LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Fenêtre des pros : Dagano double encore, Razack confirme, Salam la découverte

Publié le jeudi 8 novembre 2012 à 00h28min

PARTAGER :                          
Fenêtre des pros : Dagano double encore, Razack confirme, Salam la découverte

Moumouni Dagano respire la grande forme. Après son doublé lors de la journée précédente, le capitaine des Etalons a encore réalisé la même performance jeudi à la faveur de la 6è journée du championnat qatari. Il a scoré aux 41+1 et 77è mn (sur penalty) pour le nul 2-2 de son équipe d’Al Sailiya face à Al Arabi. Pour le compte de la 1ère journée du championnat des Emirats arabes unis, le néo-international burkinabè Hugues Wilfried Dah s’est signalé en marquant le deuxième but (75è mn) de son équipe Al Nahda opposée à Al Arabi club. Dans ce même club, Pierre Koulibaly qui revient d’une petite blessure au mollet a été ménagé pour le derby du week end prochain.

Jerôme Ouiya confirme toujours. Meilleur buteur du championnat D2 portugais, l’international burkinabè a signé le doublé (16è et 80è mn) pour la victoire 4-1 des siens de Tourizense en deplacement pour affronter Alcanena. En Bulgarie, un Burkinabé, Issouf Ouattara a donné la victoire à son club, Chernomorests Burgas vainqueur de Pirin Gotse à la faveur de la 11e journée du championnat domestique. En marquant à la 25e minute, Ouattara signe son 2e but de la saison. Florent Rouamba a ouvert son compteur but dans le championnat moldave lors de la 15è journée. Le FC Shériff en déplacement à Iskra Stal a ramené le point du nul (2-2) avec un but du milieu défensif burkinabè.

En Pologne, malgré le but de Abdoul Razack Traoré (69e mn), il n’a pu empêcher son équipe, Lechia Gdansk de s’incliner à domicile (1-2) contre Legia Varsovie lors de la 10e journée du championnat local. Le Burkinabé, avec un total de 7 réalisations n’est plus que le 2e meilleur buteur en Pologne. Dans le même championnat, Gornik Zabrze a gagné (2-0) Belchatow mais son Burkinabè Prejuce Bakouma remplacé à la 81è mn n’a pas trouvé le fond des filets. Ousséni Zongo (Mosta) dans le championnat maltais a marqué le 4è but (76è mn) sur penalty pour la large victoire (0-5) face à Melita. En Suisse, on a joué la 15è journée. A l’occasion, FC Sion est allée battre Saint Gallen (3-0).

Le franco-Burkinabé, Abdoul Karim Yoda est entrée en 2e période du côté de FC Sion. Après une défaite (4-6) à domicile la journée précédente, Issiaka Ouédraogo et son équipe Admira ont encore coulé ce week end (5-0) face à Salzburg. Le FC Wiltz continu de couler. Après un 7-1 pris la journée précédente, la formation d’Amadou Touré et Mamadou Thiombiano a encore été giclé à domicile 0-9 par le Racing. Dans le championnat de National française, un jeune attaquant burkinabé est en train de faire ses armes. Il s’agit de Salam Gaillard. Evidemment le nom ne sonne pas burkinabè.

Normal. Né le 20 juin 1994 à Guimba (localité non loin de Ouaga), il a été adopté à l’âge de 9 ans par les Gaillard qui habitent Bordeaux. Le garçon intégrera le centre de formation des Girondins de Bordeaux. C’est au terme de son apprentissage qu’il a signé à Vannes en national où il fait parler de lui. Salam Gaillard ou Kiéma (c’est son nom de famille d’origine) projette de venir au Burkina en décembre prochain. Dossier à suivre !

Yves OUEDRAOGO et Jérémie NION

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 novembre 2012 à 02:43, par jument En réponse à : Fenêtre des pros : Dagano double encore, Razack confirme, Salam la découverte

    C’est bien de donner des infos sur nos étalons, très bien même, mais souvent , c’est recommandé de se taire sur des lourdes défaites. En fait, je veux dire que tu as dit jusqu’à dépasser.

  • Le 8 novembre 2012 à 10:25, par K70 En réponse à : Fenêtre des pros : Dagano double encore, Razack confirme, Salam la découverte

    Vraiment arrêtez de divertir les gens avec vos commentaires subjectifs. En parlant de pros, intéressez-vous à ceux qui sont dans des championnats d’un niveau supérieur au nôtre. Prenons le cas du championnat de Qatar, il est le plus nul du monde avec des marionnettes qu’on paie chèrement pour jouer dans des stades climatisés vides (sans supporteurs). Les commentateurs et les spectateurs sont assis chez eux devant un écran, autour d’un thé pour suivre et commenter le match. Il y a quel enjeu dans ce championnat à part divertir des gens qui ne savent pas quoi faire de leurs argents et de leurs journées. Ce sont ces joueurs que vous appelez pros et qui viennent en renfort à l’équipe nationale. Certes, ils peuvent être techniquement bons, mais jouer plusieurs saisons sous climatisation, dans des stades vides pour le plaisir des gens, ça tue n’importe quel dieu du football. C’est d’ailleurs pas étonnant quand on regarde le comportement de ces joueurs venus de ces championnats pourris sur le terrain : pas de fond, fatigue vite, pas d’engagement et de combativité, désinvolture, aucun regret, aucun respect des coéquipiers et du drapeau (fierté nationale), etc.
    Pour ma part , arrêtez de faire la promotion fantaisiste des joueurs même s’ils vous paient pour cela car vous ne rendez pas service à votre équipe nationale, à l’entraîneur et au peuple tout entier au contraire vous bernez tout le monde.
    Pour ouvrir une parenthèse sur l’équipe nationale, je pense que nous devons compter sur nos locaux pour asseoir l’ossature de l’équipe type et appeler les vrais pros en renfort là où c’est indispensable. Pour cela, il faut dynamiser le championnat national sinon il n’y a pas de miracle possible. Même ces pros qu’on court derrière, sont des produits du championnat national. Je suis convaincu, qu’on a des joueurs talentueux au Faso, il suffit de bien chercher, en témoignent les différentes prestations des cadets dans les compétitions internationales ou mondiales. Où sont passés ces cadets qui nous ont fait tant rêvé, chercher les et ils nous feront rêver encore.
    Mais hélas, force est de constater qu’il y a bien longtemps que l’objectivité ne guide plus la composition de notre onze national. Quelle tristesse !!!!!!!!

  • Le 8 novembre 2012 à 12:12, par TK En réponse à : Fenêtre des pros : Dagano double encore, Razack confirme, Salam la découverte

    Mais K70, ce sont nos pros ! Sauf que nous n’avons pas entendu parler de ceux de ligue 1. Si non la plupart de nos professionnels jouent dans des championats de seconde zone. Mais ca viendra. Petit a petit

  • Le 8 novembre 2012 à 14:15, par big En réponse à : Fenêtre des pros : Dagano double encore, Razack confirme, Salam la découverte

    C’est intéréssant, d’entendre que des joueurs burkinabé comme DAGANO marquent, mais il faut songer à remplacer l’attaque car se sont les même attaquants qui ont fait plusieur phases finales sans marquer.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre