LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Léraba/ Santé : Un bienfaiteur à la commune urbaine de Sindou

Publié le mercredi 11 juillet 2012 à 22h28min

PARTAGER :                          

C’est une joie légitime qui se lisait sur le visage des habitants de la commune urbaine de Sindou, chef-lieu de la province de la Léraba dans la région des Cascades. Et pour cause, un natif de la localité résidant en Côte d’Ivoire a fait don d’une ambulance au Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de la localité. Estimée à 23 millions, l’ambulance bien équipée a été remise aux autorités locales, le samedi 30 juin 2012, dans la Maison des jeunes et de la culture de Sindou en présence d’une parterre de personnalités dont le député de la province, Mélégué Maurice Traoré, le coordonnateur du MCA (Millenium Challenge Account), Bissiri Joseph Sirima et du directeur général des routes, Daouda Traoré.

Le don est de la famille Ouattara à travers un des leurs résidant en République de Côte d’Ivoire, Ibrahim Ouattara. C’est dans une réjouissance des grands jours que les autorités locales ont pris les clés et autres documents de l’ambulance flambant neuve. Haut-commissaire, MCD (médecin chef du district sanitaire), préfets des différents départements (communes), maires de communes, autorités religieuses et coutumières étaient tous témoins de l’évènement aux côtés des personnalités natives de la localité venues de la capitale et d’autres villes.

« La question des services de santé est une préoccupation essentielle », a indiqué le député de la province, Mélégué Maurice Traoré en guise de reconnaissance au donateur. Pour Mélégué Maurice Traoré, ancien président de l’Assemblée nationale, il ne faut jamais se lasser d’œuvrer à l’amélioration des conditions à tous les niveaux avant de rappeler qu’il a lui-même fait des démarches auprès du ministère de la Santé dans ce cadre en tant qu’à la fois élu et fils de la localité. Une lancée que le coordonnateur du MCA, Bissiri Joseph Sirima, va appuyer avec toutes les expressions à la lumière de son sentiment. « Ce don doit être une prise de conscience pour tous… » , souligne-t-il.

Il a invité les uns et les autres à bannir des mœurs les comportements de médisance, de méchanceté, de mauvaise foi et de jalousie nuisible qui n’avancent nullement la localité. « Il faut qu’on travaille main dans la main pour permettre à ceux qui peuvent apporter une pierre à l’édification de la localité de le faire ». Tout comme le MCD, Gervais Sanou, le coordonnateur du MCA a souhaité que ce genre d’actions puisse se multiplier afin d’aider les services déconcentrés d’accompagner le processus de décentralisation.

Le Haut-commissaire de la province, Anatole Yabré, président du Conseil sanitaire du district a souhaité cohésion et solidarité entre filles et fils de la localité au profit des populations. Le CMA couvre la limite territoriale de la province avec une population estimée à 145 mille âmes en 2002 pour 28 CSPS. Ce fut une tribune pour les autorités locales pour faire un plaidoyer auprès des personnalités présentes pour un renforcement des capacités du CMA. Pour le porte-parole du donateur, Djakaridja Ouattara, ce don se veut une réponse partielle aux problèmes de transport que connaît le CMA de Sindou. Il a émis le vœu que puissent suivre d’autres gestes similaires pour qu’ensemble des réponses puissent être trouvées aux problèmes qui se posent dans la province.

Kader PALENFO

Le Progrès, Bimensuel d’informations générales

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 juillet 2012 à 08:16, par OPE En réponse à : Léraba/ Santé : Un bienfaiteur à la commune urbaine de Sindou

    Merci journal Le Progrès pour ce reportage. Je retiens surtout les propos du coordonnateur du MCA qui appelle à se départir des comportements pleins de jalousie nuisible.

    Un natif de la province vivant aux USA

  • Le 12 juillet 2012 à 08:23, par Myram En réponse à : Léraba/ Santé : Un bienfaiteur à la commune urbaine de Sindou

    Même l’enfant sur la photo connaît l’importance du geste de don de l’ambulance. On sent qu’il est heureux

  • Le 12 juillet 2012 à 09:05 En réponse à : Léraba/ Santé : Un bienfaiteur à la commune urbaine de Sindou

    C’est bien, ça va aider les gens dans les évacuations ! Ce que le journaliste n’a pas dit, c’est qu’on avait mis le nom du donateur sur l’ambulance, et les gens ont exigé qu’on efface,sinon, ils ne voulaient pas prendre !

    • Le 12 juillet 2012 à 20:29, par Mille mercis au Donateur En réponse à : Léraba/ Santé : Un bienfaiteur à la commune urbaine de Sindou

      Ce geste est la preuve de l’incapacité des pouvoirs publics burkinabè à planifier les infrastructures sanitaires. C’est bien pour l’Etat, mais ce n’est pas arrivé. Chaque burkinabè doit donc apporter sa contribution de concert avec les efforts faits par l’Etat. Merci nombreux au donateur. On ne voit pas trop de merci à ce digne fils du Sindou. Allez, à vos marques de reconnaissance chers internautes. Si c’est pour insulter, vous savez, mais si c’est pour dire merci, vous êtes avares. Eh le burkinabè, yaaaaaakkkkoooo !

  • Le 12 juillet 2012 à 13:44 En réponse à : Léraba/ Santé : Un bienfaiteur à la commune urbaine de Sindou

    Ki t’ai dit ke l’enfant la est content ? Toi tu es vraiment un enfant quoi ! Un enfant qui pleure pr ke sa maman le prenne et sa maman ki serre sa mine de ce que le papa est a cote et n’aide pas, toi tu parle d’un enfant content ! C’est les realites de la vie de foyer qu’on te Montre comme ca !

  • Le 12 juillet 2012 à 14:05, par Rialé En réponse à : Léraba/ Santé : Un bienfaiteur à la commune urbaine de Sindou

    c’est très bien pour ce don et ça aide l’évacuation des malades la population doit se donner la main qu’une seul main ne pas ramasser la farine

  • Le 12 juillet 2012 à 14:07, par Ouatt. En réponse à : Léraba/ Santé : Un bienfaiteur à la commune urbaine de Sindou

    Pourquoi tu veux que le journaliste dise qu’il a voulu mettre son nom et les gens ont refusé. Si tu veux (puisque tu semble bien connaître) tu écris et tu dis ce que tu as envie de dire. Tu pense que le journalisme c’est raconter des ragots ? Vas-y, écris sur ce que tu veux. Je crois bien que ce sont ce genre d’inepties que le coordonateur de MCA a fustigé et qui a été rapporté ds le papier.
    Il faut savoir lire entre les lignes, c’est de vous autres là il parle...
    Pauvres de nous !!!

    Ouatt.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km