Journée de la Côte d’Ivoire : La première Dame Chantal Compaoré « fière » de l’artisanat africain

vendredi 2 novembre 2012 à 03h20min

Le 7e jour du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), jeudi 1er novembre dernier, a été dédié à la Côte d’Ivoire. Et pour l’occasion, la marraine, l’épouse du président du Faso, Chantal Compaoré, s’y est rendue pour constater de visu les réalités artisanales de ce pays.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Journée de la Côte d’Ivoire : La première Dame Chantal Compaoré « fière » de l’artisanat africain

Dès la matinée, l’ambiance qui régnait au pavillon marron où se cotoient le plus d’exposants ivoiriens laisse présager un grand jour pour le pays de l’Eléphant. Un joli décor avec un poster géant du président ivoirien, Alassane Dramane Ouattara y trône. Un groupe de balafonistes entretient l’assistance avec des sonorités musicales. Les arrivées du ministre ivoirien de l’Artisanat et de la promotion des petites et moyennes entreprises, Sidiki Konaté et de l’ex-representant du facilitateur dans la crise ivoirienne, Boureima Badini , annoncent celle imminente de la première Dame. Le dispositif ainsi mis en place, Chantal Compaoré, fait son entrée au pavillon marron, accueillie par les autorités présentes et de la presse nationale et internationale qui n’ont pas marchandé le deplacement pour l’occasion.

Dans ce pavillon, elle passe en revue presque tous les stands ivoiriens. Aussi, elle n’a pas manqué de se faire plaisir, en contemplant les expositions d’autres pays comme Madagascar, le Congo, le Tchad, le Togo, le Cameroun, la Guinée Conakry, l’Allemagne, l’Afrique du Sud etc. Elle marque un petit temps d’arrêt au stand « Hortensia création ». Là, Mme Compaoré a été informée que la propriétaire des lieux, styliste-modéliste, a 45 ans de couture. Annonce qui a ébahi l’assistance. Vers la sortie, se trouve un autre lieu où sont exposés les produits de l’artiste d’art contemporain, Léon N’Guetta, bien connu du SIAO. A première vue, la première Dame s’exclame : « j’allais demander d’après lui ! ». Après ce pavillon, Chantal Compaoré a continué son périple au pavillon jaune et à celui baptisé Soleil levant du Japon. Au pavillon jaune, elle a pu apprécier les chemises, les trousses etc. d’un jeune styliste ivoirien Seydou Zakané qui participe à son 3e salon.

Rendant un hommage à la première Dame qui a accepté être la marraine de cette journée dédiée à la Côte d’Ivoire, le ministre Sidiki Konaté a remarqué que le SIAO est aujourd’hui, une référence en Afrique et « il faut maintenant franchir le cap et faire en sorte que les produits du salon puissent se retrouver ailleurs comme en Europe ». Il a informé que les chefs d’Etat africains ont pris l’engagement de faire de l’artisanat un secteur-clé dans le développement de leur pays « et le SIAO offre l’opportunité à toute l’Afrique de se réunir pour relever le défi ». Evoquant la concurrence déloyale souvent décriée par les artisans africains, le ministre ivoirien en charge de l’artisanat conseille : « rendons-nous d’abord compétitifs et vous verrez qu’on ira avec les autres sur le marché mondial ». Chantal Compaoré a traduit sa fierté de constater que les Africains ont pris à bras le corps le secteur de l’artisanat.

« J’ai pu voir à travers cette visite, de belles œuvres de modélistes, les nouvelles collections de Pathé’o etc... Le constat est que le SIAO a évolué et la créativité aussi. Je souhaite qu’il s’ouvre à d’autres pays du Nord. J’espère que les organisateurs du SIAO et les pays vont s’atteler à ce que nous puissions voir à l’avenir, d’autres productions partout dans le monde », vœu de Chantal Compaoré.

Yves OUEDRAOGO

Sidwaya

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés