Affaire Hervé Zengué : Le Burkina paie le prix fort

lundi 24 décembre 2012

L’équipe nationale burkinabè s’est vu sanctionnée par la FIFA, après ce qu’il est convenu encore d’appeler l’« affaire Hervé Zengué ». L’instance faîtière du football mondial a tapé fort sur les sabots des Etalons, en leur soustrayant le point du nul qu’ils avaient glané contre le Congo (0-0), lors de la première journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, zone Afrique, le 2 juin dernier. Pour avoir aligné un joueur non éligible en la personne de Hervé Zengué, joueur d’origine camerounaise et dont la nationalité a été encore contestée par le Congo, la FIFA n’a pas fait dans la dentelle et a prononcé un match perdu par 3 buts à 0 par le Burkina Faso.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Affaire Hervé Zengué : Le Burkina paie le prix fort

En outre, dans cette sanction annoncée par la FIFA, le vendredi 21 décembre dernier, le Burkina est astreint à payer une amende de 6.000F suisses, soit 5.000 euros. Les Etalons avaient frisé le pire auparavant, après que la Namibie est été la première nation à contester la nationalité de Zengué. Si les Namibiens avaient eu raison dans le fond, c’est sur la forme qu’ils avaient perdu leur requête de participer à la CAN 2012 à la place des Etalons dans leur bras de fer contre la CAF. Le Burkina sait maintenant à quoi s’en tenir désormais, avec ce joueur qui avait été sollicité pour colmater le bastion gauche de sa défense qui passait pour être le talon d’Achille de son équipe nationale.

Sidwaya

B. ILBOUDO

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 24 décembre 2012 à 02:10 En réponse à : Affaire Hervé Zengué : Le Burkina paie le prix fort

    Moralité ça montre que nous sommes allés à la dernière CAN au Gabon et Guinée Équatoriale par effraction en trichant et comme la justice divine existe,malgré les 2 milliards donnés à ces étalés,ils sont revenus avec 0 points.Donc tous ces dirigeants qui sont au sommet de l’État entrain de voler piller les caisses des pauvres contribuables et y a rien parceque cette justice corrompue et soumise est de leur côté,je leur dit ATTENTION,qu’il existe une autre justice plus puissante

    Répondre à ce message

  • Le 24 décembre 2012 à 05:04, par Gourbo En réponse à : Affaire Hervé Zengué : Le Burkina paie le prix fort

    Bien dit, les dieux de notre football ont confondu la CAF des politiciens et des corrompus a la FIFA. Aucune lecon n’a ete tiree de cet avertissement sans frais que nous avait donne la Namibie.
    Si Zengue etait si fort, il allait etre selectionnable pour l’equipe du Cameroun. Eh bien si nous ne sommes pas capable de nous qualifier sans les dechets des autres, alors arretez de nous faire croire que nous avons une bonne equipe.
    La CAF devait nous sanctionner pour l’ethique sportive au lieu de se refugier derriere la formule desormais consacree quand on veut faire la lumiere sur rien.(recevable dans le fond, mais rejetee en la forme). Meme notre derniere qualification pour Af’ Sud 2013 est plus que douteuse. Imaginez un seul instant une equipe se qualifiant au detriment de notre pays de cette maniere. On vous aurait entendu debiter toutes sortes d,insanites pour justifier votre incompetence.
    Decidement, on ne sais plus a quel dirigeant se vouer. Mediocrite quand tu nous tiens.

    Répondre à ce message

  • Le 24 décembre 2012 à 05:36, par coco En réponse à : Affaire Hervé Zengué : Le Burkina paie le prix fort

    Pour cette can évitez nous des joueurs de dernières minute svp gardez ceux qui ont qualifié l équipe pour nous mettre a l abri des surprises

    Répondre à ce message

  • Le 24 décembre 2012 à 07:11 En réponse à : Affaire Hervé Zengué : Le Burkina paie le prix fort

    Pourquoi s’est-on entêté en alignant un jour qui ne vaut rien même ? Est-ce ce Hervé vaut mieux que les autres ? Voilà, vous allez verser une somme colossale, assortie d’un trou abyssal creusé dans l’honneur et la dignité du pays !!

    Répondre à ce message

  • Le 24 décembre 2012 à 08:08, par Boudeur En réponse à : Affaire Hervé Zengué : Le Burkina paie le prix fort

    Que d’amateurisme, que de tâtonnement, que d’à peu près ! Vraiment du grand n’importe quoi à la fédération. On a tous décrié cette situation car sans avoir fait une seule minute de droit, il était évident que ce joueur n’est pas qualifiable pour notre équipe nationale. Comme chez nous il n’y a pas de honte ni de prise de responsabilité, évidemment personne ne va démissionner....

    Répondre à ce message

  • Le 24 décembre 2012 à 08:31, par Intègre En réponse à : Affaire Hervé Zengué : Le Burkina paie le prix fort

    La Fédération burkinabè doit démissionner pour cette récidive inadmissible au 21 è siècle

    Répondre à ce message

  • Le 24 décembre 2012 à 08:32, par Peugeot 504 En réponse à : Affaire Hervé Zengué : Le Burkina paie le prix fort

    Très bonne leçon pour notre pays qui doit renouer avec ses valeurs d’intégrité et d’honnêteté . Les dealers truffés dans l’administration et la gouvernance de notre FASO pensaient exporter impunément leur mafia hors de notre frontière malheureusement c’est notre dignité à tous qui prend un coup. Je demande q’une plainte contre X soit deposée par qui de droit dans cette affaire pour que les coupables soit identifiés et sanctionnés à la hauteur de la traîtrise que nous avons subie.

    Répondre à ce message

  • Le 24 décembre 2012 à 08:58 En réponse à : Affaire Hervé Zengué : Le Burkina paie le prix fort

    Monsieur le 1er ministre,
    voici un cas de corruption notoire. On a gaspillé l’argent des contribuables pour aller à la CAN en trichant. J’espère qu’il y aura plainte pour transmettre ce dossier à la justice comme il se doit.

    Répondre à ce message

  • Le 24 décembre 2012 à 08:59, par AOUDAGOST En réponse à : Affaire Hervé Zengué : Le Burkina paie le prix fort

    Hé bien voila encore une fois que notr federation manque d’organisation et de coordination.Sinon comment une telle chose a pu bien se passer.J remercie la federation pour son manque d’objectivité et de decision parce-que c’est pa la premièr fois que le classement de ce joueur a été contesté.La Patrie ou la Mort nous Vincrons.

    Répondre à ce message

  • Le 24 décembre 2012 à 09:07, par Un diaspo En réponse à : Affaire Hervé Zengué : Le Burkina paie le prix fort

    C’est bien fait pour nous. En tout cas, je preffere qu’on parte avec des Burkinabes et qu’on revienne avec un bon zero point que de partir avec des joueurs d’autre origine. Qu’est ce que nous Burkinabes gagnons a aligner ces joueurs etrangers ? Quand ils ne font pas bien le travail, on dit qu’ils ont Burkinabes tout-court, mais quand ils brillent la presse etrangere dit qu’ils sont Burkinabes d’origine Ivoirienne ou autre. Regardez un peu ces Bakary Kone, Razack, at autres. Ils sont meme alle a nous faire ressortir que la mere de Kabore est ivoirienne ( emission fairplay caaa teuuuuuuuuuuuuuh). Je suis diaspo , mais je suis si fier d’etre Burkinabe.

    Répondre à ce message

  • Le 24 décembre 2012 à 09:09, par Beton En réponse à : Affaire Hervé Zengué : Le Burkina paie le prix fort

    Et ce qui devait arriver, arriva !! Si ce n’est pas de l’amateurisme et de l’incompétence, comment comprendre qu’on puisse encore aligner un tel joueur après tout ce qui s’est passé autour de lui ?

    Bande d’amateur, on n’a pas besoin de naturalisation forcé, donnez la chance à nos locaux ; et vous verrez qu’on a du talent sous nos yeux.

    Répondre à ce message

  • Le 24 décembre 2012 à 09:12, par turbodiesel En réponse à : Affaire Hervé Zengué : Le Burkina paie le prix fort

    mon frere il n’ya rien n’a ajouter à ce que tu as dit .Dieu s’en charge

    Répondre à ce message

  • Le 24 décembre 2012 à 09:17 En réponse à : Affaire Hervé Zengué : Le Burkina paie le prix fort

    Nul n’est irremplaçable dans une République à 15 millions d’habitants !
    - les dirigeants d’alors de la FBF doivent payer pour leur entêtement irresponsable
    - souvenez vous également de ce que la FBF d’alors a dilapider comme moyens à la conquête de Habib BAMOGO, qui finalement n’a rien apporté à notre football
    - convoquez les locaux, faites -les séjourner dans une canerne, récitez l’hymne national face au drapeau et dites leur que les couleurs nationales sont sacrées:vous verrez les résultats

    Répondre à ce message

    • Le 24 décembre 2012 à 09:44, par yétasida En réponse à : Affaire Hervé Zengué : Le Burkina paie le prix fort

      de nos jours on a plus besoin de faire réciter l’hymne national car ce sont des grands garçons et connaissent la valeur des couleurs nationales.je suis parfaitement d’accord qu’on interne les locaux.

      Répondre à ce message

    • Le 24 décembre 2012 à 10:06 En réponse à : Affaire Hervé Zengué : Le Burkina paie le prix fort

      si c’est sa la la corée du nord serait champion du monde mon frère

      Répondre à ce message

      • Le 24 décembre 2012 à 10:50, par BIBEGA En réponse à : Affaire Hervé Zengué : Le Burkina paie le prix fort

        même si la corée n’est pas championne, au moins quant elle participe à une compétition elle n’est pas ridicule mon frère.

        Répondre à ce message

        • Le 24 décembre 2012 à 11:08, par Baron samedi En réponse à : Affaire Hervé Zengué : Le Burkina paie le prix fort

          Si le ridicule tuait....comment est ce possible que on se fasse avoir par ce dossier zengué encore ? comment peut on faire preuve de tant d’amateurisme et de myopie intellectuelle ? la faut n’est pas à zengué mais aux bouffons qui ont trouvé le courrage de faire du mal à 16 millions de Burkinabé. si c’est pas honteux.....A la FBF ils ne savent pas lire ? ils n’ont pas de conseil juridique ? c’est vraiment pitoyable et j’espère que les autorités prendront les dispositions pour que ceux qui ont fait honte à la patrie soient sanctionnés à la hauteur de leur forfaiture
          a bon entendeur...

          Répondre à ce message

      • Le 24 décembre 2012 à 12:09 En réponse à : Affaire Hervé Zengué : Le Burkina paie le prix fort

        Évite des comparaisons idiotes mon frère, tu connais la Corée du nord toi ?
        la FBF est nul et n’a aucun sens du patriotisme (si non un habib bamogo même s’il payait des milliard pour jouer avec les étalons aurai du être refusé : revoir l’histoire de sa participation aux étalons)

        Répondre à ce message

  • Le 24 décembre 2012 à 10:47, par facol En réponse à : Affaire Hervé Zengué : Le Burkina paie le prix fort

    la ya pakre la ! faut l’enléve du groupe depuis on parle sa fini pas cuex de la fbf sont nul ya quoi hervé zengué hervé on pas respiré vous avez vu bande d’incompetants(fbf)

    Répondre à ce message

  • Le 24 décembre 2012 à 10:49 En réponse à : Affaire Hervé Zengué : Le Burkina paie le prix fort

    Pour un pays des hommes integrs,c’est pas beau ça

    Répondre à ce message

  • Le 24 décembre 2012 à 12:12, par lesteliste En réponse à : Affaire Hervé Zengué : Le Burkina paie le prix fort

    je trouve que tout ce que vous disiez c’est de la merde, notre Étalon national est dans des problèmes au lieu de s’unir et de régler ça non on empire la situation, de fois j’ai honte de ses soit disant supporteur, de fois quand je voit dans d’autre pays lorsque leur équipe est sanctionné ils s’unissent pour proposé des solution ou ils font des pétitions pour contester les décisions des la CAF ou de la FIFA, non au Burkina on critique au hasard, Duarté, PUT ils s’en fous ils veulent leur argent c’est tout, et nous on veus des resultats, hey supporteur Burkinabé change un jour, c’est vous qui voulez regarder grand ballon des étalon cadeaux c’est vous êtes exigent. j’appelle tous les supporteurs de s’unir autour de notre très cher Etalon et disons non a cette sanction de la FIFA, car elle veut ridiculiser la CAF c’est l’Afrique, si la CAF a décider de classer l’affaire Hervé donc la FIFA doit respecter cette desision. vive les étalons on veut notre points c’est du panga on nous fait on n’ai pas d’accords.

    Répondre à ce message

    • Le 24 décembre 2012 à 12:55 En réponse à : Affaire Hervé Zengué : Le Burkina paie le prix fort

      mon frère qui nous écoute tu pense que si on écoutait le peuple on n’y sera pas la, on nous fait pas confiance étant local il faut sortir et tu dis que tu es a l’étranger tu verras comment ils vont te chercher comme de l’or. on a pas confiance, sur tous les plans et on veut devenir pays émergent, que Allah nous bénisse d’avantage.

      Répondre à ce message

    • Le 24 décembre 2012 à 12:58 En réponse à : Affaire Hervé Zengué : Le Burkina paie le prix fort

      Vous pouvez aller marcher sur la FIFA,je ne m’associerai jamais jamais jamais à des tricheurs.La FIFA même a été indulgente,j’aurai souhaité une sanction plus lourde.En plus tu parles de la CAF en oubliant de dire qu’elle est gérée par un magouilleur corrompu.D’ailleurs la CAF avait autorisé les Établons à participer a la CAN2012 en jugeant sur la forme de la plainte et non sur le fond de la même façon quand notre justice corrompue refuse de dire le droit pour faire plaisir au pouvoir en place, exemple de ces dernières élections couplées tripatouillées par le cdp mais tout a été avalisé par le CC comme 1 lettre a la poste

      Répondre à ce message

    • Le 24 décembre 2012 à 13:50, par qui dit mieux En réponse à : Affaire Hervé Zengué : Le Burkina paie le prix fort

      mon amis on a pas ton temps. va te plaindre seul,parce que nous nous ne pouvons pas soutenir ou meme encourager le vol. s’ils peuvent pas aligner les joueur honnetement pour nous honorer qu’on les sanctionne plus. merde !trop c’est trop. voler jusqu’à l’exterieur ,qu’à meme !

      Répondre à ce message

    • Le 24 décembre 2012 à 15:14 En réponse à : Affaire Hervé Zengué : Le Burkina paie le prix fort

      "Il n’y a pas d’etat d’âme face à un fraudeur" dixit OUSMANE GUIRO ex-dg de la douane.
      Faut-il donc soutenir cette fédération mafieuse et voleuse ?

      Répondre à ce message

    • Le 24 décembre 2012 à 18:18 En réponse à : Affaire Hervé Zengué : Le Burkina paie le prix fort

      Comme tu adores tricher tu peux appeler les autres tricheurs de la republique pour marcher puisque vous etes nés avant la honte.Espèce de tricheurs que vous êtes.Nous voulons une société burkinabè propre

      Répondre à ce message

  • Le 24 décembre 2012 à 12:22, par Oxygene En réponse à : Affaire Hervé Zengué : Le Burkina paie le prix fort

    Moi j’ai trop de respect pour ce joueur qui ne demande qu’a montrer ce qu’il sait faire, j’ai également rien contre Duarté. J’ai honte quand je voix nos dirigeant du foot. Comment expliqué vous ces bavures, ces betises, c’est triste mais un jour le peuple se fera justice soit même et ca va plus tarder

    Répondre à ce message

    • Le 24 décembre 2012 à 14:01, par Sidnomoma En réponse à : Affaire Hervé Zengué : Le Burkina paie le prix fort

      Ce qui a été fait par les dirigeants de notre foot ball est une honte pour notre peuple. Ce joueur est il aussi important que cela pendant que son pays d’origine manque des éditions de la CAN. Ce genre de comportement n’est rien d’autre qu’une tricherie indigne des Burkinabè que nous sommes. Vivement qu’une telle bêtise ne se reproduise plus car nous sommes jusqu’à 15.000.000 de Burkinabè et à ce nombre on ne doit plus se comporter comme au siècle dernier. Encore que ce joueur ne nous a fait avancer en rien, j’ignore pourquoi s’entêter à persister dans la faute.

      Répondre à ce message

      • Le 24 décembre 2012 à 15:05, par MOI En réponse à : Affaire Hervé Zengué : Le Burkina paie le prix fort

        quelle honte nationale. Mais la fifa a été moins indulgente , pour ces actes il faut des sanctions maximales pour faire comprendre à ces irresponsables qu’il y a la justice en dehors de nos frontières. Mais mes chers amis ne soyez pas surpris le pire est à venir si les dirigeants du football national ne change pas d’attitude

        Répondre à ce message

  • Le 24 décembre 2012 à 12:37 En réponse à : Affaire Hervé Zengué : Le Burkina paie le prix fort

    hop là, il faut arrêter de tricher. La fraude, la fraude et la fraude. Voyez vous, à l’intérieur du pays on peut toujours avoir la justice de son côté mais pas sur le plan international. Les dernières élections sont des preuves du manque de transparence et de la bonne gouvernance.

    Répondre à ce message

  • Le 24 décembre 2012 à 12:47, par gnikossde En réponse à : Affaire Hervé Zengué : Le Burkina paie le prix fort

    C’est déplorable comment se sait il que toute une fédération ne connait pas les règles élémentaires pour aligner un joueur.On l’a dit et on continuera à le dire.Chercher la COMPÉTENCE et non des amis ou des clans pour gérer la fédération sinon nous allons toujours perdre.A bon entendeur salut

    Répondre à ce message

  • Le 24 décembre 2012 à 13:10, par gueesgo En réponse à : Affaire Hervé Zengué : Le Burkina paie le prix fort

    Bjr à tous ! c’est vraiment regretable pour les étalons. Je pense qu’il y’a lieu de demander des comptes à qui de droit (l’ex FBF, le joueur incriminé, l’entraîneur et bien le ministre qui avait la gestion du sport). Car tout ce beau monde ne pouvait ignorer les règles dans ce domaine. Aujourd’hui je pense qu’il y a lieu de donner raison à Mr Mahamadi KOUANDA qui disait que des Burkinabè travaillaient contre les étalons.Bonne fête de noêl

    Répondre à ce message

  • Le 24 décembre 2012 à 14:31, par LE SAGE En réponse à : Affaire Hervé Zengué : Le Burkina paie le prix fort

    pa d mo pr qalifier la mediocrité d la FBF

    Répondre à ce message

  • Le 24 décembre 2012 à 15:03, par Vieux Père En réponse à : Affaire Hervé Zengué : Le Burkina paie le prix fort

    J’ai mal à la tête, je n’en crois pas à mes yeux. Une faute aussi grossière : après que la Namibie est été la première nation........."ça ne sonne pas beau et désagréable à voir !

    Répondre à ce message

  • Le 26 décembre 2012 à 09:08, par biz En réponse à : Affaire Hervé Zengué : Le Burkina paie le prix fort

    Vu sur le site de RFI :
    CAN 2013 : calendrier des matches de préparation

    Oman – Togo, le 29 décembre 2012 à Sohar
    Irak – Tunisie, le 30 décembre 2012 à Dubaï (Emirats arabes unis)
    Zambie – Swaziland, le 5 janvier 2013 à Nelspruit (Afrique du Sud)
    Niger – Togo, le 5 janvier 2013 à Niamey
    Zambie – Maroc, le 8 janvier 2013 à Johannesburg (Afrique du Sud)
    Afrique du Sud – Norvège, le 8 janvier 2013 au Cap
    Gabon – Tunisie, le 10 janvier 2013 à Abu Dhabi (Emirats arabes unis)
    Ghana – Egypte, le 10 janvier 2013 à Abu Dhabi (Emirats arabes unis)
    Afrique du Sud – Algérie, le 12 janvier 2013 à Soweto
    Maroc – Ethiopie, le 12 janvier 2013 à Johannesburg (Afrique du Sud)
    Zambie – Norvège, le 12 janvier à Ndola
    Ghana – Tunisie, le 13 janvier 2013 à Abu Dhabi (Emirats arabes unis)
    Côte d’Ivoire – Egypte, le 14 janvier 2013 à Abu Dhabi (Emirats arabes unis)
    Zambie – Namibie, le 15 janvier 2013 à Nelspruit (Afrique du Sud)

    Alors je voudrais juste savoir si notre équipe nationale a un programme de préparation ?

    Répondre à ce message

    • Le 26 décembre 2012 à 18:17 En réponse à : Affaire Hervé Zengué : Le Burkina paie le prix fort

      la FBF veut faire appel à Lossemy KARABOUE (Nancy Bakary SORO (Arles) et Lamine KONE (Lorient) sachant qu’ils sont Ivoiriens.Il faut arreter et faire confiance à nos joueurs même s’ils sont moyens.elle vient de faire jouer un certain Yssouf MAROOF (Ghanéen). Il faut arreter de faire des deals sur le dos des joueurs. Nous avons Ben Idriss DERME à Bastia, Hamado Kassi OUEDRAOGO à Jura Sud et Aboubacar OUATTARA, pourquoi sont-ils mis à l’écart. sans compter Saidou SANDAOGO et autre Salif DIANDA. J’ai suivi un reportage sur Canal+ Bakary KONE de Lyon et j’ai été vexé de voir que le reportage à été fait en Côte d’Ivoire au lieu du Burkina. Il faut faire avec nos frère, ce qu’ils gagneront, ils l’investiront au Burkina et c’est tout à notre profit.

      Passeke Talé

      Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés