LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

PROJET ZACA : la course aux parcelles est lancée

Publié le dimanche 26 octobre 2003 à 07h56min

PARTAGER :                          

"Souscrivez sans attendre, le nombre de parcelles est limité". Tel est le mot d’ordre qui a guidé le lancement officiel des souscriptions à l’acquisition d’environ 300 parcelles mises en jeu dans le cadre du projet d’aménagement de la zone d’activités commerciales administratives (Zaca) ce lundi 20 octobre à la Chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat de Ouagadougou.

Le projet Zaca franchit une nouvelle étape de son exécution. Après la sensibilisation des acteurs et des populations concernés, les acquisitions foncières, l’élaboration des cahiers de charges et du plan d’aménagement, la libération de la zone, l’implantation du plan d’aménagement et la réalisation des voiries et réseaux divers et la construction par les promoteurs immobiliers, le programme d’exécution de la Zaca avance sûrement. En septembre dernier, un concours international d’urbanisme a permis de retenir un projet de plan d’aménagement proposé par un consortium franco-sénégalo-burkinabè.

L’approbation définitive du cahier des charges semble également en bonne voie. Ainsi, le mouvement engagé en novembre 2000 par le gouvernement est désormais irréversible. La plupart des résidents du site retenu ont commencé par démolir leurs constructions et il ne reste plus que de voir germer ce projet qui se propose d’offrir "un cadre urbain pour les activités et les habitants et, répondre harmonieusement aux nouveaux besoins de la ville et améliorer les conditions de vie urbaines".

En attendant, les promoteurs du projet Zaca proposent aux opérateurs économiques du Burkina et d’ailleurs, quelques 300 parcelles pour y réaliser leurs rêves d’infrastructures modernes d’habitation, d’administration ou de commerce. A la Chambre de commerce où s’est déroulée la cérémonie de lancement officiel de souscription auxdites parcelles, ceux-ci ont eu l’occasion d’échanger de vives voix avec les acteurs du projet. Les parcelles mises en vente sont subdivisées en 3 types pour une superficie totale de 36 ha.

Le type 1 (500-1000 m2) couvre 4,15 ha, le type 2 (1000 - 1500 m2) et le type 3 (1800-2200 m2).
Le nombre de parcelles étant visiblement limité, les organisateurs de la souscription ont préféré ne pas donner de délai de clôture. La course aux parcelles est ouverte et les souscriptions peuvent se faire en ligne (sur le site du projet www.projetzaca.bf), au siège du projet à Ouagadougou, à la direction générale de la Société nationale d’aménagement des terrains urbains (Sonatur) et à la direction générale du Trésor et de la comptabilité publique.


Quelques conditions de la souscription

La souscription s’adresse, sans distinction de nationalité, à toutes les personnes physiques ou morales régulièrement constituées, installées ou représentées au Burkina Faso. Les coûts d’aménagement n’étant pas encore fixés, l’appel à souscription se fait sur la base d’un prix prévisionnel de 100.000 F CFA le m2. A ce prix, s’ajoutera la taxe de jouissance de 3000 F CFA/m2 à verser au Trésor public. Les différents prix définitifs seront également fonction de l’emplacement des parcelles (parcelles d’angle, parcelles aux places prestigieuses).
Pour espérer devenir propriétaire d’une parcelle, le souscripteur s’engage à payer au moins 30% du prix prévisionnel de la superficie totale souscrite dans 5 jours au plus tard et le reliquat dans un délai de 12 mois.
La souscription n’étant pas une garantie à l’obtention de la parcelle, il est prévu de départager les souscripteurs de plus d’une parcelle par la loi d’adjudication du 23 mai 1996. En revanche, les parcelles faisant l’objet d’une souscription unique sont cédées de gré à gré sur la base de leur prix définitif. Quant aux souscripteurs non retenus, ils seront intégralement remboursés du montant de leur souscription dans un délai de 21 jours.


Sylvain Bonkoungou, représentant du chef du projet

"Il s’agit d’une zone d’avenir"

Le projet Zaca attend que les Burkinabè, les opérateurs économiques nationaux soient très nombreux à souscrire aux parcelles. Il s’agit là d’une zone d’avenir. Les investissements qu’ils vont faire aujourd’hui peuvent peut-être sembler coûteux. Et la plate forme qui va être aménagée, le sera aux normes internationales pour accueillir tout ce qu’il y a comme monde des affaires aujourd’hui.
J’invite fermement les opérateurs économiques et toutes les personnes intéressées à prendre le pari pour que les bénéfices du projet Zaca reviennent à la nation toute entière. Nous n’avons qu’environ 300 parcelles à commercialiser si bien que celui qui attend trop longtemps, risque d’être devancé. Il est donc préférable pour ceux qui sont véritablement intéressés de souscrire sans attendre.

Par Félix Koffi AMETEPE
Le pays N°2986 du 21/10/2003

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique