LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Echos de l’Ouest : Le Conseil d’Etat écarte définitivement le CDP des municipales 2012 à Banfora

Publié le vendredi 9 novembre 2012 à 00h00min

PARTAGER :                          

Le Conseil d’Etat a confirmé le mercredi 7 novembre 2012, le premier verdict du tribunal administratif de Banfora invalidant la liste du CDP Comoé dans la course pour les élections municipales du 2 décembre prochain. Cette décision a fait l’effet d’une bombe dans la cité du paysan noir où de nombreux militants avaient l’air d’être en deuil. On s’en souvient, un candidat CDP avait formulé le 31 octobre dernier, un recours en annulation de la liste de son parti devant le tribunal administratif de Banfora, pour dit-il, absence de signature de la liste collective et pour faux et usage de faux. La bataille judiciaire qui a en suivi a tourné à son avantage puisque le tribunal administratif a fini par invalider la liste CDP. Avec cette dernière décision irrévocable du Conseil d’Etat, le CDP est désormais non partant pour les municipales du 2 décembre 2012 à Banfora.


Une réunion politique dans une église

A la rencontre de ses candidats aux prochaines élections, un parti politique n’a trouvé mieux que de tenir sa réunion dans une église à Bobo-Dioulasso.
Le manque de salle ne saurait expliquer cette situation en ce sens que Bobo dispose de suffisamment de salles de la taille de cette rencontre. Dans un pays où la laïcité est d’or, il faudra que les politiciens ne fassent pas l’amalgame. L’église, la mosquée, le temple sont faits pour prier Dieu. Le contraire va étonner. Il faudra éloigner Dieu et aussi sa maison de la politique.


Ces ordures qui trainent devant les caniveaux

Même si cela ressemble à l’adage du médecin après la mort, les populations des quartiers Colsama et Accart-ville ont accueilli avec joie le curage de leurs caniveaux. En effet, cette opération qui aurait été plus appropriée au début de la saison pluvieuse vient quand-même les soulager. Mais ce qui est déplorable, c’est que depuis près d’un mois, les ordures extraites des caniveaux sont toujours entassées aux abords. En plus du fait qu’elles rétrécissent les voies, le risque que ces ordures retombent et rebouchent les caniveaux est grand si elles ne sont pas vite enlevées. La pluie du mercredi 7 novembre 2012 l’a prouvé, entrainant par endroits les saletés dans les mêmes caniveaux. Il faut donc que les responsables de l’arrondissement de Konsa, chargés des travaux de voieries achèvent ce qu’ils ont si bien commencé, en débarrassant la cité de ces dépôts encombrants.


Novembre et toujours des pluies à Bobo

Nous sommes au mois de novembre et il continue de pleuvoir à Bobo-Dioulasso. Le 7 novembre 2012 par exemple, il est tombé 5,3 mm d’eau à Sya. Pour les services météorologiques de Bobo, ces pluies sont dues à la présence de la mousson qui n’a pas encore quitté le territoire burkinabè. Cette situation pluviométrique, selon eux, est normale et pourrait se poursuivre encore pendant quelques jours. Toujours selon la météo, pendant les trente dernières années, il a plu dans la région jusqu’en décembre, même s’il s’agit de pluies insignifiantes.


Un bœuf provoque un accident entre trois véhicules 4x4

Sur la nationale n°1, entre Boromo et Bobo-Dioulasso, un accident est survenu le dimanche 4 novembre 2012 aux environs de 15 heures. Selon le récit des faits, un usager dans sa voiture 4x4 a quitté Bobo-Dioulasso en partance pour Ouagadougou, et était presque à 5 km de l’entrée de Boromo. Tout d’un coup, un taureau tout bavant tente de traverser la route devant le véhicule. L’usager, une dame ralentit et freine pour laisser passer l’animal. Un autre 4x4 allant dans le même sens que le premier freine tout juste derrière et attend. Alors surgit un troisième 4x4 qui vient percuter l’arrière du deuxième avant de se renverser sur le flanc. Le second véhicule percuté envoie le 4x4 de la dame, dans le décor, notamment dans les hautes herbes. Mais bizarrement le bœuf en question a disparu et n’a plus été revu.

Selon les informations reçues, il y a eu plus de peur que de mal, car aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée. Seul un enfant qui était dans le troisième véhicule a été blessé à la jambe. La gendarmerie est venue sur les lieux pour faire le constat. En rappel, plusieurs accidents de la circulation avec des pertes en vies humaines ont eu lieu sur cette partie de la voie. Et les autorités n’ont pas manqué d’interpeller les usagers à la prudence à ce niveau. Peut-être qu’avec des panneaux de signalisation, le message passera mieux.

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km