe mon appeti haiyaaaa !!! On veut bien faire on gate tout. Honnetement vous etes passé à coté en decidant ainsi. Si vous reconnaissez que J Pit merite réparation après reaction pendant la can, si vous reconnaissez que les Etalon on gagner cette place par un sprit d’équipe reparé ce carton rouge afligé à GK en lui remettant humblement sa décoration en regardant ce forum.Quant au poste pour l’alternace il doit laisser la place à une autre personne. SVP rendez justice que cette reaction militaire. Merci

    • Si nous admettons que la belle chevauchée de nos étalons est le fait d’un collectif (joueurs et encadrement), rien ne justifie cette ségrégation pour la décoration. lorsqu’on met en avnat le groupe, les individus s’effacent et donc Gualbert Kaboré n’ayant pas été exclut du groupe est tout aussi méritoire que tous ses camarades. Ne pas l e décorer est franchement mesquin et inutile. Cependant, ce dernier en ne se présentant pas à son poste de travail, a commis une faute professionnelle qui lui coûte aujourd’hui son poste. c’est une histoire minable dont le peuple burkinabè aurait pu s’en passer. FBF, peut mieux faire !!!

  • A quoi sert cette decoration du Burkina. En plus depuis quand recompense t’ont la mediocrite ? Ils ont ete en fianl et apres ? Ils n’ont pas rammaner la coupe. Pourquoi les decores ? C’est encourager la mediocrite. Sankara n’aurait jamais fait ca.

  • L’homme propose et Dieu dispose. n’oublions pas que c’est maintenant que nous devons nous serrer les coudes pour les combats à venir au lieu de se faire des misères parceque nous sommes vaniteux. Alors je vous invite à rechercher le juste milieu.

  • Le messager
    tout ce que nos dirigeants doivent comprendre est que nous ne supporterons plus des défaites liées à l’egoisme de quelques individus.Une médaille c’est quoi ?Ce ne sontpas toutes les bonnes oeuvres humaines qui sont recompensées à leur juste valeur voire même reconnues.que MR GUALBERT ne se fasse pas d’ennemis pour rien.qu’il demande à jesus.

  • C’EST VRAIMA DOMMAGE,QU’ON EN ARRIVE A UN TRUC DE CE GENRE.
    JE NE COMPRENDS PAS POURQUOI,ON NE LES A PAS DECORE.
    ILS ONT ONT QUAND MEME MERITE CELA AU MEME TITRE QUE LES JOUEURS PARCE QUE AVANT TOUT,CE SONT EUX QUI ONT CHOISI DE PORTER LEUR CONFIANCE SUR CES JOUEURS QUI NOUS ONT FAIT HONNEUR.JE LANCE UN APPEL AU CHEF DE L’ETAT,MINISTERE DES SPORTS ET A LA FEDERATION A OEUVRER POUR QUE GOLBERT AIE CETTE MEDAILLE.D’AILLEURS IL L’AVAIT MEME MERITE EN ETANT QUE JOUEUR CAR IL EST QUAND MEME L’UN DES JOUEURS QUI TOTALISAIT BEAUCOUP DE SELECTION EN EQUIPE NATIONALE.QU’UNE CEREMONIE DE REPARATION AU COURS DU QUEL GOLBERT ET SIDI PRESENTERONS LEUR EXCUSES A LA NATION ET AU CHEF DE L’ETAT,ET APRES CELA ON LEUR DECORERA.POUR UNE DES RARES FOIS SACHONS NEGOCIER POUR APPAISER LES COEURS.JE REGRETTE QUE TOUT CE GROUPE DE BEAU MONDE DONT J’AIME ET RESPECTE BEAUCOUP N’ARRIVE PAS A S’ENTENDRE PR LE BONHEUR DE TOUT LE PEUPLE BURKINABE.VIVE LES ETALONS.

  • Après avoir lu les réactions des uns et des autres, je conclus que Monsieur Kabore mérite une reconnaissance. Donc chers forumistes considérons des a présent Monsieur Kabore comme un décoré. Il est décoré dans nos cœur et c’est ça le plus important !

  • Mes chers amis,il faut reconnaître que dans notre pays tout est pourri.tout le monde est corrompu.toute l’administration est infectée.rien ne dit que ceux qui les ont sanctionné sont justes et transparents.le football evolue en groupe.donc autant donner distinguer tous ou distinguer personne.si ça va pas entre eux encadrées c’est que la tête n’est pas bien.il faut changer aussi le prèsident pour le permettre de retourner dans ses casernes où il sera plus utile à la nation que la place Wu’il occupe inutilement au sport.vous qui parlez de justice,est-il normal et juste que toute l’administration soit occupée par des militaires ?rien n’est juste ici.il faut commencer par mettre chacun à sa place pour parler de justice,etat de droit et démocratie.d

  • La décoration est d’abord un fait du prince. Si Blaise COMPAORE devait décorer tout le monde, il devait commencer par tous les supporters des étalons. Il n’y aurait pas eu suffisamment de médailles pour nous les supporters inconditionnels. Même si Golbert méritait une décoration, le fait qu’il n’ait pas été décoré ne doit pas entraîner autant de vague. Hélas, certains burkinabè aiment et entretiennent ce type de polémique. Vous verrez que le 11 décembre prochain, Golbert sera décoré à Kossyam et tous ceux qui gesticulaient en mettant le doigt entre l’arbre et l’écorce vont se retrouver à ne plus avoir quelque chose sous la dent pour polémiquer. Guillaume SORO a dit : si ce que tu vas dire ne pèse pas plus lourd que la parole, mieux vaut se taire. Dans ce forum, de nombreux internautes ont loupé l’occasion de se taire.

    • c’est toi qui devais la boucler car si il est décoré le 11 décembre,c’est à cause de notre indignation devant cette injustice flagrante. en tout cas si décoration devait y avoir le 11 décembre pour kaboré pour rattraper leur connerie,à sa place j’irai pas prendre cette cacahuète distribuée n’importe comment puisqu’il arrive que des voleurs(ex guiro),des criminels etc soient décorés parceque justement comme tu le dis si justement est un fait du prince mais sache que quand napoléon bonaparte a institué ça dans ta france que nous avons copié,c’était pour récompenser des faits éminents mais maintenant les décorations sont dévoyées pour cela que meme dans ta france,des gens les refusent. donc j’invite gualbert kaboré a la refuser au cas où. à bon attendeur,salut ! .

  • Cette histoire de médaille doit cacher quelque chose ! Au juste, a-t-on décoré certains membres de la délégation à la CAN 2013 ?ou a-t-on refusé de décorer des membres de la délégation ?Il y a une nuance...Combien des fonctionnaires de ce pays vont aller à la retraite sans recevoir une décoration ?Pour une médaille dont tout le monde sait ce qu’elle vaut dans ce pays,il n’y a pas de quoi fouetter un chat, mais enfin...on est au Faso !!

  • Qui connait l’histoire du football burkinabè, connait Gualbert KABORE
    La maladresse dont le président de la FBF Sita SANGARE a fait preuve en dit long sur la mentalité des dirigeants de notre football.
    Comment expliquer que même le comptable (je n’ai rien contre sa décoration) ait été décoré et qu’on puisse oublier le manager général. C’est inadmissible et le président de la FBF s’il n’est pas le responsable de cette omission devrait plutôt chercher à réparer cette injustice au lieu de s’en prendre à quelqu’un dont le nom a bien plus de notoriété dans le milieu du foot burkinabè que le sien.
    J’implore le Président du Faso de bien vouloir réparer cette injustice pour le bien du football burkinabé

  • il serait bon que le président de la fédération donne les raisons qui l’on amener à ne pas proposer Gualbert. Dans tout ça que dit le ministre,puisque lui ,il a vu les noms et à valider pourquoi il n’a pas corriger cette maldonne ?je sais que les militaires sont solidaires, il y la complicité du ministre

  • Il faudra éviter toutes les mauvaises polémiques et repondre à une seule question de bon sens, d’équité et de bonne gouvernance.
    POURQUOI le Manager Général de l’équipe nationale n’a pas été décoré ?
    Je n’ai rien contre la discipline, ni la soumission ? mais il faudrait que nous ayons une juste compréhension de ces termes au risque de nous faire avaler n’importe quoi ? Nous sommes dans un Etat de droit avec des Dirigeants responsables, et au nom de cette responsabilité, ils doivent donner à Monsieur KABORE des explications responsables sur sa non décoration, au lieu de se borner à dire que c’est un pouvoir discrétionnaire du Chef de L’Etat. même ce pouvoir s’il est abusivement employé fusse t’il président mérite d’être critiqué de sorte qu’a l’avenir il fasse attention à tous les rapports que ses collaborateurs lui enverrait de signer.
    Monsieur Le Colonnel, faites profil bas et reconnaissez qu’il y’a quelque chose d’amer dans cette affaire et faites usage de toutes vos qualités pour assainir le climat, nous vous savons capable et respectueux des valeurs de bonne gouvernances. Dépassionnons le debat et exprimons nous calmement, mais surtout employons nous à defendre des positions justes. God bless

  • Mr SOME. Je ne partage pas du tout votre point de vue sur la sanction infliglée à Gualbert KABORE. L’acte qu’il a posé est un acte d’indiscipline qui ne saurait rester impuni. Je crois que mr KABORE est lié à la fédé par un contrat dans lequel son décrit ses tâches. Nous reconnaissons que l’ensemble du staff a bien managé pour porter haut le flambeau du Burkina. la décision de décorer les joueurs et encadreurs relèvent des prérorgatives du chef de l’Etat. Mr KABORE ne maitrisant pas tous les contours de cette décoration ne devait pas avoir une telle attitude. Peut être que son tour était prévu dans une autre cérémonie encore plus importante, Il devait laisser faire les choses sans avoir un tel comportement qui je pense peut le nuire que lui faire du bien. A quoi lui servirait une décoration arraché par des comportements et attitudes négatives ? En serait -il fier ? La valeure d’une décoration c’est quand on ne s’y attend pas plus que quand on la réclame et on fini par l’avoir. Par son attitude, Je ne crois pas que mr KABORE aura encore une décoration. Car cééder au chantage c’est ouvrir la porte à tous les abus.

    • Je suis d’accord avec vous mais répondre à une invitation du président ne figure pas sur son descriptif des tâches. Nous ne sommes pas au camps.
      Juridiquement parlant ou est la faute ? Nous sommes dans un état démocratique. Voila pourquoi on dit non renouvellement d’un contrat à terme.
      Si le contrat n’était pas à terme et qu’on le limogeait le contribuable Burkinabé allait payer pour ça. Parlons sur le plan légale.

    • Ce qu’on retient de la déclaration du président de la fédération est qu’il y avait un malaise au sein de l’encadrement technique qui est sans doute à l’origine de ce réaménagement.Si dans ces décorations c’est Gualbert seul qui n’a pas bénéficié parmi les membres de l’encadrement technique il ya un un cas de frustration qui justifie le cas d’indiscipline dont évoque le président de la FBF. Qu’est ce qui coûtait à l’Etat de décorer tous les membres de l’encadrement technique ? Quel a été le critère de désignation des récipiendaires parmi les membres de l’encadrement technique ? Cest vraiment regrettable qu’après l’euphorie de notre bonne participation on se trouve dans une telle situation.

    • Hey les gars ne confondons pas professionalisme et emotions. C’est deux choses qui ne vont pas ensemble. Et pas du tout. Tout le monde est d’accord que GK merite lui aussi une medaille. On est inanime sur ce point la. Mais refuser d’aller a un regroupement des etalons etant le manager, parceque tu as ete oublie durant la decoration est signe d’un abandon de poste et merite une sanction. Non c’est clair il faut que les choses bougent dans ce pays. Soit tu es professionel et tu fais ton boulot soit tu es out. L’injustice sur Pit durant la CAN a ete rectifiee parceque Pit c’est tres bien comporte sur le terrain. Si Pit avait par example saute sur l’arbitre ou l’insulte ou ... croyez vous qu’il allait recevoir ce grand soutient de partout le monde entier ? GK devrait juste attirer l’attention de ses responsables et du public sur l’injustice commise a son egard et un point c’est tout. La je vous assure que j’allais lancer une petition pour la reparation de l’injustice. Amicalement

    • Il faut arreter de délirer. Pourquoi la décoration a été refusée à Gualbert ? Ce n’est pas le cas des fonctionnaires décorés chaque 11 décembre. Si on décide de décoré l’ensemble de la délégation, il n’y a pas de raison de ne décoré Gualbert. Dans tous les cas ce que Gualbert a fait est méritoire. Il faut souvent accepter dire non à la médiocrité et la discrimination dans ce pays. Si Gualbert avait été exclu du groupe depuis l’Afrique du Sud, on aurait compris qu’il lui soit refusé la décoration. Que la fédération explique le pourquoi de ce refus de la décoration à M.Gualbert. Il faut que l’on fasse attention si on veut aller loin dans l’avenir. Il faut que ces manières de faire et d’agir cessent dans nos administrations et nos fédérations. félicitation Gualbert parce que tu es un vrait Moaga qui refuse l’humiliation. Portes toi bien Gualbert car tu as servi le pays avant ces parvenus. Tu es un grand et ton grand frère te soutient.

  • Moi je retiens de toute cette histoire que le Burkina faso est un royaume où refuser une invitation du roi est un affront et cela mérite une sanction. J’invite nos députés à procéder immédiatement à une révision du code du travail et d’inclure la clause suivante : Tout travailleur qui refusera de se présenter à une invitation du président du faso sera licencié.

  • Je voudrais ici et maintenant lancer un appel pressant au capitaine Dagano et sa troupe. Eux seuls ont la solutions à cette injustice vraie ou fausse. Si en leur âme et conscience ils trouvent que Gualbert a rempli sa mission et que son exclusion a des raisons que seul le tout puissant Colonel sait et détient, qu’ils renvoient leurs médailles à la fédé. Anyway avec ou sans ses macarons nous retiendrons d’eux qu’ils ont mérité de la nation et donc décorés.

    l’injustice est à combattre et en celà je crois que l’Assemblée Nationale au lieu de batailler sur le 37 gagnerait à revoir la formulation de notre devise :
    "Unité Justice Progrès" me semble un montage de petits esprits. l’unité ne précède pas la justice, le progrès, oui. Alors les constitutionnalistes ou charcutiers à vos scalps ! Changez la devise en : " Justice Unité Progrès".
    Si vous l’agréez alors ne me brimez pas comme Gualbert, je mériterais ainsi une cocarde.

    • Cet appel lancé aux joeurs est incensé et dangereux pour la quiétude de notre onze national. Si Gualbert n’est pas décoré aujourd’hui, il le sera demain s’il a longue vie. D’ailleurs il a déjà été décoré avant même certains de ses aînés plus valereux mais il n’y a pas eu de vagues.
      Personnellement, je crois que toutes les déclarations haîneuses et va en guerre que nous lisons ne sont pas et ne seront pas l’avantage de Gualbert au décompte final à tous les niveaux.
      Restons respectueux.

  • je crois que la question de médaille est un leurre, il existe des raisons profondes inavouables pour l’instant. on comprendra les raisons du nettoyage avec le renouvellement prochain du bureau national de l’UNSE. le football est politique avant d’être un jeu.

  • Nous venons de réaliser un parcours exceptionnel et je crains fortement que ce parcours ne soit pas le début des véritables maux de notre football.Il y a aura bcp plus d’argent à injecter (par le gouvernement),les joueurs gagneront plus en égos,donc n’accepterons plus certaines pratiques,d’ordre organisationnel,l’entraineur sera encore plus influent et s’imposera d’avantage parce qu’il à des résultats qui parlent pour lui.Entre le débarquement de Napon et celui de Gaulbert,j’ai peur que les dirigeants n’accumulent pas trop d’erreur en si peu de temps au sortir d’une excellente CAN.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés