LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Filières agro-sylvo-pastorales : des exportateurs à l’école du marketing

Publié le mercredi 28 novembre 2012 à 01h43min

PARTAGER :                          
Filières agro-sylvo-pastorales : des exportateurs à l’école du marketing

Des exportateurs des filières agro-sylvo-pastorales veulent être professionnels dans leurs activités. Pour ce faire, ils ont pris part, ce mardi 27 novembre 2012, à un atelier de formation initié par l’Agence pour la promotion des exportations du Burkina (APEX-Burkina) sur le thème : « Marketing, négociation et contractualisation ».

En juillet 2011, le gouvernement a adopté la Stratégie nationale de promotion des exportations (SNE) dont l’un des objectifs majeurs est « le renforcement des capacités opérationnelles des acteurs ». Pour donc répondre à cette attente de l’Exécutif que l’APEX-Burkina a initié cette formation qui vise à rendre plus professionnels les exportateurs des filières agro-sylvo-pastorales. « En optant pour le thème Marketing, négociation et contractualisation, l’APEX-Burkina entend œuvrer à faire de nos opérations économiques des acteurs avisés et professionnels dans un contexte marqué par une forte concurrence sur le marché », a indiqué Sibiri Sanou, directeur général de l’APEX-Burkina.

La filière bétail-viande est confrontée à plusieurs maux dont le manque d’aliments pour les animaux, l’insécurité lors des sorties des bêtes pour la commercialisation dans les pays voisins. Ce dernier problème qui avait contraint les exportateurs à surseoir à leurs activités, trouve, selon M. Sanou, sa solution dans les facilités qu’offrent les technologies de l’information et de la communication. « La globalisation de l’économie, les avancées technologiques actuelles et les exigences du marché international laissent peu de place à l’amateurisme et obligent les entreprises à plus de professionnalisme », a ajouté Sibiri Sanou.

Pour El hadj Baba Sidiki Kontogomdé, secrétaire général de l’Interprofession Bétail-viande, la formation est la bienvenue car elle a permis aux acteurs des filières concernées de mieux faire connaitre leurs produits aux plans national et international.

Au cours de l’atelier, les participants ont été outillés sur deux modules dont « Marketing et promotion commerciale » et « Négociation et contractualisation ».

Jacques Théodore BALIMA

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)