LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

19e Sommet de l’Union africaine : Des actions fortes pour la stabilité et le développement du continent

Publié le mardi 17 juillet 2012 à 16h49min

PARTAGER :                          

Le Président du Faso, M. Blaise COMPAORE a activement pris part du 14 au 16 juillet 2012 à Addis Abeba, en Ethiopie, au 19e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA).

Outre l’ouverture solennelle de cette 19è conférence au sommet qui a vu l’élection d’une nouvelle présidente de la Commission en la personne de Mme Nkozasana Dlamini ZUMA, le Président Blaise COMPAORE a participé, aux côtés de ses pairs, à des réunions d’une importance capitale pour le développement du continent. Il s’agit entre autres de celles consacrées au Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’UA, du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP), d’une session de travail sur l’Initiative d’autonomisation des femmes dans l’agriculture.

En marge du Sommet, le Président du Faso a reçu des personnalités internationales avec lesquelles il a abordé des sujets touchant au développement et l’avenir à l’Afrique.

Au terme de ce sommet le Président du Faso a fait le point de la participation du Burkina Faso et livré les grandes conclusions de cette 19è Conférence.

« Nous nous sommes associés aux chefs d’Etat pour examiner les rapports du conseil des ministres, mais aussi pour adopter les rapports financiers, surtout les budgets de l’organisation. Nous avons également abordé des questions d’intérêt pour le continent. Elles sont relatives à des sujets de politiques, de paix, de sécurité, à des questions sociales, culturelles, etc. Nous avons procédé à la nomination de responsables de l’Union.

Pour ce qui est de la Commission, que ce soit à travers les traités ou le règlement intérieur, il a surtout été décidé de suivre des procédures démocratiques pour l’élection des commissaires. C’est ce procédé qui a permis l’élection de Mme Nkozasana Dlamini ZUMA à la tête de la Commission pour remplacer Monsieur Jean PING. Avec sa grande expérience, Mme ZUMA pourra assumer cette fonction et obtenir des résultats certains car la présidence de la Commission est un poste stratégique pour l’Union. A travers elle, c’est une marque de l’engagement des femmes d’être aux côtés des dirigeants dans le combat pour la construction d’une Afrique plus unie, plus intégrée », a déclaré Blaise COMPAORE, face à la presse.

Sur la situation au Mali, « les chefs d’Etat ont soutenu, selon Blaise COMPAORE, la position de la CEDEAO, à savoir qu’il faut œuvrer à faire en sorte que la stabilité politique, mais surtout, que les règles constitutionnelles s’appliquent au Mali en commençant par Bamako. Les chefs d’Etat ont aussi souhaité que le gouvernement malien puisse être inclusif et surtout ouvert aux partis politiques.

La Conférence a maintenu une grande fermeté vis-à-vis des mouvements extrémistes, qu’ils soient islamistes ou indépendantistes et marqué une grande solidarité envers les actions menées par la CEDEAO pour permettre au Mali de recouvrer l’intégrité de son territoire, mais aussi d’aller à des élections, surtout l’élection présidentielle, régulière et apaisée. La Conférence des chefs d’Etat de l’U.A va accompagner la CEDEAO dans la démarche qu’elle a engagée auprès du Conseil de sécurité de l’ONU pour un soutien plus actif de la communauté internationale ».

Par ailleurs, selon le Président COMPAORE, « la situation au Darfour reste préoccupante pour le continent ; mais des initiatives continuent d’être engagées pour permettre pour que le dialogue s’instaure à nouveau avec les groupes qui restent encore en marge de l’accord de Doha que nous avons parrainé à l’époque ».
Le Président du Faso a regagné Ouagadougou dans la nuit du 16 Juillet 2012.

www.présidence.bf

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique