LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

PERSONNALITÉS SPORTIVES DE SIDWAYA : Joachim Baki et Alain Sibiri Traoré honorés

Publié le jeudi 28 juin 2012 à 23h55min

PARTAGER :                          

Désignés personnalités sportives de l’année par la rédaction sport des Editions Sidwaya, le footballeur Alain Sibiri Traoré et le président de la Fédération burkinabè de basket-ball (FEBBA), Joachim Baki, ont reçu leur distinction, le jeudi 28 juin 2012, dans les locaux du journal, au cours d’une cérémonie sobre, mais plein de sens.

C’est à pas de course que l’international burkinabè, Alain Sibiri Traoré, s’est présenté dans les locaux du journal Sidwaya pour recevoir sa distinction. Sitôt après la cérémonie, il devait se rendre à l’aéroport pour des formalités d’usage, avant de prendre son vol pour la France.
La cérémonie, auparavant programmée au mois de janvier dernier, avait due être reportée pour incompatibilité de calendrier des acteurs. Le futur ex-joueur de l’AJ Auxerre est arrivé accompagné de quelques amis. Il y a trouvé M. Joachim Baki président de la FEBBA avec son staff du monde du basket-ball national. Les deux invités de marque ont d’abord été reçus par le directeur général des Editions Sidwaya, Rabankhi Abou-Bâkr Zida, avant la cérémonie dans la grande salle de rédaction du journal.

C’est le directeur général des Editions Sidwaya, Rabankhi Abou-Bâkr Zida, qui a ouvert le ballet des allocutions.
Dans un langage empreint de courtoisie, il a indiqué que c’est avec une joie mêlée d’une fierté légitime, qu’il procède à la remise des distinctions. “Ce qui nous rassemble ce soir, illustre bien le Burkina en mouvement, le Burkina qui se bat, le Burkina qui gagne. Et c’est grâce à des filles et des fils du pays qui se battent au quotidien ici et à travers le monde que nous arrivons à jubiler. La présente cérémonie couronne le sacrifice de deux hommes, des acteurs de sport, qui ont marqué de leur empreinte, la marche du sport national”, a déclaré le directeur général des Editions Sidwaya. Alain Traoré qui a pris la parole à la suite du DG des Editions Sidwaya, s’est dit ému par cette distinction.

“Cela me va droit au cœur de me voir distingué. Notre métier nous exige en permanence, une remise en cause de soi et cette distinction va me stimuler à mieux faire qu’avant”. Joachim Baki a quant à lui, exprimé sa joie en ces termes : “Dans une société, il y a des gens qu’on appelle des guides et si on vous reconnaît comme un guide., pour moi, c’est quelque chose de très fort. Je suis parti au basket-ball par amour pour apporter aussi quelque chose à la communauté”. Si Alain S. Traoré a reçu sa marque de reconnaissance des mains de la directrice des affaires administratives et financières des Editions Sidwaya, Mme Clémence Kyelem, c’est le directeur général de la "maison commune" lui-même qui a procédé à la distinction de Joachim Baki.

Les deux personnalités sportives de l’année de la rédaction sport de Sidwaya ont remercié lles Editions Sidwaya pour cette initiative et cette marque de reconnaissance car ont-ils affirmé, ils sont désormais des ambassadeurs du journal. C’est un cocktail offert en l’honneur des distingués qui a mis fin à la cérémonie.

Mais qui sont ces lauréats mis en lumière par Sidwaya Sport ? Alain Sibiri Traoré n’est plus un sportif à présenter. Véritable pièce maîtresse dans le dispositif des Etalons, il l’est tout autant avec son club, l’AJ Auxerre.

Il a porté à bout de bras cette formation en début de championnat en marquant des buts importants qui l’ont propulsé au sommet du hit-parade des buteurs pendant plusieurs journées. La descente aux enfers du club bourguignon coïncidera avec la grave blessure de l’international burkinabè qui a été tenu loin des terrains, pendant longtemps. Aujourd’hui, même si Auxerre est en D2, l’avenir du prodige burkinabè ne s’inscrit plus avec cette formation, car il est l’objet de multiples convoitises.

Quant à Joachim Baki, communicateur, il a apporté une nouvelle dynamique dans le monde du basket qui était en proie à de querelles intestines et qui se mourait à petit feu.
Une prise en main de cette discipline qui lui a permis de sortir du bois et de s’installer aujourd’hui, en bonne place dans le concert des nations de basket-ball dans la sous-région. Baki a su fédérer les énergies et aujourd’hui, les professionnels de la balle au panier qui avaient tourné le dos à l’équipe nationale, frappent maintenant à la porte de la sélection.

Béranger ILBOUDO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 juin 2012 à 07:26, par Fred, Norfolk, VA, USA En réponse à : PERSONNALITÉS SPORTIVES DE SIDWAYA : Joachim Baki et Alain Sibiri Traoré honorés

    Je ne sais pas quels sont vos criteres de choix et je reconnais aussi la valeur de Alain Traore mais comme vous l’avez si bien note dans votre article, ce dernier etait absent des terrains pendant un bon moment. Pendant ce temps,certains comme Pitroipa qui evolue dans le meme championnat que lui et qui a meme joue l’Europa Liga avec Rennes n’est pas reconnu. Je parle de tout ca parce que selon votre ecrit, il me semble que le facteur majeur pour sa designation a ete le fait qu’il a joue un grand role a Auxerre. Je ne suis pas contre lui mais je pense que Pitroipa a joue un role plus crucial a Rennes que Traore a Auxerre car j’ai suivi pratiquement tous leurs matchs. Le joueur le plus consistant et le plus effectif parmis les 2 est a mon avis Pitroipa. D’ailleurs, si Alain etait aussi bon que cela, il devait etre en mesure d’eviter la derniere place en championnat D1 et la relegation de Auxerre en D2 francaise. Il fallait primer quelqu’un d’autre car je vois ce prix comme le prix de la mediocrite. Son club descend en D2 et c’est lui qui est prime pour le travail bien accompli. Incroyable mais vrai. C’est seulement au Burkina qu’on voit des choses pareilles.

  • Le 29 juin 2012 à 13:22, par Fan de foot En réponse à : PERSONNALITÉS SPORTIVES DE SIDWAYA : Joachim Baki et Alain Sibiri Traoré honorés

    Je ne veux pas rentrer dans un debat "denigrer pour denigrer". Je vais m’en tenir juste a des statistiques concernant le championnat francais 2011/2012.

    Alain Traore : avec l’AJA
    27 matches joues ........ 9 buts marques

    Jonathan Pitroipa : avec Rennes
    36 matches joues ........ 6 buts marques

    Conclusion :
    Alain a ete plus decisif aucours des matches pour
    Auxerre en marquant beaucoup plus de buts avec un ratio de
    0.33 but/match

    Jonathan a ete plus constant et un element cle pour l’attaque rennaise parce qu’il a joue 36 des 38 mathes de son equipe sur toute la saison avec un ratio de 0.16 but/match

  • Le 29 juin 2012 à 13:28, par LE CAPABLE En réponse à : PERSONNALITÉS SPORTIVES DE SIDWAYA : Joachim Baki et Alain Sibiri Traoré honorés

    JE SALUT CETTE INITIATIVE DE SIDWAYA,MAIS JE VOIT UNE VISION RACISTE CHEZ MON FRERE DES USA.MERCI ETBON VENT AUX EDITION SIDWAYA.

    • Le 2 juillet 2012 à 10:23, par Fred,Norfolk VA, USA En réponse à : PERSONNALITÉS SPORTIVES DE SIDWAYA : Joachim Baki et Alain Sibiri Traoré honorés

      Mon frere, ya pas racisme entre nous. Vous employez des mots trop lourds pour bien peu. Le racisme est tres grave comme accusation et je prefere que tu ne t’aventure pas ds ce domaine car tu ne sais pas ou ca peut nous mener. Evitez de mettre de l’huile sur le feu surtout en ce moment ou les gens se tuent et brulent tout au tour de toi souvent pour des malententus.
      Parlant de Traore et Pitroipa, Je n’ai pas besoin de dire que Auxerre est descendu en D2. Malgre ses quelques buts Alain n’a pas pese lourd ds la balance pendant les matchs decisifs(les 4 ou 5 derniers)ou ils luttaient farouchement pr ne pas descendre en D2.Combien de buts a t’il marque en ce moment ? Je te laisse faire le decompte toi meme. Donc c’est pas le nombre qui fait la qualite a tout moment sinon Messi ne serait pas Ballon d’or en 2010 parcequ’il yavait mieux que lui. C’est qualite de l’ensemble produit qu’on regarde. Je ne dis pas que Alain est mauvais(c’est dailleurs a cause de lui que je suivais les matchs de Auxerre).Il est l’un de mes preferes au Faso. Penses-tu que CR7 qui n’a pas joue la final de cette Euro 2012 a plus de chance d’avoir le ballon d’or que s’il l’avait joue ? Moi, je pense que ca reduit ses chances malgre qu’il est arrive en demi-final. Si c’est comme tu le pense, Drogba merite le ballon d’or cette annee car il a eu au moins 2 coupes pendant que CR7 n’en a qu’un ! Bref, juste pour te dire que c’est tout un ensemble de facteurs qu’ils faut tenir en compte et sur ce coup, je trouve que Sidwaya a ete complaisant. Je demande seulement a ce que les footbaleurs de chez moi soient plus competitifs et de petits gestes comme ca comptent souvent dans la galvanisation et il ne faut pas seulement voir les quelques bons matchs d’un joueur prendre le dessus sur l’ensemble de la saison. J’espere qu’Alain lit de temps a autre notre blog et qu’il se fera le plaisir de nous repondre. Je l’invite a nous dire un mot la dessus. Sans rancun ! Amicalement !

  • Le 29 juin 2012 à 13:39, par Iskool En réponse à : PERSONNALITÉS SPORTIVES DE SIDWAYA : Joachim Baki et Alain Sibiri Traoré honorés

    C’est vraiment marrant. Comment peut-on décerner une telle distinction à Alain S. TRAORE après une telle saison vécue par l’AJ Auxerre. Rien d’étonnant, nous sommes dans un pays où la médiocrité est souvent récompensée. Alain TRAORE n’est pas médiocre mais ne mérite point cette distinction. Il y avait mieux lui de loin.

    • Le 2 juillet 2012 à 11:29, par yan ningda En réponse à : PERSONNALITÉS SPORTIVES DE SIDWAYA : Joachim Baki et Alain Sibiri Traoré honorés

      Sans rentrer dans les comparaisons de deux joueurs ALAIN TRAORE et PITROIPA qui pourrait etre préjudiciable à notre football, je voudrais d’abord saluer le prix. Ensuite dire que le meilleur footballeur burkinabé s’appelle PITROIPA et il est largement au dessus des autres. Je vois le prix de Alain comme un encouragement à mieux faire. Quant à ceux qui parlent de but, le meilleur n’est pas forcement celui qui marque des buts.Ensuite, Alain joue à l’axe, donc plus de promptitude et d’aptitudes à marquer tandis que PIT est ailier, donc appeler à plus de centres et de passes décisives. Bref, ALAIN et
      PIT sont deux milieux offensifs complémentaires et essentiels au football burkinabé

    • Le 7 juillet 2012 à 09:47, par Cérès En réponse à : PERSONNALITÉS SPORTIVES DE SIDWAYA : Joachim Baki et Alain Sibiri Traoré honorés

      Euh !!! Burkinabé pourquoi tant d’animosité et d’auto-flagellation ?? Je loue l’initiative de SIDWAYA car permet une saine émulation de tous les acteurs sportifs. Mais ne descendons pas dans des querelles intestines pour aiguiser un climat de rivalité entre les joueurs qui du reste n’en n’ont pas besoin. Ces genres de propos sont de nature à déstabiliser une équipe nationale...et si on avait pris un cycliste ou un boxeur j’image le pugilat que tu aurais organisé ?????!!!
      Salut sans rancune.

  • Le 2 juillet 2012 à 06:10, par Merci labas En réponse à : PERSONNALITÉS SPORTIVES DE SIDWAYA : Joachim Baki et Alain Sibiri Traoré honorés

    Il faut bien lire avant de critiquer. On a bien dit dans l’article que la remise de prix etait prevu pour janvier ce qui montre que l’on a juger les performance des joueurs sur la fin de l’annee 2011 et a cette periode Alain Sibiri est sans doute le plus prolifique que se soit avec les Etalons (eliminatoires Can 2012) qu’avec son club (Meilleur buteur a cette epoque). Merci labas

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre