LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

SIAO 2004-Maison de l’Entreprise : le mécène des artisans

Publié le mercredi 3 novembre 2004 à 07h31min

PARTAGER :                          

L’une des grandes difficultés rencontrées par les artisans est la réticence des institutions bancaires à leur octroyer des crédits, d’où la création du fonds de garantie pour juguler un tant soit peu cette situation. Au cours de cette 9e édition également, la maison de l’Entreprise du Burkina Faso, une association à but non lucratif, a décidé de prendre le taureau par les cornes en subventionnant des structures d’artisans à hauteur de 18 214 550 FCFA. Un appui qui soulage…

Pour cette édition du SIAO, les structures, qui ont bénéficié de l’appui de la maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF), se nomment la Fondation Bureau des artisans de Ouagadougou au profit de 4 associations (30 femmes) ; la Fédération des industries agroalimentaires et de transformation du Burkina dont 13 entreprises bénéficiaires ; la Fédération nationale des artisans du Burkina pour 7 associations ;

l’Association des transformateurs de céréales du Burkina avec 15 entreprises bénéficiaires ; la Société de réalisation d’étude et de maintenance en génie civil, REMICO. Le coût total des requêtes de toutes ces structures d’une valeur 28 881 900 FCFA avaient pour objet la location de stands, la formation et l’accompagnement de teinturières, l’édition de plaquettes de promotion, la réalisation d’un DVD, etc.

La MEBF a donc contribué pour plus de 18 millions de FCFA en guise de soutien aux associations d’artisans et à l’organisation du présent SIAO puisque le Salon a bénéficié de 1 893 750 FCFA pour la formation de 160 artisans dans le cadre de cette édition.

Quant aux associations et entreprises artisanales, elles ont pu acquérir 24 stands sur le site du Salon, suite à l’appui de la MEBF. Mais qui est ce mécène des artisans ? La MEBF est une association non confessionnelle, apolitique et sans but lucratif.

Créée le 10 septembre 2002 et reconnue le 27 décembre de la même année, elle a pour missions la mise en place, dans le respect de l’offre des services existants, d’un dispositif d’accueil, d’écoute et d’orientation vers les programmes d’appui au secteur privé, dont ceux financés par les bailleurs de fonds ; l’exécution de programmes d’appui au secteur privé ;

un rôle d’interface entre les administrations, les institutions d’appui au secteur privé et les prestataires de services en matière d’information économique, de conseils, de formation et de formalités de création d’entreprises ; l’exécution de toute opération annexe ou connexe aux missions suscitées.

La MEBF met à la disposition donc des entrepreneurs, promoteurs et associations ou regroupements professionnels intervenant dans le secteur privé des services d’appui conseil et d’information tels que le service accueil guidance informatique (SAGI) et le service Accompagnement (SAC).

Autre domaine d’intervention, les opérations de subvention à travers la Subvention pour l’assistance en conseil (SUBAC) qui prend en charge plusieurs activités d’entreprises ou d’associations professionnelles ; la Subvention pour l’administration d’un cours de formation existant (SACE), la Subvention pour l’innovation et le développement de modules de formation (SIDEMOF).

La SACE et la SIDEMOF s’intéressent aux cabinets, aux instituts ou centres de formation ou de perfectionnement, aux associations et ONG assurant des formations.

Les partenaires financiers de la MEBF sont la Banque mondiale ; l’Union européenne ; la Coopération française ; l’Etat burkinabè ; la Chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat du Burkina Faso (CCIA-BF) ; le PNUD.

Cyr Payim Ouédraogo
L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)