LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Baromètre du 7 janvier 2013

Publié le lundi 7 janvier 2013 à 12h56min

PARTAGER :                          

Commissaire Jean Alexandre DARGA
Commissaire central de police de la ville de Ouagadougou
Son service a réussi une opération de service public unanimement salué par ouagavillois. Avec la sécurisation des fêtes, la police nationale, aidée de la police municipale et de la gendarmerie, a fait baisser le taux des accidents de plus de 8% et fait rentrer plus de 19 millions de FCFA de contraventions dans les caisses


Issaka Sawadogo
Nouveau président de l’AEEMB
Le 14e Congrès de l’Association des élèves et étudiants musulmans, tenu du 26 au 30 décembre, a mis en place une nouvelle équipe de 19 membres présidée par Issaka Sawadogo. Leur tâche ne sera pas de tout repos à l’heure où l’enjeu religion mobilise le débat public.


Diamond Cement

L’usine de fabrication de ciment installée dans la périphérie ouest de Ouagadougou serait de forte pollution des villages riverains. Les populations de ces localités n’ont pas hésité à marcher le 21 décembre sur l’usine pour se faire entendre. Ont-elles été entendues ?


Daouda Zoromé
maire sortant de Kongoussi
Il est accusé d’avoir conduit une opération de lotissement aux relents électoralistes qui créé aujourd’hui la zizanie dans sa cité. Pendant ce temps que fait le Ministère de l’Administration Territoriale ?


PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 janvier 2013 à 08:18, par lipi En réponse à : Baromètre du 7 janvier 2013

    Monsieur,
    Sans connaitre votre motivation réelle, habitant à Kongoussi, je constate que vous évoquez une zizanie qui n’est pas connue chez nous. Vous abordez une question qui n’est plus d’actualité : le lotissement dans les secteurs 1 et 5 de Kongoussi. Ceci témoigne que vous êtes sous informés sur le sujet et sur l’ambiance à Kongoussi. Je vous invite à venir à Kongoussi et à approcher les ministères en charge de l’urbanisme et de l’administration du territoire pour vous en convaincre.

    A travers le lotissement qui vient de finir, le Maire et le gouvernement ont répondu à un besoin essentiel et impératif de la population ; au moins 4000 ménages ont l’opportunité de pouvoir se loger décemment.

    Permettez-moi de vous rappeler que la dernière opération de lotissement à Kongoussi date de 1987/88. La croissance démographique est de l’ordre de 3% l’an, à laquelle s’ajoute l’exode rural vers Kongoussi et l’ouverture de la mine de Bissa. Faites vous-même le calcul.

    Monsieur Zorome maire sortant, candidat à sa succession a récolté 56 voix contre 9 à son challenger lors des élections internes au sein du groupe CDP le jeudi 03 Janvier 2013.

    Vraiment allez-y comprendre.

  • Le 9 janvier 2013 à 08:33, par Le citoyen En réponse à : Baromètre du 7 janvier 2013

    Le maire de Kongoussi est de quel parti ? Sûrement du CDP pour se permettre un tel comportement.

    Quant aux actions des forces de l’ordre pendant les fêtes, il faut vraiment les féliciter et les encourager ; c’était pas seulement à Ouagadougou mais presque dans toutes les grandes villes du pays. Je pense que pour la circulation, il faut que les forces de l’ordre arrêtent maintenant la sensibilisation qui a trop duré pour reprimer "les délinquants de la sécurité routière" qui à chaque infraction s’en sortent bien et blessent ou tuent des innocents.

    Pour Diamond Cement, les riverains feraient mieux de marcher sur Kosyam que sur l’usine. Ces structures comme les BRAKINA et autres à capitaux étrangers n’ont de compte à rendre à personne, ni aux gouvernement, ni à l’Assemblée Nationale. Ils sont en territoire conquis et s’en foutent . Demander aux travailleurs de l’ONATEL, eux en savent quelque chose, le repreneur qui refuse d’appliquer un décret présidentiel. Et toutes les tentatives (sit in, grèves, médiation de l’ARCEP et du ministère de tutelle, marche sur la Primature) ont échouer.

  • Le 9 janvier 2013 à 18:34, par fongnon En réponse à : Baromètre du 7 janvier 2013

    jai entendu dire que lors des primaires du cdp a kongoussi pour designer le nouveau maire,le maire sortant a largement battu un certain zélé ZASCO qui a obtenu zero voix.ZASCO passe aujourdhui par les medias fantoches pour le discrediter.sinon ya rien a kongoussi.le lotissement est propre et le MATS est au courant

    • Le 9 janvier 2013 à 20:14, par la plume En réponse à : Baromètre du 7 janvier 2013

      ce maire ne connait pas papier mais je sais que politiquement il est plus mur que ses adversaires.meme s’il n’est pas candidat a sa propre succession,la personne qu’il soutiendra sera maire de kongoussi.donc ses adversaires peuvent toujours aller a l’ecole pour apprendre la politique,ils sont petits

    • Le 10 janvier 2013 à 14:17 En réponse à : Baromètre du 7 janvier 2013

      J’ai eu à travailler avec le Maire de Kongoussi dans le cadre de la protection des droits des producteurs dans sa commune ;c’est quelqu’un qui a un franc parlé, qui dérange souvent ;et dans son travail on s’en qu’il n’ai pas venu à la mairie pour s’enrichire.Pour ça il peut avoir des gens qui veulent ........... et lui n’étant pas pour,j’avais prédit qu’il y aura ces genres de difamation à son encontre ;Si non si c’était un lotissement à problème ou à l’allure electoraliste comme vous l’aviez avancé le MATDS en son temps et meme la population de Kongoussi n’allait pas laisser ou se laisser faire.Alors s’il vous plait Le faso.net contentez-vous de mesurez la pression de ce dont vous etes sûr du voulume et de la masse volumique.Si non à cette allure vous allez casser votre baromètre et celui de la paix sociale du burkina avec.
      Sincères considérations

  • Le 9 janvier 2013 à 19:51, par MASSA En réponse à : Baromètre du 7 janvier 2013

    C’est deloyal de votre part messieurs les journalistes.
    Pourquoi dire que " la police, aidée de la PM et de la Gendarmerie...a fait baisser le taux d’accident".
    Il faut savoir que toutes les grandes villes du pays sont divisées par zones entre la police et la gendarmerie. Les populations beneficiairesde cette acalmie pourront temoigner.
    Pourquoi la gendarmerie va venir en "appui" a la police quand on sait que QUI PEUT LE PLUS PEUT LE MOINS ?
    Arretez vos mascarades et autres intentions inavouées et dites aux honnnetes citoyens que ce sont les forces de l’ordre qui ont fait le travail ensemble. Y a en marre à la fin des scriboullards qui ne vont pas à la source. Contacter les services du MATDS n’est pas la mer à boire.
    Sans rancune, aucune.

    • Le 11 janvier 2013 à 11:13, par Jeune plein En réponse à : Baromètre du 7 janvier 2013

      Bien dit mon frère. Nous avons besoin d’informations justes,équitables et objectives. Que l’on cesse de nous servir de l’à peu près ou de la salade.Une presse doit travailler à unir les différentes couches et non à les diviser. Tendez au moins vers objectivité.

  • Le 9 janvier 2013 à 20:20, par la plume En réponse à : Baromètre du 7 janvier 2013

    merci lipi pour ton eclairage,je ne suis pas a kongoussi mais l’acharnement contre ce maire n’est pas gratuite.c’est des gens qui ont echoué politiquement qui veulent ternir son image sur les media.malheuresement certains medias tombent dans le piege sans analyse de fond.surtout lefaso.net,avec cette accusation infondé

  • Le 10 janvier 2013 à 15:15 En réponse à : Baromètre du 7 janvier 2013

    Daouda zoromé propose une parcelle et 400000F par conseiller pour son election à la tête de la mairie de kongoussi

    • Le 10 janvier 2013 à 19:02, par mogo puissant En réponse à : Baromètre du 7 janvier 2013

      et puis ça fait quoi,toi tu propose quoi ?s’il donne des parcelles de kongoussi a des conseillers de kongoussi,pourquoi ca te fait mal ?si tu es conseiller accepte sinon tu n’aura plus la chance dans ta vie d’avoir 400000 et une parcelle.penses y !

    • Le 11 janvier 2013 à 11:27, par le citoyen M’BA BARCE En réponse à : Baromètre du 7 janvier 2013

      Je ne sais pas si mon prédécesseur direct est de kongoussi ou pas mais où qu’il soit ayons le courage de dire et de défendre la vérité. Daouda Zoromé à l’heure actuel même si volontairement décide de s’abstenir pour la mairie ; la majorité des conseillers le feront Maire. Tout simplement parce que personne ne peut lui reprocher de quoi que ce soit au dans sa gestion de la mairie de Kongoussi ou du lotissement. Le Monsieur a fait proprement son travail et je ne vois pas parmi ses adversaires celui qui pouvait mieux faire.Au lieu de le discréditer , M. ZOROME mérite des félicitations pour ses efforts fournis. Je ne suis qu’un simple citoyen , et je n’en fou de qui est à la tête de la mairie. L’essentiel est que la machine fonctionne convenablement au profit de toute la population de la commune. Merci aux un et aux autres pour leur franchise.

  • Le 10 janvier 2013 à 18:18, par Sacda En réponse à : Baromètre du 7 janvier 2013

    AEEMB. Je respect beaucoup cette association des "intello" musulmans au Burkina. Courage à cette nouvelle équipe de l’AEEMB. la tache ne sera pas facile mais avec l’aide de Dieu et les prières vous allez faire bouger les choses. j’ai confiance en votre structure qui fait la fierté de l’Islam au Faso.
    courage à vous et que Dieu le Tout Puissant vous aide.

  • Le 10 janvier 2013 à 20:01, par par polo En réponse à : Baromètre du 7 janvier 2013

    les jaloux vont maigrir. quelque soi alpha mon cher accusateur tu sera tjrs le dernier. ta profession dan la vie sera tjrs des accusation dans la vie jusqu’à ton dernier demeure . on v la paix e le développement dans la commune de Kongoussi e notamment dans tous le monde entier et non des gens qui crée des soulevemens comme toi. ZOROME n pa n,importe qui !!! pardon arrête de sucer le sang de l,hoe .

  • Le 11 janvier 2013 à 09:05, par zinas En réponse à : Baromètre du 7 janvier 2013

    moi je suis de la localite.
    le Maire lui meme ie sa personne je ne l’aime pas mais franchement il est la pour la population. il est tres riche il s’en fou des miettes de la commune. il est transparents dans tout ce qu’il fait. je precise que les commercants l’apprecie enormement. il est tres organise malgre son illetrisme.

  • Le 11 janvier 2013 à 11:06, par Vive En réponse à : Baromètre du 7 janvier 2013

    Merci lipi, c’est exact ce que vous avez écrit. Monsieur Zoromé est une personne qui lutte contre l’injustice et défend le droit des faibles. Il était populaire bien avant ce lotissement. N’est-ce pas ce lotissement qui a écorché son résultat ? En rappel, en 2006, lors des élections primaires au sein du groupe CDP, il a engrangé 81 voix contre 2 à son challenger. Il vient de rebelloter en remportant 86,15% de suffrage lors des dernières élections primaires du CDP. Vivement qu’il soit réélu pour nous épargner de la merde.

  • Le 11 janvier 2013 à 12:28, par sage En réponse à : Baromètre du 7 janvier 2013

    daouda ton lotissement est propre et il nous montre nos parcelle

    • Le 11 janvier 2013 à 14:44, par mogo puissant En réponse à : Baromètre du 7 janvier 2013

      si daouda propose 400000 et une parcelle pour se faire elire et que tu es conseiller,empresse toi de les accepter sinon plus jamis dans ta vie tu n’aura une telle occasion.pauvre type

      • Le 11 janvier 2013 à 20:10, par tourbillon En réponse à : Baromètre du 7 janvier 2013

        moi jai ete tres content de la manière dont le maire a fait son lotissement.A un moment donné,tout le monde denoncait le recensement.Il a mis une commission composé de la police,gendarmerie,police municipale qui a repris tout le recensement.toutes les personnes retenues par cette commission ont eu des parcelles.ceux qui avaient construit jusqu’a 8 Toles et qui étaient non resident ont tous eu des parcelles.ceux qui denonce ce lotissement sont des fils de satan,sinon la population est tres tres contente

  • Le 12 janvier 2013 à 04:57, par sage En réponse à : Baromètre du 7 janvier 2013

    daouda ton lotissement est propre mais il faut montre aux residents chacun sa parcelle dans un delai bref.courage

  • Le 12 janvier 2013 à 08:07, par JUSTE ! En réponse à : Baromètre du 7 janvier 2013

    Bonjour Darga et courage !
    Tu as un seul handicap : c’est d’avoir des orteils egartés parce que tu es bissa !
    Fais comme Sambare, viens au marché de Réo pour qu’on puisse te les reparer ou les remplacer au besoin !
    Renseigne-toi aupres de Sambare !
    Sans rancune !

  • Le 12 janvier 2013 à 23:13, par sambyemba En réponse à : Baromètre du 7 janvier 2013

    Fasonet, ça sera plus professionnel de vérifier vos infos. L’on parle peu aujourd’hui du lotissement à kongoussi. c’est vrai au début du lotissement,Daouda Zoromé a fait des dérapages qui ont été vite corrigés grâce à un groupe de jeunes, qui est allé lui signifié ses dérapages. Il a eu le sens de l’écoute et a reconnu que c’était fondé.et il a vite corrigé. mais avant cela, ses détracteurs avaient manœuvré au ministère et on avait suspendu le lotissement qui a par la suite été repris.
    il faut reconnaitre que les vieux politiciens de Kongoussi se livrent une bataille depuis une dizaine d’années au détriment du développement.C’est ce qui est regrettable. souhaitons maintenant qu’ils ne lèguent ces bassesses à leurs progénitures. Daouda est analphabète,sinon il a la volonté

  • Le 14 janvier 2013 à 11:33, par Mannou En réponse à : Baromètre du 7 janvier 2013

    Je suis tout de même choqué que les Burkinabè soient si indisciplinés et intolérants dans la circulation. Allez au Ghana à côté (pour ne citer que cet exemple). A Accra par exemple, la circulation est plus dense qu’à Ouaga. Il y a moins de feux tricolores. Vous pouvez y passer un mois sans voir le moindre accrochage. Malgré le nombre de feux tricolores et de panneaux stops à Ouaga, il faut encore des policiers à chaque carrefour, même à chaque feu, pour obliger les gens à respecter les règles de la circulation. A ce rythme, on finira par mettre un policier derrière chaque Ouagalais ! Nos autorités ne doivent pas voir cette action de la police comme une victoire, mais plutôt comme un des signes palpants de la faiblesse de l’état.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Fasobaromètre du 6 avril 2023
Fasobaromètre du 25 octobre 2022
Fasobaromètre du 08 avril 2022
Fasobaromètre du 24 novembre 2021
Fasobaromètre du 30 septembre 2021
Fasobaromètre du 07 mai 2021
Fasobaromètre du 12 février 2021
Fasobaromètre du 22 décembre 2020
Fasobaromètre du 09 décembre 2020
Fasobaromètre du 04 mai 2020
Fasobaromètre du 04 mars 2020
Fasobaromètre du 24 janvier 2020