LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Echos de l’Ouest : Des retraits de candidatures au CDP-Comoé

Publié le vendredi 28 septembre 2012 à 00h25min

PARTAGER :                          

La section provinciale du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) de la Comoé vient de connaitre ses premières défections à la suite du dépôt de la liste des candidats pour les élections municipales de 2012. Le mercredi 26 septembre, un groupe de dix candidats conseillers ont fait parvenir chacun, au président de la Commission électorale communale indépendante (CECI), un courrier au contenu uniforme, dans lequel ils notifient clairement le retrait de leurs candidatures aux municipales. Il s’agit de N’banssongui Traoré du secteur 7 de Banfora, Moussa Sagnon du village de Tiékouna, Hamidou Ouattara du secteur 3, Dafra Golbai Tenin Soulama du secteur 15, Barkissa Sory du secteur 8, Naflagnon Tiékoura Sagnon du village de Lemourdougou, Yerséguè Héma du secteur 15, Emmanuel Son Kolia du secteur 4, Haidougou Héma du village de Kitobama, et enfin salifou Tou du village de Djonkolo.

Comme argument à ce retrait, ceux-ci avancent le fait qu’ils n’ont « jamais rempli, ni signé des fiches de candidatures » et encore moins « délivré une procuration à une tierce personne » pour cela. Du côté de la section provinciale du CDP-Comoé, la nouvelle a fait l’effet d’un couperet et l’on soupçonne une main maléfique. Mais à en croire une source proche de la CEPI, à moins du retrait physique, celui de la candidature ne serait plus envisageable, si on se réfère à la loi électorale.


Débat autour de la présidence du Conseil régional des Hauts-Bassins

Le mandat des conseils municipaux tire à sa fin, celui des conseils régionaux avec. A Bobo-Dioulasso, des discussions se mènent présentement autour de la gestion de la présidence du Conseil régional des Hauts-Bassins dirigé présentement par Baba Traoré, conseiller municipal du secteur n°10 de la commune de Bobo-Dioulasso, dans la province du Houet. Dans certains milieux, on préconise une gestion tournante de la présidence du Conseil régional entre les trois provinces des Hauts-Bassins, (Houet, le Tuy et le Kénédougou). Pour ce courant, la présidence pour le prochain mandat doit échoir au Kénédougou ou au Tuy, le Houet ayant déjà occupé ce poste pendant le mandat finissant. Mais une autre tendance n’est pas favorable à cette option. Pour elle, on doit laisser les conseillers régionaux libres de choisir celui qu’ils jugent compétent pour diriger le Conseil régional des Hauts-Bassins.


Un délégué du personnel licencié à FILSAH

La direction des ressources humaines de la Filature du Sahel (FILSAH) a licencié, le vendredi 21 septembre 2012, Rodrigue Ouédraogo, un délégué du personnel pour « faute lourde ». Ce licenciement s’est fait malgré un avis défavorable de l’inspection du travail à la demande que l’entreprise lui avait adressée. Frappé de mises à pied suite à une absence non autorisée à son poste de travail le 30 août dernier, et de deux autres d’un jour écopées le 29 mars et de cinq jours le 7 août, il a donc fait l’objet d’une correspondance de licenciement, conformément au règlement intérieur de la « maison », adressée à l’inspection du travail. Seulement, les autres délégués du personnel avaient contesté ces décisions en recourant à la même inspection du travail avec un procès-verbal de non-conciliation établi.

Après les auditions de l’intéressé, des 7 autres délégués du personnel et du représentant de l’employeur sur l’avis de licenciement proprement dit, et après examen des documents mis à sa disposition, l’inspection du travail a refusé le licenciement. « Je ne peux émettre un avis favorable au licenciement », peut-on lire dans sa réponse à la Filature du Sahel. En cela, le Code du travail en son article 314 stipule que « Si l’autorisation de l’inspection du travail n’est pas accordée, le délégué du personnel est réintégré avec paiement des salaires afférents à la période de suspension ». Mais l’entreprise n’a pas suivi la décision des services compétents. Outre M. Ouédraogo, ce sont 7 travailleurs qui avaient été licenciés le 6 janvier 2012. La direction de FILSAH contactée par Sidwaya pour avoir sa version sur ces licenciements n’a pas réagi à nos sollicitations au moment où nous écrivions ces lignes.


SN-GMB : Enfin des certificats de travail remis aux ex- travailleurs

Le syndic liquidateur de la SN GMB a délivré la semaine dernière des certificats de travail aux ex-travailleurs, après le paiement de leurs droits au cours du mois de mars 2012. Lors de la visite du Premier ministre les 10 et 11 août derniers, la question du certificat du travail avait été abordée par leur porte-parole. Le chef du gouvernement avait alors promis d’y voir plus clair. Mais voilà qu’après la réception de ce document, il ressort que les droits de deux mois n’ont pas été pris en compte par le syndic liquidateur, selon les ex-travailleurs.


Issiaka Zoromé remplace Seydou Bikienga à la direction des ressources animales du Tuy

Nommé directeur provincial des ressources animales du Tuy le mercredi 1er août 2012, Issiaka Zoromé a été officiellement installé dans ses fonctions le mardi 29 août par l’ancien haut-commissaire de la province Marcel Paré, en présence des directeurs et chefs de service. Précédemment responsable de l’unité laitière de Fada N’Gourma, il remplace désormais Seydou Bikienga qui a passé quatre ans à la tête de ce service. Parmi les dossiers qui méritent une attention particulière de la part du nouveau directeur, il y a celui des conflits entre agriculteurs et éleveurs, récurrents dans la province. Au vu de l’ampleur des défis qui l’attendent, M. Zoromé a demandé le soutien des autorités et de ses collaborateurs. Le nouveau directeur a par ailleurs, félicité son prédécesseur pour le travail qu’il a abattu dans la province avec son équipe.

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km