LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CAN 2013 : Le gouvernement surpris par la chevauchée des Etalons

Publié le lundi 4 février 2013 à 17h50min

PARTAGER :                          
 CAN 2013 : Le gouvernement surpris par la chevauchée des Etalons

La chevauchée fantastique des Etalons du Burkina Faso à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN’2013) a surpris plus d’un. A commencer par le gouvernement burkinabè qui n’avait prévu aucune déclaration officielle à l’issue du quart de finale héroïquement remportés par le Onze national. Et pourtant, la qualification de l’équipe nationale pour cette étape de la compétition panafricaine, à l’extérieur du Burkina, était considérée comme un exploit historique. Curieusement, il n’y avait que la rue pour rendre hommage aux Etalons.

Sans doute échaudé par des sorties médiatiques qui ont trop souvent tourné au vinaigre le gouvernement a préféré voir jusqu’où ira l’équipe nationale. On se rappelle encore qu’à la dernière CAN, le président du Faso a personnellement remis le drapeau national aux joueurs. Résultat des courses, ils n’ont engrangé qu’un seul petit point et n’ont guère franchi le premier tour. Depuis lors les autorités burkinabè se méfient d’afficher leur enthousiasme avant une échéance sportive. D’où l’hésitation à féliciter les Etalons comme il se doit, de peur de réveiller les vieux démons de la défaite en série.

Maintenant que les Etalons ont agréablement déjoué tous les pronostics, ils méritent d’être célébrés avec tous les honneurs. Même s’il a fallu attendre quinze longues années pour les revoir dans le dernier carré de la plus prestigieuse compétition sportive de l’Afrique.

Bark Biiga

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 février 2013 à 00:38, par Albert En réponse à : CAN 2013 : Le gouvernement surpris par la chevauchée des Etalons

    le ministre des sports ne fait pas partie du gouvernement oubien ? Eh journaliste.

  • Le 5 février 2013 à 10:26, par citoyen de bobo En réponse à : CAN 2013 : Le gouvernement surpris par la chevauchée des Etalons

    je m’attendais à une journée spéciale"étalon" !! si on décore des gens pour un moins que rien pourquoi ne pas reconnaître le mérite de ces vaillants combattants qui honorent tous le peuple burkinabé !! encore merci et courage à vous !!!!!!!!

  • Le 5 février 2013 à 10:51, par Supporter En réponse à : CAN 2013 : Le gouvernement surpris par la chevauchée des Etalons

    les vrais sportifs se rappellent surtout qu’à la dernière CAN le Burkina a engrangé 0 points (3 matches et 3 défaites contre la Côte d’Ivoire 2-0 ; contre l’Angola 2-1 ; contre le Soudan 2-1) et non 1 point comme l’a écrit le journaliste. En plus, le Président du Faso a effectivement reçu l’équipe avant son départ pour leur prodiguer des conseils, MAIS N’A PAS REMIS LE DRAPEAU, échaudé qu’il l’avait été depuis l’expédition de Tunis 2004 où il s’était adonné à ce jeu avec le risque que notre drapeau ne revienne pas après la débâcle des étalons à cette CAN. Le président DIAKITE avait réussi quand même à venir rendre à Blaise son drapeau. depuis lors, plus de drapeau.
    Après Alexandre "Lepetit" (pardon Legrand) du journnal le pays qui ne se rappelle même pas que le Burkina a joué son dernier match de poule de la CAN 98 ici au Faso contre la Guinée et non le Cameroun comme il a osé l’écrire, et Ibrahim Bayili de l’Express du Faso qui a osé écrire que l’entraîneur du Togo est Alain Giresse alors que c’est Didier Six, voilà que Bark Biiga de Fasozine est pris lui aussi en flagrant délit de mensonge.
    L’AJSB doit sérieusement penser à former ses membres !!!!!!!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre