LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

L’ONU rejette l’appel à la démission de Kofi Annan

Publié le lundi 6 décembre 2004 à 10h34min

PARTAGER :                          
L’ONU rejette l’appel à la démission de Kofi Annan

L’ONU resserre les rangs derrière son secrétaire général. L’Organisation a rejeté aujourd’hui l’appel à la démission de Kofi Annan lancé par un sénateur républicain américain

L’ONU resserre les rangs derrière son secrétaire général. L’Organisation a rejeté aujourd’hui l’appel à la démission de Kofi Annan lancé par un sénateur républicain américain, soulignant qu’aucun pays n’a réclamé cette démission et que 2700 membres du personnel de l’ONU ont signé une lettre de soutien.
Hier, Norm Coleman, qui dirige l’une des cinq enquêtes parlementaires américaines en cours sur la corruption dans le programme « Pétrole contre Nourriture » de l’ONU en Irak, avait appelé à sa démission. Un appel également lancé par plusieurs journaux ou éditorialistes américains.

Aujourd’hui, à deux reprises, le président George W. Bush a refusé de dire s’il pensait lui aussi que Kofi Annan doive démissionner, tout en exigeant la publication de comptes « transparents, exhaustifs et ouverts » pour « Pétrole contre nourriture », jugée essentielle pour que le contribuable américain continue de soutenir l’ONU.

À part les États-Unis, Kofi Annan a le soutien de la plupart des pays-membres de l’ONU, qui l’ont réélu pour un second mandat de cinq ans en 2001. La Russie, la Chine, la France, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, le Chili, l’Espagne notamment lui ont réaffirmé leur plein soutien, tout comme les 54 pays africains dans une lettre commune.

Reste que les accusations de corruption du programme onusien, mis en place pour alléger les souffrances de la population due aux sanctions imposées à l’Irak après la fin de la première guerre du Golfe, qui ont commencé à faire surface en janvier, mettent aujourd’hui Kofi Annan personnellement dans l’embarras, notamment avec l’implication présumée de son fils, Kojo. Kofi Annan s’était dit « très déçu » et « surpris » d’apprendre que ce dernier avait continué à recevoir jusqu’en février dernier des versements de la Cotecna, entreprise suisse en contrat avec « pétrole contre nourriture », pour éviter qu’il ne travaille pour leurs concurrents en Afrique, et ce après son départ de l’entreprise en 1998.

L’ONU a désigné de son côté Paul Volcker, ancien patron de la Fed, la banque centrale américaine, pour mener une enquête indépendante.

AP

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique