LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Energie : moins de gaspillage dans les bâtiments

Publié le mercredi 3 novembre 2004 à 07h32min

PARTAGER :                          

L’Institut de l’énergie et de l’environnement de la Francophonie (IEPF) en collaboration avec le Centre de formation continue (CEFOC) du groupe des écoles EIER/ETSHER, du 2 au 13 novembre 2004, à Ouagadougou, organise une session de formation continue, intitulée "Développer son expertise pour économiser l’énergie dans les bâtiments climatisés".

L’objectif à terme, est de fournir aux participants, l’ensemble des outils susceptibles de réaliser l’économie d’énergie dans les bâtiments.

Dans sa mission d’aider les pays en voie de développement de l’espace francophone, à acquérir de meilleures pratiques dans le secteur de l’énergie, l’Institut de l’énergie et de l’environnement de la Francophonie (IEPF), organise du 2 au 13 novembre, une session de formation intitulée "Développer son expertise pour économiser l’énergie dans les bâtiments". Et cela en collaboration avec le centre de formation continue CEFOC du groupe des écoles EIER/ETSHER.

L’objectif d’une telle formation est de donner aux participants venus d’une dizaine de pays francophones, l’ensemble des outils nécessaires à la réalisation d’une économie de l’énergie dans les bâtiments. De façon spécifique, il s’agira de donner aux stagiaires des outils pratiques d’évaluation des pertes d’énergie, poste par poste, dans le bâtiment, de proposer des méthodes rapides d’évaluation financière des économies réalisées ou réalisables, d’apprendre aux participants à présenter un dossier de projet convaincant pour l’adhésion des maîtres d’ouvrage, de permettre aux stagiaires de se positionner comme experts dans leur pays ou sous-région à travers une qualification.

Pour ce faire, la formation embrasse plusieurs disciplines en rapport avec les postes de consommation d’énergie dans un immeuble vu de façon générale, l’accent étant mis sur la climatisation : l’électricité, l’éclairage, la production de froid, la climatisation des locaux, le confort thermique et la réduction des charges climatiques des locaux, l’évaluation financière des gisements d’économie de l’énergie.

Les "heureux" bénéficiaires de cette formation pluridisciplinaire ont des profits divers : techniciens de maintenance des hôtels, des immeubles administratifs, formateurs d’écoles d’ingénieurs et de techniciens, décideurs et directeurs techniques de sociétés de gestion immobilière, architectes, consultants et cadres des organismes etc. Ceux-ci bénéficient de l’expertise de formateurs avertis venus d’Afrique et d’Europe.

Créé en 1988 pour la volonté des chefs d’Etat et de gouvernement des pays francophones, l’Institut de l’énergie et de l’environnement de la Francophonie (IEPF) est un organe subsidiaire de l’Agence intergouvernementale de la Francophonie (AIF). L’IEPF a, pour entre autres missions de contribuer au renforcement des capacités nationales et au développement de partenariats dans les domaines de l’énergie et de l’environnement.

Gabriel SAMA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)