LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Les Etalons, véritables ambassadeurs de la sous-région

Publié le mercredi 27 février 2013 à 21h30min

PARTAGER :                          
 Les Etalons, véritables ambassadeurs de la sous-région

La médaille d’argent obtenue par les Etalons à la dernière CAN en Afrique du Sud, a fait du Burkina une place forte du football sous-régional. Tous les yeux sont tournés vers le pays des Hommes intègres, à qui on fait des éloges. On l’a constaté lors de notre voyage avec l’ASFA-Y à Cotonou.

Ce sont des clameurs scandant le nom du Burkina Faso qu’on entendait à notre arrivée au Stade de l’Amitié de Cotonou avec l’équipe championne du Burkina, l’ASFA-Y pour le tour préliminaire de la Ligue africaine des clubs champions. Et lorsqu’à la fin, c’est un nul qui sanctionna la partie (1-1) officié par un arbitre libérien, qui en voulait visiblement à l’ASFA-Y, des voix se sont élevées pour acclamer les « Jaune et vert ». Certains <supporters béninois ont même tenu à immortaliser ces instants par des prises de vue avec quelques joueurs.

Mais personne à travers ce comportement n’a pensé à faire le rapprochement avec la chevauchée fantastique des Etalons à la CAN. C’est à l’aéroport de Cotonou, quand on voulait embarquer avec les joueurs, tous en uniforme, que le constat a été net. « C’est quelle équipe ? », nous demande un agent de l’aéroport. On lui fit savoir que c’est L’ASFA-Y, l’équipe championne du Burkina. « J’ai aimé votre équipe à la CAN. Quel a été le résultat de ce match ? », poursuit-il. Après avoir été mis au courant du résultat, l’agent rétorque, tout souriant qu’il faudra gagner les matchs maintenant parce que l’équipe nationale a tracé le chemin de la victoire. Bien que les prises de photos soient interdites dans les aéroports, celles-ci ont été acceptées par les services de sécurité aéroportuaire. A l’escale d’Accra, le fan club Etalons ne s’est pas manifesté, peut-être parce que personne n’a quitté l’avion.

C’est à l’aéroport international Houphouët-Boigny à Abidjan que la ferveur Etalons est montée d’un cran. On ne parlait que de l’équipe nationale burkinabè. Dans l’Airbus, une dame qui dit avoir suivi pas à pas la prestation des Etalons à la CAN, était convaincue qu’elle était en train de voyager en compagnie de l’équipe vice-championne d’Afrique, avant de se rendre compte qu’il n’y a ni Pitroipa, ni Bancé encore moins Charles Kaboré. Elle a néanmoins disséqué match par match, toutes les actions des Etalons jusqu’à Ouagadougou.

Toutes les équipes du Burkina Faso sont prévenues et doivent désormais faire preuve de patriotisme pour continuer à tracer le sillon laissé par les Etalons.

Adama SALAMBERE

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 février 2013 à 22:16, par L’eau En réponse à : Les Etalons, véritables ambassadeurs de la sous-région

    Quand je suis rentré en vacance en 2012 après l’échec des étalon (guinée équatoriale- Gabon), j’ai acheté malgré tout un maillot des étalons.

    Le samedi matin je sors jouer avec mes amis à la SOCOGIB Quand ils m’ont vu avec mon combiné, Issa, Madi, Guédé, Lato, Thom,Vianney, Souley.... bref tout ce beau monde s’était exclamé : Mais tu es courageux toi !!!

    Bonjour à Samedi matin, je vous aime bien,

    À très bientôt

  • Le 1er mars 2013 à 07:49 En réponse à : Les Etalons, véritables ambassadeurs de la sous-région

    "Toutes les équipes du Burkina Faso sont prévenues et doivent désormais faire preuve de patriotisme pour continuer à tracer le sillon laissé par les Etalons." Voilà, ce qui est bien dit.

    Il faudra noter aussi que les adversaires aux clubs burkinabés seront plus méfiants et combattants car ce sera un honneur pour tout le monde d’abattre un clud du BF qui est vice-champion. Donc, que nos clubs ne pensent pas que la victoire des Etalons ne le concerne pas.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre