Colonie de vacances des enfants des travailleurs de l’ONATEL SA : Amuser pour mieux fédérer

Publi-reportage • mardi 31 juillet 2012 à 09h42min

« La solidarité, une valeur africaine à sauvegarder ». C’est sous ce thème que s’est déroulé, du 15 au 29 juillet dernier au Ghana la colonie de vacance des enfants de travailleurs de l’ONATEL SA. Ce 30 juillet 2012 à Ouagadougou, la cérémonie de bienvenue aux colons, de retour, a connu la participation du directeur général de la société en personne, Mohamed Morchid, et de nombreux parents. Ce sont des enfants visiblement ravi du séjour mais également de retrouver les parents, qui ont, à travers des ballets, des ketchs et des poèmes, exposé en substance ce qu’ils ont appris au cours des deux semaines au Ghana.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

12e du genre, la colonie des enfants des travailleurs de l’ONATEL SA a regroupé, cette année, 55 enfants. Cette activité qui est entrain de se pérenniser entre dans le cadre de la politique sociale de l’entreprise, voulue par une politique plus globale de gestion des ressources humaines. Agés de 10 à 12, ce sont 28 filles et 27 garçons qui ont participé à la colonie. C’est devant un public conquis que les enfants ont montré leur savoir-faire, à travers des ballets, des sketchs et la confection de chapeaux en papier.

Mais avant, le directeur de la colonie Mahamane Sardona a fait un bref résumé du déroulement du voyage. Arrivés au Ghana le 16 juillet et après une journée de repos, les colons ont débuté leur programme de travail qui, à les entendre, a été respecté à la lettre. Les colons ont mis a profit leur séjour pour faire des travaux manuels, des sketchs des causeries éducatives sur le thème de colonie et pour visiter des sites touristiques. Ils ont, entre autres, visité le mémorial Kwamé Nkrumah, le jardin botanique d’Aburi, le château d’Elimina, le port de Tema et très joyeusement la plage de Labadi Beach.

Ces visites ont été, pour la plupart, des cours d’histoire pour les jeunes colons. Le chef du département des ressources humaines, Soungalo Traoré, a également pris la parole pour dire sa joie d’accueillir les colons et les encadreurs sains et saufs. Il s’en félicite donc et remercie l’ensemble des encadreurs qui ont veillé à cela. Il a, par ailleurs, rappelé les objectifs de la politique sociale de son département.

La première étant de permettre l’épanouissement des familles des agents afin de renforcer le sentiment d’appartenance de ceux- ci à la structure. Et la seconde visant motiver et mobiliser les acteurs internes pour la bonne marche de l’entreprise et l’atteinte de ses objectifs.

Le représentant des colons, Donald Sawadogo, quant à lui, a pris la parole pour témoigner du merveilleux séjour, « agréable et instructive » que lui et ses petits camarades ont vécu pendant ces deux semaines.

Il a remercié chaleureusement « tonton DG », les parents et les encadreurs. Il s’est engagé personnellement et avec lui tous ses camarades à bien travailler à l’école afin de mériter de faire partie d’autres colonies de vacances même si ils n’oublieront pas de sitôt celles de 2012.

Aminata Ouédraogo (Stagiaire)


Bouraima Ouédraogo, Chef du département communication institutionnelle et relations publiques : « Mettre en avant le capital humain »

« A ONATEL-SA, nous avons pris pour habitude d’intégrer dans la dynamique du travail des notions d’épanouissement des collaborateurs et des membres de leurs familles. Cela fait plus d’une décennie que ONATEL-SA organise des colonies de vacances à l’attention des enfants de ses collaborateurs ; mais au-delà des colonies de vacances, il y a tout une panoplie d’activités sociales qui tendent à rendre la vie agréable sur le plan du travail et aussi bien au niveau des familles des collaborateurs.

La colonie de vacances est la partie visible de l’iceberg de l’offre sociale offerte aux collaborateurs. A côté de la couverture médicale et la dotation pharmaceutique annuelle, nous pouvons citer des sorties touristiques à l’intention des collaborateurs de ONATEL-SA. Nous avons aussi des activités sportives au sein de l’entreprise comme la coupe du Directeur général de ONATEL-SA en football.

En plus de ces activités, il y a la subvention que l’entreprise apporte aux partenaires sociaux (SYNATEL, AS-ONATEL, AFTB) qui leur permet de mener des activités pour l’épanouissement du personnel. Mais l’innovation majeure sur le plan social est l’octroi depuis 2011 de places gracieusement offertes par l’entreprise à des agents pour le pèlerinage à la Mecque et les lieux saints chrétiens. A ONATEL-SA, nous avons appris à mettre en avant le capital humain »

A. O.

Lefaso.net

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés